Les Editions Blanche de Peuterey

  • Toute personne française un tant soit peu passionnée par l'aviation a vraisemblablement entendu parler de Guynemer. Héros de l'aviation française pendant la première guerre mondiale, Guynemer représente à la fois l'insouciance, la jeunesse, le patriotisme, le sacrifice, et une certaine humilité face au succès.
    A l'approche du 100ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre 14-18, nous souhaitons proposer à nos lecteurs quelques ouvrages sur cette période, essentiellement dans un but historique, pour comprendre et approfondir l'ambiance de l'époque. La collection « Patrie », de laquelle est tirée ce fascicule sur Guynemer, se voulait une production patriotique pour maintenir le moral de l'arrière. Parmi tous les numéros disponibles, nous avons choisi celui consacré à Guynemer, essentiellement par amour de l'aviation.
    L'exemplaire est sans prétention, il est agréable et rapide à lire. Jeunesse, apprentissage de la mécanique et du vol, premières victoires, gloire et succès, puis mort de Guynemer.
    L'ensemble est illustré avec quelques dessins.

  • Trois romains vont à Ostie pour se baigner et se reposer. Marcus Minucius Felix, avocat, converti au christianisme, a invité ses amis Octave (Octavius), chrétien lui aussi, et Cecilius. En cours de route, Cecilius embrasse une statue d'une divinité, et Octave en fait le reproche à son ami Marcus : « Ce n'est pas bien de laisser son ami dans l'erreur » et de le regarder embrasser de fausses divinités sans l'aider à rechercher la vérité. Cecilius est touché par cette remarque, et déclare qu'il est assez grand pour se faire une idée, seul, de ce qui doit être crû, ou non. Cecilius demande donc à Marcus de se faire le juge impartial entre lui et Octave ; commence alors une « joute verbale », au cours de laquelle Cecilius va expliquer pourquoi il n'est pas devenu chrétien et continue à croire dans les divinités romaines ; puis Octave va lui répondre, et celui qui aura le mieux parlé sera déclaré vainqueur. Une façon agréable de présenter le christianisme, en exposant puis en réfutant les idées fausses véhiculées dans les premiers siècles, à Rome, sur cette religion.

empty