Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Poésie
-
Chaque saison, le ciel...
Alain Perrocheau
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- A l'enseigne du Sablier
- 15 Juin 2016
- 9782402156691
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Inconstante Angelina ou La rhapsodie cantalienne
Yvonne Pierre-Rochez
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- 14 Mai 2016
- 9782402077040
Il était une fois... ainsi commencent bien des histoires ; à plus forte raison ce récit qui rapporte des faits vécus et met en scène des personnages historiques. Donc, il était une fois, dans le Cantal, à Albepierre, près de Murat, au coeur de la Haute Auvergne, une jeune fille, Angélina Rispal, élevée comme une demoiselle, vers les années 1860, dans un couvent distingué de Rodez, car son père, instituteur, directeur d'un pensionnat et chantre à l'église, avait les moyens de lui faire donner une brillante éducation. Hélas ! Le démon est rusé, et Angélina, plus naturellement douée aux jeux de l'amour que portée aux exercices de la vertu, si prisée pourtant de ses contemporains, n'ignorait rien de sa beauté et entendait profiter de sa jeunesse. Il était une fois également un certain capitaine Matuszewicz, officier français mais comte polonais, que la beauté entrevue de la couventine avait envoûté. Angélina, bien que flattée, lui préféra Bertrand, un joli garçon de Murat, bourgeois cyniquement libertin. Comment l'officier, aux idées socialistes avancées, devint avec son ami, le prêtre marié, François Queyrel, « communeux », comme on disait alors, tandis qu'Angélina filait avec Bertrand le parfait amour, d'une façon fort tumultueuse, c'est ce que ce livre, où une prudente fiction a comblé les vides de ce qu'on sait avec précision de la réalité et quelle réalité ! vous apprendra, en vous emmenant de Rodez à Albepierre, du Larzac au Paris fiévreux de 1871 et aux prisons de la Nouvelle Calédonie, grâce à la plume vive, parfois ironique, toujours fidèle, d'Yvonne Pierre Rochez. Cette histoire vraie, dans son décor naturel, dans ses péripéties familiales, dans son environnement national, dans la psychologie de ses personnages, révélateurs d'une époque à la fois proche et extraordinairement lointaine, vaut aussi et peut-être surtout par la minutieuse et pittoresque reconstitution des moeurs, des saisons, des costumes, du climat de cette Haute Auvergne qui, depuis longtemps, ne s'était pas trouvée à pareille fête littéraire. Que demande-t-on à un bon roman historique, genre si apprécié aujourd'hui ? De l'authenticité, de la crédibilité, de l'intérêt dramatique, du document et de la vie ! C'est exactement ce que nous offre cette Inconstante - et désormais inoubliable Angélina.
-
Imagerie
Jean-Francois Bourasseau
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- A l'enseigne du Sablier
- 14 Mai 2016
- 9782402134255
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Couleur de Vendée
Gilbert Prouteau
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- 8 Avril 2016
- 9782402084970
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
« La sincérité, en poésie, n'est jamais évidente. Je crois bien même qu'il n'est pas de genre littéraire - la fiction comprise - où elle soit aussi menacée, si forte est la tentation du jeu dans l'écriture poétique. Rares sont les recueils où la sincérité s'allie à l'humour sur un fond inaltérable de gravité. Or, c'est la qualité première d'« Embellie ». Nous qui connaissons - un peu, beaucoup... - Abel Cougnaud, nous n'ignorons pas ce que recouvre son éternel sourire. Telle est sa poésie : un sourire, comme une « embellie », sur fond de nuages, ou de gravité ; un sourire qui s'appelle aussi : pudeur, fidélité, lucidité, angoisse latente dominée... Voilà à quel prix nous méritons nos poètes. À eux de dire ce que, confusément, nous ressentons, ce que, à notre su ou insu, nous sommes. Car, écrivain ou lecteurs sincères, nous sommes, en poésie, de la même espèce, celle des gens qui acceptent de vivre de toute leur sensibilité, pour mieux dire : intensément, ou peut-être mieux encore : pleinement. C'est difficile, oui, mais en revanche quelle sensation d'être ! C'est à cette plénitude que nous convie Abel qui porte, en poésie, le plus riche, le plus significatif des prénoms. Le poète n'est-il pas chaque jour immolé par les « caïns » de toutes sortes ; mais pour infiniment renaître, car lui est aimé des dieux. » Jean Huguet
