Les Deux Océans

  • Cet ouvrage nous plonge au coeur de la spiritualité du Yoga en général, et du Yoga-Nidra - le « Sommeil du Yoga », en particulier. Sous la forme de méditations guidées, il décrit non seulement 108 exercices inspirés des enseignements traditionnels de l'Inde (yoga, vedanta, tantra et bouddhisme) à pratiquer indépendamment en posture assise ou allongée, à n'importe quel moment du jour et de la nuit, mais il invite aussi et surtout à les conjuguer, selon une méthodologie simple et clairement expliquée, pour composer ses propres séances de Yoga-Nidra. Il offre ainsi une infinité de combinaisons possibles qui constituent autant de séances originales, permettant d'explorer en profondeur l'ensemble des structures de l'être et des états de la conscience, afin de les observer, de les comprendre et de laisser se dévoiler le Soi véritable et immuable, le Coeur de la vie spirituelle et le but du Yoga, qui habite et transcende la veille, les rêves et le sommeil profond.
    En cultivant la relaxation profonde, l'attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise et le détachement, Yoga-Nidra révèle un espace de quiétude permettant d'accepter sans effort tous les événements de la vie, et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée. Ce Sommeil du Yoga éveille un regard radicalement nouveau sur le phénomène de la mort qui n'est plus perçu avec anxiété comme une fin et une perte, mais comme un rappel constant à une joie de vivre insoupçonnable, à une saveur unique qui embrasse et éclaire chaque aspect de l'existence.
    Pierre Bonnasse nous offre l'ouvrage le plus complet à ce jour sur le Yoga-Nidra. Il est destiné, entres autres, aux pratiquants de Yoga et de la méditation en général. Il replace le Yoga-Nidra dans son contexte traditionnel, mythologique et philosophique, et il s'appuie sur les textes anciens, les recherches modernes et l'expérience directe de l'auteur.

  • Aux sources du Yoga fait suite à Réfléchir sur le coeur des choses (Le Relié, 2016). Il va vous parler simplement de quête et de connaissance de soi, de valeurs humaines et spirituelles universelles, d'éthique et de « bon sens », comme de savoir-vivre, mais aussi d'aventure de l'éveil et de voyage : le Voyage au Centre du Soi. En un mot, de tout ce qui est relié au yoga et à la Voie : un regard sur l'Essentiel. Disciple de Mâ Ânandamayî, rencontrée de 1971 à 1982, j'ai souhaité partager avec vous l'amour de l'Inde dans ce recueil. Aussi ai-je fait appel à trois Maîtres traditionnels indiens, mondialement connus de par leur filiation spirituelle : - Srî V. S. Ramanan, petit-neveu de Râmana Mahârshi lui-même, et président du Srî Râmanâsramam, Tiruvannamalai et autres Swâmis de l'Âshram ; - Swâmi Muktânanda, chef spirituel de l'Ânandâshram de Râmdâs, Kanhangad (Inde) ; - Swâmi Veetamohânanda, chef spirituel du Centre Védantique Râmakrishna, Gretz (France). Mes questions et réflexions sur tous les aspects du yoga et de la Voie ont amené leurs réponses et instructions spirituelles. Tous trois ont une approche, une sensibilité, une formulation et une tradition spirituelle différentes. C'est cette « diversité dans l'unité » qui fait toute la richesse de ces entretiens informels sur trois années. L'ouvrage s'adresse aux jeunes, néophytes, comme aux pratiquants les plus avancés. Aussi notre approche se veut-elle simple et directe, vivante et lucide. Vous trouverez certains questionnements que tous et toutes nous nous posons ou nous sommes posés un jour, aussi ai-je fait appel à mes propres souvenirs et à mon véçu indien depuis près de cinq décennies. Questions et réponses se situent à différents niveaux de compréhension et proposent quelques clés. Le fil conducteur de ce livre est celui des Quatre Nobles Vérités énoncées par le Bouddha : Vérité de la Souffrance - Vérité des Origines de la Souffrance - Vérité de la Cessation de la Souffrance - Vérité de la Voie.

empty