Larousse

  • Les trois mousquetaires

    Alexandre Dumas

    • Larousse
    • 16 Février 2011

    D´Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des Mousquetaires du Roi. Il s´y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la Reine de France, Anne d´Autriche, compromise dans une affaire d´État.  Face à eux, deux ennemis s'activent : le Cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?  Sur les pas des Mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s´enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.

  • Un brigand au grand coeur lancé dans une action tumultueuse, un amour terrible et impossible qui s´achève sur scène par une mort lyrique et collective : la pièce a gardé une part des ténèbres, des éclairs et de la folie qui enflammèrent le public du XIXe siècle, et donnèrent pourtant naissance à un théâtre nouveau. Car Hernani est aussi le nom d´une bataille, celle que déclencha Hugo en 1830 avec ce drame romantique à l´alexandrin disloqué.

  • Phèdre

    Jean Racine

    • Larousse
    • 9 Février 2011

    En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort.
    On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.

  • Britannicus

    Jean Racine

    Comment devient-on un tyran sanguinaire ? C´est l´intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce « monstre naissant », sous le joug d´Agrippine, mère possessive, et d´un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l´affront d´un amour sans retour dans le chantage, l´enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l´avènement, à Rome, de la barbarie.

  • Andromaque

    Jean Racine

    • Larousse
    • 8 Février 2012

    Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.

  • La guerre de 1870, vue au travers d'histoires individuelles et singulières, souvent anecdotiques, toujours en marge de la "grande histoire".

  • Iphigénie est innocente et vertueuse; mais c'est elle que son père doit sacrifier. Elle incarne la douceur et la tendresse; mais c'est  elle qui est au centre du déchaînement des fureurs familiales. Elle exalte le dévouement et l'abnégation jusqu'au sublime, mais elle subit les lâchetés. Tels sont les tragiques paradoxes d'Iphigénie, où l'oracle divin ne semble rien d'autre que le révélateur des passions des hommes.

  • Le Horla constitue l'une des nouvelles fantastiques les plus caractéristiques de Maupassant. Solitude, angoisse, mort, sommes-nous dans le réel ou dans l'imaginaire ? quelle est la frontière entre raison et folie ? Des questionnements en forme de motifs littéraires.

  • Dans un monde traumatisé par la guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil et au souvenir d´Hector qui revit dans leur fils Astyanax, dernier héritier de la famille royale troyenne. Pyrrhus, qui les retient prisonniers aime Andromaque. Livrera-t-il l´enfant à Oreste envoyé des Grecs qui réclament sa tête ?

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