Parascolaire

  • Marcel Pagnol
    La Gloire de mon père
    Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire; le cocon familial; les premières vacances dans les collines, à La Treille; la première chasse avec son père...La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi popu­laires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire... Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde.

  • "Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres."

  • L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes. Dans une nouvelle édition actualisée et enrichie de cartes mentales.
     
    L'ouvrage comprend désormais quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français.
     
    1. Les 105 tableaux modèles
    L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105  tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
     
    2. La conjugaison expliquée en schémas
    Cette nouvelle partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.
    3. Les règles de conjugaison et d'accord
    Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
     
    4. Le répertoire des verbes de la langue française
    Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.
     

  • "Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] "Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] "Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises", pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos."

  • Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, « la joie du lit ancien ».

  • Une grammaire de référence, accessible à tous. Pour comprendre le fonctionnement de la langue française et mieux la maîtriser.
     
    Une grammaire pratique, accessible à tous 
    Destiné à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du français - lycéens, étudiants, enseignants ou amoureux de langue française -, l'ouvrage contient :
    - des explications claires,
    - plus de 1 000 exemples commentés,
    - des tableaux récapitulatifs,
    - des conseils d'orthographe et d'expression.
     
    Une description de la langue française précise, complète et actualisée
    Utilisant la terminologie validée par l'Éducation nationale, l'ouvrage présente les notions clés de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.
    L'exposé s'inscrit dans une perspective pragmatique, où la grammaire est mise au service de l'expression et de l'analyse des textes. Des liens sont faits entre les notions grammaticales et des problèmes orthographiques ou rédactionnels. Sont également analysés les effets particuliers que peuvent produire des structures grammaticales dans un texte littéraire.
     

  • Therese raquin

    Emile Zola

    Edition enrichie de Robert Abirached comportant une préface et un dossier sur le roman.

    Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : "C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie."

  • Interroger le fanatisme de la vérité qui gouverne la philosophie, reconnaître la vie seule pour source de toute valeur, l'indépendance pour la vertu suprême du philosophe, et rechercher une réconciliation inédite de l'art et de la science : tel est pour Nietzsche le sens du gai savoir.

    Publié en 1882, réédité et augmenté en 1887, cet ouvrage met en oeuvre les principaux thèmes de la
    pensée de Nietzsche, dont celui de l'éternel retour, qu'il introduit ici pour la première fois. L'auteur y déploie le projet d'une guérison de l'humanité, d'un regain de force et d'amour de la vie : « suprême espérance » qui ne saurait se conquérir que dans la douleur... et dans l'ivresse.

    Dossier
    1. La force de vivre : comment surmonter les idéaux maladifs ?
    2. La philosophie de l'avenir : une thérapeutique culturelle
    3. Le gai savoir : l'affirmation de la vie
    o Glossaire des principales notions de la philosophie de Nietzsche

  • « Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun. » Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité du-pédant sont tournés en ridicule. Et à travers eux, c'est toute une société, celle du« paraître » et de l'argent, qui est fustigée.

    o Une frise chronologique historique et culturelle
    o Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXIe siècle ?
    o Le texte intégral annoté

    Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
    o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
    o Un commentaire de texte et une dissertation rédigés
    o Des exercices de grammaire avec corrections
    o Des exercices d'appropriation. Un dossier pour situer et comprendre le texte
    o Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque
    o Les mots importants des Caractères
    o Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.

  • "Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? "
    Tels sont les mots d'Olympe de Gouges qui, en 1791, prend la plume pour écrire, à la suite de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
    Un texte au sein duquel, si elle revendique des droits féminins irréductibles, elle tente aussi - loin de diviser femmes et hommes - de les penser ensemble sur le chemin d'une liberté partagée. Écoutons sa voix...

    o Une frise chronologique historique et culturelle
    o Une introduction : pourquoi lire la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au XXIe siècle ?
    o Le texte intégral annoté

    Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
    o Des analyses linéaires au fil de l'oeuvre
    o Un commentaire de texte et une dissertation
    o Des exercices de grammaire avec corrections
    o Des exercices d'appropriation

    Un dossier pour situer et comprendre le texte
    o Une présentation de l'oeuvre et d'Olympe de Gouges dans son époque
    o Les mots importants de la Déclaration
    o Un groupement de textes autour du parcours du bac :
    Écrire et combattre pour l'égalité.

    Texte intégral.

  • Regarde, je lis ! ; Noé chez le coiffeur : niveau 3 Nouv.

    Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture Noé ne voit plus rien : aurait-il des problèmes de vue ? Ouf, c'est simplement parce que ses cheveux sont trop longs et cachent ses yeux. Noé doit aller chez le coiffeur mais pour lui il n'en est pas question : il préfère garder la coupe de son footballeur préféré. Comment le convaincre ?
    Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression. Lecture CP - Niveau 3 : pour les enfants dès 5 ans.

