BnF collection ebooks

  • BnF collection ebooks - "- Je suis sûr, Théo, que mam'zelle Huai, enseigne à vos filles le plus pur accent marseillais et qu'elles prononcent : des oiegnons. C'est Paul de Saint-Victor qui taquine ainsi mon père, à propos de notre instructrice, Mlle Honorine Huet (qu'il prononce : Huai, méchamment sans faire sonner le T, pour imiter le parler du midi) car il a une antipathie marquée pour la grave personne qui nous dirige."

  • BnF collection ebooks - "ROME, 29 mai 1829.-Voici une suite d'intrigues assez peu intéressantes, il est vrai, que les hasards d'une procédure secrète viennent de faire découvrir Flavia à M. le cardinal N***, légat à ***. Flavia Orsini gouvernait avec prudence et fermeté le couvent noble de Catanzara, situé dans la Marche. Elle s'aperçut qu'une de ses religieuses, l'altière Lucrèce Frangimani, avait une intrigue avec un jeune homme de Forli qu'elle introduisit la nuit dans le couvent..."

  • BnF collection ebooks - "Est-il rien de plus pittoresque, de plus bizarre et de plus intéressant à la fois qu'un bureau d'omnibus ? Quelles scènes bouffonnes ce mot seul, cher lecteur, ne rappelle-t-il pas à votre souvenir : omnibus ! N'avez-vous pas, dans un pli de votre cerveau, cent histoires drolatiques que vous pourriez me dire, cent silhouettes originales, gracieuses ou sévères, qu'il vous serait facile de peindre, si vous connaissiez la peinture..."

  • BnF collection ebooks - "Molière les appelait des femmes savantes ; nous les avons nommées Bas-Bleus. Pourquoi ? Je n'en sais rien et je ne m'en occupe guère. Mais j'aime ce nom, qui ne signifie absolument rien, par cela seul qu'il dénonce cette espèce féminine par un mot du genre masculin."

  • BnF collection ebooks - "De Paris, en traversant le plus vilain pays du monde que les nigauds appellent la belle France, nous sommes venus à Bâle, de Bâle au Simplon..."

  • BnF collection ebooks - "Être entraîné à la dérive de toute passion jusqu'à ce que mon âme devienne un luth aux cordes tendues dont peuvent jouer tous les vents, c'est pour cela que j'ai renoncé à mon antique sagesse, à l'austère maîtrise de moi-même."

  • BnF collection ebooks - "Comme je m'acheminais vers la colline, je rencontrai le Vent du Nord. Il était vêtu d'un grand manteau et portait une couronne de glaçons."

  • BnF collection ebooks - "Qui est-ce donc qui a publié dernièrement une histoire groënlandaise ? J'en sais une aussi, et je voudrais la raconter. - J'espère que ce n'est pas la même. - Il paraît que l'autre narrateur a pris, pour savoir son histoire, un procédé et un chemin tout différents des miens."

  • BnF collection ebooks - "À M. Victor Hugo. Monsieur, je vous dédie cettte oeuvre, quoique j'aie une profonde horreur de la dédicace - à cause de l'impression 'jeune homme' qu'elle laisse dans l'esprit du lecteur. Mais vous avez été le premier à signaler 'Chien-Caillou' à vos amis, et votre lumineux génie a bien vite reconnu la réalité du sous-titre : Ceci n'est pas un conte..."

  • BnF collection ebooks - "Nous perçûmes le bruit cadencé de pas de danseurs ; nous suivîmes, en flânant, la rue éclairée par la lune et nous arrêtâmes devant la maison de la Courtisane. De l'intérieur, à travers le tumulte, le désordre, nous entendions les musiciens jouer à grand bruit le Coeur cher et fidèle de Strauss."

  • Jacques

    George Sand

    BnF collection ebooks - "Tu veux, mon amie, que je te dise la vérité ; tu me reproches d'être trop mademoiselle avec toi, comme nous disions au couvent. Il faut absolument, dis-tu que je t'ouvre mon coeur et que je te dise si j'aime M. Jacques. Eh bien ! oui, ma chère, je l'aime, et beaucoup. Pourquoi n'en conviendrais-je pas à présent ? notre contrat de mariage sera signé demain, et avant un mois nous serons unis. Rassure-toi donc, et ne t'effraie plus de voir les choses aller si vite."

  • BnF collection ebooks - "- Alors, votre réponse ? - Je vous l'ai déjà dite, monsieur Bouvreuil, jamais ! - Réfléchissez encore, monsieur Lavarède. - C'est tout réfléchi. Jamais, jamais ! - Mais vous ne comprenez donc pas que vous êtes dans ma main ; que, si vous me poussez à bout, demain je ferai vendre vos meubles, et vous serez sans abri, sans asile. - Vous pouvez même ajouter : sans argent... - Tandis que si vous consentez, c'est un beau mariage, la fortune, l'indépendance..."

