Histoire

  • Rebelles !

    Julien Chavanes

    Par leur caractère, leur audace, leur esprit de rébellion, elles ont fait l'Histoire. D'Alexandra David-Néel à Wu Zetian : portraits de 12 femmes exceptionnelles.
    L'Histoire a aussi été faite par de grandes figures féminines. Quelle que soit l'époque, certaines ont traversé mille épreuves pour laisser leur trace dans l'Histoire. Ce document historique nous conte leurs aventures. Alexandra David-Néel, Joséphine Baker, Louise Michel... Leurs profils sont variés, leurs parcours étonnants. Elles ont en commun une formidable énergie, la foi en leur destin, et une volonté sans faille. Plus que cela, elles ont en commun d'avoir osé la rébellion dans des époques hostiles à leur combat. Elles ont ouvert des voies, repoussé des limites et oeuvré à l'évolution de la condition féminine.
    /> Julien Chavanes retrace la vie de personnalités rebelles à travers 12 portraits de femmes exceptionnelles.

  • Le temps d'une traversée, une approche sensible et juste de Dorothy Parker, poétesse, artiste bientôt maudite et reine du New York des écrivains
    En août 1937, Dorothy Parker embarque sur le Normandie et regarde s'éloigner New York. Elle est en pleine ascension depuis le succès de ses poésies quelques années auparavant. Elle fréquente Zelda Fitzgerald, des auteurs de théâtre, des "it boys and girls', l'expression a été inventée pour elle à cette époque, et tout ce qui compte dans le milieu artistique et littéraire... Son humour caustique, son regard aiguisé sur la société du XXe siècle et ses chroniques mordantes plaisent terriblement. " Dottie " a une réputation sulfureuse. Une fille qui aime s'amuser autant que se laisser happer par la tragédie. Elle n'a pas encore amorcée la descente qui la mènera jusqu'à la déchéance. Ces deux années sont des années de lumière, des années de création, celles qui forgeront le mythe.

  • Elles détenaient le pouvoir, elles ont fait la grandeur du monde antique. De Cléopâtre à Théodora, les portraits de 10 femmes exceptionnelles.
    On croit souvent que les femmes étaient exclues du pouvoir dans le monde antique. C'est un tort. Les textes nous racontent bien autre chose pour peu qu'on se penche sur les histoires foisonnantes qui ont traversé les siècles. Loin d'être cantonnées dans la sphère privée, les femmes ont en réalité souvent détenu les plus hauts pouvoirs politiques. Parfois indirectement, lorsqu'elles étaient conseillères, inspiratrices, épouses ou régentes. Parfois avec éclat : impératrices, reines et pharaonnes ont aussi régné en leur nom propre.
    Cléopâtre, Messaline, Théodora... l'historien Nicolas Mietton retrace l'aventure de l'Antiquité à travers 10 portraits de femmes exceptionnelles. De l'ancienne Égypte aux mondes perse et gréco-romain, chacune d'entre elles est une facette du pouvoir au féminin.

  • A la française ou à l'anglaise, potager ou roseraie... Découvrez les jardins secrets des grands personnages de l'Histoire grâce à ce livre insolite. À Paris, lors de la construction de son palais, Catherine de Médicis fit créer un sublime jardin à l'italienne à la place d'une fabrique de tuiles : le jardin des Tuileries. Louis XIV aimait se promener dans son potager qui défiait parfois le rythme des saisons pour régaler toute l'année la Cour de Versailles. Quant à l'impératrice Joséphine, férue de botanique, elle n'hésitait pas à envoyer des explorateurs collecter de nouvelles variétés de roses aux quatre coins du monde... En 18 chapitres riches en anecdotes, cet ouvrage dépeint la création de ces jardins mythiques qui marquèrent leur époque par leur originalité ou leur démesure. En mettant en lumière le goût des souverains pour leurs jardins ou leur passion des fleurs, Renée Grimaud s'écarte des descriptions officielles et dresse une galerie de portraits intimistes et inattendus. De la cerisaie de Charles V aux serres royales de Léopold II, des conceptions savantes d'André Le Nôtre aux fantaisies de Marie-Antoinette, partez à la découverte des plus beaux jardins de l'Histoire !