-
Mordienne : en parlange dau bocage
Michel Gautier
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- À l'enseigne du Sablier
- 12 Août 2016
- 9782402144377
« À l'Enseigne du Sablier » (la collection poétique des Éditions Le Cercle d'Or) accueille ces poèmes et quelques proses de Michel Gautier, en parler de La Chaize-le-Vicomte. Ce faisant, Le Cercle d'Or a conscience de participer à un acte significatif et important. Qu'un jeune Vendéen, diplômé d'études supérieures de l'Université de Bordeaux, ait éprouvé le besoin de s'exprimer dans un vieux langage dont il retrouve tout naturellement le sel et la sève, qu'il ait eu, par-là, immédiatement accès à la veine poitevine traditionnelle, légère et frondeuse pour traiter quelques faits et méfaits de l'actualité vendéenne (les promotions immobilières ou le devenir de la Place Napoléon) nous paraît constituer un événement... Il n'y a pas que l'Occitan et le Breton, le Vendéen aussi (le Poitevin, pour mieux dire) a ses propres racines... assez profondes pour nourrir le présent des valeurs du passé. Être soi-même, voilà la première exigence. Revirons-nous ! conclut Michel Gautier dans sa préface : « Nous ne voulons pas être les gardiens d'un musée, fût-il à ciel ouvert. Les gloires locales, c'est nous... Merlin-Plage, Charette, la brioche vendéenne ou Clemenceau seront-ils toute la Vendée ? »
-
Aigres douces
Claude Bernailles
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- 12 Août 2016
- 9782402132886
Satiriques, cruelles, fantastiques, « aigres », mais également ironiques, tendres, nostalgiques, « douces », telles sont les histoires - ou nouvelles - que se racontait, les composant pour son plaisir, le Dr Claude Bernaille, cancérologue au Mans. Ces histoires, quelques intimes les connaissaient, les appréciaient, et c'est à leur insistance que l'on doit la publication d'une première sélection, préfacée par Paulette Houdyer, de l'Académie du Maine, l'auteur de L'Affaire Caillaux. Il est exceptionnel qu'un praticien aussi éminent, et aussi sollicité, s'adonne à la littérature avec un tel bonheur. Ses brefs récits évoquent tous les sujets : historiques, politiques, sociaux, psychologiques, religieux, avec une vivacité de ton qui surprend, qui peut choquer, qui oblige à sourire le plus souvent, mais aussi parfois à réfléchir. Passant de l'histoire la plus lointaine à l'actualité la plus récente, ils éveillent toujours des résonances concrètes. De toute évidence, Claude Bernaille aborde la littérature comme il aborde la vie, par le biais privilégié de rapports humains - de médecin à patient - aussi singuliers qu'éclairants.
-
Poèmes pour notre vie
Fanch Michelet
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- 12 Août 2016
- 9782402154086
« Poèmes pour notre vie » est en réalité un itinéraire, un parcours, un cheminement en la Tradition Celtique, en l'expression même de son symbolisme. C'est aussi un acte véritable de vie, car l'Auteur existe profondément en la Tradition, en son dynamisme ; aussi chaque page de ce recueil correspond à un vécu, à un acquit - au-delà de la création même, de sa recherche, de son esthétisme. « Poèmes pour notre vie, notre amour, notre combat », dit Fanch Michelet, poèmes également de notre réalité profonde, sortis de notre héritage comme de notre futur. Ce livre, construit sur un double mouvement, exalte, magnifie, avec force et tendresse, les sentiments secrets que nous portons en nous, dans l'épreuve fascinante de la quête permanente de notre vérité. Cela ne ressemble en aucune façon à de la poésie ornementale, dite « de salon » c'est à la fois un chant d'amour et le cri de l'épopée.