Tourisme & Voyages Amérique du Sud

  • Il n'est pas rare de commencer une journée à contempler des neiges éternelles, à plus de 5 000 mètres d'altitude, et de la terminer au bord d'un torrent, un jus de papaye à la main en écoutant le chant des perroquets. La Bolivie a su conserver une authenticité rare. Son folklore reste extrêmement vivace comme en témoigne le carnaval d'Oruro qui rassemble en février près de 15 000 musiciens et danseurs venus du pays tout entier. Et le territoire entier regorge de monuments et de sites à ne pas manquer : les villes impériales, Potosí et Sucre, classées Patrimoine de l'Humanité ; la Paz et ses marchés indiens ; la Cordillère royale

  • Bien au-delà des clichés, l'Equateur est beaucoup plus qu'un petit pays andin au climat tropical, situé au milieu du monde. Celui-ci regorge en effet de richesses multiples insondées. Son passé colonial nous lègue aujourd'hui des villes aux merveilles architecturales comme Quito, Guayaquil et Cuenca. A l'est, au coeur de l'Amazonie, un séjour intense vous attend grâce à la diversité peu commune de sa faune et de sa flore. Aucentre du pays, vous gagnez de l'altitude. Prenez alors votre respiration pour découvrir lagunes et volcans dans des treks à couper le souffle ! À l'est, sur la côte pacifique, des plages de rêve n'attendent que vous. L'occasion de partir à la rencontre des baleines, dauphins et autres phénomènes aquatiques. Enfin, comment parler de l'Equateur sans évoquer l'archipel des Galápagos ? Ce parc naturel protégé, situé à 1 000 km au large des côtes, vous réservera un séjour au-delà de l'imaginaire ! L'Equateur vous ouvre ses bras, entre tradition et modernisme, exotisme et andinisme.

  • Parcourir cet immense pays en forme de "chile", de piment, n'est pas une mince affaire. Il faut parier avec l'alternance des saisons qui oblige souvent celui qui veut y passer un certain temps à choisir : commencer ou finir par le froid, de toute façon cela lui arrivera à un moment ou à un autre. Pays tout entier tourné vers la mer et la montagne, qui ne connaît pas les demi-mesures, politiques ou géographiques : 4300 km de long pour seulement 200 km de large. Les Andes, le désert d'Atacama, la plaine centrale, l'archipel des Chonos, l'île de Chiloé, chère au coeur de Sepulveda, et la mystérieuse île de Pâques, à l'extrême pointe, la dentelle de canaux fuégiens et les derniers villages au monde qui devancent ainsi Ushuaïa l'argentine, et enfin le Cap Horn, le bout du bout, Everest des marins.

  • Le Pérou, pays de l'or et des lamas, de Tintin et de Vargas Llosa - l'écrivain qui voulut devenir président -, abrite non seulement une grande richesse archéologique et culturelle, mais aussi écologique et humaine. Le passé colonial survit dans les villes où se dressent d'incroyables églises baroques et des casonas aux patios fleuris et ombragés, alors que les voyageurs du monde entier s'émerveillent sur les sites énigmatiques des civilations pré-incas.
    Mosaïque de peuples, créoles, descendants d'esclaves africains, de conquistadores, indiens de multiples ethnies, le Pérou vous offre toute sa richesse humaine. Le Pérou est aussi le pays de l'or vert.

  • Pays le plus controversé, le plus méconnu d'Amérique du Sud, la Colombie est à l'image de son drapeau : dorée, comme son éblouissante orfèvrerie précolombienne ; marine, telle une ancre jetée entre deux mers, l'océan Pacifique et l'océan Atlantique ; rouge, comme ses couchers de soleil et le sang versé des Indiens, des Noirs, des partisans de la démocratie, des guérilleros et des narcotrafiquants. La Colombie est indigène, comme ses admirables vestiges archéologiques et ses fabuleuses légendes précolombiennes ; ambitieuse, comme ses conquistadores téméraires et ses corsaires au sang froid redoutables. Coloniale et rêveuse, comme ses charmantes villes à l'architecture espagnole. Le Petit Futé vous conduira à travers toutes ces richesses, et à la rencontre d'un peuple, chaleureux et imprévisible.

