Vie pratique & Loisirs

  • Vers quoi tend l'âme ? à toujours plus de joie, c'est-à-dire plus de puissance, plus d'harmonie, plus d'unité. Elle tend simplement au bonheur de vivre pleinement. Tous les hommes veulent le bonheur ; mais comment l'atteindre ?
    Et est-ce même possible ?
    La plupart des personnes - et des philosophes - proclament que le bonheur total n'existe pas, qu'il est impossible de vivre dans une totale satisfaction, qu'il ne peut exister que des instants fugitifs de joie dans une vie au mieux agréable. Or les sages de l'humanité épicure, Bouddha, Spinoza, Ramana Maharshi par exemple nous disent le contraire :
    la félicité est possible car elle est notre état naturel.
    S'appuyant sur la sagesse des grandes traditions philosophiques et spirituelles d'Orient et d'Occident, s'appuyant aussi sur son propre vécu d'homme heureux, et sur des dizaines de témoignages issus de sa pratique de coaching de vie et de la joie, Bruno Giuliani affirme ici en s'inspirant de ces grands maîtres que le bonheur est possible et que la béatitude, qui en est le sommet, se découvre dans l'éveil de la conscience.
    " Ce beau livre renoue avec bonheur avec l'ambition des écoles de sagesse de l'Antiquité : nous apprendre à vivre pleinement. " Frédéric Lenoir, extrait de la préface.

  • Retour à soi, retour au soi

    José Le Roy

    • Almora
    • 15 Octobre 2020

    Le retournement de l'attention, secret des voies spirituellesJosé Le Roy a déjà écrit de nombreux livres sur la spiritualité, la connaissance de soi et l'éveil spirituel. Dans cet ouvrage, il a voulu rassembler et partager ce qui lui parait être l'essentiel des voies spirituelles. Quel est cet essentiel ? Le retour à soi, qui est aussi un retour au Soi.
    Tel est en effet le coeur des voies spirituelles : le retour à la source de l'Être. Dans toutes les traditions authentiquement spirituelles, à un moment ou à un autre, on tombe sur cette instruction : " Retournez votre regard, retournez votre attention ! Revenez à la source ! " Ce retournement est appelé " conversion " ou " métanoïa " dans les traditions. Pourquoi donc ne pas commencer par ce retour ? Pourquoi attendre ?
    José Le Roy s'appuie ici sur les grands philosophes et maîtres d'Orient et d'Occident pour nous montrer l'importance de la conversion dans la philosophie et la spiritualité.
    Et plus important encore, il nous donne aussi des clefs pour retourner notre attention vers notre Présence intérieure et pour vivre à partir de ce trésor.

  • Ce livre va bouleverser votre vision du yoga : son origine 100% indienne !
    Le yoga est si répandu dans notre monde moderne - pratiqué par des célébrités, enseigné dans les écoles, les clubs de sport et même dans les entreprises - que nous tenons sa présence et sa signification pour acquises. Mais comment le boom actuel du yoga s'est-il produit ? Est-il vraiment ancré dans les anciennes pratiques indiennes, comme le prétendent nombre de ses adeptes ?
    Dans ce livre révolutionnaire, Mark Singleton remet en question de nombreuses croyances courantes sur la nature et les origines du yoga postural (les asanas) et propose une façon radicalement nouvelle de comprendre la signification du yoga tel qu'il est pratiqué aujourd'hui par des millions de personnes dans le monde.
    " Ce que Mark Singleton prouve, avec des preuves massives, irréfutables, fascinantes et souvent hilarantes, c'est que le yoga est une construction interdisciplinaire riche, multiculturelle et en constante évolution, loin de la filiation pure que ses adeptes lui attribuent souvent. "
    Wendy Doniger, supplément littéraire du Times
    Un livre provocant et incontournable.

  • Ce petit livre que vous tenez entre les mains a le pouvoir de vous libérer.Il vous invite, de manière directe, simple et puissante
    à vous éveiller à la Vérité naturelle, toujours présente,
    et à en faire votre réalité vivante et inaltérable.
    Ouvrez-le, suivez ses indications avec sérieux,
    et il vous ramènera chez Vous, en Vous.
    Ce pourrait être la plus grande découverte de votre vie...

