Artège

  • « Es-tu prêt à donner ta vie ? Si oui, pour qui et pour quoi ? » Voilà la question fondamentale qui se pose à tout jeune entre 15 et 30 ans au moment de discerner sa vocation, puis de faire ses choix de vie. Comment y répondre ? Comment vivre aujourd'hui cette joie du don de soi dans ses études, sa vie spirituelle ou le service des autres ? Et demain, comment discerner une vocation, quelle qu'elle soit ? Nourri de son expérience et puisant dans son coeur de prêtre, l'abbé Grosjean guide les jeunes et ceux qui les accompagnent dans ce discernement. Un discours franc et concret, très encourageant, qui nous rappelle que toute vie est belle quand elle est donnée ! 
    Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles, curé de la paroisse de Saint-Cyr l'École. Il est Secrétaire Général de la Commission Éthique & Politique de son diocèse. Il anime également le Padreblog avec cinq confrères prêtres et a fondé les universités d'été « Acteurs d'Avenir ». Il est l'auteur d'Aimer en vérité et de Catholiques, engageons-nous ! parus chez Artège. 

  • « Ça va passer... Ça passe toujours... » Et pourtant, ça ne passe pas ! Pour ce prêtre de 45 ans un peu suractif, tout va basculer. Une péritonite aiguë se déclare, qui révèle bientôt une tumeur envahissante. Hospitalisation en urgence, opérations en série et de longs mois de convalescence bouleversent son quotidien, mais aussi sa vie intérieure. Alité, ce prêtre connecté ne l'est plus qu'à sa perfusion, et à ses nombreux visiteurs... Au fil des pages et des semaines, la maladie donne lieu à un voyage inattendu au pays de l'abandon, de la fragilité et de la dépendance.Avec pudeur et authenticité, mais aussi une dose d'humour, le père Amar nous livre un témoignage d'une grande profondeur où se mêlent l'expérience de la souffrance et l'éclairage de la foi.
    Le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, est l'un des fondateurs du site « Padreblog » qui offre une parole de prêtres franche, directe et réactive sur l'actualité.

  • Qui ne s'est jamais posé la question de la présence de tel ou tel nombre dans les Évangiles ? Qui ne s'est jamais étonné de leur précision dans la multiplication des pains, la parabole des talents, le récit des ouvriers de la onzième heure ou des vierges folles ? Et si les nombres qui les traversent n'étaient pas qu'un élément de décor ? S'ils nous dévoilaient un peu plus l'admirable cohérence du plan de Dieu pour l'humanité en se répondant les uns aux autres dans un ensemble admirablement agencé ? Sans jamais tomber dans un discours savant ni ésotérique, l'auteur nous entraîne sur un chemin spirituel qui donne à goûter pleinement des textes que nous pensions bien connaître.
    Luc de Goustine est auteur de divers travaux littéraires, dramatiques, politiques et historiques. Diplômé de l'École pratique des hautes études, traducteur des troubadours, de Shakespeare, Marlowe, Synge, Eich, Merwin..., Luc de Goustine est un commentateur fervent de l'art sacré et de la Sainte Écriture.

  • Mon missel pour aimer Jésus t'aide à vivre les différentes étapes de la messe. Tu découvriras la signification de chaque geste du prêtre, le sens des chants et des cantiques, les différentes parties d'une église. En plus, un petit guide t'explique le sens des fêtes liturgiques, te fait découvrir des belles prières et t'aide à te confesser pour te laisser aimer toujours plus par Jésus !
    De 7 à 12 ans

  • Mystérieux destin ! Valentin-Marie est entré dans l'éternité à l'aube de sa vie de prêtre, alors qu'il s'apprêtait à célébrer sa première messe en son village natal. Apprenant la disparition inconcevable de celui qui fut autrefois son élève, le père Zanotti-Sorkine part en Roumanie, sur les lieux que le jeune franciscain a fréquentés, à la rencontre de ceux qui l'ont connu. Fruit de ce voyage aux confins du coeur, son récit, servi par un style qui porte la marque d'un véritable écrivain, brosse le portrait bouleversant d'un être saisi par la grâce. « Peut-être valons-nous plus que le bonheur », tel est le leitmotiv de cette oeuvre incandescente où la vie d'un homme simple en apparence se révèle unique sous la lumière de l'Amour qui l'étreint.