  • Un pays haut en couleur ! Une terre de montagnes avec la Cordillère des Andes. Mais aussi une terre bordée par l'Atlantique, sans oublier les immenses plaines orientales et l'archipel de Terre de Feu avec, à l'extrême sud, sa ville Ushuaïa. Voici l'Argentine. Terre lointaine par sa distance géographique mais si proche de nous par sa culture linguistique, le pays des parents de Julio Cortazar attire les bourlingueurs du monde entier. En quête d'authenticité, ils traversent le pays sac au dos, à la découverte de ses paysages grandioses et de ses peuples...

  • Petit "Morceau d'Europe" sur le continent Sud-américain l'Uruguay voit 51% de sa population rassemblées à Montevideo, la capitale. C'est dire si il s'y passent des choses, et si les nuits uruguayennes y sont mouvementés! Mais les vastes plaines ondulées qui prolongent la pampa argentine doivent aussi figurer au programme du voyage, de même que les rives du lac Rion DEL Bonnet , dans lequel se jette le mythique Rio Negro.

  • Le carnet de voyage sur l'Argentine a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur l'Argentine. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre l'Argentine et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Buenos Aires représente certainement la capitale la plus européenne du continent sud-américain. De son passé colonial, elle garde quelques édifices disséminés dans ses quartiers historiques. D?un quartier à l?autre, la ville se dévoile peu à peu. Chaque coin de rue porte une histoire différente qui se fond dans la vie mouvementée de la capitale. Restauration, fête, sport, mode? la ville excelle dans beaucoup de domaines. Certains en profiteront pour prendre leurs repères dans un pays qui ne manquera très certainement pas de les dépayser. Premier guide en langue française sur Buenos Aires, le Petit Futé a sélectionné avec soin les meilleures adresses de la capitale argentine pour guider le lecteur dans cette métropole très visitée, mais pas toujours bien connue des étrangers.

  • La Patagonie, c'est le bout du monde, au bord des abîmes opalins de l'Antarctique. Terre chimérique et imaginaire à l'histoire compliquée, marquée par les luttes de frontières incessantes entre le Chili et l'Argentine et l'éradication des peuples autochtones par la « Conquête du désert ». Il y a d'abord la Patagonie andine, ceinturée par les axes mythiques de la route australe (Chili) et la route 40 (Argentine), qui offre une succession de parcs nationaux époustouflants entre lacs, glaciers, forêts et pics rocheux. Le parc national Torres del Paine au Chili et les parcs nationaux Nahuel Huapi et Los Glaciares en Argentine en sont les vedettes incontestées. Puis cette cordillère des Andes vient finir sa course dans les eaux du détroit de Magellan, qui sépare le continent de la Terre de Feu. Là-bas résonnent des noms qui déclenchent les rêves d'aventure : Ushuaïa, Puerto Williams, canal Beagle, cap Horn... Il y a enfin cette steppe infinie qui s'étire jusqu'à l'océan Atlantique et qu'il faudra traverser pour avoir la chance d'apercevoir les baleines de Puerto Madryn et les orques de la péninsule Valdés.