  • Ce livre est né du désir de Robert Eymeri de rencontrer Armelle Six et de consacrer un livre à son enseignement. Ici, nul besoin de connaissances, nul besoin d'être familier de la littérature spirituelle ou sympathisant d'une tradition en particulier, Armelle Six n'adapte rien, n'importe rien, ne transpose rien. Elle affirme, dans une grande simplicité, la réalité de cette expérience radicale qu'est l'union à la Source, l'union au divin. Et elle nous invite à faire de même, à nous reconnecter avec nous-même, à choisir l'être et la grandeur plutôt que la petitesse et nos conditionnements. Son propos est fulgurant parce que d'une honnêteté absolue, d'un engagement total. Il nous permet ainsi de comprendre en quoi consistent nos compromis, nos stratégies, nos mensonges. Chez elle, la liberté est souveraine. Et cette liberté réveille la nôtre. Car il n'est pas question de croire mais de mettre en pratique, et surtout d'oser la vie.

  • Le yoga mental

    André Van Lysebeth

    • Almora
    • 4 Février 2021

    Un recueil inédit de textes originaux sur la dimension mentale du Yoga.André Van Lysebeth, un des principaux enseignants et propagateurs du yoga en Europe, est l'auteur de livres devenus classiques sur le yoga et le tantrisme. Il nous présente dans ce volume les " images mentales ", moyen-clé de la méditation, pierre angulaire de la pratique du yoga, utiles pour mieux se connaître et faire face au stress du monde.
    André Van Lysebeth explique ici comment il nous est possible de nous ouvrir à cette source de Vie inépuisable que représente la force du mental.
    " Le travail proposé par l'auteur est d'utiliser la puissance des images mentales pour avancer non seulement dans la pratique yogique (visualisations pour intégrer corporellement des postures) mais aussi dans une façon de vivre plus apaisée. " 3e Millénaire
    " Nous retrouvons dans ce livre les qualités de l'enseignement d'André van Lysebeth : clarté, double regard, traditionnel et scientifi que, approche intégrative... " Rémi Boyer, La lettre du crocodile.

  • La sophrologie, pour une vie plus consciente d'elle-même
    Plus qu'une méthode de relaxation, la sophrologie est un moyen de se connaître et de changer. Art de vivre, elle propose une manière d'aborder la vie plus positive et plus créative. Thérapeutique, elle s'utilise dans les hôpitaux et en ville pour soulager et aider. Méthode, elle apporte aux sportifs, aux enseignants, une dimension nouvelle. Au quotidien, la sophrologie est surtout un atout majeur pour faire face à la pression, au stress. Une véritable invitation au mieux-être, et, par conséquent, au mieux-vivre, auquel nous aspirons tous.
    Le but de cet ouvrage est de faire comprendre ses bases théoriques, de faire découvrir ses terrains d'action, et aussi d'exposer les différentes pratiques et méthodes concrètes qui font le succès de la sophrologie.

  • Un enseignement original et profond sur le yoga.Questions sans préjugés, réponses sans savoir autre que l'évidence de l'instant, ni tradition codifiée, ni improvisation moderne, l'approche développée dans ce livre ne se laisse pas enfermer dans des critères de tradition et de modernité. La plus extrême rigueur technique s'unit à une créativité artistique, comme l'enseignait Jean Klein. À travers l'antique processus des questions-réponses, la démarche présentée ici se révèle dans sa simplicité où la perception se dissout dans l'écoute.
    Déroutant pour celui qui cherche un savoir linéaire, ces dialogues révèleront peut-être de nouveaux espaces à celui qui est prêt à explorer cet art sans à priori.
    " Éric Baret propose une approche innovante, abordable et moderne du yoga. Peut-être parce que le yoga tantrique du Cachemire est adapté à notre époque qui cherche à concilier plutôt qu'à séparer. 250 questions, 250 réponses, toujours surprenantes, qui susciteront à coup sûr, enthousiasme et vocation."
    Le Journal du Yoga

  • Un témoignage fort par une figure reconnue de la non-dualité." Qu'est-ce que la méditation ? Une pure fascination pour ce moment, exactement tel qu'il est. "
    Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Évoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses.
    La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans " le désordre sacré de ce moment présent " avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité.
    Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent.