  • Regarde, je lis ! ; arrête de m'imiter : niveau 1 Nouv.

    Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture.Noé passe l'après-midi chez Mila. Ils s'amusent bien jusqu'au moment où Noé commence à imiter Mila, ses mots, ses gestes. Mila finit par se fâcher.
    Comment va se terminer le jeu d'imitation ?
    Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression. Pour les enfants dès 5 ans.

  • Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde.

    o Une frise chronologique historique et culturelle
    o Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXIe siècle ?
    o Le texte intégral modernisé annoté

    Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
    o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
    o Un commentaire de texte et une dissertation rédigés
    o Des exercices de grammaire avec corrections
    o Des exercices d'appropriation

    Un dossier pour situer et comprendre le texte
    o Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque
    o Les mots importants de Gargantua
    o Un groupement de textes autour des parcours du bac :
    Rire et savoir / La bonne éducation.

  • L'ouvrage de référence sur l'orthographe française. Pour comprendre les règles d'orthographe et les mettre en oeuvre dans ses écrits.
     
    Une approche pratique et complète de l'orthographe
    L'ouvrage permet de maîtriser  :
    - les difficultés de l'orthographe d'usage  ;
    - les problèmes d'homonymie  ;
    - les terminaisons verbales  ;
    - toutes les règles d'accord  ;
    - les règles de ponctuation.
     
    Le «  dico  » des mots difficiles
    L'ouvrage comprend également un répertoire des difficultés courantes avec des réponses immédiates sur plus de 3 000 mots ou emplois, classés dans l'ordre alphabétique.
     

  • L'édition de référence des Contemplations pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Organisé en deux temps que sépare le «tombeau », comme l'écrit Hugo dans sa préface, ce recueil évoque les figures aimées et disparues, notamment celle de Léopoldine, sa fille morte noyée le 4 septembre 1843. Cette date revient comme un motif tragique tout au long du livre IV, «Pauca meae», au pied de poèmes beaux et poignants.

    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le romantisme
    2 - Victor Hugo et son temps
    3 - Présentation des Contemplations 4 - Les mots importants des Contemplations (autrefois/aujourd'hui ; ombre/rayon ; l'oiseau/le lion)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : «Les Mémoires d'une Âme»
    Alphonse de Lamartine «L'isolement»
    Louis Aragon «Ce que dit Elsa»
    Philippe Jaccottet À la lumière d'hiver
    Olivier Barbarant Élégies étranglées
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Batouala

    René Maran

    Premier roman nègre écrit par un nègre, en qui Léopold Sédar Senghor voyait un "précurseur de la négritude", récit d'une violence et d'une modernité extraordinaires, voici la complainte de Batouala, grand chef de tribu, vaillant chasseur et excellent marcheur. Nous sommes en 1921. A cette époque, personne n'ose douter du bien-fondé du colonialisme, porteur de civilisation et de paix. Une voix pourtant s'élève. Celle de René Maran, auteur antillais (1887-1960), alors fonctionnaire au ministère des Colonies, qui dénonce, dans ce roman précédé d'une terrible préface, les abus de l'administration en Afrique-Equatoriale française et les méfaits de l'impérialisme. Ses propos déclenchent un véritable scandale qui culminera avec le prix Goncourt qui lui sera tout de même décerné la même année. René Maran n'ose-t-il pas écrire : "Si l'on pouvait savoir de quelle bassesse est faite la vie coloniale, on n'en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n'ont pas la force de résister à l'ambiance, à l'alcool... Ces excès et d'autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette veulerie ne peut qu'inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France."

  • L'édition de référence du Rouge et le Noir pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Que de changements entre le jeune homme timide qui franchit le seuil d'une imposante demeure pour y devenir précepteur et le prisonnier qui sort crânement de sa cellule pour affronter une ultime épreuve! Entre ces deux moments, une multitude d'événements qui mêlent histoires d'amour et intrigues politiques, amitiés et déceptions... Stendhal a trouvé une formule romanesque haletante : tout va à la vitesse d'un cheval de hussard au galop !

    Au fil du recueil :
    o 4 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Entre réalisme et esprit des Lumières
    2 - Stendhal et son temps
    3 - Présentation du Rouge et le Noir
    4 - Les mots importants du Rouge et le Noir (audace / oser ; ennui ; hypocrite)
    5 - Préparation à la dissertation
    6 - La grammaire
    7 - Groupement de textes : Le personnage de roman
    Chrétien de Troyes Perceval ou le conte du Graal
    Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses
    Honoré de Balzac Le Père Goriot
    Louis Aragon Aurélien
    Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux
    8 - Exercices d'appropriation.

  • " En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. " Céline Alvarez
    Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
    Céline Alvarez a publié Les Lois naturelles de l'enfant (Les Arènes, 2016), vendu à plus de 220 000 exemplaires en France et traduit en treize langues.

