Éditions Vie et Santé

  • « Si la prière est, comme l'affirme le livre Le meilleur chemin, dans la main de la foi la clé qui ouvre les trésors du ciel, alors le nouveau livre de Melody Mason s'est fait attendre depuis longtemps.
    Oser demander plus, c'est précisément l'appel stratégique de Dieu à cette génération vivant à l'aube de l'éternité. Plus de l'Esprit Saint, bien plus. Plus du caractère de Christ, bien plus. Plus d'amour qui se sacrifie lui-même, bien plus. Plus de témoignages courageux, bien plus. Oui, osons en demander plus !
    Puissent nos coeurs être touchés comme jamais auparavant afin de rechercher Dieu par la prière comme jamais auparavant, tant qu'il reste du temps. »
    Dwight Nelson, pasteur senior - Pioneer Memorial Church, Andrews University.

  • De très nombreuses choses ont été dites au sujet de la musique, et c'est encore le cas aujourd'hui. Beaucoup de déclarations sont diffamatoires, accusatrices, destructrices...
    Souvent, les opinions de mes interlocuteurs au sujet de la musique m'ont surprise, m'ont laissée perplexe et m'ont obligée à apprendre à écouter attentivement les autres, à m'ouvrir à de nouvelles formes de musique et à de nouvelles approches. Je me suis posée de nombreuses questions et j'ai cherché des réponses, mais la musique est toujours restée une source d'inspiration et une merveilleuse alliée.
    Je pense que le temps est venu de prendre la défense de la musique. Ce qui devait être un magnifique don fait à l'humanité est souvent devenu une source de discorde, d'aversion, de haine et de division. Il est temps de venir au secours de la musique et de lui redonner son innocence et sa dignité.
    Ce livre n'a pas pour vocation d'alimenter l'éternel débat au sujet de la musique. Son but est, certes, de dissiper ou de corriger des malentendus et des incompréhensions, mais non de critiquer, de détruire, ou de dénoncer certaines théories et certains points de vue. Il a pour objectif de dépasser les opinions et les préférences personnelles pour définir des critères objectifs pouvant transcender les approches subjectives, et d'aider chacun à se former une opinion fondée sur ces sujets importants. Je crois fermement que l'une des meilleures façons de lutter contre l'erreur est de promouvoir la vérité.


  • Bien sûr, je l'ai pardonné, mais...


    Vous vous trouvez en train de penser à une offense faite à un ami, de vous souvenir ce que vous avez ressenti après l'incident et la façon dont cela a affecté votre vie. Même si le temps est passé, vous vous sentez coupable. Pourquoi ? Parce que vous êtes chrétien. Les chrétiens doivent pardonner et oublier, n'est-ce pas ?
    Ce livre s'adresse aux chrétiens qui croient que le pardon est un élément important de leur cheminement spirituel, mais qui ne comprennent pas exactement ce qu'il est réellement. Il s'adresse à ceux qui ne parviennent pas à dépasser une blessure profonde.

    « Le pardon est une notion merveilleuse, jusqu'au moment où nous avons quelque chose de grave à pardonner. À ce stade, nous luttons tous. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage pratique est le livre dont nous avons tous besoin. C'est un livre fort. Personnellement, il m'a beaucoup parlé. »
    George R. Knight, Master en théologie, doctorat en éducation, professeur émérite d'histoire de l'Église, Andrews University.

  • Dernier écrit du Nouveau Testament, l'Apocalypse de Jean reste l'un des livres bibliques les plus mystérieux et les plus fascinants. Depuis ses origines, l'Eglise adventiste du septième jour en a souligné l'intérêt prophétique et spirituel. Beaucoup de ses théologiens étudient cette révélation et enrichissent de génération en génération sa compréhension.
    Dans ce 4ème Tome qui couvre les chapitres 11.19 - 15.4, l'auteur nous conduit dans une étude se découpant en sept ou huit tableaux, selon le découpage que l'on veut en faire : (1) Le dragon et la femme (12.1-6 ;13-18) ; (2) Michel et le dragon (12.7-12) ; (3) Le monstre marin (13.1-10) ; (4) Le monstre terrestre (13.11-18) ; (5) Les 144 000 (14.1-5) ; (6) Les messages des trois anges (14.6-13) ; (7) La moisson et la vendange (14.14-20) ; (8) La foule des rachetés (15.2-4).