  • Hitler en culottes courtes, tendrement blotti entre les bras de sa maman...

    Kadhafi se déguisant en pirate...

    Staline écrivant des poèmes dans son cahier d'écolier...

    Derrière cette vision touchante et surréaliste, leur monstruosité était-elle prévisible ?



    Comment sont-ils devenus des fous dangereux, des tyrans sanguinaires ? Comment passe-t-on des nounours aux charniers ?

    Véronique Chalmet raconte les anecdotes, les rencontres, la filiation et les fêlures qui ont façonné les personnalités les plus monstrueuses de l'Histoire. Nul hasard dans leur destin tragique...

    Une façon inédite d'éclairer ces personnalités dont les biographies ne disent habituellement rien sur leur enfance.

    Au fil des pages on y découvre une palette de futurs tyrans, avec une profusion d'anecdotes et dans une intimité qu'on ne soupçonnait pas.

  • Ce livre nous fait découvrir la vie d'Aung San Suu Kyi, son engagement, son combat politique, son dévouement pour la cause de son peuple au détriment de sa propre vie. De son enfance marquée par un père figure légendaire de Birmanie, à ses 20 années d'enfermement dans les geôles de la junte et d'isolement, de son mari qu'elle n'a jamais pu revoir à ses succès récents en politique, nous suivons le destin exceptionnel de cette femme hors du commun, liée à la liberté de tout un peuple.
    Plus qu'une simple biographie et sans jamais tomber dans le mélodrame populaire, Jesper Bengtson nous livre ici un magnifique ouvrage habité par l'espoir. En rendant hommage à " The Lady " et à tous ceux qui se sont battus et qui se battent encore, au sein de la Ligue nationale pour la démocratie, pour le salut de la Birmanie, c'est en réalité l'histoire et de le destin de tout un pays que l'auteur écrit à travers la vie d'Aung San Suu Kyi et de ses proches.


    Une biographie riche en témoignages, détails historiques et explications politiques, un texte dense et clair, au style adapté au grand public comme aux amateurs du genre.

  • Derrière un roi, un empereur ou une princesse,se cachent parfois un chien, un chat ou... une girafe ! Plongez dans les coulisses de l'Histoire grâce à ce livre document insolite. Résumé Charlemagne était si fier de son éléphant qu'il le montrait à tous ses hôtes de marque. Louis XV laissait volontiers son chat angora monter sur la table du Conseil, même pendant les réunions avec ses ministres. Quant à l'impératrice Joséphine, elle trompait l'ennui en collectionnant avec passion cygnes et perroquets, au château de La Malmaison... En 15 chapitres riches en anecdotes, cet ouvrage dépeint les liens insolites noués par les grandes figures de l'Histoire avec les animaux. En mettant en lumière l'attachement et l'affection des souverains pour les bêtes à poils ou à plumes, Renée Grimaud s'écarte des descriptions officielles et dresse une galerie de portraits intimistes et inattendus. Du corbeau d'Auguste aux épagneuls de la reine Victoria, chaque animal permet de découvrir son maître sous un nouveau jour. Le style Les chapitres se succèdent dans un ordre chronologique, chacun s'organisant autour d'un personnage et d'un animal. Grâce à une écriture simple et parfaitement rythmée, qui multiplie les anecdotes tout en respectant la vérité historique, l'auteur offre une promenade surprenante et captivante au fil des siècles. Une lecture à la fois distrayante et instructive.

