Ce volume 1 présente les savoirs dans les domaines médicaux, de l'audition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de l'éducation.
La prise en charge des personnes âgées est un enjeu majeur de santé publique. Sa pratique a fortement bénéficié, ces dernières années,du développement de la filière gériatrique. Une meilleure compréhension de la fragilité du sujet âgé a permis l'élaboration de nouvelles techniques de kinésithérapie plus adaptées aux patients vieillissants.
Rééducation en gériatrie est la référence en rééducation des personnes âgées pour les masseurs kinésithérapeutes.
Le livre se décompose en trois parties :
- la première partie permet la compréhension de la physiologie et des différentes théories du vieillissement ;
- la deuxième partie permet de faire le point sur les pathologies gériatriques (dominées par la fragilité, l'équilibre, les chutes et les démences) associées à leur rééducation. De nombreux schémas et exercices permettent une compréhension aisée et aident à la mise en place immédiate dans la pratique quotidienne. De plus, un nouvel arbre décisionnel a été élaboré pour aider le kinésithérapeute dans son diagnostic et dans la définition de la stratégie rééducative à adopter ;
- enfin, la troisième partie aborde différentes pistes de réflexions liées auxquestionnements éthiques rencontrés en gériatrie.
L'ouvrage est adapté pour une compréhension aisée de l'étudiant en kinésithérapie, mais il s'adresse également aux professionnels de la rééducation gériatrique - kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens -exerçant en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.
Ce volume 4 traite en première partie de la sphère oto-rhino-laryngologique : dysfonctions oro-faciales, troubles de la voix, maladies du larynx, de la trompe d'Eustache ainsi que les troubles et l'intervention en cancérologie ORL. Ce volume aborde en seconde partie la surdité chez les enfants et les adultes.
Ce volume 5 est consacré au diagnostic et à la pris en charge des troubles neurologiques,comme les dysarthries, les aphasies, la dysphagie, les troubles de la communication dans les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson...). La seconde partie développe les autres spécificités, comme la paralysie faciale, le handicap mental, la déficience visuelle, le soin palliatif et l'accompagnement de fin de vie.
Ce volume II présente les différents types d'intervention de l'orthophoniste, en particulier la prévention, l'évaluation, le bilan, les interventions et les tests d'évaluation ; ainsi que les domaines d'intervention du langage oral et de la communication avec notamment les troubles de l'articulation, le bégaiement, la prise en charge de la personne avec trouble du spectre autistique et la rééducation de l'enfant bilingue.
Ce volume III recouvre les domaines d'intervention du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, troubles non spécifi ques de la lecture, dysgraphie) et du raisonnement logicomathématique (ou cognition mathématique) avec les diagnostics et prises en charge.
Ce volume 6 propose une vue de l'ensemble de la profession d'orthophoniste en France et en Europe, la formation initiale et continue, et différents aspects du métier (éthique, lutte contre l'illettrisme, orthophonie humanitaire...).