  • Certaines choses font partie de notre routine quotidienne. Elles sont tout simplement un élément de notre vie. Manger, dormir, prendre soin de son corps - tout cela est à la base de toutes nos autres actions. Cependant, nous devons aussi assurer notre bien-être spirituel. Pour y parvenir, la prière et la lecture de la Bible se révèlent être des ingrédients essentiels.
    Beaucoup de gens disent que la Bible est importante pour eux. Mais, en réalité, ils ne l'ouvrent que très occasionnellement. La majorité des chrétiens n'oseraient prétendre avoir lu la Bible d'un bout à l'autre. Il se peut qu'ils aient eu l'intention de la sortir plus souvent de leur bibliothèque pour une courte méditation quotidienne - mais cela ne s'est jamais concrétisé.
    Correspondez-vous à cette description ? Si tel est le cas, ce livre peut vous aider à transformer vos intentions en réalité !

  • « Mais nous portons ce trésor spirituel en nous comme en des vases d'argile, pour qu'il soit clair que cette puissance extraordinaire vient de Dieu et non de nous. » (2 Corinthiens 4.7)

    Anna est une adolescente très intelligente et créative, qui aime découvrir de nouvelles choses. Elle n'avait jamais imaginé qu'elle ferait la découverte la plus extraordinaire de son existence précisément à la suite d'un enterrement, et que sa vie serait complètement transformée après le camp-meeting de Richmond.
    Avec l'aide de son ami Gary, elle remonte le temps pour récolter toutes les informations disponibles, afin de comprendre comment une femme qui n'a pas étudié a pu être capable de transmettre des messages aussi pertinents et puissants, valables pour tous les temps. Anna découvre aussi pourquoi cette femme est aussi aimée et populaire, au point que plus de cinq millions de personnes se rassemblent pour lui offrir un dernier hommage et lui dire au revoir.
    C'est un récit captivant, qui montre ce qu'une personne peut devenir - aussi fragile et insignifiante qu'elle paraisse au premier abord - quand elle accueille Dieu dans son coeur. Vous pourrez admirer le précieux contenu d'un fragile vase d'argile, qui enrichit encore aujourd'hui notre humanité.

  • "Soyons clair, incarner le Christ, c'est porter en soi un ministère d'humilité et d'amour. Celui que Jésus a vécu dans la poussière de Palestine. Non parce que cela serait le destin à la fois du Christ et de la femme : une place d'humilité et de soumission, mais d'une part, parce que c'est celle qu'on leur a donnée à l'un comme à l'autre, et d'autre part, parce que c'est celle que le Christ et les femmes ont assumée au cours de leur cheminement dans l'histoire. Ce ne sont pas les dominants qui se reconnaissent le mieux dans le Christ, mais les humbles.
    Ainsi, paradoxe de l'Évangile, le ministère de la femme s'exprime parfaitement dans un ministère de solidarité auprès de tous ceux et de toutes celles qui connaissent le mépris, qui remplissent des fonctions secondaires, qui sont laissés pour compte, parce que la femme en est le plus proche. Elle porte la vocation de l'Église, parce que dans la société, elle est en symbiose avec les petits et les faibles."

  • Après avoir passé quarante ans à mettre en évidence de nombreuses vérités bibliques longtemps ignorées, l'Église adventiste se spécialisa dans l'art des combats spirituels, mais ses membres ne menaient pas une vie pleine et riche. Ils avaient la vérité, mais pour une raison ou une autre elle ne les rendait pas libres. Les prédicateurs prêchaient la loi, mais l'Église devint aussi sèche que « les collines de Gilboa »...
    « Le plus grand besoin des adventistes », qui s'inspire de ce que déclare Ellen White sur le baptême de l'Esprit dans notre vie, a donc pour but de :

    corriger les conceptions erronées sur l'oeuvre et le ministère de l'Esprit dans notre vie et dans l'Église ;
    proposer une approche complète de l'oeuvre du Saint-Esprit qui comporte de nombreux aspects, notamment concernant le corps du Christ et les Églises locales ;
    présenter des notions qui peuvent permettre aux lecteurs - ainsi qu'à leurs amis à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église - de vivre un réveil spirituel et une véritable réforme.

