Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Contemporaine
-
Je danse parmi les murailles.
Depuis l'enfance, je danse. Mon corps se meut. Un dépliement des sens et des émotions pour trouver l'équilibre. Mais les murs qui m'entourent deviennent étroits. Il est des règles auxquelles ne pas déroger, des tangentes impossibles. Une rigidité qui entrave l'émergence de convictions renouvelées. Partir. Partir pour voir le monde donc, pour relativiser ma posture, celle des dominants au fond. Partir pour rendre au corps, propre et collectif, l'espace du mouvement.
Chant d'insurrection inspiré d'Amérique latine, Et le feu de la terre brûle clame les lignes de rupture qui nous traversent le corps : l'engagement féministe, la défense du vivant, les rapports conflictuels et les dynamiques d'aliénation. Tissé de bruissements et d'éclats, le recueil invite au décentrement de soi, convoque la puissance d'agir. Une célébration sensible de l'existant. -
Traduction du fil de l'actualité, les poèmes d'Au jour le jour composent une relation sensible au monde. Un fait, un lieu, une date, chaque texte pourvoit des images et du sens. Qu'elle soit belle ou brutale, tirée du journal ou du coin de la rue, la vie se reconstitue dans des vers libres.
-
Dévoilement ; Ce qu'ignore le scribe
Dominique Zins
- Editions L'Harmattan
- 4 Janvier 2024
- 9782336429274
Dévoilement
...Quand l'homme-machine l'emportera sur l'être de chair
Quand les oracles de la toute-Prévoyance auront ordonné en tout point le cours apparent des choses
Quand le choix sera de s'abêtir pour oublier la servitude
de s'auto-détruire pour échapper à la soumission
d'entrer en dissidence, de lutter sans espoir ou de mourir,
Quand la vie semblera privée de sens,
alors sera venu le temps de la libération...
Ce qu'ignore le scribe
« Donner corps au mot qui gît là, exténué par trop d'usage, dessinant sur son onde des figures inconnues », telle est la quête du scribe, tout occupé à rechercher la part manquante dans le fût d'alcool vieilli ou dans le kaléidoscope d'impressions, de sensations, d'images du quotidien. -
« Matière du monde », ni la réalité devant nous, qui serait à décrire ; ni le ressenti d'une subjectivité exprimant son lyrisme.
« Matière du monde », poèmes et ce qu'ils se risquent à dévoiler : la levée d'un paysage, la houle des destins, la floraison d'une musique.
Des résonances entre mots et monde, l'étonnement porté par le rythme, la respiration de rencontres étoilées de silence.
La phrase aspire à habiter l'espace, à donner voix au vif des présences. -
Dans ce recueil, à l'aube de ses Trois saisons sur terre, Francis Lamberg agence textes de jeunesse et écrits récents pour dire le temps qui passe, celui qu'il fait et celui qu'il conjugue de temps en temps.
D'étreintes amicales en étreintes charnelles, c'est une vie de révolte, d'engagement et d'amour qui défile... -
Nuances du regard est un premier recueil de textes en prose et en poésie de l'auteure. Il s'agit d'un regard intérieur qui gagne en acuité ce que la vision externe perd en graduations. Or, depuis que les visages et le décor se confondent, l'âme s'enrichit d'une insoupçonnable expansion des sens. Elle scrute intensément ce qui se cache derrière les voiles, au point de nuancer le regard de son propre coeur. Tantôt capturée dans un vers, tantôt enserrée dans une prose, l'incapacité est source de grande inspiration. Les larmes sont gouttes de rosée qui embellissent la rose, symbole de pureté et d'équité. Nuances du regard propose sa vision impressionniste du monde. Une vision elle-même rythmée par le chant de ses vibrations internes.
-
On ne joue pas impunément avec sa mémoire.
« Au départ, je voulais simplement raconter une enfance, me souvenir de ceux qui m'entouraient, me rappeler des bons et moins bons moments que j'avais connus, petit et puis plus grand. Oui, simplement. Mais, je me suis complètement égaré. Parfois même, j'ai oublié ma pudeur et j'ai raconté des moments que j'avais enfouis. Ce fut alors difficile mais il y eut aussi des éclairs de bonheur ». -
L'Islam des troubadours : Les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois - XIe-XIIe siècles
Mohamed Benzemrane
- Editions L'Harmattan
- 11 Janvier 2024
- 9782140348464
Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen-Âge de tensions et de carcans où les femmes furent souvent des figurantes, la civilisation arabe depuis l'Antiquité avait inauguré une conception haute de l'amour courtois, en développant un véritable art d'aimer.
