Jeunesse

  • Le christianisme

    Marianne Leclère

    Ce livre raconte de quelle manière cette religion,
    née au Moyen-Orient il y a plusieurs millénaires,
    a été portée par la voix, la vie et le martyre
    d'un homme, Jésus-Christ et comment, au fil
    des siècles, elle s'est développée, enrichie, divisée
    aussi.
    Aujourd'hui, près de 2,5 milliards d'humains
    sont des chrétiens : mais en quoi croit-on lorsque
    l'on est chrétien ? « Catholique », « protestant »,
    « orthodoxe », quelles sont les différences ?
    Au XXIe siècle, où, quand et comment pratiquet-
    on sa foi ?
    Cet ouvrage vous permettra, nous l'espérons,
    de mieux comprendre cette religion qui
    a profondément influencé notre civilisation,
    notre culture, nos traditions, notre patrimoine
    et même nos paysages


  • Le 10 décembre 1948, un événement s'est produit à Paris, dont la portée historique n'a pas été immédiatement mesurée. Une poignée de personnes visionnaires et courageuses ont présenté la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qu'ils avaient rédigée. Pour la première fois, un texte international s'adressait directement à tous les habitants de la terre, sans passer par le filtre des États, des gouvernements et des droits nationaux. La démarche était déjà audacieuse. Le contenu ne l'était pas moins. Dès les premières lignes, il posait le principe d'un droit universel à la dignité humaine. Mais l'expression « droits de l'homme » ne l'est pas moins ! Elle nous est devenue si familière que sa définition semble aller de soi. Elle soulève pourtant de nombreuses questions.

  • L'islam

    Lucie Vormeringer


    L'Islam est la deuxième religion du monde. Ce livre, abondamment illustré, répond aux questions que le lecteur se pose sur ses origines - qui remontent au prophète Muhammad -, son expansion à travers les siècles et les continents, sa riche civilisation, sa doctrine, ses différents courants et sa représentation en France où il est aussi devenu la deuxième religion avec plus de quatre millions de croyants.

  • Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement.

    Une fois votées, les lois s´imposent à tous les pays de l´Union, elles sont applicables dans les États membres et priment le droit national.


  • Les débuts de l'histoire du peuple juif sont racontés dans la Bible. Depuis
    plus de 4000 ans, les juifs ont réussi à préserver toujours et partout leur
    identité. Ce livre essaie de répondre aux questions que le lecteur se pose
    sur leurs origines et leur histoire afin de mieux comprendre leur religion.
    Dans le cadre de sa mini-collection de découverte des religions, Les
    éditions NANE nous invitent cette fois-ci sur les traces du judaïsme.
    On y aborde de façon très claire les différents aspects de cette religion, en
    retraçant son Histoire, mais aussi en découvrant son Art, ses traditions, ce
    qu'implique d'être juif au quotidien. Ce livre se lit facilement, même par un
    enfant (à partir de 10 ans), et est une excellente introduction au sujet.

  • Qui étaient les premiers sapeurs-pompiers ? Où et quand agissent-ils ? Avec quels moyens ? Comment sont-ils formés ? Cet ouvrage présente des hommes et des femmes dont la vocation hors du commun les conduit à risquer leur vie pour préserver les nôtres.

  • La justice des mineurs a deux missions : la protection des jeunes en danger et la poursuite des infractions commises. C'est l'ordonnance du 2 février 1945 qui en a établi les principes modernes en proclamant la prééminence de l'éducatif sur le répressif afin de favoriser l'insertion sociale des délinquants.
    Cet ouvrage préfacé par la juge des enfants Évelyne Monpierre décrit la longue histoire de cette justice spécialisée. Il évoque les prisons et les bagnes pour enfants, il présente les formes de délinquance, les types de mesures et de sanctions, dont les mesures de réparation et les alternatives aux poursuites qui sont majoritairement prises. Il met en lumière le rôle du juge des enfants, qui dit la loi, la fait appliquer, tout en étant à l'écoute des enfants et des familles.
    Enfin, il présente les actions de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à laquelle les mineurs sont confiés, et le rôle des éducateurs.
    Des missions d'hommes et de femmes qui font de la justice des mineurs une des plus belles institutions françaises.

  • Jean-Philippe Rameau est l´un des plus grands représentants du mouvement baroque. Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses. Une oeuvre foisonnante qui marqua son époque.
    Mais Rameau ne s´est pas contenté d´être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ont durablement marqué l´histoire de la musique.

