Bayard Jeunesse

  • Il y a la violence des mots, des coups... Celle que l'on reçoit et celle que l'on fait subir aux autres, ou encore celle que l'on retourne contre soi-même et qui nous rend triste. Dans tous les cas, cette violence fait mal... L'auteur présente diverses situations où l'enfant peut en arriver à détester les autres et à être violent avec eux ou avec lui-même. Avec des mots justes, elle aide l'enfant à trouver des solutions pour faire face à cette violence, comprendre d'où elle vient et la contrôler en respectant les lois qui permettent de mieux vivre ensemble. Les illustrations tendres et pleines d'émotions dédramatisent le sujet. À la fin de l'ouvrage, une liste de contacts et de numéros de téléphone est proposée.

  • Joli livre à coins ronds, fermé par un élastique, PASSION DANSE propose une entrée en matière par onglets pour que l'enfant s'y retrouve facilement. On en compte 6 : - Vive la danse, et le mouvement ! - Le ballet classique - Du moderne au contemporain - C'est tendance (des comédies musicales à la zumba) - Tout autour du monde (du sirtaki au tango) - Future pro Illustré par de nombreuses photographies, cet ouvrage aborde : - la culture de la danse : ses origines depuis la préhistoire, les innombrables danses pratiquées dans le monde, son rapport avec la musique, sa façon de raconter des histoires..., - la pratique : les positions de base (en classique, jazz, moderne, hip-hop...) le déroulé des cours, l'échauffement, le quotidien d'un danseur... - les métiers de la danse (sur scène et en coulisses, le professorat...), la voie pour se professionnaliser, les écoles etc. Voici donc une jolie petite encyclopédie qui accompagnera les jeunes passionnés dans leur découverte, qu'ils soient fan de classique, de jazz ou de hip-hop...

  • Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...
    À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?...
    Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !
    Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes.

  • Un petit guide pratique pour développer chez les jeunes le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative, en leur permettant d'acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours au quotidien.
    Pour chaque accident évoqué, des conseils et gestes simples sont donnés par un médecin urgentiste. Pour chaque situation, le médecin explique pourquoi et comment il faut faire tel ou tel geste :
    - Alerter les secours
    - Chutes, traumatismes
    - Brûlures
    - Plaies
    - Piqûres, morsures
    - Étouffements
    - Personne inconsciente qui respire
    - Numéros d'urgence, mode d'emploi
    - Trousse de secours idéale
    - Débrifillateur : mode d'emploi
    - Kit de prévention en cas de canicule, grand froid...
    - Astuces pour garder son sang-froid, etc.
    Un livre indispensable pour apprendre les premiers gestes de secours.

  • Un enfant sans parents, ça n'existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique.
    Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n'est plus le seul cas de figure... D'autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d'accueil... Chaque enfant vit des situations différentes.
    L'émancipation féminine, l'accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée... ont transformé la structure familiale et les liens de filiation, et par conséquent, l'ensemble des familles qui composent la société.
    Avec l'aide de Stéphanie Duval, auteure jeunesse, Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste s'appuie sur son expérience de psychothérapeute pour raconter la famille/les familles aux enfants...
    Six scénario sous forme de bandes dessinées nous expliquent la singularité de chacune d'entre elles et les liens de filiation et de transmission.
    Un petit livre pour aborder les différences, aider les enfants à comprendre les liens familiaux dans une société plurielle ouverte... Pour que chaque enfant se sente bien dans sa famille !

  • Dès 3/4 ans, les tout-petits se posent des questions sur leurs parents... À l'âge où ils sont affectivement encore très dépendants de leurs mère et père, ils sont souvent traversés par de fortes émotions. Et les parents ne savent pas toujours trouver les mots justes. Certaines questions essentielles, parfois, laissent sans voix.
    Importantes dès l'enfance, ces questions existentielles méritent d'être prises en compte avec attention.
    À travers cinq contes provenant de différentes cultures du monde, cet ouvrage amène les petits à réfléchir sur leurs parents, leur condition d'enfant, leur place dans la famille... Des bandes dessinées permettent d'ouvrir le dialogue et d'approfondir la réflexion.
    - Pourquoi faut-il obéir aux parents ? (éducation, transmission, autorité...)
    - Pourquoi les parents veulent-ils des bébés ? (amour des parents, construction d'une famille...)
    - Pourquoi je ne peux pas me marier avec mon papa ? (liens familiaux, complexe d'oedipe...)
    - Pourquoi les parents se disputent ? (disputes, séparation, divorce...)
    - Est-ce que quand je serai grand, je pourrai habiter avec papa et maman ?(grandir, devenir adulte, autonomie, émancipation...)
    Un ouvrage indispensable pour aider les petits à dire ce qu'ils éprouvent, les rassurer et les aider à grandir.

  • Les enfants ont une vie émotionnelle riche et débordante. Petits, ils se laissent souvent envahir par leurs propres émotions sans pouvoir vraiment les identifier et les gérer.
    À travers six histoires provenant de différentes cultures du monde, l'enfant va découvrir et apprendre à reconnaître les émotions universelles : joie, peur, tristesse, colère, amour...
    Ces histoires, accompagnées de bandes dessinées explicatives, permettent d'accompagner l'enfant sur le chemin des émotions. Elles l'aident à développer la conscience de ce qui se passe à l'intérieur de lui et à savoir adapter son comportement en conséquence.
    Voici les questions abordées dans cet ouvrage :
    - Pourquoi on a peur quand on est tout seul ?
    - Pourquoi on a envie de tout casser quand on est en colère ?
    - Est-ce qu'il y a des gens qui ne sont jamais tristes ?
    - Pourquoi, quand on est content, on a envie de danser ?
    - Pourquoi, on est tout chamboulé quand on est amoureux ?
    - D'où viennent nos émotions ?

  • Apprendre à dire NON aux petites maltraitances de tous les jours calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances. Un petit livre pour se connaître et s'affirmer ! À lire en famille.

  • Un petit livre basé sur de vraies questions d'enfants pour parler simplement du handicap. Bayard réaffirme son savoir-faire dans le domaine des livres de questionnement et répond, avec l'aide d'un spécialiste, à une quarantaine de questions : Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d'être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu'on est raciste ? Pourquoi il y a des personnes handicapées ?...Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu'il est,tel est le but de ce petit livre à lire en famille.

  • Des adultes et des enfants, des hommes et des femmes, des grands et des petits, on trouve de tout dans une famille ! Avec ses joies et ses peines, ses difficultés, ses bonheurs... la famille, ça bouge !
    De vraies questions d'enfants qui font le tour des problématiques familiales :
    fratrie, disputes, séparation des parents, autorité, maladie, mort, familles recomposées, abandon, adoption, handicap, etc.
    45 questions au total :
    Ça sert à quoi les parents ?! Est-ce qu'on peut être papa quand on est vieux ? Pourquoi les parents nous grondent-ils ? Ça sert à quoi de se marier ? Pourquoi avec mon frère, on n'arrête pas de se disputer ? Pourquoi les parents divorcent ? Pourquoi y a-t-il des disputes dans les familles ? pourquoi des enfants sont abandonnés par leurs parents ?...
    Avec des mots justes, ce petit livre va aider les enfants à mieux comprendre ce qu'ils ressentent dans leur famille, pour y voir plus clair et s'y sentir mieux au quotidien.

  • Dans une société plurielle, apprendre aux enfants à respecter les autres, leurs différences, leurs besoins est essentiel pour bien vivre au quotidien.

empty