    Rédigé en quatre grandes parties (une promesse, une personne, une mise en pratique et une puissance), ce livre peut être lu non seulement individuellement mais aussi collectivement.
    À la fin de chaque chapitre, vous trouverez des questions qui peuvent faciliter les discussions de groupe et la réflexion personnelle !

  • Quelle différence cela ferait-il dans votre vie si vous saviez que...

    La vie est bien plus que ce que vous connaissez déjà...
    Quelque chose d'extraordinaire et de merveilleux vous attend sur le chemin de la vie...
    Vous n'êtes pas le fruit du hasard, mais votre vie a un objectif bien précis...

    Si vous saviez que tout cela est vrai, vous cantonneriez-vous à mener une vie étriquée et sans surprise ? Ou choisiriez-vous plutôt de vous ouvrir à une vie plus large et abondante ?
    Dans ce livre, Clifford Goldstein aborde certaines questions fondamentales et propose des réponses qui pourront changer la façon dont vous envisagez - et vivez - votre vie. Dans une intéressante association de foi et de logique, il recherche la vérité sur des sujets tels que le sens de l'existence, la question d'où nous venons, les lois qui nous protègent de la souffrance et la raison qui nous permet de croire en un futur prometteur.
    Vivre sans limites vous propose de vous mettre en route pour le voyage le plus enthousiasmant et riche de sens que vous puissiez imaginer.


  • Et Dieu, où habite-t-il ?

    Une réponse pieuse situe Dieu au ciel. Une autre dans les cathédrales. Une autre dans son sanctuaire. Une autre partout, dans la nature. Une autre aussi nulle part, hélas. La question n'est pas oiseuse. Dieu habite-t-il près de nous, ou loin de nous ? Habite-t-il en un seul lieu ou est-il prêt à déménager ? Sa demeure se visite-t-elle - et dans ce cas quelles sont les conditions d'accès ? ou bien est-ce un lieu fermé, totalement, à toute visite humaine ?
    Répondre à ces questions est tout l'objet de ce livre. Jean-Claude Verrecchia, auteur de La Bible, nouveau mode d'emploi, ose un ton très accessible, toujours, et aussi dérangeant parfois. Les idées reçues sur le sanctuaire israélite, sur les sacrifices bibliques, sur le temple de Salomon ou d'Hérode seront mises à plat et si nécessaire balayées. Triomphera l'étonnante volonté divine, celle qui prend l'homme à contrepied, celle qui refuse tout enfermement, celle qui déchire les voiles et démolit les pierres, pour planter sa tente en chaque coeur et en chaque communauté de foi. Un voyage initiatique pour ceux qui aiment le dépaysement...

  • Jésus revient !
    Sur quoi donc se fonde cette espérance ?
    Qu'est-ce qui a donné au petit groupe de croyants, un moment interdits devant le spectacle de la crucifixion de leur maître, une assurance si vive, une espérance si forte, qu'ils ont bouleversé le monde ?

  • Savez-vous qu'une grande bataille cosmique fait rage avec comme enjeu, votre âme ?
    Les attaques de l'ennemi peuvent être subtiles, mais les résultats sont toujours désastreux si vous n'êtes pas convenablement armé.
    Découvrez la réalité du conflit et comment embrasser la protection radicale essentielle que seul Dieu peut offrir en ces temps périlleux de l'histoire.

    « Enfin un livre qui parle de la véritable bataille : le conflit cosmique pour votre âme. J'ai été témoin personnellement de cette bataille et je vous encourage à lire Protection radicale et à vous revêtir des armes de Dieu. »
    Ron Halvorsen, évangéliste et auteur de Prayer warrior.