  • Ce livre est un trésor, un don de la grâce. Sorti en France en 1972, ce petit livre qui nourrissait la vie spirituelle des novices du Mont des Cats, n'a pas pris une ride. Il est indémodable parce qu'il vient du silence. C'est le livre d'un spirituel qui nous propose un pèlerinage vers le coeur profond, là où, au-delà des remous de surface, résident la quiétude, la paix et la joie imprenable. Ce n'est pas un livre pieux ; c'est un bol d'air pur, une trouée vers le ciel, la clé du paradis. Vraiment, il faut serrer ce petit rectangle de papier comme si on tenait entre les mains un trésor, une mine d'or, une perle précieuse. Seigneur apprends-nous à prier n'est pas un ouvrage comme les autres, c'est le bréviaire de l'intériorité. Ce livre de feu est la carte des profondeurs du coeur.
    André Louf, né en 1929 à Louvain (Belgique) et mort en juillet 2010 à l'abbaye du Mont des Cats (France), est un moine trappiste, auteur spirituel de renom. Abbé de l'abbaye du Mont-des-Cats durant 35 ans, de 1963 à 1997, il devient ermite après avoir rendu sa charge. Sa personnalité et ses écrits l'ont imposé comme l'un « des maîtres spirituels du christianisme contemporain ».

  • Ce livre est le pendant d'un des plus gros succès populaires de la littérature religieuse : L'imitation de Jésus-Christ. Il est le fruit du même auteur. Écrit par un moine, Thomas A Kempis, il parcourt la vie de la Vierge Marie en suivant les mystères joyeux, douloureux et glorieux. Cherchant à favoriser l'intimité spirituelle et la connaissance de la mère de Jésus, il conduit à Dieu avec entrain. Facile d'accès et bref, il n'avait pas connu d'édition grand public depuis plusieurs dizaines d'années.Traduction, préface et commentaires de Célestin Albin de Cigala, récompensé en 1908 par le prix Jules Janin de l'Académie française pour sa traduction de L'imitation de Jésus-Christ.Né près de Cologne (Allemagne), Thomas A Kempis entre au monastère des augustiniens du mont Sainte- Agnès près de Zwolle (Pays-Bas) au début du xve siècle. Ce religieux s'inscrit dans le courant dit de « Devotio moderna », qui vise au développement d'une plus grande intériorité.

  • Vous avez le désir de prier et découvrir la Bible en couple ?Voici un guideSûr - Une centaine de textes de la Bible soigneusement choisis à destination des couples par une spécialiste de l'accompagnement conjugal.Simple - Chaque texte est suivi d'un éclairage spirituel spécialement adapté à la vie à deux et de quelques questions pour aller plus loin ensemble.Spirituel - Une prière ou des résolutions pratiques sont également proposées pour apprendre à prier d'un même coeur.
    Fondatrice du cabinet Mots Croisés à Paris, Bénédicte Lucereau est conseillère conjugale, et thérapeute de couples et de familles. Elle a signé de nombreux livres sur le sujet.

  • C'est à l'insistance de la communauté du monastère Saint-Joseph d'Avila que nous devons Le Chemin de la perfection. Désireuses de profiter de l'expérience spirituelle de leur mère Thérèse, les soeurs lui demandèrent de leur parler de l'oraison. Thérèse avait rédigé en 1565 le récit de sa vie, mais celui-ci, jugé trop personnel par son confesseur, ne fut pas divulgué. Elle entreprend donc en 1566 un nouvel ouvrage plus bref, où elle s'exprime dans un style simple et familier, comme en dialogue avec ses soeurs. Elle y dévoile le secret de la « perfection » pour le chrétien : laisser toute la place à Dieu et à son prochain.
    Sainte Thérèse d'Avila est une carmélite espagnole, (1515-1582). Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle et devient une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Elle a été proclamée docteur de l'Église par le pape Paul VI en 1970.
    Traduit de l'espagnol par Marcelle Auclair.