    Homme des Lumières, Jean-Philippe Rameau fut un acteur majeur et controversé de ce siècle riche en inventions. Plongez au coeur d´une époque passionnante à travers sa vie.

  • Les séries télévisées nous présentent leurs spécialistes sous le nom d'« experts ». Cette appellation médiatique cache une réalité complexe et un ensemble de métiers très différents. Leur but ? Trouver sur une scène d'infraction puis analyser en laboratoire tous les indices, même les plus infimes, qui pourront être utiles à la justice, et identifier les personnes impliquées. Ce livre raconte l'histoire et l'évolution de cette police, ainsi que le quotidien des hommes qui l'incarnent, enquêteurs et scientifiques à la recherche de la vérité.

  • La République

    Gerard Moreaux


    La Constitution de notre pays repose sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Son principe est Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L'ouvrage permet de mieux comprendre comment est dirigé notre pays, comment fonctionnent nos institutions et qui sont ceux qui agissent pour la Res publica. Comme l'ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, La République est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique. L'ouvrage est également un appui solide au corps interne de l'institution elle-même.

  • "La bataille de Verdun", réalisé en coédition avec la DMPA, retrace l'histoire et les différentes étapes de cet affrontement. Ce livre se penche également sur Verdun, ville devenue emblème de la guerre 14-18, qui entretient la mémoire du champ de bataille de la Grande Guerre et se veut capitale mondiale de la Pour marquer le centenaire ...

  • De la fabrication d´un pain à base de pomme de terre à sa plantation dans les Sablons, Parmentier ne refusa aucun défi pour prouver les vertus de la pomme de terre. Cet ouvrage propose de suivre la formidable aventure de la pomme de terre, depuis les Incas jusqu´à nos jours.

  • Une maman et ses enfants imaginent ensemble et partagent en rêve le chemin pour grandir... Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes peurs de l´enfance, celle d'être séparé, à laquelle il est possible de répondre sans fausse promesse lorsqu'on parle d'amour, de transmission et de confiance.
    Une partie des droits d'auteur est reversée au programme de l'IGR : Mieux vivre le cancer

  • La cité, puis la commune, sont depuis des siècles l´élément qui rassemble les Français.

    Le fonctionnement de la plus petite division administrative, dirigée par le Maire, ses adjoints et le conseil municipal, est expliqué dans cet ouvrage de façon claire et didactique.

    La vie dans une commune regroupe de nombreux aspects : sport, culture, loisirs, éducation, information, action sociale, hygiène... Ils sont présentés avec pédagogie au fil des pages du livre.

    Cet ouvrage aussi utile qu´agréable est illustré de photos, émaillé d´anecdotes et de rappels historiques, pour une compréhension facile d´un sujet d´actualité.

  • Créée en 1831, la Légion étrangère fascine l'imagination ; elle est l'unité d'élite par excellence. Elle accueille, sans distinction de nationalité, de race, ou de religion, les volontaires venant du monde entier. Leur devoir : servir la France au prix même de leur vie. La Légion étrangère pérennise depuis sa création un amalgame improbable entre une population unique au monde riche de sa diversité et un commandement formé dans les écoles de l'armée de terre française. Alchimie incroyable qui donne à cette troupe exceptionnelle son rayonnement universel. L'assurance de son « pas », hérité du rythme de marche de la Grande armée impériale, traduit la force tranquille de la Légion. Ce titre des collections du Citoyen vous fait découvrir le monde peu connu de la Légion étrangère et lève le voile de mystère qui, parfois, l'enveloppe.

  • Tout le monde a vu à la télévision la publicité montrant des diplomates en tenue de soirée à un cocktail ! Mais qu´en est-il en réalité de leur activité quotidienne dans les quelque 250 ambassades et consulats français présents dans près de 165 pays dans le monde ?

  • La Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle. Prévue pour être courte, elle dure plus de 4 ans. Impliquant environ 70 millions de combattants, elle inaugure l'avènement de la violence de masse. Guerre totale, elle mobilise les Etats et les sociétés, et fait plonger l'humanité dans une modernité destructrice.
    Cet ouvrage destiné aux jeunes et moins jeunes permet de se replonger dans les éépisodes clés du conflit, mais aussi d'en découvrir des aspects moins connus : l'impact de la guerre sur les mouvements sociaux, le rôle des Australiens ou des Chinois, le front d'Orient, la place des animaux dans la guerre.