  • Nous devons relever le défi d'inventer un yoga pour l'Occident sans pour autant renoncer aux sources traditionnelles.

    Le propos de ce livre est d'offrir une synthèse accessible de l'enseignement d'un yoga contemporain, dans la lignée dite " viniyoga ". Cette manière particulière d'enseigner le yoga prend sa source en Inde, à Mysore, dans la figure fondatrice de
    T. Krishnamacharya (1888-1989), brahmane, yogi et pédagogue.
    Elle a été ensuite transmise et diffusée auprès d'élèves occidentaux, par le biais de son fils et disciple T.K.V. Desikachar, puis par Claude Maréchal à partir des années 1970.
    La pédagogie propre au viniyoga pourrait se résumer en une seule formule clé du maître indien Krishnamacharya : " Il ne faut pas tenter à tout prix d'adapter la personne au yoga que l'on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à
    la personne. " Elle invite à prendre en compte la personne, dans
    toute sa singularité et sa globalité.
    Ce livre n'est pas un document de formation à l'enseignement viniyoga, ni un catalogue de techniques posturales ou respiratoires, mais
    une invitation à la pratique et l'étude du yoga.
    Professeur de yoga, Philippe Filliot est formateur dans le cadre de l'enseignement viniyoga auprès de Claude Maréchal (ETY). Il est également professeur agrégé d'arts plastiques à l'Université de Reims, où il enseigne en particulier la théorie et la pratique du yoga. Docteur en sciences de l'éducation, il est chargé de cours à l'Université de Paris 8 sur la spiritualité contemporaine. Il est l'auteur, entre autres, de être vivant, méditer, créer (2016), et Le yoga comme art de soi (2012), publiés chez Actes Sud.

  • Se reposer

    Jeff Foster

    • Almora
    • 7 Décembre 2017

    Une parole apaisante dans les épreuves du quotidien. Se reposer présente une sélection de textes de Jeff Foster qui nous montre comment trouver des ressources dans nos moments difficiles, quand nous nous sentons épuisés ou désespérés, et aussi comment trouver le sacré dans l'ordinaire.
    Le message de ce livre est simple : " Arrêtez d'essayer d'être heureux ; arrêtez de fuir votre malheur ; embrassez-vous vous-même tel que vous êtes, et découvrez un bonheur plus profond. "
    Au lieu de chercher à vivre à partir d'une image de perfection ou de bonheur, la Voie du repos de Jeff Foster consiste à nous aimer, exactement tel que nous sommes, à embrasser notre existence dans toutes ses dimensions, avec nos parfaites imperfections, avec nos doutes, nos cicatrices. Ce livre nous offre la permission de nous reposer enfin pour ressentir pleinement le monde, pour vivre la totalité de l'expérience de la vie, exactement telle qu'elle est.
    Jeff Foster fait entendre une voix originale et profonde dans le monde de la spiritualité, et qui touche pour cela de nombreux lecteurs, parce qu'il nous autorise enfin à être entièrement nous-même sans rien renier de notre humanité. Tout est inclus au coeur même de la Présence : il suffit de s'y reposer.
    Ces pages inspirées nous aident à cultiver la vulnérabilité, à trouver la tranquillité d'esprit et à célébrer la majesté du moment présent.

  • Le yoga-nidrâ est une pratique ancestrale provenant des grandes traditions et philosophies de l´Inde issues de l´hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme. Cette forme singulière de yoga cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive afin d´investiguer consciemment les états de veille, de rêves et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental en gardant la conscience en alerte.
    Cette approche très complète, qui a inspiré la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bienêtre ; c´est une pratique idéale pour se débarrasser du stress et de l´anxiété.
    En faisant des liens entre les philosophies d´Inde et d´Occident, et en s´appuyant sur les enseignements de grands maîtres spirituels, cet ouvrage montre que le sommeil peut aussi être l´occasion d´un yoga résolument savoureux, qui change non seulement nos nuits, mais aussi chaque instant de nos jours.

