Religion & Esotérisme

  • Aimer la science et la théologie, c'est possible! Les deux auteurs prouvent, par les formations qu'ils ont suivies ainsi que par cet ouvrage, que ces deux passions ne sont pas incompatibles. Ils nous entraînent avec enthousiasme et rigueur à la fois à la découverte de réalités naturelles et surnaturelles.

  • Quand on rencontre Jésus-Christ et que l'on désire se faire baptiser, on n'est pas toujours sûr d'avoir tout compris. En réalité, qui peut prétendre, un jour, être sûr de cela? Néanmoins, il est important de bien assimiler certaines vérités élémentaires, fondamentales, enseignées par la Bible, pour savoir à quoi l'on s'engage. C'est cette initiation que vise Maintenant que tu crois, pour ceux qui se préparent au baptême... ou pas!

  • La réflexion, ancienne mais toujours d'actualité, taraude toutes les générations: comment trouver une réponse au mystère de la vie et à la question de la place de l'homme dans l'univers?

    Qu'il cherche à rayer Dieu de son existence ou à savoir qui pourrait être son Créateur, l'être humain a désespérément besoin de trouver un sens à sa vie et de jouir de relations qui comptent, en particulier lorsque les difficultés sont présentes. Ce livre offre des pistes à méditer.

  • La perte d'un fils, la faillite de son agence immobilière, un déménagement forcé: Naomi a tout pour devenir amère. Et pourtant, elle va jouer le rôle d'une douce étoile au sein d'une famille rencontrée par «le plus grand des hasards», dont un membre devient comme absent en raison de la maladie d'Alzheimer, tandis que l'autre voit ses rêves contrecarrés suite à un accident.
    Les différents destins qui s'entremêlent dans ce roman forment un tableau de relations vraies, parfois destructrices mais aussi porteuses de réconfort et de soutien mutuel. Les apparences ne sont pas toujours fiables et les blessures du passé ne manquent pas de jouer un rôle...

  • Cinquième livre du Pentateuque, le Deutéronome peut être présenté comme le testament de Moïse. On se laisse parfois rebuter par les lois qu'il contient, mais quelle richesse dans ses pages, quand on y prête quelque peu attention! Gilles Georgel nous aide à creuser le texte biblique et, ainsi, à nous les approprier.

  • Après l'archéologue Françoise Claustre, capturée au Tchad en avril 1974, le missionnaire Paul Horala est brusquement arraché à ceux qu'il aime le 10 juin 1975 et retenu captif par un groupe de rebelles armés. Il sera déplacé durant des mois dans les déserts arides et inhospitaliers du Tchad, du Soudan et de Libye. Menacé de la peine de mort pour plusieurs chefs d'accusation, il gardera toujours espoir en Dieu.

  • Saviez-vous qu'après le Soleil et la Lune, Vénus était l'astre le plus lumineux de la voûte céleste ? Que le diamant se formait dans l'obscurité, sous des pressions inouïes, à des températures extrêmes et sur de très longues périodes ? Que les orchidées produisaient des graines parmi les plus petites au monde ? Que la libellule était dotée d'une minuscule centrale nerveuse qui transmet les impulsions des yeux aux ailes avec une incroyable rapidité ? Et saviez-vous que ces miracles de la nature, tout comme bien d'autres, sont pour nous autant de paraboles qui nous aident à mieux comprendre la Bible et son message ? C'est ce que vous découvrirez dans ce petit ouvrage instructif et accessible à tous !

  • Le livre de Jérémie est à la fois éloigné et proche de nous: un Dieu qui semble absent ou, s'il est présent, paraît se contenter de manifester sa colère et abandonner les siens, son porte-parole humain qui exprime son désarroi et ses plaintes, un peuple qui ne prête pas grande attention aux paroles divines et se moque des croyants. L'auteur propose un commentaire suivi de ce livre afin d'en retirer l'essentiel pour nous. Une étude qu'il vaut la peine de suivre!

  • Le livre des Proverbes est celui qui, par excellence, expose la sagesse biblique. Composé de dictons courts, souvent en deux parties, mais aussi de développements plus longs, avec l'intervention de la figure de la sagesse, il est parfois très clair... et parfois un peu moins. L'auteur en propose un commentaire suivi, pertinent pour nous aujourd'hui.

