Domuni-Press

  • Les Evangiles

    Bruno Callebaut

    L'Esprit du temps, très critique, dans de nombreuses publications (tant exégétiques que de vulgarisation), est sceptique quant à la valeur historique des évangiles. Peut-on savoir ce que Jésus a vraiment dit, fait, qui il est vraiment ? Ce livre propose une traversée des problèmes de lecture des Évangiles, en examinant de façon contradictoire les divers courants de l'exégèse actuelle, et ses éclairages. Le but est d'aider à « bien lire » les Évangiles, avec « empathie », en découvrant comment et pourquoi ils ont été écrits tels qu'ils sont, dans quelle mentalité et avec quelles croyances, et comment ils ont été reçus ensuite par diverses générations de lecteurs. Quelle peut donc en être notre lecture aujourd'hui ? Examiner ces questions, sans préjugé ni naïveté, permettra de se mettre au diapason des Évangiles, pour laisser résonner en nous leur éternelle Bonne Nouvelle.

  • La Bible occupe un espace littéraire, culturel et artistique considérable dans notre civilisation.
    Encourager à lire la Bible avec d'autres, la commenter, la discuter, y réagir et agir, telle est l'intention de cette publication. Elle s'adresse d'abord à tous les curieux de la Bible qui désirent y repérer du sens, y percevoir du goût, afin d'en vivre.
    Quel que soit le statut du lecteur (simple amateur, connaisseur, membre d'un groupe biblique, animateur-trice, etc), cette démarche se veut être une aide pour comprendre, ou encore une proposition d'accompagnement sur le chemin de la lecture.

  • Dieu migrant

    Marie Monnet

    La mobilité est tellement omniprésente dans les écrits bibliques, qu'elle pourrait presque passer inaperçue.
    "Je suis comme un voyageur", dit le Dieu de la Bible. Ainsi, l'Eglise, à travers tous les papes et la Tradition chrétienne, promeut l'hospitalité à l'égard de l'homme de passage.
    A l'heure des grandes migrations, ce livre médite le visage d'un Dieu qui migre en "plantant sa tente parmi nous". Une théologie qui éclaire l'actualité, à l'école du Pape François qui appelle à "accueillir, protéger, promouvoir et intégrer" les migrants et les étrangers.

  • L'interrogation « qu'est-ce que l'homme ? » est bien présente dans notre société. La question vient de plus loin, de la Bible elle-même. Les récits bibliques la posent devant l'interlocuteur privilégié de l'homme, son Créateur, son Dieu. Quel que soit l'événement traversé, la Bible situe l'homme dans un dialogue avec Dieu : que cette relation soit d'ouverture ou d'opposition, de conflit ou d'accueil, dans le bonheur comme dans le drame. Cette condition particulière de sujet en vis-à-vis de Dieu dit-elle quelque chose de la nature de l'homme et du projet de Dieu sur lui ?

  • Différents récits bibliques permettent de relire l'expérience du (dé)confinement : l'arche de Noé, la corbeille de Moïse, la Pâque du peuple d'Israël, l'emmaillotage et la mise au tombeau de Jésus, l'apparition du Ressuscité aux disciples. Que pourrait suggérer la mise en perspective entre ces extraits bibliques et le (dé)confinement ? À quelle contrainte le confinement conduit- il ? Quelle adaptation rend-il nécessaire ? Quel manque révèle-t-il ? En proposant des pistes de réflexion, nous redécouvrons que la présence de Dieu est toujours liée à une parole qu'il cherche à transmettre en vue d'accompagner les choix et le cheminement des humains.

empty