Presses de Sciences Po

  • "Constitution européenne, Charte des droits fondamentaux, règle d'or budgétaire... L'intégration européenne frappe par l'extraordinaire continuité des formes qu'elle emprunte : par-delà les crises et les« sommets de la dernière chance », l'Europe politique ne cesse de se réinventer dans les termes du droit.En quête des fondements historiques et sociaux de ce « juridisme » européen, l'auteur retrace le processus par lequel s'est bâti, en plusieurs décennies, un programme institutionnel - « l'Union par le droit » - capable de donner sens et unité à l'ensemble hétéroclite des communautés et des politiques européennes. Il révèle aussi le rôle essentiel qu'ont joué un ensemble d'acteurs et de groupes d'élites, universitaires notamment, dans la mutation des traités en un « système institutionnel » doté d'une logique propre et devenu le véritable conservatoire du projet communautaire.Loin des travers d'une histoire héroïque de l'Europe en termes de crises ou de traités refondateurs, l'ouvrage démontre pourquoi et comment c'est le droit qui s'est imposé comme le levier principal par lequel l'Europe a pu s'affirmer comme nouveau centre de pouvoir."

  • Les projets de constitution européenne : un état des propositions (Carole Bachelot) - Comment la défense des langues régionales est devenue une politique européenne (Christophe Scheidhauer) - La citoyenneté de l'Union : l'incertaine construction dun corps électoral européen (Sylvie Strudel) - Construction européenne : le mythe du grand projet mobilisateur (Bruno Cautrès et Dominique Reynié) - Evaluation économique et vote en France et en Allemagne (Mike Lewis-Beck, Bruno Jrme et Véronique Jrme) - Les préoccupations environnementales en Europe (Jean-Paul Bozonnet) - La Suède en 2001 (Gilles Ivaldi)La Belgique et lUnion européenne (Pascal Delwit) - Les Autrichiens face à la modernité (Gilles Ivaldi) - Pourquoi les Français ont de bonnes de chances de réussir le passage à l'euro (Pierre Giacometti, enquête IPSOS) - Scepticisme populaire, enthousiasme dlite ? Les Français face à l'euro (Dominique Reynié, enquête IFOP) - L'insatisfaction croissante des opinions publiques européennes (Romain Pache, enquête Louis-Harris) - La métamorphose du couple franco-allemand (Bruno Jeanbart et Stéphane Rozes, enquête CSA) - Les Européens sont-ils agressifs au volant ? (Nicole Jamar et Philippe Méchet, enquête SOFRES) - Des opinions publiques européennes fortement marquées par la crise de la vache folle (Romain Pache, enquête Louis-Harris)

  • A qui profite l'Europe ? Les intérêts historiquement organisés au sein des États-nations sont largement affectés par l'intégration européenne. Un répertoire d'action assez ouvert s'étend aujourd'hui du lobbying bruxellois aux euro-grèves. Peut-on parler pour autant d'européanisation de l'action collective ? Comment ces mobilisations affectent-elles les clivages et les relations entre les groupes d'intérêt ? Quel éclairage ces processus apportent-ils sur la constitution de l'espace public européen ?
    Les travaux rassemblés dans cet ouvrage analysent les caractéristiques et les transformations du système d'intérêts européen. Ils montrent que si la conflictualité sociale prend aujourd'hui une dimension européenne, c'est moins pour contester l'intégration dans ses principes que pour lui donner un tour plus politique.

  • Le moment est-il venu pour l'Union européenne de se doter d'une Constitution ? Si oui, quel doit en être le contenu ? Pourra-t-elle répondre aux attentes de citoyens désorientés par la complexité de la mécanique institutionnelle européenne ? Cet ouvrage met en lumière les multiples facettes de ce débat, en rassemblant des contributions de spécialistes des problèmes européens et des prises de position de responsables politiques de différents pays.

  • Une révolution européenne par la monnaie (Dominique Reynié - Les catégories populaires, au pied du mur de l'euro (Frédéric Dabi et Stéphane Rozès) - Les opinions publiques face à la crise du 11 septembre 2001 (Philippe Mécbet et Dominique Reynié) - Peut-on parler dun système de valeurs européen ? (Béatrice Hammer et Monique Wach) - L'Europe face à la démocratisation de ses institutions (Maud Scelo) - La question de l'espace public européen (Julien Weisbein) - Euromanifs, contresommets et marches européennes (Pierre Lefébure) - "Chômeurs de tous les pays, unissez-vous !" (Didier Chabanet) - La coopération syndicale européenne (Roland Erne) - La culture européenne des entreprises n'existe pas encore (Gaël Sliman) - L'espace public médiatique européen est encore à venir (Olivier Le Van Truoc) - L'opinion publique italienne face à l'Europe (Christophe Bouillaud et Véronique Pujas) - L'Irlande et l'intégration européenne (Marie-Claire Considcre-Charron) - Les Tchèques face à l'Union européenne (Adela Seidlova) - L'opinion publique slovène et la question européenne (Irena Brinar et Bojko Bucar) - Révolutions agricoles à l'Est (François-Xavier Priollaud) - La participation électorale dans les démocraties postcommunistes (Silviu Matei) - Chronique européenne des élections (Corinne Déloye)

  • Depuis le 1er mai 2004, vingt-cinq pays sont devenus les membres égaux d'une m?me entité politique et économique : l'Union européenne.Cet ouvrage r?alise la synthèse de l'évolution des ?lites politiques et des opinions publiques au travers de quinze années d'enquêtes et de sondages réalisés dans les anciens et les nouveaux pays membres, mais aussi aux portes de l'Europe.Outil pour demain, ce livre démontre l'émergence d'une opinion publique européenne et pose la question du rôle de la société civile. Il souligne l'urgence pour l'Union européenne d'apporter des réponses aux attentes fortes sur trois enjeux majeurs : la sécurité, la solidarité et la démocratie dans la gouvernance européenne.

empty