Editions Rhéartis

  • L'Iliade et l'Odyssée

    Homère

    L'Iliade et l'Odyssée st sans nul doute l'un des livres les plus connus et les plus lus depuis l'antiquité. Nos enfances n'ont-elles pas été bercées par ces légendes ? Ne connaissons-nous pas l'histoire d'Ulysses, d'Achille d'Hercule, d'Hector, ou encore de la célèbre Hélène de Troie ou de Paris ? La guerre de Troie nous est-elle inconnue ?

    Le décor est celui de la Grèce Antique et nous présente la célèbre Guerre de Troie qui opposa les Achéens aux Troyens et leurs alliés. Ce livre est divisé en deux parties, avec d'une part l'Iliade qui relate la guerre de Troie, et d'autre part l'Odyssée qui nous présente le retour d'Ulysse et de ses compagnons chez eux.

    Bien plus qu'un simple texte, ce livre a inspiré des centaines d'artistes au cours des âges, et a donné lieu à de nombreuses oeuvres picturales ou sculpturales, mais aussi cinématographiques.L'Iliade est l'Odyssée peut aussi être vu comme un témoignage d'une époque, où les Dieux régnaient encore parmi les mortels. D'une époque où la magie et l'enchantement étaient monnaie courante.

    Toutes ces légendes sont issues de ce formidable livre que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir.

  • Prosper Mérimée nous plonge dans l'histoire grâce à ce roman historique, au plein coeur de l'intolérance de la religion. Les chroniques du règne de Charles IX sont en effet un réquisitoire violent, et romanesque contre l'intolérance religieuse aux heures les plus sombres de l'Histoire française. Le souci du détail historique nous replonge sur une trame d'histoire d'amour en plein massacre de la Saint-Barthélemy.

  • Philoctète

    Sophocle

    Philoctète et une pièce majeure de Sophocle écrite en 409 av j-c. Elle fait référence à un passage de l'illiade et l'odyssée et raconte comment Ulysse a ramené à Troie, Philoctète, blessé et abandonné sur une île déserte. Cette pièce, nous plonge au coeur de la mythologie grecque et nous permet de mieux comprendre la culture helléniste, tout en distillant des messages forts tels que l'amitié, le courage, la foi et le dépassement personnel.

  • Hymnes Homériques

    Homère

    Les Hymnes homériques sont une collection de courts poèmes épiques, qui dans l'Antiquité étaient souvent attribués à Homère, d'où leur nom. Aujourd'hui, on estime que le plus vieux des hymnes, celui à Déméter remonte à l'époque d'Hésiode. Chacun des hymnes est dédié à un dieu, et est destiné à être chanté par l'aède en guise de prélude ou proème (du grec ancien prooimion), avant de passer à une oeuvre plus longue.
    On parle rarement de ces oeuvres, qui appartiennent malgré tout à ce patrimoine culturel, qui nous permettent de mieu comprendre cette civilisation et son mode de pensées.

empty