Quand on parle d'entrepreneuriat, on cite souvent les réussites de Google, Facebook ou autre start-up de la Silicon Valley. Entreprendre semble alors une montagne infranchissable et lointaine... Pourtant, nul besoin de franchir l'océan pour trouver de belles histoires d'entrepreneurs comme vous et nous qui ont réussi et dont l'exemple est inspirant ! Nous en avons rencontré une vingtaine pour faire ce livre et il n'y a pas de modèle unique ; autant de chemins pavés de difficultés et de succès, de frayeurs et de sueurs, de petites et de grandes joies qu'il y a d'entrepreneurs ! Mais s'il n'y a aucune recette magique pour entreprendre, tous ont osé prendre un risque (parfois relatif) pour écrire leur route et devenir maîtres de leur destin. Pour vous éclairer sur ce chemin, nous vous proposons de découvrir leur parcours, leurs anecdotes et leurs conseils... Et dans ce livre, vous découvrirez aussi quelques idées surprenantes : Un milliardaire explique que la France est un paradis fiscal ; La start-up est le seul ascenseur social qui existe encore ; S'épanouir ou produire, il ne faut (vraiment) pas choisir ! Et si cet ouvrage peut vous aider à franchir le pas vers un inconnu démystifié, où le plaisir d'exister l'emporte sur la peur d'échouer, alors nous aurons atteint notre objectif !
Avez-vous déjà entendu parler de Madam C.J. Walker, la fille d'esclave devenue reine des cosmétiques en pleine période de ségrégation aux États-Unis ? Ou d'Oprah Winfrey, née dans la pauvreté qui a bâti un empire médiatique ? Ou encore de Liu Chuanzhi, créateur de Lenovo, qui s'est lancé dans l'informatique en Chine alors que le pays sortait à peine de l'économie planifiée ? Tous ces entrepreneurs sont moins célèbres que Thomas Edison, Henry Ford, Steve Jobs ou Bill Gates. Mails ils ont le mérite d'avoir su dépasser les obstacles imposés par la société du fait de leur origine sociale, de couleur de peau, de leur sexe ou de leurs opinions politiques. Chacun des entrepreneurs présentés ici est parvenu à surmonter toutes les difficultés pour réussir, preuve que l'aventure entrepreneuriale est décidément ouverte à tous !
Après le succès du premier tome Les entrepreneurs de légende, Sylvain Bersinger a choisi d'éclairer les trajectoires moins évidentes d'entrepreneurs atypiques qui ont su bâtir d'immenses empires, défiant tous les pronostics.
Réussir en France. Trois mots exprimant une formidable possibilité : celle de décider de vivre une aventure humaine et entrepreneuriale. Pour Jean-Philippe Girard, Tout débuta après avoir poussé la porte d'une boulangerie. Parti de rien avec un rêve, une simple idée, il a eu le désir ardent de "créer sa boîte". A l'image de sa passion pour la montagne, cette audace d'aller au bout de ses idées en regardant vers le sommet l'a amené en moins de 30 ans à atteindre puis dépasser le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaire avec 500 salariés en France et à l'international. Jean-Philippe Girard n'aurait jamais imaginé qu'un jour, un Président de la République Française signerait la préface de son livre et que ce même Président oserait dire un jour (à Davos) : "En France il est interdit de réussir et interdit d'échouer et cela doit changer". Un parcours de vie professionnelle peut sembler balisé, une ascension entrepreneuriale en conditions réelles ne l'est pas forcément. Faisant écho à l'esprit d'entreprendre, ce livre a un double objectif : vous permettre de transformer votre rêve, votre idée en réalité (tout en évitant les embuches qui jalonneront inévitablement le chemin du succès) et prouver que contrairement à certaines croyances pessimistes, la France est un formidable terreau pour réussir son projet personnel et professionnel.