  • En un seul volume, tout le programme de français du collège, avec des explications visuelles et des exercices. La référence incontournable en français pour les années collège.
     
    Tout le programme de français du collège
    o Grammaire  : les notions essentielles
    o Orthographe  : toutes les règles
    o Conjugaison  : les principaux tableaux modèles
    o Vocabulaire  : étymologies, famille de mots, synonymes, etc.
    o Littérature et image  : pour acquérir une culture littéraire et artistique
     
    Un ouvrage adapté aux collégiens d'aujourd'hui
    o Des explications en doubles pages
    o De nombreux visuels  : illustrations et schémas récapitulatifs
    o Des exemples littéraires amusants
    o Des exercices pour vérifier qu'on a bien compris, et leurs corrigés
     
    Sur le site www.bescherelle.com
    Avec l'achat du livre, l'accès à des ressources complémentaires  :
    - des vidéos d'orthographe et de conjugaison, pour mémoriser les règles plus facilement
    -  des dictées audio classées par difficulté
     

  • « Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme » (Préface).

    Peu d'oeuvres poétiques se réfèrent plus ouvertement à leur contexte historique et biographique que celle-ci. Publiées en 1856, Les Contemplations portent la marque d'un double deuil : la perte de la fille du poète, Léopoldine, et la mort symbolique que représente l'exil. Mais ce qui s'y joue touche à la puissance de la parole poétique : par la contemplation, plongée aux tréfonds de soi d'où doit émerger la poésie, Hugo fait du déchirement un acte créateur et du verbe lyrique l'instrument d'une recherche d'absolu.

    Dossier
    1. Les Contemplations et leur réception
    2. Deuil, poésie et force de vivre
    3. Écrire pour résister
    4. La littérature post-apocalyptique

  • Édition augmentée avec dossier "Servitude et soumission" pour les prépas scientifiques 2016-2017.

    Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé "à l'honneur de la liberté, contre les tyrans". Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. "Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres", affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.

  • Edition enrichie (Introduction, notes,variantes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)
    Le Rouge et le Noir, c'est le roman de l'énergie, celle d'un jeune homme ardent, exigeant et pauvre dans la société de la Restauration. Julien est le délégué à l'énergie provinciale, le délégué du talent à la carrière, des classes pauvres à la conquête du monde. Cette peinture, pleine, puissante, normale de l'énergie d'un homme, d'un pays, d'une époque, compose une oeuvre immense que son temps ne comprit pas mais dont la vivante influence n'est pas encore épuisée.
    Albert Thibaudet. 

  • Un ouvrage de référence qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser au quotidien sur le bon usage du français.
    Un tout-en-un en cinq parties
    o  La grammaire pour connaître toutes les notions grammaticales : la nature et la fonction des mots, les différentes propositions...
    o  L'orthographe pour résoudre les principales difficultés orthographiques : former le pluriel des mots, faire les accords qui conviennent...
    o  La conjugaison pour maîtriser toutes les particularités des formes verbales, ainsi que l'emploi des temps et des modes.
    o  Le vocabulaire pour enrichir et varier ses phrases : éviter les contresens, distinguer les mots de sens proches, choisir le mot juste...
    o  L'expression pour améliorer son style à l'écrit comme à l'oral : éviter les fautes de construction, s'exprimer avec logique, éviter les mots superflus...
    Un ouvrage pour tous
    o  Bescherelle, L'essentiel est destiné à tous ceux - élèves, étudiants et adultes - qui veulent améliorer leur expression orale et écrite.
    o  Rédigées dans un langage simple, les explications sont illustrées par plus de 5  000 exemples.
    L'ouvrage propose également des exercices et des quiz pour vérifier ses connaissances.
    o  Des index détaillés, à la fin de l'ouvrage, permettent de retrouver immédiatement la réponse à la question qu'on se pose.
     

  • Oedipe roi

    Sophocle

    Edition enrichie de Jean-Louis Backès comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.

    La ville de Thèbes est ravagée par la peste. Son souverain, OEdipe, mène l'enquête. Il découvre que l'homme qu'il a tué jadis, Laïos, était son père, et qu'il a épousé sa propre mère, Jocaste, dont il a eu quatre enfants. Elle se suicide, il se crève les yeux et s'exile.

    Une des plus belles tragédies de l'Histoire, modèle de l'enquête policière et de son suspens, de la peinture de la destruction de soi, et des relations troubles qui tissent les liens familiaux, grande interrogation jetée au destin, cette pièce est à l'origine de nombreuses imitations (jusqu'à Gide et Cocteau) et de nombreux commentaires (jusqu'à Freud ou Jean-Pierre Vernant).

    "Ô lumière c'est la dernière fois que je te vois, /
    je suis né de qui je ne devais pas, je suis uni /
    à qui je ne dois pas, j'ai tué qui je n'aurais pas dû."
    OEdipe roi, IIIe épisode.

empty