  • Tous ceux qui ont une vie heureuse et belle avaient la réponse à ces questions : comment avoir le coeur en paix ? Ceux qui savent se faire des amis ont-ils seulement de la chance ? Y a-t-il un moyen de savoir pour quoi on est fait ? Et que faire pour prendre de bonnes décisions avant de s'engager, à qui demander conseil ?Vous pouvez, vous aussi, trouver les réponses à ces questions ! Avec ce livre, vous pourrez mener une triple enquête : interroger un peu la philosophie, beaucoup l'expérience des heureux de ce monde, et surtout, encore et toujours, votre coeur et votre âme, le lieu où le silence se met à parler. C'est de votre vie dont il est question, c'est un livre qui vous parle de vous.Cet ouvrage s'adresse d'abord à tous les jeunes qui se demandent «comment faire pour que ma vie soit réussie » ainsi qu'à tous ceux qui continuent de se poser cette question, preuve qu'ils n'ont jamais cessé d'être jeunes...
    Jeanne Larghero, après des études de philosophie et de lettres à la Sorbonne et dix ans dans l'enseignement supérieur à l'Institut de Philosophie Comparée (IPC), enseigne actuellement la philosophie en lycée dans la région parisienne.Elle est également chroniqueuse et engagée dans l'évangélisation.

  • Des juifs s'adressent à l'apôtre Philippe : « Nous voulons voir Jésus » (Jn 12, 21). À l'évidence leur désir de rencontrer Jésus ne relève pas de la simple curiosité... « pour voir » ! Il s'agit du voir de la foi, ce désir d'entrer dans un contact personnel et profond avec le Seigneur Jésus.Si vous portez ce même désir dans le coeur, ouvrez ce livre sur Jésus, il voudrait répondre à vos attentes. « Il ne suffit pas d'écouter un enseignement religieux ou d'apprendre une doctrine ; ce que nous voulons, c'est vivre comme Jésus a vécu », disait le pape François aux 500 000 jeunes réunis au sanctuaire marial de Maipu au Chili en 2018.La rencontre personnelle avec Jésus, le Prince de la Vie, a le pouvoir de transformer, d'unifier, d'illuminer notre propre vie. Le Christ ne se veut pas le Maître d'une vie spirituelle qui resterait parfaitement confinée à l'intérieur de l'âme. Il est le Maître d'une vie intérieure, qui, tel un foyer d'amour incandescent, n'a d'autre ambition que de rayonner sur tout notre être, sur tout ce qui fait notre vie.
    Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l'écriture de livres de spiritualité - il est l'auteur, entre autres, de Renaître d'en haut, L'art d'être libre, Contempler l'au-delà, Léonie - et la prédication de retraites destinées à tout public.

  • Pourquoi parler du « Dieu inattendu » lorsqu'on évoque le Dieu de la Bible? Ne connaissons nous pas déjà suffisamment les textes de l'Ancien Testament, les grands moments de l'histoire biblique, qui ont tant marqué notre culture, notre histoire commune et nos traditions religieuses ? C'est que, comme l'explique Marie-Noëlle Thabut, « Dieu est toujours différent de ce que nous imaginons spontanément : nos ancêtres dans la foi biblique ont fait cette découverte peu à peu, dans une longue histoire spirituelle ». Il nous est difficile de connaître Dieu par nous-mêmes et il faut bien souvent nous débarrasser de l'image d'une divinité hiératique et vengeresse. Marie-Noëlle Thabut nous accompagne dans la découverte de cette révélation à travers une galerie de portraits des grands témoins de la foi : Noé, Abraham, Moïse, David, Elie, Jonas, Ruth, Osée... Loin des propos exégétiques ou techniques, ce livre propose une approche chaleureuse du message biblique, confronté toujours aux grandes questions de l'existence.

  • Pourquoi venir à la messe ? Comment se motiver à s'y rendre ? Assister ou participer ? Faut il emmener nos tout petits ? Que faire avec nos ados récalcitrants ? Qu'est-ce que la présence réelle " ? Pourquoi le pain, et pas du riz, du vin et pas du thé ? Faut-il, le dimanche, choisir entre la messe et mon association sportive ou humanitaire ? Va-t-on à la messe pour soi seul, pour ses intentions personnelles ou pour offrir le sacrifice de toute l'Eglise pour le bien commun universel ? Quelles sont les vraies dimensions de la messe ?...Un prêtre, curé de paroisse et responsable des nouveaux mouvements spirituels sur son diocèse, résume simplement l'ensemble des rites de la messe catholique, les raisons d'y aller, les moyens de s'y préparer et d'en vivre toute la semaine. Des glossaires ainsi que des réponses aux questions ordinaires émaille la présentation illustrée de ce livret qui est vraiment " à mettre entre toutes les mains ". ".