  • Quand nous croyons, Christ vient par son Esprit vivre et oeuvrer en nous, dit la Bible. Oui, mais voilà: cette nouvelle cohabitation peut poser problème. Parfois, nous peinons à distinguer entre ce qui est de notre ressort et ce qui devrait être laissé entre les mains de notre Maître. Quelle place lui donner ? Comment coopérer avec lui ? Qui fait quoi ? Jusqu'où sommes-nous responsables de notre vie ? Confronté depuis sa jeunesse à ces questions complexes, l'auteur témoigne de ses difficultés et raconte tout son cheminement pour arriver à une position saine et équilibrée. Cette démarche s'est accompagnée d'une analyse approfondie des textes bibliques qui pouvaient prêter à confusion. Le résultat de cette étude est proposé ici dans une approche accessible à tous.

  • Jésus : le chemin ?

    Wilfried Plock

    • Scripsi
    • 11 Juin 2018

    « Je suis le chemin », a déclaré Jésus. Que voulait-il dire par là ? Comment pouvait-il s'autoriser de telles prétentions ? Qui était-il réellement ? Croire en lui, qu'est-ce que cela signifie ? Et qu'est-ce que cela nous apporte ? Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser. Des questions auxquelles l'auteur lui-même a été confronté. Il a cherché des réponses pertinentes basées sur la Bible, et il les livre ici à notre réflexion. Ne nous laissons pas bloquer par nos perplexités et interrogations: ce serait trop bête de passer à côté d'une existence qui vaut la peine d'être vécue !

  • Les paraboles de Jésus : tout un monde qui nous paraît parfois si simple que nous ne prenons pas le temps de le « visiter », ou si hermétique que nous n'osons pas nous y aventurer. L'auteur s'est livré à une étude personnelle fouillée de ces quelque 42 textes et nous fait profiter ici de ses nombreuses découvertes. Plongeons-nous avec lui dans ces tableaux et nous dirons alors, comme lui : « Comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté d'une telle richesse sans prendre conscience qu'elle est un immense trésor qui vient du coeur même de Dieu ? »

  • Un jour, la nouvelle frappe Pascale et son mari de plein fouet : l'enfant qu'elle porte n'est pas en bonne santé. Une multitude de questions envahit leurs pensées, tout semble vaciller. Que vont-ils décider ? Comment vont-ils traverser cette épreuve ? C'est ce que Pascale raconte dans ce livre empreint d'une grande sincérité, où elle nous fait part aussi des réflexions que l'expérience lui a inspirées.

  • La vocation céleste

    Paul Vaiss

    • Scripsi
    • 11 Juin 2018

    Nous sommes souvent tellement pris par notre vie sur cette terre que nous en perdons la dimension céleste, en particulier la vocation qui nous a été adressée à nous qui croyons en Christ. Or, au cours de notre existence ici-bas déjà, Dieu nous appelle à adopter sa perspective et à nous comporter en citoyens des cieux dans ce monde. Qu'est-ce que cela implique concrètement, qu'est-ce que cela change dans notre manière d'être et de penser, dans notre relation avec Dieu, avec les autres et avec les circonstances, Paul Vaiss l'expose en s'appuyant sans cesse sur les textes bibliques. En effet, ce sont eux, notre référence.

  • Grandir en Christ: pourquoi?

    Eric Berger

    • Scripsi
    • 20 Septembre 2019

    Dans ce témoignage qui prend la forme d'un journal intime, elle se livre avec honnêteté, en faisant part de ses luttes et de ses espérances.

  • Notes sur les Psaumes

    Gilles Georgel

    • Scripsi
    • 6 Janvier 2015

    Les Psaumes, c'est le grand livre au milieu de la Bible; 150 prières de supplication ou de louange, écrites par divers auteurs, que l'on aime relire régulièrement ou lors d'occasions particulières.
    Dans "Notes sur les Psaumes", Gilles Georgel propose un commentaire qui s'efforce de faire le lien entre la réalité d'alors et celle d'aujourd'hui, entre le vécu du psalmiste et le nôtre. Pour méditer et savourer les Psaumes un par un et les faire pleinement nôtres.