  • Fondé en 1887, le Souvenir français s'attache à transmettre, génération après génération, le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la patrie, ainsi que le respect de ses valeurs. Cette association est également chargée de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, notamment en entretenant leurs tombes et les monuments élevés à leur gloire, aussi bien en France qu'à l'étranger. Cet ouvrage est principalement destiné aux plus jeunes, afin de leur expliquer l'association et ses missions, mais peut s'adresser sans problème à toutes les tranches d'âge.
    En images et en mots, cet ouvrage permet de découvrir et comprendre l'importance du souvenir, de la mémoire collective, tout en gardant à l'esprit le combat mené par nos aînés.

  • Sous l´Arc de Triomphe à Paris se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), où une flamme est ravivée tous les jours de l´année depuis 1923. A l´origine, seuls les anciens combattants avaient le droit d´accomplir ce geste, en mémoire de leurs camarades tombés au combat.
    Depuis 2009, ce sont tous les Français qui sont invités à se recueillir sur cette tombe ; elle personnifie désormais la Nation toute entière.

  • En 200 ans d'existence la Légion d'honneur n'a rien perdu de son prestige. C'est cette institution fondée en 1802 par Bonaparte, Premier Consul, qui est dépeinte ici : son histoire, son fonctionnement, ses légionnaires, ses maisons d'éducation et son musée.
    Sous sa devise toujours actuelle, "Honneur et Patrie", la Légion d'honneur a traversé tous les régimes politiques. Elle récompense encore aujourd'hui les mérites éminents.

  • Les séries télévisées nous présentent leurs spécialistes sous le nom d´« experts ».
    Cette appellation médiatique cache une réalité complexe et un ensemble de métiers très différents.
    Leur but ? Trouver sur une scène d´infraction puis analyser en laboratoire tous les indices, même les plus infimes, qui pourront être utiles à la justice, et identifier les personnes impliquées.

  • Coup de projecteur sur dix spécialités de la gendarmerie : Gendarme de la brigade nautique cotière, gendarme enquêteur subaquatique, gendarme de haute montagne, gendarme maître-chien, gendarme motocycliste, pilote d'hélicoptère, pilote de voiture rapide d'intervention, gendarme spéléologue, spécialiste des systèmes d'information et de communication, technicien en identification criminelle.
    Aux quatre coins de l'Hexagone et des DOM-TOM, la Gendarmerie Nationale accompagne la vie des citoyens français. Hommes et femmes de terrain, ils mènent au quotidien des actions de prévention, d'intervention et d'enquêtes. Parmi eux se trouvent "les spécialistes". Gendarmes à part entière, ils ont choisi, à un moment de leur carrière, d'acquérir un savoir-faire approfondi dans des domaines particuliers, qui leur permet de mener à bien des missions ciblées et complexes. Pour devenir des spécialistes, ils font l'objet d'une sélection rigoureuse, et suivent des formations parfois éprouvantes.

  • Voici près de 40 ans que les hommes et femmes du Groupe d´Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) interviennent en France mais aussi parfois hors de ses frontières.

  • La déportation est un événement capital et terrible de notre histoire. Connaître cet évènement et la vérité sur ce qu´a été les camps est nécessaire pour éviter tout recommencement de cette barbarie.


    Cet ouvrage, Racontez-moi... La Déportation, a pour but de faire découvrir aux lecteurs cette période noire de l´Histoire, de faire savoir ce qu´ont été ces camps de l´horreur.



    L´ouvrage explique en détails les raisons de la montée du nazisme en Allemagne et de son expansion dans toute l´Europe. Il décrit ce que fut les camps de concentration et d´extermination : le voyage, la vie dans les camps, les maladies, la violence.

    Cette nouvelle édition insiste sur la déportation en France et explique les particularités des principaux camps en Europe. Enfin, le livre relate la fin des camps : la libération, le procès de Nürnberg et aborde également le devoir de mémoire face à cette atrocité que fut la déportation.


    Les encarts « Savez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d´élargir sa culture générale.


    Par exemple : « Savez-vous que... Saboter le travail dans les usines de guerre était impitoyablement puni par les SS. De nombreux détenus se donnèrent la mort pour échapper au risque de torture et ne pas trahir leurs camarades ».

empty