Les thèmes avant-gardistes et les formes métriques de cette poésie, fondés sur la spiritualisation de l'amour et la sublimation de la chasteté, vont inspirer, à travers le duc d'Aquitaine Guillaume IX, les créations poético-musicales des troubadours d'Occitanie.
Ce livre, richement illustré, retrace l'épopée créatrice de ces rencontres entre l'Orient et l'Occident et inaugure une réflexion fondamentale sur cet héritage oublié. -
Épeler le miracle expose la vie sous toutes ses formes, et tourne autour du temps qui passe, avec ses moments de mélancolie et de colère, mais aussi de bonheur et d'espoir. C'est un appel aux vivants, un chemin vers la plénitude à travers les émotions et les passions que nous vivons au quotidien.
C'est aussi un cri d'humeur à l'égard du monde qui nous entoure. -
Ce recueil de poésies explore les régions diverses de l'Afrique. Chaque poème capture la richesse géographique et culturelle unique, des montagnes majestueuses aux vastes savanes, des déserts arides aux jungles luxuriantes et aux côtes spectaculaires.
À travers des vers, nous voyagerons dans l'histoire et la tradition pour faire découvrir les vestiges anciens et les coutumes vibrantes chantés avec virtuosité par Senghor, Camara Laye, Wolé Soyinka, Jacques Rabmanenjara, Aimé Césaire et tant d'autres.
Ce modeste fascicule tente de prendre la relève de certaines de ces voix qui se sont éteintes à jamais. -
« Maurice Jacques, la générosité d'une poétique », dixit Claude Pierre.
Avec la même poétique, Maurice Jacques fait parler les dieux en révolte qui disent les poings fermés : pitié pour la République ! La gangrène qui dévore Haïti provoque la colère des dieux qui se soulèvent contre les tendances expansionnistes des grandes puissances en Amérique et partout ailleurs, la faillite de nos élites intellectuelles, politiques et économiques, la corruption de nos dirigeant(e)s, la veulerie ou l'absence de l'État, la détresse et l'inhibition des jeunes.
L'auteur pénètre dans les sentiers interdits pour parler d'une femme spoliée, violée, déshabillée qui s'appelle Haïti. -
L'auteur, sur les chemins de terre ou de mots, cherche inlassablement la rencontre avec la nature, le monde, les hommes, pour retrouver les liens qui unissent les choses et les êtres. « Je suis assis, des collines et des bois plein les yeux. Qu'ai-je à faire ? Contempler, m'imprégner, retenir ce monde sans le toucher, sans rien prendre, élever une parole malhabile, encore sauvage, sèche et rebelle mais toujours amoureuse, d'un amour taillé dans le vent et la pierre. Rien qu'une musique de l'ordinaire, mais unique, émanation de la vie, d'un pays, d'un ciel. En écrivant le vent, j'écris depuis l'intérieur d'une enfance heureuse et ses nuits emmaillotées de vent. J'écris depuis la colline où veille encore, sentinelle de pierre, cette ferme posée à même la roche. »
-
L'auteure questionne la condition d'humain. Qui sommes-nous ? Quels sont le chemin à parcourir et le chemin parcouru ? Le constat de notre côté sombre est déchirant. Laura Grimaldi transmet toutefois notre part de lumière avec espoir, résilience et transcendance. Sa plume, son écriture vibrante dépeignent l'être en chemin avec force et présence vers une beauté essentielle.
« En écoutant la voix, les mots et la musique, c'est comme une caravane qui traverse l'esprit, un nuage qui passe, un beau cerfvolant mais perdu... Tout est intelligent, perspicace, beau et élégant. Selon mon point de vue, il y a une harmonie tout à la fois souple, douce et massive. Bravo ! » - Salah Al Hamdani, poète -
Ces poèmes sont l'expression d'une douleur profonde. Je souffre à la place des martyrs. Je chante à la place des mutilés. Je crie à la place de ces opposants muselés. Ma plume me vient tout droit des mémoires, là où reposent, dans la paix et le salut, Bapale le supplicié, Gazon et Fayçal les fusillés. Si ce recueil pouvait permettre à quelques lecteurs, d'où qu'ils soient, de découvrir le quotidien d'enfer de ce peuple plongé dans les abîmes depuis tant d'années, alors je pourrais dire, pour une fois, non sans fierté, du plus profond de mon âme, que j'ai tenu parole, moi qui ai toujours placé mon pays et mon peuple au centre de toutes les préoccupations, en portant haut et fort les valeurs de paix et de fraternité qui nous animent, mes camarades de combat, les quidams, les laissés-pour-compte et ma simple personne.