  • Le carnet de voyage sur le Pérou a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Pérou. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Pérou et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Imaginez la tête de vos amis quand vous leur annoncerez que vous partez au Paraguay ! Pays méconnu, cette « île entourée de terre » chère à Augusto Roa Bastos dégage un charme indescriptible. Dépourvu de mer et dans l'ombre des grands pays voisins, ce bout de terre rouge perdu au coeur de l'Amérique du sud, a choisi comme slogan : « Tenés que sentirlo ! ». « Tu dois le vivre, le sentir ». Sentir la force des fleuves gigantesques, le souffle des plaines sauvages, les vibrations des forêts pleines de vies et, tout simplement, l'hospitalité naturelle de ce peuple mosaïque, né de la rencontre entre les conquistadores espagnols et les indiens guaranis, et enrichi de la culture d'immigrants du monde entier arrivés par vagues successives.
    Toujours plein de gentillesse et d'humour, les Paraguayens ne manqueront pas de vous inviter à partager cette boisson fraternelle dénommée tereré et à vous raconter leur histoire tumultueuse, dont les missions jésuites, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, ne sont qu'un fragment. Là, à l'ombre d'un majestueux manguier, vous serez transporté par les mélodies envoûtantes d'une harpe et par les sonorités étranges du guarani. Une langue sentimentale née dans la selve tropicale et qui porte en elle les mythes et traditions de ce Paraguay profond, authentique...
    À l'occasion du bicentenaire de l'indépendance du pays célébré en 2011, le Petit Futé vous ouvre les portes de ce monde secret, si doux, si hospitalier et si fascinant...et parachève par la même occasion sa couverture de l'ensemble du sous-continent sud-américain !

    L'auteur : Né dans un petit village d'Ouganda en 1975, Nicolas Lhullier a été bercé par le rythme des voyages dès sa plus tendre enfance. Titulaire d'un master en droit public à Paris 1 et d'une maîtrise à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine, il a réalisé plusieurs grands voyages à travers le continent américain. Il a notamment travaillé à la Mission économique de Panama et réalisé de nombreux reportages pour une web radio spécialisée dans la musique du monde. Après avoir coécrit le guide Petit Futé Panama puis actualisé celui du Guatemala, il est parti, plein de curiosité, à la découverte du Paraguay. Après plusieurs mois d'enquêtes et de formidables rencontres, il s'est lancé dans l'écriture du premier guide de voyage en français consacré au Paraguay.

  • Le carnet de voyage sur la Colombie a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Colombie. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Colombie et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Si la dansante et carnavalesque ville de Rio joue au Brésil le rôle de la cigale, le pays a aussi sa fourmi plus au sud, la studieuse et moderne São Paulo. Car cette fourmilière géante de 17 millions d'habitants est la véritable locomotive économique du pays. Elle en hérite l'image de jungle urbaine tentaculaire hérissée de buildings et d'autoroutes embouteillées, avec sont lot de clichés d'hommes pressés, de pollution et de poches de pauvreté.
    Mais São Paulo est surtout un lieu de vie et de culture à la richesse incomparable. La ville appose le postmodernisme d'un immeuble de Niemeyer aux maisons coloniales du patio du Colegio, impose les dernières tendances en matière de mode ou de gastronomie et propose les divertissements les plus variés du pays. Les Paulistanos aiment travailler mais adorent aussi sortir ! Et puis São Paulo est riche, et il faut bien le montrer ! La ville est riche aussi de sa diversité et c'est la plus multiculturelle des villes latino-américaines.
    Et pour faire une pause dans cette vie trépidante, on pourra se mettre au vert dans le Parque Ibirapuera ou l'élégant Trianon, ou bien s'évader de la ville pour gagner les jolies plages de la côte Paulista ou les légendaires chutes d'Iguaçu.

  • Le carnet de voyage sur le Chili a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Chili. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Chili et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Entre ses larges plages fouettées par un soleil brûlant et ses montagnes, Rio dégage un charme inoubliable avec de nombreux trésors à découvrir : le merveilleux Pain de Sucre, emblème d'une ville vibrante et cosmopolite ; le Corcovado, l'une des merveilles du monde d'après un récent sondage international ; ou le légendaire Maracana, stade de football par excellence !
    Plus au nord, l'état de minas gerais et ses foisonnates cités coloniales,de Ouro Preto à Tiradentes en passant par Diamantina, recèlent de véritables trésors pour ceux qui décideront de "pousser" le voyage un peu plus loin.

  • Le carnet de voyage sur l'Equateur a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur l'Equateur. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre l'Equateur et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Le carnet de voyage sur le Guatemala a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Guatemala. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Guatemala et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

empty