  • Se reconnaître pécheur est la base fondamentale pour accepter en vérité l'amour que le Seigneur a pour nous. Imprégnés d'une culture moderne qui fait de la culpabilité « judéo-chrétienne » le comble de l'aliénation, bon nombre d'entre nous a fini par renoncer à se confesser.
    Ce guide pratique propose à chacun de retrouver le chemin de ce sacrement en lui redonnant tout son sens.
    En plus de proposer un « mode d'emploi » pour la confession elle-même, ce livret aidera le lecteur à découvrir le péché et les imperfections qui se cachent dans ses actions quotidiennes.
    Un outil indispensable pour vivre pleinement le sacrement de réconciliation et retrouver ainsi le chemin de l'amour de Dieu.
    Le père Christian Venard est aumônier militaire depuis 1998 et prêtre depuis 1997. Il a accompagné, en tant que soutien spirituel, les troupes françaises dans une dizaine d'opérations extérieures. Il collabore tous les mois à la revue Parole et Prière et régulièrement à Dimanche en paroisse.

  • Des prières simples et profondes, accessibles à tous, avec le Pape François !

  • Quelles sont les maladies pouvant affecter l'âme ? Comment les soigner ? C'est à ces questions simples mais récurrentes que répondait le père Claudio Acquaviva, supérieur général de la Compagnie de Jésus. Ce petit manuel, publié pour la première fois en 1600, était donné aux jeunes jésuites à la fin de leur noviciat. Il devint rapidement un classique pour les religieux comme pour les laïcs, traduit dans de nombreuses langues.Le pape François, dans un discours célèbre à la Curie, en décembre 2014, a mis en garde contre les 15 « maladies » qui peuvent affecter les clercs. Deux ans plus tard, il offrira à tous les cardinaux et au personnel de la Curie, le petit livre d'Acquaviva.Avec un grand sens de la psychologie et dans un esprit surnaturel, sont examinés les défauts et faiblesses qui peuvent affecter les âmes (la mélancolie, les scrupules, la recherche des honneurs, l'attrait pour les biens matériels, etc.) et les moyens d'y remédier.
    Traduction et présentation par Yves Chiron.

  • Vous avez beaucoup d'amis ? De vrais amis ?Et si aujourd'hui on vous présentait à quelqu'un de très important, qui veut faire partie de votre vie, qui apporte avec lui beaucoup de cadeaux et de nouveautés ? Vous souhaiteriez devenir ami avec quelqu'un comme ça? Oui ? Alors devenez ami de l'Esprit Saint !Le pape Benoît XVI a utilisé une expression, appelant l'Esprit Saint : « le grand inconnu ». Cela est vrai car peu de gens le connaissent vraiment.
    Voici 9 étapes pour découvrir l'Esprit Saint, comprendre son rôle, savoir comment le recevoir, connaître les dons que nous avons reçus à travers lui et plus encore, faire une expérience véritable et ainsi devenir son ami.Vous êtes partant ?
    Pierre Aguila, né à Oran en 1959, est prêtre depuis 1986. Après trente-deux ans dans la communauté des Béatitudes et à la suite d'un « second appel », il lance en 2009 la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II, entièrement consacrée à la nouvelle évangélisation, pour rejoindre « ceux qui sont loin » et former des disciples-missionnaires.

  • Un trajet en car à regarder les gouttes perler sur la vitre... L'impression de ne pas avoir de vrais amis... Une soirée entre copains qui laisse pourtant un goût d'inachevé... Qui n'a pas déjà expérimenté ce vide existentiel, ce profond sentiment de solitude, que notre agenda reste vide ou qu'il soit surchargé ?Cette expérience universelle, ce livre nous propose de l'affronter : apprivoiser la solitude intérieure, sans peur ni fuite, dépasser les mirages qui nous retiennent loin de ces profondeurs, et partir à la découverte des merveilles que nous portons. Surtout, rencontrer au fond de nous le Christ, qui nous connaît mieux que nous-même et nous aime à la folie. 
    Pierre Mellot, né en 1994, est engagé dans la communauté de l'Emmanuel. Il signe ici son deuxième livre, après Vivre d'amour. Petit guide de l'amitié... et plus, paru en 2018.
    Préface du père Daniel-Ange

  • Abandonné à un an, Jean-Paul Béchu commence alors une course folle pour survivre, se faire aimer et trouver sa place dans la société. Cette quête du bonheur lui fera faire tous les métiers, créer treize entreprises, retrouver ses racines et percer des secrets de famille. Elle l'emmènera en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du nord dans une réserve indienne. La route sera sinueuse, et le parcours parsemé de nombreux obstacles. Il y aura aussi des rencontres improbables jusqu'à sa conversion spirituelle qui changera sa vie et l'aidera à trouver un sens à sa quête : se mettre au service des autres, des jeunes, des plus fragiles et des oubliés.
    Tous les droits d'auteurs de ce livre sont reversés au Fond de dotation Esperancia.org