-
YU Xuanji : Dans le souffle du sabre
Shanshan Sun, Anne-marie Jeanjean
- Editions L'Harmattan
- 20 Juin 2023
- 9782140342417
...La clarté de la lune illumine le cachot secret,
Le vent aigre ouvre le court gilet sans manches
...Pas de tristesse l'esprit circule tel le fleuve limpide
...S'installer dans le lit parmi les livres,
À demi enivrée, puis se lever pour se baigner la tête
S'il fallait une preuve que la poésie est de tous les temps et ne s'embarrasse pas de dogmes, ce livre en est le tracé. Pour la première fois, l'intégralité de la poésie de YU Xuanji - poète du 9e siècle chinois, présente dans des anthologies mais peu connue hors cercle de connaisseurs - est publiée et commentée. Son histoire brève et complexe est marquée par une culture raffinée et libre, accusée probablement à tort de prostitution et d'avoir assassiné son chaperon. Condamnée après un procès sous influence, sa voix traverse les siècles et parvient comme un gage de vérité blessée.
Écriture sobre et vive dont la subtilité libère le galop. Telle force et tel engagement poétique sont rares et montrent que du fond de la Chine montait très tôt un chant bouleversant de femme.
Saluons ce magnifique travail de recherche, de traduction et de calligraphie de Shanshan Sun et Anne-Marie Jeanjean.
Michel Cassir -
Christian Dumotier écrit sur l'actualité des injustices qui touchent les femmes battues, exploitées, violées, excisées, celles qui luttent en Iran, sur les enfants qui se prostituent, qui survivent dans les bidonvilles, pour les agriculteurs qui se suicident, les chômeurs, pour les soignants désespérés dans un système de santé agonisant, pour ceux qui vivent dans la rue. Il écrit pour les oubliés, les pas-grand-chose, les gens de peu, mais toujours avec une note d'espoir.
Il parle aussi de la beauté des choses, des belles initiatives solidaires comme ces femmes qui ont créé des écoles clandestines à Kaboul ou cet institut de beauté qui redonne aux femmes SDF une autre image d'elles-mêmes.
Ses poèmes sont souvent écrits à la première personne pour ressentir les choses et pour que le lecteur les ressente. Odile Vidal -
Les techniques de la poésie persane
Negareh Owji
- Editions L'Harmattan
- 16 Novembre 2023
- 9782336417530
Ce court traité de technique poétique persane a pour unique et modeste ambition de donner aux novices en matière de poésie les principes fondamentaux de cette discipline, afin que ceux qui ignorent totalement comment s'écrit ou se lit un poème persan, ou qui en ont seulement quelques bases, puissent comprendre rapidement et clairement la plupart des mécanismes de l'écriture poétique de cette langue indo-européenne si riche.
-
À l'Orient désorienté : Errances Israël
Laure Hoffmann
- Editions L'Harmattan
- 14 Décembre 2023
- 9782336423630
« L'année prochaine à Jérusalem »... Les poèmes de ce recueil partent à l'exploration d'une culture comme un champ en friche, un champ de possibles entre tradition et réinvention, questionnements incessants, avant-garde et errances, à l'image du pays qui les habite.
Tranches de vie, cris de révoltes ou chants d'amour... la poétesse reflète ici toute sa quête identitaire, à jamais contre toute différence et toute indifférence, à jamais contre toute intolérance. Sa poésie la suit à Jérusalem, puis à Tel-Aviv et atterrit comme on décolle vers un Idéal, le kibboutz (communauté égalitaire et collective).
À L'Orient désorienté réunit en une langue apaisante et passionnée, toute en force et délicatesse, quelques-unes des multiples facettes d'Israël. Pays aussi souvent pris dans les phares que sous les feux des projecteurs. Souvent incompris et finalement mal connu. L'auteure lève un peu le voile et la voile au-dessus des sables émouvants de ce petit bout de terre si loin si proche, aimé à l'extrême. -
La voix de l'ombre : Bien au-delà de la poésie
Marie-José Lallart, Odile Pinto Corbin
- Editions L'Harmattan
- 21 Décembre 2023
- 9782336416861
La voix de l'ombre est un recueil de poèmes et de textes émanant du vécu d'une femme engagée. Il exprime à la fois une souffrance, une rébellion et une colère contre les injustices auxquelles elle a assisté lors de ses missions dans plus de soixante-dix pays tout au long de sa carrière.