  • Leur vie est très tôt marquée par une tragédie et la culpabilité qui en découle. Leur comportement n'est pas toujours en adéquation avec leur foi. Fruit d'une nuit d'ivresse, l'enfant est là. Zoé, l'institutrice de montagne au tempérament impulsif, et Yoan, l'arrogant chirurgien spécialiste de la main qui n'en a que pour son travail, sont contraints de cohabiter. Entre les attentes insatisfaites, une confiance vacillante, les désirs de carrière, un entourage pas toujours favorable et le besoin de liberté et d'affection, le couple parviendra-t-il à trouver le chemin du véritable amour ou va-t-il exploser ? Des montagnes suisses aux Etats-Unis en passant par l'Angleterre, la Côte d'Azur et le Burkina Faso, ce roman captivant nous fait aussi découvrir le travail extraordinaire accompli de façon bénévole par de nombreux médecins dans un cadre humanitaire. À noter : l'association Gicam et l'école Kiendsom, au Burkina Faso, bénéficieront financièrement des ventes de ce roman.

  • On lit parfois l'Apocalypse en espérant y découvrir, le coeur palpitant, de grands secrets sur les temps à venir. Ou alors on cesse d'ouvrir ce livre mystérieux car on est saturé d'interprétations plus abracadabrantes les unes que les autres. Il reste hermétique, inutile. Or, l'auteur en est convaincu, c'est un livre visant d'abord notre édification! Il s'est donc efforcé de rendre accessibles les théologiens qui ont travaillé le sujet, dans une démarche véritablement encourageante et constructive. A ouvrir et découvrir pour enfin être encouragé par l'Apocalypse.

  • A travers l'orage

    Noreen Riols

    • Scripsi
    • 24 Janvier 2017

    La vie quotidienne de femme et de mère au foyer: est-ce vraiment intéressant? Eh bien si, tout à fait! L'auteur fait part ici de sa vie de femme et de mère dans une famille recomposée. Une vie marquée par les échecs et la révolte, mais aussi par la joie et la victoire de la foi, et en particulier par l'apprentissage d'une relation à entretenir avec le Père céleste.

  • Néhémie occupait une position respectable à la cour du souverain perse, et il aurait pu s'y accrocher. Au lieu de cela, il s'est laissé interpeller et a fait le choix de braver les dangers et l'hostilité pour se porter au secours de son peuple, en bien piteux état. Loin de se laisser abattre par la crise, il s'est comporté en bâtisseur, comptant constamment sur l'aide de son Dieu.

  • Est-il nécessaire d'implanter de nouvelles Eglises, au vu du nombre d'assemblées évangéliques existantes? Si oui, comment le faire sans affaiblir les communautés déjà présentes?
    A partir d'une étude cartographique de la Suisse romande, l'auteur offre une perspective d'avenir. Des graphiques, schémas, tableaux, agrémentent et complètent les indications présentées dans chaque partie.

  • Il y a des super-héros qui nous font rêver par leurs super-pouvoirs, leur caractère indestructible ou leur grande débrouillardise. Souvent, ce sont de simples personnages de fiction.
    Et que penser de Jésus ? Lui aussi avait des super-pouvoirs. Tu ne les connais pas ? Découvre-le et découvre aussi quel était le sens de sa vie sur la terre. Parce que lui, au contraire des autres, il a réellement vécu.

  • Ligne Blanche

    Sabrina Kebli

    • Scripsi
    • 1 Septembre 2015

    Délaissée par ses parents à l'âge de 16 ans, Sabrina choisit d'affronter la vie plutôt que de la subir. Son caractère bien trempé la conduit dans dans les dédales des cités sensibles. Fille de la rue, elle deal, côtoie la violence pour se faire respecter, mais un jour c'est l'erreur de trop. Elle tombe dans son propre piège et vacille dans l'enfer de l'héroïne ! Dès lors, sa vie entière vole en éclats et lui échappe! Complètement désespérée, elle choisit la mort pour mettre fin à son calvaire! Mais Dieu n'avait pas dit son dernier mot. Alors qu'elle a atteint le fond, Dieu se révèle à elle et la relève d'une manière extraordinaire. Sabrina est ce qu'on appelle une rescapée, un témoignage vivant et son histoire est un profond message d'espoir pour chacun !

  • La mort est généralement perçue comme un scandale, comme une insulte : comment expliquer cette répulsion de l'être humain face à un phénomène qui pourrait être jugé naturel ? D'où vient la mort ? D'où vient l'homme ? Qu'en est-il de Dieu ? Quelle relation est encore possible avec lui ?
    C'est à ces questions que Michel Bosc s'attelle à fournir des réponses nourries du texte de la Bible.

empty