    « Derek a récidivé ! Vous allez aimer ce nouveau livre de la série Radicale. Votre foi va grandir à mesure que vous explorez ces messages sur l'armure personnelle, venus directement du coeur de Dieu. »
    Ruthie Jacobsen, membre du National Prayer Committee.

  • Êtes-vous prêt à exprimer la prière radicale ? Une prière qui va révolutionner votre vie et vous laisser stupéfait devant les résultats ? Une prière à laquelle Dieu répondra par un « oui » ferme et définitif ?
    Découvrez dans ces pages la prière incroyablement puissante qui permet à Dieu de changer le monde - à travers vous.

    « La prière peut changer les choses. La prière radicale peut changer les choses radicalement. La lecture de The Radical Prayer [La Prière Radicale] pourrait bien changer radicalement votre vie et produire une joie radicale si vous faites la prière radicale que Jésus demande. Et ce que Dieu fera dans votre vie va également changer radicalement la vie des autres. Je recommande vivement ce livre à tout disciple pleinement consacré à Jésus-Christ. »
    Alvin Vander-Griend.

    « Ceux qui veulent porter un regard nouveau sur leur engagement actuel envers Christ et sa souveraineté dans leur vie doivent absolument lire ce livre. The Radical Prayer [La Prière Radicale] sert à rappeler à tout chrétien réfléchi l'ordre que le Christ a donné à son peuple. Il est temps de donner au Maître de la moisson la permission de nous propulser dans sa moisson. Pas d'excuses. Pas de délai. Je recommande vivement ce livre à tous les disciples de Jésus qui veulent vraiment se joindre à la grande mission finale du Christ pour atteindre un monde perdu. »
    Robert Folkenberg, Directeur de Global Evangelism/Share Him.

  • Les humains sont uniques ! Et le récit biblique de la Création pourrait bien expliquer pourquoi. La réponse qu'il propose à cette question, c'est que les humains ont des capacités qui vont bien au-delà de ce qui est nécessaire pour survivre. Et il nous dit quel pourrait être le but de ces capacités particulières.
    Ces capacités uniques reflètent-elles « l'image de Dieu » ? Notre capacité à former des relations ainsi que notre créativité sont-elles juste le produit du hasard ? Notre amour de la beauté, nos compétences langagières complexes, notre pensée abstraite, et notre libre arbitre sont-ils arrivés sans raison ? Il semble inimaginable que les choses même qui font de nous des humains ne soient que le produit du hasard.
    Poursuivons notre voyage d'exploration, et essayons de nous concentrer sur les questions pour lesquelles la science n'a pas de réponses :
    Pourquoi sommes-nous là ? Et où allons-nous ?

  • Notre monde contemporain, de plus en plus déchristianisé, nous pousse à dépoussiérer notre vision de la mission et de l'évangélisation. Quand la mission rime encore avec l'idée de partir au loin dans un esprit de conquête, elle est dépassée et critiquable ; quand l'évangélisation cherche prioritairement à faire changer de confession d'autres chrétiens, elle est souvent stérile et conflictuelle. Il importe dès lors de revisiter les textes bibliques pour y discerner le Dieu missionnaire, et son approche radicale, mais pleine de grâce ; un Dieu dont la mission est de réconcilier le monde avec lui. L'engagement des femmes et des hommes de la Bible, comme cela peut l'être pour celles et ceux d'aujourd'hui, n'est finalement qu'une participation à la mission de Dieu.
    Ce livre, qui propose un parcours à partir des textes-clés de la mission dans la Bible et de ses figures missionnaires, est un encouragement à considérer à frais nouveaux notre situation de témoins. Non seulement le témoignage est prioritairement de l'ordre de la relation avec notre prochain, mais plus encore, il ne peut qu'être le fruit d'une relation privilégiée avec Dieu.

