NANE Editions

  • La République

    Gerard Moreaux


    La Constitution de notre pays repose sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Son principe est Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L'ouvrage permet de mieux comprendre comment est dirigé notre pays, comment fonctionnent nos institutions et qui sont ceux qui agissent pour la Res publica. Comme l'ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, La République est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique. L'ouvrage est également un appui solide au corps interne de l'institution elle-même.

  • La justice des mineurs a deux missions : la protection des jeunes en danger et la poursuite des infractions commises. C'est l'ordonnance du 2 février 1945 qui en a établi les principes modernes en proclamant la prééminence de l'éducatif sur le répressif afin de favoriser l'insertion sociale des délinquants.
    Cet ouvrage préfacé par la juge des enfants Évelyne Monpierre décrit la longue histoire de cette justice spécialisée. Il évoque les prisons et les bagnes pour enfants, il présente les formes de délinquance, les types de mesures et de sanctions, dont les mesures de réparation et les alternatives aux poursuites qui sont majoritairement prises. Il met en lumière le rôle du juge des enfants, qui dit la loi, la fait appliquer, tout en étant à l'écoute des enfants et des familles.
    Enfin, il présente les actions de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à laquelle les mineurs sont confiés, et le rôle des éducateurs.
    Des missions d'hommes et de femmes qui font de la justice des mineurs une des plus belles institutions françaises.

  • En janvier 2015, la prise d'otages de la Porte de Vincennes ainsi que les attentats multiples du 13 novembre suivant ont placé ces hommes d'exception sous le feu de l'actualité. les missions du RAID ? Qui sont les hommes et les femmes qui le composent ? Cet ouvrage vous fera découvrir leurs missions, ...

  • Créée en 1831, la Légion étrangère fascine l'imagination ; elle est l'unité d'élite par excellence. Elle accueille, sans distinction de nationalité, de race, ou de religion, les volontaires venant du monde entier. Leur devoir : servir la France au prix même de leur vie. La Légion étrangère pérennise depuis sa création un amalgame improbable entre une population unique au monde riche de sa diversité et un commandement formé dans les écoles de l'armée de terre française. Alchimie incroyable qui donne à cette troupe exceptionnelle son rayonnement universel. L'assurance de son « pas », hérité du rythme de marche de la Grande armée impériale, traduit la force tranquille de la Légion. Ce titre des collections du Citoyen vous fait découvrir le monde peu connu de la Légion étrangère et lève le voile de mystère qui, parfois, l'enveloppe.

empty