  • Samouraïs

    Julien Peltier

    Découvrez les destins tragiques des 10 plus grands Samouraïs du Japon, ces combattants du sabre aux vies plus incroyables les unes que les autres.
    Hana wa sakuragi, hito wa bushi. " D'entre toutes les fleurs, la fleur du cerisier ; d'entre tous les hommes, le guerrier. "
    Le poème japonais qui ouvre ce livre donne le ton : vous pénétrez dans la légende des samouraïs, dont les vies ont été émaillées de hauts faits d'armes et de destins tragiques.
    En voici quelques exemples :
    -Le premier est Yoshitsune, l'archétype du héros tragique, assassiné dans la fleur de l'âge par son demi-frère. Son destin inspirera le Dit des Heike, célèbre épopée classée au patrimoine de l'Unesco.
    -Saviez-vous qu'il avait existé des femmes samouraïs ? Tomoe, redoutable princesse guerrière à la beauté incomparable, est la plus célèbre.
    -Akira Kurosawa ne s'est pas trompé en adaptant la vie de Shingen, l'illustre seigneur de guerre de la période des Royaumes combattants, au cinéma. À la clef, la palme d'Or à Cannes en 1980 !
    -Parti de rien, Hideyoshi que l'on surnommait " le singe " en raison de sa petite taille et de son faciès disgracieux, fera preuve d'un génie militaire.
    -Ieyasu remporta la victoire à Sekigahara, la plus grande bataille de samouraïs de l'Histoire. Son adversaire Yukinaga est un étonnant exemple de conversion au catholicisme.
    -Et que dire de Saïgo, le dernier des samouraïs au XIXe siècle, combattu à l'écran par Tom Cruise ?
    Tous sont entrés dans la légende et ont donné lieu à d'innombrables oeuvres littéraires, calligraphiées ou cinématographiques.
    Un récit historique palpitant, fourmillant d'anecdotes et de rebondissements, et bien évidemment tous authentiques au regard de l'Histoire.

  • Raccourcis

    Bruno Fuligni

    Les perles de l'Histoire, voici un recueil de citations de témoignages du dernier instant, de mots d'esprit et de bravades de guillotinés, de la Révolution à nos jours.
    Un angle inattendu pour un sujet grave et grinçant ! Cet ouvrage est un recueil de citations historiques attestées (carnets manuscrits, biographies...) dans lequel on aura plaisir à piocher de bons mots et à s'amuser de ces pirouettes verbales. On apprend en introduction, l'incroyable destinée de M. Guillotin qui, dans sa volonté d'offrir une mort plus digne aux détenus, s'est retrouvé malgré lui lié à celle de la guillotine. Les citations sont réparties dans cinq chapitres précédés d'un texte qui nous plonge dans l'atmosphère de chaque époque.

  • Claude est né à Belleville en 1934. Orphelin, il passe son enfance à la Villette au milieu de figures populaires et attachantes: sa grand-mère, qui peint des soldats à la peinture de plomb pour survivre, les louchebems des abattoirs, les camarades commun

  • Palais et châteaux ont parfois servi d'écrin à d'inoubliables fêtes,mêlant faste, fantaisie et démesure. Plongez dans les coulisses de l'Histoire grâce à ce livre document insolite. Résumé Pour séduire l'empereur Marc-Antoine, Cléopâtre donna la plus grande réception de l'Antiquité. À Versailles, Louis XIV organisa six jours de fêtes fabuleuses, secrètement dédiées à sa maîtresse, et rythmées par les musiques de Lully et les comédies de Molière. Quant à Napoléon III, il prit comme prétexte l'Exposition universelle de 1855 pour tenter d'éblouir la reine Victoria... En 15 chapitres riches en anecdotes, cet ouvrage dépeint les grandes célébrations qui ont marqué l'Histoire. Fêtes galantes ou religieuses, toutes ont été le théâtre de rencontres amoureuses, de divertissements et de spectacles inédits, mais aussi d'alliances stratégiques.... De bals costumés en noces royales, Fabrice Conan restitue la féérie de ces fêtes mémorables. Le style Les chapitres se succèdent dans un ordre chronologique, chacun s'organisant autour d'un personnage et d'une fête. Grâce à une écriture simple et parfaitement rythmée, qui multiplie les anecdotes tout en respectant la vérité historique, l'auteur offre une promenade surprenante et captivante au fil des siècles. Une lecture à la fois distrayante et instructive.