  • L'analyse sociologique qui tend de nos jours à devenir le discours dominant pourrait nous faire oublier que la véritable crise que traverse notre époque est celle de la profondeur. La rencontre entre le Christ et la Samaritaine, dans l'Évangile de Jean, ne nous ouvre pas seulement des perspectives libératrices, elle nous montre combien la foi nous révèle à nous-même en même temps qu'elle dévoile Dieu au plus secret de ce que nous sommes. Par une approche vivante de la Parole, cet ouvrage dessine le visage d'une foi plus engageante, plus intérieure et plus personnelle.
    Philippe Mac Leod est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages remarqués, tous placés sous le signe de l'expérience spirituelle. Après vingt années de solitude dans les Pyrénées, il vit actuellement dans les Côtes d'Armor où il se consacre à la transmission et à l'accompagnement lors de retraites spirituelles. Il collabore également à l'hebdomadaire La Vie.

  • Le kit credo

    Jean-Marie Le Vert

    • Artège
    • 10 Janvier 2018

    Quand les souvenirs de catéchisme sont lointains ou inexistants, le Kit CREDO est une aide efficace, rapide et fidèle à la foi de l'Église.Pour (re)découvrir ce que croit un catholique, ce livre et ses trois DVD proposent en séances de quelques minutes (entre 5 et 10' !) d'accéder au contenu de la foi catholique pour la connaître, la comprendre et la retenir.Une formule adaptée à tous et à tous les agendas, même les plus remplis!Jean-Marie Le Vert est évêque émérite de Quimper et Léon, Président de l'ADDEC (Alliance des Directeurs et Directrices de l'Enseignement chrétien), et Membre du Conseil épiscopal pour l'Enseignement catholique.

  • Un petit livre pour répondre à toutes les questions que chacun se pose sur la Bible et en faciliter l'approche. Une belle introduction à l'Écriture Sainte à offrir en complément du texte sacré.

  • Connaître Jésus

    James Alison

    • Artège
    • 20 Mars 2019

    Connais-tu Jésus ? As-tu une relation personnelle avec le Christ ? Comment le fait qu'il soit ressuscité change-t-il ta vie ? Ces questions sont sans aucun doute au coeur de toute vie chrétienne. James Alison y répond avec sa clarté et sa pédagogie habituelles. En disciple de René Girard, il renouvelle en profondeur la compréhension du sacrifice du Christ, victime qui pardonne, et montre comment l'expérience pascale peut bouleverser notre existence.Afin de favoriser la méditation des groupes de prières, l'auteur propose à la fin de chaque chapitre une série de questions. 
    James Alison est un prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il s'est fait connaître par ses travaux sur les applications de la théorie mimétique à la théologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits en différentes langues, dont 12 leçons sur le christianisme paru en 2015 chez Desclée de Brouwer.

  • Les religions n'ont pas pour vocation de nourrir des discordes mais, au contraire, de relier les hommes (religare). Le Coran invite à rivaliser vers le bien (Sourate 5). Les Livres de la Première Alliance (judaïsme) mettent en lumière un Dieu amoureux fou d'un peuple, et, à travers lui, de chaque créature. Les Livres de la Nouvelle Alliance (christianisme) nous donnent à rencontrer ce même Dieu, qui vient en personne. Il fut assassiné par l'intégrisme régnant pour avoir donné de l'homme une image trop pure, trop belle, trop élevée : « Je suis Celui qui s'est émerveillé de l'homme ». Ressuscité, Il inspire à tout homme de bonne volonté le désir de magnifier ce monde.Stan Rougier relit, avec une argumentation solide, le message chrétien dans son originalité et conduit son lecteur jusqu'à la découverte joyeuse et libératrice de cet amour prodigieux qui travaille chaque jour au coeur de tout être humain.
    Prêtre du diocèse d'Evry, le père Stan Rougier sème à tous vents, depuis cinquante-sept ans, ce message, sur les ondes (France Culture, « Jour du Seigneur »), dans les aumôneries de lycéens et d'étudiants, à travers ses livres et les retraites et conférences qu'il continue à animer à travers la planète...

empty