Audiolib

  • Le chef d'oeuvre inconnu a inspiré nombre de peintres, notamment Picasso, et de cinéastes (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette - 1991). Ce « conte fantastique » à la manière d'Hoffmann est aussi une belle méditation sur la création, la recherche initiatique de l'absolu et le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art.
    La messe de l'athée présente un épisode de la vie du docteur Desplein, athée, que son élève Bianchon surprend à écouter une messe à l'église Saint-Sulpice. Il le suit, et découvre le secret du grand professeur. Une réflexion sur la piété filiale, à l'encontre de tout dogmatisme.
    La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre des heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre".
    Honoré de Balzac.
    L'interprétation de Michaël Lonsdale restitue à ces textes leur dimension spirituelle trop souvent minorée, redonnant à la pensée de Balzac toute sa complexité."
    Durée : 1 h 54

  • Dans le Paris mondain de la fin du xixe siècle, Madeleine de Gouvres, une veuve belle et intelligente, tombe amoureuse de Lepré, un homme "très gentil, mais très insignifiant, ce fut l'avis de tout le monde". Sans le savoir, cette première Madeleine de Proust s'engouffre dans le destin d'aimer sans retour... Ruses, rêveries, rendez-vous manqués, vains aveux, toutes les stratégies lui dérobent un peu plus l'objet de son désir. Avec la découverte du secret sulfureux de Lepré, elle finit par comprendre qu'il lui restera à tout jamais indifférent.

    Passionné par la comédie, André Dussollier, après des études de lettres, obtient le premier prix du Conservatoire et débute à la Comédie Française. Il alterne comédies et films d'auteurs travaillant notamment avec Alain Resnais, qui lui vaudra un César du meilleur acteur en 1998 pour son rôle dans On connaît la chanson. De nombreux Césars et Molière viendront couronner son travail à l'écran comme à la scène.

    La lecture d'André Dussollier, délicieuse et rare comme les parfums du texte "Souvenir", éclaire quelques uns des mystères qui font le charme de Proust, et laissera en vous sa trace.

    Durée : 0 h 45 min

empty