  • Héritée des Grecs, puis remise à l'ordre du jour par des philosophes comme Pierre Hadot (1922-2010) et Michel Foucault (1926-1984), l'idée que tout être humain ait à prendre soin de lui-même trouve un écho dans les préoccupations contemporaines relatives au bien-être et à la santé. Mais que signifie " prendre soin de soi " ? Est-ce retrouver le calme, se sentir en sécurité, redécouvrir son corps, développer sa créativité ou renouer avec le sacré ? L'attention bienveillante que l'on se porte ne cache-t-elle pas une forme d'égoïsme, voire de narcissisme ? Françoise Bonardel porte un regard critique sur cette nouvelle religion du bien-être et donne une assise philosophique et psychologique à ce besoin de " soin ". L'auteur interroge également la dimension spirituelle du souci de soi : pour les mystiques, le soin que chaque individu se doit à lui-même engage un processus de transformation et de maturation lui permettant de s'ouvrir à la splendeur du grand Soi.

  • Ce livre présente une série de dialogues entre un enseignant spirituel, Mooji, et des chercheurs de vérité. Ces dialogues ont eu lieu ces dernières années, en hiver, à Arunachala, la colline sacrée près de Tiruvannamalai, une ville d´Inde du Sud où vivait Ramana Maharshi.
    Mooji témoigne ici, dans un style simple et direct, de la vérité universelle de l´advaita vedanta : notre moi est l´absolu lui-même. Il expose la vraie nature du Soi, indiquant les pièges communs à la reconnaissance claire et durable de l´unique vérité que nous sommes.
    Ce livre est une invitation à entrer dans le feu de la découverte de soi-même.

  • Franck Terreaux a vécu un jour une expérience perceptive - comme il aime à l'appeler - qui a remis sa vie au sein de la vie. Après un parcours effréné de chercheur spirituel, cet événement majeur, qui fut en vérité un non-événement, mit un terme définitif à sa recherche.
    Depuis lors, après l'écriture de deux livres, Franck partage sa découverte avec les nombreuses personnes venues le rencontrer.
    Les entretiens retranscrits ici sont inspirés de rencontres avec des chercheurs sincères, aspirant à vivre ce " juste avant de toute chose " qu'il cite inlassablement dans ses livres. Ces dialogues rebondissent sur des sujets tels que la non-dualité, la méditation, l'effort, la pratique spirituelle, l'éveil, l'illumination, la conscience... On retrouve ici Franck Terreaux avec son approche et son ton si particuliers.
    Tout au long de ces dialogues, il nous invite, non seulement à lire, mais à véritablement ressentir ce qu'il a partagé au travers d'expériences simples et directes. C'est toujours avec beaucoup d'humour et de dérision qu'il nous conte pas à pas l'intégralité de son parcours. L'essentiel étant de voir que ce que nous cherchons est déjà là, avant même l'idée de le chercher...
    Mon approche est d'une simplicité confondante, elle se résume simplement à ceci : là, en cet instant même, ne faites rien, aucun effort, pas même méditer.


  • « Connais-toi toi-même » pouvait-on lire sur le temple de Delphes. Qui suis-je en effet ? C´est là une question essentielle de notre existence. Mais comment y répondre ? Peut-on même y répondre ? À travers un vaste panorama des philosophies d´Orient et d´Occident, en s´appuyant sur des textes des maîtres spirituels des principales traditions, José Le Roy montre que ce que nous sommes vraiment n´est pas ce que nous paraissons être. Ce livre nous invite à un voyage vers le centre de nous-même où de profondes et étonnantes découvertes nous attendent.

  • Nous pensons en permanence et la plupart du temps de manière complètement mécanique. Ces pensées créent un filtre entre nous et le réel, et engendrent des émotions négatives, sources de stress. Elles nous emprisonnent dans un monde imaginaire qui peut devenir un véritable enfer.
    Comment se libérer des pensées ?
    Certainement pas en les supprimant - ce qui est de toute façon impossible - mais en prêtant attention à leur fonctionnement, à leur apparition et à leur disparition.
    Grâce à la vigilance, il devient possible de se sortir du piège des pensées, et de nous réconcilier avec l´instant présent, avec le réel.
    En paix avec nous-même, nous sommes en paix avec le monde.