  • Vous pouvez trouver surprenant que ce soit justement l'Ancien Testament qui ait donné vie à mon expérience chrétienne. Le Dieu de l'Ancien Testament a plutôt une mauvaise réputation, même dans les milieux chrétiens. Mais c'est vraiment l'étude de l'Ancien Testament qui m'a forcé à réexaminer ma compréhension de Dieu et m'a conduit à saisir plus clairement ce qu'Il voulait de moi et ce qu'Il voulait que je crois à son sujet.
    Tout au long du livre vous trouverez des échanges entre le Nouveau Testament, les positions chrétiennes traditionnelles, les connaissances modernes et l'expérience chrétienne. Ce livre n'est pas vraiment conçu pour être « savant » mais il essaie de montrer comment les connaissances modernes peuvent jeter une nouvelle lumière sur l'interprétation biblique. J'ai découvert qu'un nouveau regard sur les Écritures à la lumière des connaissances modernes peut amener à augmenter profitablement la compréhension des Écritures et par là même l'expérience chrétienne.

  • Avez-vous pensé à la façon dont vous vous aimeriez vivre votre relation avec Jésus cette année ?
    Ce livre de méditation offre cette possibilité, il vous guidera étape par étape. En effet, il vous aidera à entrer dans l'éternité du Christ, à voyager avec lui sur cette terre, à entrevoir son ministère céleste et à percevoir le futur que nous allons vivre en sa compagnie.
    George Knight cherche à montrer le vrai sens de la vie du Christ, en la racontant à la manière d'une histoire, tout en encourageant chacun à se l'approprier comme source d'inspiration au quotidien. Contempler Jésus dans ses deux rôles, terrestre et céleste, en nous laissant transformer à sa ressemblance, tel est l'objet de ce livre.
    /> Quelle merveilleuse expérience à vivre que de passer une année à tourner nos yeux et nos coeurs vers Jésus !

  • Écrire ce livre a été une aventure passionnante. Effrayante, mais passionnante. Pourquoi ?
    Parce que cette démarche peut unir une Église. Pas toujours. Mais quand l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre, cela peut se produire. Et c'est passionnant.
    Cette déclaration d'Ellen White dans les premiers paragraphes de Patriarches et prophètes a inspiré ce livre :
    « Dieu est amour. (1 Jean 4.16) Sa nature, ses lois, ses voies, tout en lui est amour. Tel il est, tel il a été, tel il sera. [...]
    Chaque manifestation de sa puissance créatrice est l'expression d'un amour infini. À tous les êtres, la souveraineté de Dieu assure des bienfaits sans bornes. [...]
    L'histoire du grand conflit entre le bien et le mal, depuis le jour où il éclata dans le ciel jusqu'à la répression finale de la révolte et l'extinction totale du péché, n'est qu'une démonstration de l'inaltérable amour de Dieu. [...]
    À la base du gouvernement de Dieu se trouve une loi juste, une loi d'amour, une loi sublime assurant le bonheur de tous les êtres responsables qui s'inclinent avec joie devant ses injonctions. De ses créatures, Dieu demande une soumission intelligente faite d'amour, de confiance et d'admiration. Ne pouvant accepter de leur part une obéissance forcée, il leur accorde une entière liberté, condition essentielle d'un service volontaire. »
    Voici quelle est la vision que j'aimerais développer. Ainsi, comme les premiers disciples de Jésus, parlons-en et prions à ce sujet jusqu'à ce que cela semble « bon à l'Esprit saint et à nous-mêmes ».

  • « Montre ta face, si tu l'oses. »
    Clifford Goldstein était un jeune athée en colère, qui apostropha un Dieu auquel il ne croyait pas. Évidemment, il y a beaucoup de gens comme Goldstein qui se demandent si l'on dispose de preuves tangibles sur l'existence d'un Dieu vivant et de son Fils Sauveur.
    Dans ce livre, Derek Morris vous fait découvrir des personnes qui ont fait une rencontre extraordinaire avec le Messie auquel ils ne croyaient pas. Un musulman shiite, un Africain adorateur des ancêtres, et un romancier obnubilé par l'écriture, qui ont vu leurs vies prendre un tournant inattendu.
    Des personnes vivant aux temps bibliques présentent également leurs preuves. Il s'agit des prophètes qui ont parlé de choses qu'ils ne comprenaient pas, mais qui se sont réalisées dans l'histoire de l'Évangile. Et, il y a ce signe extraordinaire de la divinité du Christ dans l'un des Psaumes.
    Examinez les preuves et voyez si Dieu vous montre sa face.

