La maison de la bible

  • La Bible

    Collectif

    Avec la Segond 21, plus besoin de choisir entre compréhension et fiabilité!


    «L´original, avec les mots d´aujourd´hui», voilà en effet le principe qui a guidé l´équipe pluridisciplinaire de traduction de la version Segond 21, pendant sa douzaine d´années de travail.


    «L´original»: le premier objectif de la Segond 21, c´est de rester le plus fidèle possible à ce que dit le texte biblique dans les langues originales, c´est-à-dire l´hébreu et l´araméen pour l´Ancien Testament, et le grec pour le Nouveau Testament.

    «Avec les mots d´aujourd´hui»: le deuxième objectif de la Segond 21, c´est de recourir à un langage courant, compréhensible pour les jeunes du 21e siècle. Une nouvelle traduction à découvrir, pour redécouvrir la Bible.

  • Quand nous nous retrouvons face à la Bible, nous pouvons être quelque peu déboussolés: comment la comprendre et en tirer profit pour notre vie de tous les jours ?

    L'auteur retrace la véritable histoire du monde, telle que la raconte l'Ecriture, pour nous aider à discerner le fil rouge de ce gros livre, lui-même composé de plusieurs livres. Il signale les pièges à éviter. Puis il propose un certain nombre de questions (les «bonnes questions») à poser au texte pour en tirer des enseignements pertinents.
    Un outil précieux, utile pour les lecteurs novices et chevronnés de la Bible.

  • La série de commentaires Tyndale est appréciée depuis longtemps par les anglophones. Son désir de combiner fiabilité (niveau académique dans la recherche) et accessibilité (dans la formulation) correspondent aux préoccupations profondes des éditions La Maison de la Bible.
    Dans cette étude de la Première lettre de Paul aux Corinthiens, Thomas R. Schreiner propose un commentaire suivi du texte biblique, avec des interprétations solides et des réflexions qui ne manqueront pas d'enrichir tout amoureux de la Bible, qu'il désire la creuser pour son propre compte ou l'enseigner à d'autres.

  • Lorsque nous lisons la Bible, nous sommes parfois déconcertés par un comportement ou une déduction, car ils nous paraissent tout sauf logiques. D'autres fois, nous nous sentons bien plus à l'aise: l'enseignement présenté colle bien avec notre raisonnement et les valeurs dites chrétiennes.
    Dans un cas comme dans l'autre, nous devrions avoir conscience des filtres culturels qui sont les nôtres, afin d'être certains de bien comprendre et, donc, bien intégrer les instructions divines. Sinon, nous nous exposons à faire des interprétations erronées et de mauvaises applications du texte censé orienter notre manière de vivre.
    Ce livre nous aide à identifier nos filtres et les domaines particuliers auxquels nous devons faire attention. Une lecture recommandée pour tous!

  • La vie qui s'arrête tout d'un coup, l'isolement physique et social, un horizon très flou,un environnement auparavant relativement sûr qui devient source de danger: tout cela, la crise sanitaire de 2020 l'a amené, et beaucoup de personnes en ont souffert. Les collaborateurs de la Société Biblique de Genève - La Maison de la Bible ont eu le privilège de pouvoir rester connectés à distance autour d'un repère précis: la Parole de Dieu. Les 56 méditations quotidiennes dont cette équipe a bénéficié en temps de crise sont désormais disponibles pour tous.

  • L'église sans les murs : cheminer ensemble avec Jésus Nouv.

    L'église, ça ne marche plus comme avant! Beaucoup éprouvent ce sentiment. Pourtant, l'Evangile est intemporel, et la Parole de Dieu n'a pas perdu de sa puissance. Pourtant, Christ lui-même avait promis qu'il la bâtirait, son église. Et si c'était notre culture ecclésiale qui était restée enlisée dans le monde d'avant, l'empêchant de prendre racine dans chaque terreau culturel pour y transmettre les vérités immuables de la Bible?

    Il est temps de revenir à l'essentiel pour repenser notre rapport au monde, notre cheminement de disciples et notre vie d'église. Il est temps de revenir aux principes fondamentaux pour les réinterpréter dans notre société contemporaine. Il est temps de nous incarner dans notre monde, au service des autres et à leurs côtés. Il est temps que les followers de Jésus se rassemblent en communautés familiales, participatives et incarnées, sans se cantonner à la visibilité de bâtiments mais en étant véritablement en mouvement, en chemin avec lui.

  • La Bible a traversé les siècles. Mais comment les chrétiens peuvent-ils l'associer à une révélation de Dieu ? S'attacher à elle comme à une parole faisant autorité, n'est-ce pas vivre dans le passé et risquer de verser dans un fondamentalisme de mauvais aloi ? Y a-t-il des manières plus appropriées que d'autres de la lire et de la comprendre et, à l'inverse, des pièges à éviter ?
    Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Paul Wells propose des réflexions et réponses qui n'esquivent pas les difficultés, levant au passage un certain nombre de malentendus entretenus parmi les croyants tout comme parmi les non-croyants.
    Vous voulez faire le point sur un des piliers de la culture judéo-chrétienne et de la foi chrétienne ? Cet ouvrage est pour vous !
    Quelle attitude adopter quand le malheur nous atteint ? La soumission absolue à la volonté de Dieu ne suffit pas. Il faut pousser jusqu'à l'acquiscement joyeux.

  • «Pendant des années, chaque fois que j´entendais un bon sermon ou un enseignement profond, je sortais de la salle en me demandant: `Comment a-t-il pu trouver tout cela dans le texte?´ J´aurais bien voulu y découvrir par moi-même les vérités exposées. De plus, j´éprouvais souvent un sentiment de culpabilité, parce qu´on me poussait à étudier la Bible mais que, chaque fois que je m´y attelais, je ne savais pas comment m´y prendre. Je me décourageais très vite et j´abandonnais.» Fort de son expérience en matière d´étude personnelle de la Bible, Rick Warren nous invite à découvrir 12 manières d´approcher le texte qui ont un point commun: loin de viser l´acquisition de simples connaissances théoriques, elles permettent une véritable appropriation des enseignements de la Parole de Dieu.

    Pourquoi rester sans rien faire à côté d´une telle mine d´or? Donnez-vous, vous aussi, les moyens de «creuser» pour découvrir toutes ses richesses!

  • Retrouver Dieu, c'est une étude interactive très riche, agrémentée de témoignages forts, qui nous appelle à chercher Dieu et à nous laisser sonder par lui en profondeur pour connaître la joie d'une foi renouvelée et être, dans un monde qui en a tant besoin, des témoins authentiques de sa grâce.
    Un livre qui nous sort de notre « zone de confort » et nous amène à une saine remise en question.
    Convient tant pour l'étude personnelle que pour l'étude en groupe!

  • Dans nos temps de confusion morale et spirituelle à l'aube du troisième millénaire, chacun lira et étudiera avec profit ces pages, fruits d'un long ministère consacré à l'enfance. Cette lecture alimentera aussi un dialogue fructueux entre parents et enseignants, ainsi qu'avec les enfants eux-mêmes. Les aider à voir clair, les orienter sur la voie droite qui mène à la Vie, est notre responsabilité à tous.

empty