La voix de Marie-José Lallart s'unit ainsi aux enfants dans le monde afin de créer une véritable symphonie composée de plusieurs mouvements. -
La poésie de Brigitte Sensevy est ici dédiée à la présence des absents, à sa vivante profondeur. Les souvenirs d'enfance s'élargissent de la famille aux paysages, au long apprentissage de la vie, à celui de la poésie. Expressions du bonheur non sans fêlures et cicatrices en autant de bonheurs d'expression. Et toujours un désir de légèreté.
toute droite debout / ses cheveux noirs ou roux ou
blancs / si doux / et ses bras chauds / qui s'ouvrent.
Matins iodés, huile de la mer, / turquoise et rose, /
qui lisse toute chose. / Main qui disparaît très haut, /
là-haut, dans celle du père.
Dans sa nasse le girelier / A ramené du profond
le passé / Les coquilles des moules brisées / Ont
attiré les frétillants / nacrés orangés verts d'eau céruléum...
Christian Cavaillé -
Poussières de verre est le nom donné à deux étranges paquets de poèmes rédigés par les soins d'un seul et même poète, Enyan. Ces deux recueils - à la manière de facettes - aident à en comprendre davantage sur la personnalité de ce poète disparu. Mort ? Exilé ? Finalement personne ne le sait, mais est-ce le plus important ? Ces deux recueils proposent des idées franches et même parfois tranchantes. De la fausse déconstruction du vers de ses contemporains à la nécessité de maîtriser autant de domaines que possible, toutes ces idées ont pour unique vocation de tutoyer une vérité indépendante de la nature des hommes.
L'histoire demeure en suspens. Y aura-t-il d'autres recueils découverts, sont-ce là les uniques de son oeuvre ? Nul ne peut prétendre le savoir. -
De l'Inchangé : Palestine - L'inséparable poème - 1982-2024
Philippe Tancelin
- Editions L'Harmattan
- 28 Mars 2024
- 9782336445809
Parfois, la guerre s'installe sans se déclarer et se poursuit sourdement sans jamais s'achever. C'est ainsi qu'elle échappe aux pages de l'Histoire comme c'est le cas depuis des décennies en Palestine. Le présent recueil cherche ici à en témoigner. L'auteur, au long de quarante-deux ans de tribunes et poésies inspirées du « conflit », oppose une autre narration que celle qui tient à la description journalistique des événements. La poésie offre la parole qui bouleverse les limites, détruit les frontières, prononce l'éveil de la beauté nomade et la fertilité de l'ouvert contre la destruction, la mise à ruine. Elle avance les mots d'un autre monde.
-
Ce recueil est une expérience dialectique qui aborde la question de la place du poète dans notre monde. Une habitation poétique est-elle possible durant cette période qui se pense être de la plus grande détresse ? « Terre et Chair » illustre la réalité rugueuse à laquelle l'humanité est en ce moment confrontée. Sa puissance ontologique questionne et refigure le monde. « Ciel et Chair » quant à lui renoue avec une poésie personnelle et autobiographique. Il fait une place essentielle à la dimension proprement musicale de l'acte de parole laissant résonner une tonalité affective marquant une appartenance tonale à la chair du monde empreinte d'un soi singulier. Il aborde des réalités ordinaires et interpersonnelles que l'activité poétique permet de panser et de rassembler. Nous accompagnons ainsi son auteure dans son introspection poétique vécue comme nécessité avec pour toile de fond obsessionnelle la nature, comme si la poésie enracinait l'acte d'habiter entre ciel et terre rendant ainsi le monde humain plus habitable.
-
Passerelles est un billet pour un voyage poétique. Les lecteurs sont emportés dans un tourbillon des sens, visitant les pays du monde en contemplateurs, de la Thaïlande au Maroc. Les mots que l'auteure emprunte sont autant de touches délicates pour faire s'émouvoir, inviter à stopper les aiguilles du temps afin d'observer le vivant. Voyage dans le monde, dans les univers de villes, de montagnes et de mers, partout où mène ce recueil, on est entre le familier et le mystère, il est alors possible de se sentir embrasser ce qu'offre tout instant. L'auteure fait vibrer les coeurs en auscultant le miracle de la passion amoureuse, de la rencontre de l'Autre au « coeur devenu tambour ». Elle pose un regard inspiré sur tout ce qui anime une vie, liens que nous faisons, défaisons, transmissions, ruptures décidées ou subies, « vole, mon enfant, vole ». Lorsqu'elle évoque les peines universelles, qu'elles prennent le visage de Yoshel, survivant de la Shoah ou d'une femme violentée, Eliora Catherine Le Goff donne des textes engagés pour déranger le silence et souligner la mémoire.