Editions des Régionalismes

  • Le Moyen Âge connut le temps des Cathédrales qui concerna toute la chrétienté, tant l'aspiration en la foi, la sublimation du Divin, la peur de la vie et de la mort revêtaient une importance extrême dans cette époques superstitieuses. On connaît moins le temps des Bastides qui n'intéressa dans leur forme spécifique que le midi de la France, alors partagée entre la suzeraineté du roi de France, celle du roi d'Angleterre-duc d'Aquitaine et de leurs vassaux respectifs. Ces fondations durèrent à peine un siècle et demi, mais sont caractéristiques d'une édification urbaine générale qui influa durablement sur la sociologie et la politique des états en perpétuels bouleversements.
    Plusieurs dizaines de villes neuves surgirent des sols que Français et Anglo-Gascons, ducs et comtes, se disputaient sur ce territoire morcelé en une foule de fiefs. Aujourd'hui, que reste-il de ces bastides adaptées aux conditions économiques et militaires d'alors, que sont-elles devenues après 700 ans d'histoire ? L'ouvrage tente de retrouver les traces de toutes celles qui furent fondées en Lot-et-Garonne, une soixantaine au bas mot. De nombreux documents sont perdus, leur souvenir effacé, mais après une enquête minutieuse, une réflexion approfondie, certaines d'entre-elles resurgissent, pour notre plus grand plaisir, des limbes dans lesquelles l'oubli les avait plongées...
    Serge Pacaud, historien et chercheur, a publié de nombreux écrits sur divers sujets concernant les départements aquitains et gascons. Dans ce livre, méticuleusement, il s'attache à retrouver les traces encore visibles des bastides du département de Lot-et-Garonne qui montrent le riche passé médiéval d'une région que se disputaient les maisons féodales et royales. Une nouvelle collection pour découvrir, département par département, les bastides de tout le Grand Sud-Ouest.

  • La grande traversée des Pyrénées : de Hendaye à Banyuls, en une seule et « Haute » Randonnée de l'Atlantique à la Méditerranée ! Partant des données que fournit le guide de la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) du regretté Georges Véron, les deux randonneurs retravaillent leurs étapes de façon à avoir toujours de l'eau disponible le soir et, une fois l'organisation matérielle mise en place, ils se lancent...
    Du 13 juillet au 15 août 2005 : voilà le carnet de randonnée tenu au jour le jour par Cyril Renailler.
    Un témoignage à chaud, avec ses coups de gueule, ses énervements, ses fatigues, ses déceptions mais aussi ses émerveillements, ses victoires et au bout du compte la réussite du challenge.
    Mais c'est aussi un livre pratique pour qui veut s'engager dans cette aventure exceptionnelle et profiter de l'expérience ici acquise, expérience des erreurs commises ou évitées, des bonnes idées et des astuces trouvées.

  • En 1938 et 1949, Noël Spéranze fit paraître ce qui peut être considéré comme le premier véritable guide pour les touristes se rendant à Ouessant, à Molène et au Conquet.
    A quelque soixante-dix ans d'écart, cela demeure toujours instructif, amusant ou même édifiant de connaître la façon dont on voyageait à l'époque mais cela reste aussi un guide pratique et fourmillant de bonnes idées de balades inédites ou renouvelées... Le tout agrémentée de photographies qui ponctuent ce petit guide.

empty