  • BnF collection ebooks - "Gros, court, la face pulpeuse, rouge et brûlée comme une feuille de vigne aux derniers soleils de l'automne, le fermier justifiait au premier examen la réputation qu'il possédait dans le pays.

  • BnF collection ebooks - "Bien qu'il eut dépassé soixante-quinze ans, le comte était aussi solide, aussi vert qu'à soixante ; l'âge semblait avoir glissé sur lui sans l'atteindre, la vieillesse lui ayant été plutôt favorable que contraire, en atténuant les défauts de la jeunesse : ainsi sa taille voûtée qui, à trente ans, ...

  • La Floride

    Joseph Méry

    BnF collection ebooks - "Les plus tragiques scènes de notre monde se passent sur l'Océan ; mais elles n'ont d'autres témoins que le soleil, ou les astres de la nuit, ou les oiseaux voyageurs. Quand le Malabar, vaisseau de la Compagnie hollandaise, s'abîma dans le gouffre de la mer Indienne, ...

  • BnF collection ebooks - "Je venais d'éprouver un de ces violents chagrins après lesquels il semble qu'il ne reste plus qu'à mourir. Tout manque : l'air, le soleil, la vie. Ce chagrin est la déception du coeur, l'illusion de l'amour perdu pour jamais, l'idole créée qu'il a fallu briser.

  • Circé

    Jules Janin

    BnF collection ebooks - "L'un des grands bonheurs de la vie humaine, aussitôt qu'on a passé l'âge, hélas ! des meilleures passions, c'est de se hasarder le soir, par un temps pluvieux, dans l'antre horrible et charmant où se font les ventes de vieux livres, pour peu que la vente échappe au choix vulgaire, à l'amateur content de peu.

  • BnF collection ebooks - "Lorsque j'étais candidat à l'école normale (c'était au mois d'octobre de l'an de grâce 1848), je me liai d'amitié avec d eux de mes concurrents, les frères Debay. Ils étaient Bretons, nés à Auray, et élèves au collège de Vannes. Quoiqu'ils fussent du même âge, à quelques minutes près, ils ne se ressemblaient en rien, ...

  • BnF collection ebooks - "Le premier nom qui se présente sous ma plume celui d'Henry Murger, de cet être aimable et doux dont le séjour sur la terre a été de si courte durée. On aperçoit Murger à quelque distance d'Alfred de Musset. C'est la même finesse de détails et la même élégance dans un milieu plus humble. Spécialistes d'amour tous les deux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Connaissez-vous le petit village de Saint-Jean-aux-Bois, situé à deux lieues environ de Compiègne ? Ce n'est guère probable, car ce n'est point un lieu de passage, il n'est renommé par aucun de ses produits, il ne possède pas quelques ruines célèbres, et je ne crois pas qu'il ait donné le jour à aucun de ces hommes dont le nom est immortel ; enfin, n'importe, je vais faire comme si vous ne le connaissiez pas."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "A cinq heures moins un quart, le docteur Urtuby est rentré chez lui, s'essuyant le front, en nage, quoiqu'il fît déjà froid, et paraissant très fatigué ; ce qui ne l'empêche pas de courir sur le champ sortir son violon de sa boîte et de se mettre à l'accorder."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Par une pesante soirée du mois de juillet, l'air était surchargé de nuages d'un gris cuivré, et si bas qu'en s'avançant lentement ils touchaient la cime des arbres, dont le feuillage frissonnait sans qu'il s'élevât le moindre souffle. De temps à autre un bruit lointain et sourd suivait un éclair à peu de distance."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Mondaine

    Hector Malot

    BnF collection ebooks - "La rue Championnet, l'une des plus longues de Montmartre, était il y a peu de temps encore, une simple route de banlieue, déserte et bien loin de Paris, dont elle se trouve séparée par la butte et le mur du cimetière indéfiniment prolongé qui la mettent dans un isolement tranché, où rien ne peut avertir l'étranger qu'une puissante ville est là, tout près, vivante seulement par son mugissement."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "M. Loupard montait les marches doubles ; il gravissait les degrés sans s'arrêter pour reprendre haleine, et le petit garçon avait de la peine, avec ses petites jambes, à suivre son maître qui semblait avoir retrouvé toute la vigueur d'un jeune homme. La figure du maître d'école exprimait à la fois plusieurs sentiments ; mais on y voyait surtout briller la surprise, la joie, le ravissement."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

empty