  • Ce livre comprend 40 jours de réflexions quotidiennes visant à renforcer votre relation avec Jésus-Christ et vous encouragera à accompagner celles et ceux qui sont en recherche d'espérance.
    Pourquoi 40 jours ? La Bible relate plusieurs événements importants qui se sont produits pendant ce laps de temps : la pluie est tombée pendant 40 jours lors du Déluge. Moïse est resté sur le mont Sinaï avec Dieu pendant 40 jours. Les espions d'Israël ont pris 40 jours pour explorer la Terre Promise. Jonas a prêché un message de retour à Dieu à Ninive pendant 40 jours. Jésus a passé 40 jours dans le désert après son baptême. Jésus est resté 40 jours avec les disciples après sa résurrection.
    Dieu veut faire quelque chose d'important dans votre vie, aussi. Non seulement il désire entretenir une relation profonde avec vous et, plus encore, vous transformer en un signe de son proche retour.

  • Le concept de « reste » ou « d'Église du reste » est suffisamment complexe pour que l'Église adventiste elle-même éprouve, encore aujourd'hui, le besoin d'une recherche approfondie sur le sujet. La formulation nécessite, en effet, d'être clarifiée.
    Veut-elle signifier que l'Eglise adventiste est la seule véritable Église ? Quelle est la place des autres Églises ou des autres croyants, quelle est la nature de ce reste ? Les adventistes sont-ils meilleurs que les autres chrétiens ? S'agit-il d'un petit nombre ou d'un grand nombre ? Est-ce une réalité présente ou à venir ?
    La notion de reste n'est pas une notion figée. Elle a connu bien des développements au sein même de l'Église adventiste et dans la Bible. Nous tenterons d'en rendre compte dans cette étude et d'en tirer des conclusions pour aujourd'hui.

  • Croyez-vous en ce que Jésus a prêché ?
    Si vous acceptez qu'il était bien ce qu'il prétendait être, vous avez raison ! Jésus ne tenait pas compte des traditions humaines, et présentait à ses auditeurs la vérité sur Dieu. Découvrez quelques-unes des idées radicales qu'il a enseignées et qui défient la sagesse populaire et les coutumes de l'époque, et d'aujourd'hui.

    « À sa manière claire mais bienveillante, Derek Morris nous montre comment laisser les enseignements radicaux de Jésus outrepasser les dieux de notre culture et transformer nos vies. Quand vous lirez ce livre, votre passion pour Jésus et sa Parole s'enflammera de nouveau. »
    Dan Serns, responsable d'implantation d'églises, Union du Pacifique Nord.

    « Ce que j'aime chez mon ami Derek Morris, c'est sa passion sans complexe pour Jésus. Son puissant livre La prière radicale a eu un impact non seulement sur ma vie et mon ministère, mais aussi sur toute notre congrégation. Et maintenant son courage pour Christ apporte Les enseignements radicaux de Jésus au monde. Cela tombe à point nommé, en cette période critique de l'histoire ! »
    Dwight Nelson, pasteur, Église Pioneer Memorial.

  • Pavel Bartolomeu a oeuvré comme aumônier de prisons en Roumanie et comme missionnaire dans la jungle amazonienne.
    À travers cet ouvrage, il partage des histoires incroyables sur l'amour de Dieu et la manière dont il se manifeste même aux plus simples.

  • Luc, tel que l'imagine l'auteur, est un non-Juif du premier siècle qui brûle de joie parce qu'il a découvert Jésus. Et, il voudrait que d'autres, et en particulier son ami Théophile, puissent vivre la même expérience enthousiasmante.
    Luc se met en tête d'écrire pour convaincre d'autres d'adopter comme lui la nouvelle religion qui se répand dans le bassin méditerranéen. Étape par étape, son projet se met en place, et, un jour, son livre est publié.
    L'évangile selon Luc est ensuite présenté simplement, section par section, avec ses particularités d'écriture, de manière à inciter chacun à lire ce petit livre antique toujours pertinent au vingt-et-unième siècle.

empty