  • Goinfres et gastronomes, inventeurs de recettes et cordons bleus, mais aussi cannibales et empoisonneurs... Découvrez 60 portraits de gourmands qui ont marqué l'Histoire de leurs coups de fourchette !
    Au menu Quand l'Histoire se met à table, c'est le lecteur qui se régale ! Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, 60 personnages historiques se sont distingués
    par leur appétit démesuré ou inattendu, leur raffinement ou, au contraire, leurs aberrations alimentaires. Certains se sont même tués, ou ont tués, à
    coups de bons petits plats.
    Sommaire I Les bons vivants : ripailleurs, gourmets et cordons bleus de l'Histoire
    II Les expérimentateurs culinaires : testeurs, inventeurs de recettes, pour le meilleur et pour le pire.
    III Les Criminels de la table : cannibales, empoisonneurs...
    Une galerie de portraits pimentés - des rois, chefs d'État, hommes politiques... : Cléopâtre, César Borgia, Talleyrand, ou encore Gaston Gérard, le premier " ministre du Tourisme "
    français qui donna son nom à une recette de poulet inventée par accident.
    - des artistes : Balzac, le poète Berchoux qui forgea le mot " gastronomie ", le futuriste italien Marinetti qui préconisait l'eau de Cologne pour
    assaisonner la salade...
    - des voyageurs : Guillaume de Rubrouck, le capitaine Cook, ou l'explorateur Levaillant, grand mangeur d'éléphants...
    - des assassins : Catherine Jevago, la gouvernante à l'Arsenic, Albert Fish, le " cannibale de Brooklyn "...

  • Illuminés religieux ou tout simplement férus de secrets, des hurluberlus de tout poil sont au menu de ce 5e tome de la collection Folle Histoire. Grands-maîtres de sociétés secrètes, mages et magiciennes, adeptes du vaudou ou de messes noires, fondateurs de sociétés aussi improbables que secrètes, ou vrais pouvoirs politiques cachés, ce nouveau tome de Folle Histoire rassemble des personnalités surprenantes. Des adorateurs d'Idées aux mangeurs de cochons, tous ont en commun d'être irrésistiblement surprenants.

  • Encens, musc, muguet ou eau de Cologne... Découvrez les parfums secrets des grands personnages de l'Histoire grâce à ce document insolite.
    Cléopâtre exigeait toujours une pluie de pétales de rose dans son bain, avant de se parer de parfums à base de jasmin, de myrrhe ou d'agrumes. A Versailles, Louis XIV aimait tant l'eau de fleur d'oranger qu'il n'hésitait pas à en verser dans les fontaines de ses jardins. " J'attends de vous que vous mettiez Trianon dans un flacon ", avait confié Marie-Antoinette à son parfumeur, Jean-Louis Fargeon. Celui-ci était prêt à tous les sacrifices pour satisfaire cette reine amoureuse du parfum des roses et des violettes. Quant à Napoléon, il se frictionnait généreusement chaque jour d'eau de Cologne. Certains prétendaient même qu'il en buvait plusieurs gouttes avant de livrer bataille !
    En mettant en lumière le goût des souverains pour les baumes et les parfums, Elisabeth de Feydeau s'écarte des descriptions officielles et dresse une galerie de portraits intimistes et inattendus.
    Des gants parfumés de Catherine de Médicis à L'Eau Impériale créée par Guerlain pour l'impératrice Eugénie, découvrez les secrets de beauté des reines et des princesses, mais aussi l'attachement des souverains à des parfums synonymes à la fois de séduction, de luxe et de pouvoir.

  • Après L'Enfance des Dictateurs, Véronique Chalmet nous dévoile de nouveau un aspect méconnu de l'Histoire. Elle raconte les obsessions et les parcours hors du commun de personnages devenus les icônes d'une véritable légende noire et dont la folie a infléchi le cours des événements de manière aussi définitive que radicale.
    Comment bascule-t-on dans l'idolâtrie au point d'agir en kamikaze, de renier ses origines, sa famille, pour ne plus donner à son existence qu'un seul objectif : accomplir l'acte tragique par lequel on désire ne plus faire qu'un avec son Dieu - voire avec la star qu'on admire?
    Y-a-il un terrain propice, une prédisposition psychologique ? Pourquoi vouloir à tout prix sacrifier sa vie à un idéal, une divinité - ou juste à une célébrité ?
    Dans le cas des leaders fanatiques, comment la force d'une idée qui se transforme en monomanie peut-elle entraîner des foules entières?
    Le lecteur découvre une galerie de huit portraits étonnants, du XVe siècle à l'époque récente avec une profusion d'anecdotes, donnant une idée très précise du contexte et des personnalités de Ravaillac, Heinrich Himmler, Mark Chapman...
    Des portraits écrits comme des romans, qui mettent en scène des événements et des faits dont l'aboutissement est toujours fatal.

empty