Almora

  • Ce livre va bouleverser votre vision du yoga : son origine 100% indienne !
    Le yoga est si répandu dans notre monde moderne - pratiqué par des célébrités, enseigné dans les écoles, les clubs de sport et même dans les entreprises - que nous tenons sa présence et sa signification pour acquises. Mais comment le boom actuel du yoga s'est-il produit ? Est-il vraiment ancré dans les anciennes pratiques indiennes, comme le prétendent nombre de ses adeptes ?
    Dans ce livre révolutionnaire, Mark Singleton remet en question de nombreuses croyances courantes sur la nature et les origines du yoga postural (les asanas) et propose une façon radicalement nouvelle de comprendre la signification du yoga tel qu'il est pratiqué aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde.
    " Ce que Mark Singleton prouve, avec des preuves massives, irréfutables, fascinantes et souvent hilarantes, c'est que le yoga est une construction interdisciplinaire riche, multiculturelle et en constante évolution, loin de la filiation pure que ses adeptes lui attribuent souvent. "
    Wendy Doniger, supplément littéraire du Times
    Un livre provocant et incontournable.

  • Un enseignement original et profond sur le yoga.

    Questions sans préjugés, réponses sans savoir autre que l'évidence de l'instant, ni tradition codifiée, ni improvisation moderne, l'approche développée dans ce livre ne se laisse pas enfermer dans des critères de tradition et de modernité. La plus extrême rigueur technique s'unit à une créativité artistique, comme l'enseignait Jean Klein. À travers l'antique processus des questions-réponses, la démarche présentée ici se révèle dans sa simplicité où la perception se dissout dans l'écoute.
    Déroutant pour celui qui cherche un savoir linéaire, ces dialogues révèleront peut-être de nouveaux espaces à celui qui est prêt à explorer cet art sans à priori.
    " Éric Baret propose une approche innovante, abordable et moderne du yoga. Peut-être parce que le yoga tantrique du Cachemire est adapté à notre époque qui cherche à concilier plutôt qu'à séparer. 250 questions, 250 réponses, toujours surprenantes, qui susciteront à coup sûr, enthousiasme et vocation." Le Journal du Yoga


  • Nous devons relever le défi d'inventer un yoga pour l'Occident sans pour autant renoncer aux sources traditionnelles.

    Le propos de ce livre est d'offrir une synthèse accessible de l'enseignement d'un yoga contemporain, dans la lignée dite " viniyoga ". Cette manière particulière d'enseigner le yoga prend sa source en Inde, à Mysore, dans la figure fondatrice de
    T. Krishnamacharya (1888-1989), brahmane, yogi et pédagogue.
    Elle a été ensuite transmise et diffusée auprès d'élèves occidentaux, par le biais de son fils et disciple T.K.V. Desikachar, puis par Claude Maréchal à partir des années 1970.
    La pédagogie propre au viniyoga pourrait se résumer en une seule formule clé du maître indien Krishnamacharya : " Il ne faut pas tenter à tout prix d'adapter la personne au yoga que l'on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à
    la personne. " Elle invite à prendre en compte la personne, dans
    toute sa singularité et sa globalité.
    Ce livre n'est pas un document de formation à l'enseignement viniyoga, ni un catalogue de techniques posturales ou respiratoires, mais
    une invitation à la pratique et l'étude du yoga.
    Professeur de yoga, Philippe Filliot est formateur dans le cadre de l'enseignement viniyoga auprès de Claude Maréchal (ETY). Il est également professeur agrégé d'arts plastiques à l'Université de Reims, où il enseigne en particulier la théorie et la pratique du yoga. Docteur en sciences de l'éducation, il est chargé de cours à l'Université de Paris 8 sur la spiritualité contemporaine. Il est l'auteur, entre autres, de être vivant, méditer, créer (2016), et Le yoga comme art de soi (2012), publiés chez Actes Sud.

empty