  • Nous souhaitons parfois changer de vie pour davantage de bonheur et de lucidité. Mais comment faire ? Ce livre nous donne les clefs d'une transformation de nous-même. En s'appuyant sur les fondements de la sagesse universelle et l'enseignement d'Arnaud Desjardins dont il a été un proche disciple, Lionel Cruzille nous ouvre le chemin du changement. Ce véritable petit traité de la spiritualité nous montre comment la vigilance au corps, l'éveil de l'énergie et l'attention à l'instant présent peuvent, de manière profondément simple, nous ouvrir à la vie et au monde. Pourquoi ne pas essayer ?

  • Kurma yoga ; 31 trésors pour changer votre pratique du yoga Nouv.

    31 trésors pour changer votre pratique du yogaLe kurma yoga (yoga de la tortue) qui trouve ses origines en Inde du Sud n'est pas un " yoga de plus ", mais plutôt un rappel de certaines bases à pratiquer dans n'importe quel type de yoga.
    Ces bases, dans le mythe indien, représentent 31 trésors à découvrir progressivement. Plutôt qu'un yoga différent, il s'agit ici de pratiquer le yoga différemment.
    Parmi celles-là, les 6 poussées fondamentales que vous pouvez utiliser pour inaugurer votre séance de yoga ou, à l'intérieur de chacune des postures, pour perfectionner votre pose, la rendre plus consciente et plus profitable. Comme la tortue, en poussant depuis un point central (nombril) vers les extrémités, vous travaillerez peu à peu votre posture, selon des techniques bien spécifiques.
    Les autres trésors seront introduits peu à peu dans votre pratique : au préalable, les 6 instruments nécessaires à la pratique, le travail sur les 6 chakras respiratoires, les 6 étapes de la montée de la kundalini, les 6 niveaux de conscience ; et enfin amrita, le nectar d'immortalité, inaccessible pour un Occidental.
    À côté de l'apport théorique et pratique, la lecture de ce livre enchantera par la culture indienne de l'auteur, les petites histoires pleines de sagesse qui parsèment son exposé, et le talent de conteur de Mathieu qui a fait le succès de ses précédents livres.

  • Eloge de la sainte paresse

    Erik Sable

    • Almora
    • 4 Février 2021

    La sainte paresse est la capacité de "ne rien faire", de s′abstraire des multiples activités quotidiennes, de ne plus être possédé par la volonté d′agir pour trouver la paix. Ceux qui savent regarder l′herbe pousser, contempler l′océan, se perdre dans les nuages ou le bleu du ciel, sont sur le chemin de la sainte paresse. Ils savent naturellement s′ouvrir à cette autre dimension de la vie. Ce petit livre a pour but de nous enseigner à ne plus culpabiliser lorsqu′on tente d′abandonner cette maladie étrange, cette frénésie d′activités, qui atteint tous les aspects de notre société. Nous pourrons aussi nous familiariser avec une attitude d′écoute paisible propice à la sainte paresse. Cependant, la sainte paresse, ce n′est pas regarder la télévision, lire des romans ou sortir avec des amis. Toutes les formes de distraction, de divertissement, participent pleinement de l′agitation générale et sont absolument contraire à cette attitude d′ouverture au monde. Curieusement, l′éveil, ce grand retournement de la conscience, est lui aussi le fruit de la sainte paresse. Il résulte d′un abandon, d′un non-effort et jamais d′une contrainte ou d′une maîtrise. L′état d′illumination est un état de paresse absolu, de parfaite détente, d′abandon au flux de la vie.

  • Des paroles de sagesse qui pointent vers la connaissance de soi-même.Vous tenez entre vos mains un joyau qui pourrait faciliter la compréhension directe de l'Être éternel et infiniment parfait que vous avez toujours été. Beaucoup parlent de la vérité; peu la connaissent directement et encore plus rares sont ceux qui ont la capacité de la révéler. Mooji a la faculté, par sa parole et l'autorité de sa présence, de ramener l'esprit à sa source. Ainsi, il manifeste une capacité unique à affranchir les chercheurs sincères de la dictature de l'ego. A l'intérieur de ce livre sont rassemblées des pépites de sagesse glanées cette dernière décade dans le carnet de Mooji, lors de rencontres privées ou au cours de satsangs de par le monde. Vous êtes invités à plonger votre esprit dans cette source et à laisser pleinement votre coeur s'imprégner de la sagesse radieuse de ces pages. " Quand le charme du conditionnement est rompu, ton Être danse, comme une écriture sur l'eau - spontané et imprévisible. "

empty