Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l'aider à la maison ?Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive.
?o Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ?o Doit-on reprendre un enfant qui commence à bégayer ?o Est-ce que la personne qui bégaie doit expliquer son problème à ses interlocuteurs ?o Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ?o Et, surtout, qu'est-ce qui est efficace ?Ce guide pratique et concret répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il est conçu pour accompagner l'enfant, l'adolescent et leur famille ou l'adulte qui bégaie. Les auteurs s'appuient sur leur grande expérience pour proposer un processus qui a fait ses preuves et aide à retrouver la confiance en soi, à se libérer de la peur du bégaiement et à accéder à une vie relationnelle plus riche, à travers une parole plus fluide et spontanée. Mireille Gayraud-Andel est psychologue clinicienne et orthophoniste. Marie-Pierre Poulat est orthophoniste. Elles sont toutes deux formées aux thérapies cognitivo-comportementales, spécialisées dans l'aide aux patients souffrant de bégaiement, animent ensemble des groupes de supervision et sont chargées d'enseignement à l'université Paris-V, au sein du DU Bégaiement et troubles de la fluence.
Mal de dos, migraine, douleur post-opératoire : que faire ? La morphine est-elle indiquée dans les cas graves ? Quelle place accorder à des techniques comme la relaxation ou l'hypnose ? Qu'elle soit aiguë ou chronique, la douleur peut être calmée. Encore faut-il choisir le bon remède, utiliser celui-ci de manière adéquate... et ne pas oublier que guérir un patient de sa douleur implique aussi de l'écouter et de le croire quand il dit qu'il a mal. C'est toute l'ambition de ce livre que de nous y aider. Le professeur Patrice Queneau est président de l'Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (APNET) et doyen honoraire de la faculté de médecine de Saint-Étienne. Spécialiste de médecine interne et membre de l'APNET, Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique. Il exerce la psychothérapie à Bordeaux.
Depuis une vingtaine d'années, le docteur Gisèle Gelbert, neurologue aphasiologue, élève du linguiste Gustave Guillaume et pratiquant elle-même la rééducation des enfants atteints de troubles sévères du langage, a tracé les contours d'une organisation purement linguistique des dysfonctionnements du langage. Elle a ainsi dégagé une entité, les troubles de type aphasique, et une thérapeutique efficace, application pratique du schéma des fonctions linguistiques. Dans cet ouvrage, on trouvera la description clinique de ces cas sévères, de ces enfants qui à 7 ans ne parlent pas, à 9 ans ne peuvent ni lire ni écrire, voire de ces adultes qui ne comprennent rien de ce qu'ils ont pourtant bien lu ou sont complètement analphabètes. Grâce à cette méthode unique, on verra comment ces enfants pourront parler, lire en comprenant ce qu'ils lisent, et écrire. Les cinq livres précédents de Gisèle Gelbert ont préparé celui-ci et la voie est ouverte pour les suivants. Neurologue et aphasiologue, Gisèle Gelbert a publié Lire, c'est vivre (1994), Lire, c'est aussi écrire (1998), Le Cerveau des illettrés - Séminaires I (1998), Un alphabet dans la tête (2001), et Lire ou ne pas lire ? Le combat - Séminaires II (2005).