Histoire

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la chute du mur de Berlin en moins d´une heure !
    9 novembre 1989. Après plus de 28 ans, le mur séparant Berlin-Ouest, démocratie à l´occidentale, et Berlin-Est, bastion de l´URSS, tombe enfin. Marquant la fin d´une guerre froide qui aura divisé le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la chute du mur de Berlin annonce celle de tout un régime. Bientôt, les pays-satellites de l´URSS reprendront, eux aussi, une liberté trop longtemps sacrifiée à l´impérialisme soviétique, signant la fin du bloc de l´Est.
    Tout en nous plongeant au coeur de cet événement majeur du XXe siècle, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : le contexte qui a précédé l´édification et la chute du mur depuis la division de l´Allemagne jusqu´à l´affaiblissement de l´autorité soviétique, le profil des acteurs qui ont activement participé à l´événement tels qu´Egon Krenz et Günter Schabowski, mais aussi une présentation de l´événement et de ses répercussions.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte de l´époque o Les acteurs majeurs qui ont pris part à l´événement o Le déroulement de la chute du mur o Les répercussions de la chute du mur Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Véronique Van Driessche nous fait découvrir la journée qui a vu tomber l´un des plus grands symboles de la guerre froide. Ce mur de la honte qui a divisé Berlin pendant 28 ans est le triste résultat de la division de l´Europe et de l´Allemagne, mais aussi de la sévérité du régime communiste, qui fait fuir une grande partie de la population. Grâce à la ferveur populaire, le mur finit par tomber dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, laissant apparaître un tout autre monde aux Berlinois de l´Est. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Benjamin Franklin en moins d'une heure ! Personnalité emblématique de l'histoire des États-Unis, Benjamin Franklin est le symbole même du self-made-man. Né dans une modeste famille, il quitte les bancs de l'école à l'âge de dix ans pour subvenir aux besoins de sa famille et intègre l'imprimerie de son frère. Épris de culture et de science, Benjamin Franklin deviendra quelques années plus tard l'un des plus grands scientifiques de son temps lorsqu'il révélera au monde entier la nature électrique de la foudre grâce à son expérience du cerf-volant. Mais c'est surtout sa volonté de défendre les intérêts des colonies américaines face aux abus commis par la couronne britannique qui le fera entrer au panthéon des grands hommes. Il propose dès 1754 un plan d'union des treize colonies et la création d'une confédération américaine. Mais il est encore trop tôt. Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard que son rêve se concrétisera avec la signature de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Mais l'histoire lui doit bien plus ... Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o La vie de Benjamin Franklin o Le contexte de l'époque o Les temps forts de la vie de Benjamin Franklin o Les répercussions de ses actions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, Cédric Leloup nous présente avec beaucoup de passion l'un des Pères fondateurs des États-Unis les plus appréciés de France. Homme de science, inventeur et homme politique, Benjamin Franklin a marqué de son empreinte l'histoire des États-Unis, mais aussi celle de l'Occident. Seul signataire des trois textes fondateurs de son pays, il a participé à la constitution d'un modèle de liberté et d'égalité. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités La série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur Martin Luther King et son combat pour les droits civiques en moins d´une heure !
    Le 4 avril 1968, de passage à Memphis, Martin Luther King, leader de la lutte pour les droits civiques, trouve la mort au cours d´un attentat. Suscitant la consternation dans le monde entier, l´annonce de son décès déchaîne d´innombrables émeutes dans les ghettos.
    C´est dire toute l´importance de cet homme qui, prêchant la non-violence, a obtenu l´impensable pour les Afro-Américains, de l´interdiction de la ségrégation au droit de vote. De la campagne de Birmingham à son célèbre discours « I Have a Dream », Martin Luther King restera à jamais le symbole d´une lutte pour un monde plus juste.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O La vie de Martin Luther King o Le contexte de l´époque o Les temps forts de sa vie o Les répercussions de son combat Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES Grandes Personnalités », Camille David nous fait découvrir en une vingtaine de pages l´une des personnalités les plus importantes du XXe siècle. Pasteur à Montgomery et orateur de talent, Martin Luther King n´a eu de cesse durant toute sa vie de combattre les inégalités. Prônant une philosophie de la non-violence empruntée à Gandhi, il parvient à faire changer les choses. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités La série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l´histoire d´une manière ou d´une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d´un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur le Mayflower et le mythe fondateur des États-Unis en moins d´une heure !
    16 septembre 1620. Dans le port de Southampton, un navire s´apprête à partir qui changera l´histoire à jamais. Le Mayflower, avec à son bord une centaine d´émigrants fuyant les persécutions contre les protestants à l´oeuvre en Angleterre sous le règne de Marie Tudor. Au terme d´une traversée éprouvante, les colons posent le pied sur le sol américain, fondant, au large du cap Cod, la colonie de Plymouth.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte de l´époque o Les acteurs principaux qui ont pris part à l´événement o Le déroulement du voyage du Mayflower et l´établissement de la colonie o Les répercussions de l´événement Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Marine Libert nous fait vivre le périple à l´origine du mythe fondateur des États-Unis. Animée du désir de prendre un nouveau départ loin de l´Angleterre, une communauté prend la mer pour le Nouveau Monde. À peine arrivés, les nouveaux colons découvrent que les terres qu´ils avaient choisies sont occupées par des Indiens avec lesquels il leur faudra composer. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur les révolutions industrielles en moins d'une heure ! La Grande-Bretagne connaît au XVIIIe siècle une explosion démographique qui fait croître la demande et nécessite un rythme de production plus soutenu. C'est le secteur du textile qui, le premier, est mécanisé, et de nouvelles sources d'énergie sont exploitées. Le réseau de transport connaît lui aussi de profondes avancées. Cette période riche en innovations donne naissance à une nouvelle génération d'inventeurs qui révolutionnent le monde par leur ingéniosité. Commence alors pour certains la deuxième révolution industrielle, marquée avant tout par l'apparition de l'automobile. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o Les acteurs principaux o Les révolutions industrielles o Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Jérémy Rocteur nous plonge au coeur des révolutions industrielles. Pour la première fois les moyens de production se développent dans tous les secteurs, bouleversant profondément le quotidien des individus. Si ceux-ci découvrent avec émerveillement des inventions qui améliorent leur quotidien, la société connaît de profondes mutations : d'une société agraire, on passe à une société industrielle et commerciale où la recherche d'un rendement meilleur devient capitale. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la Déclaration universelle des droits de l'homme en moins d'une heure ! Le 10 décembre 1948 restera à jamais gravé dans les mémoires : l'Assemblée générale des Nations unies promulgue la Déclaration universelle des droits de l'homme, véritable rempart contre l'oppression et la tyrannie. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », voilà le postulat de base de ce texte fondateur, source d'inspiration et d'espoir pour le monde entier. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o Les acteurs majeurs qui ont participé à la rédaction de la Déclaration o L'histoire des droits de l'homme o Les répercussions de la Déclaration o Le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Romain Parmentier nous présente l'un des textes fondamentaux du XXe siècle : la Déclaration universelle des droits de l'homme. Source d'un âpre combat vieux de plusieurs milliers d'années, le texte promulgue pour la première fois une série de droits inaliénables rendant tous les hommes égaux quelles que soient leur nationalité, leur couleur, leur religion, leur profession ou encore leur ethnie. S'il n'est pas parfait, le texte est tout de même une source d'espoir. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur les sorcières de Salem en moins d'une heure ! 1692. Un vent de panique s'engouffre dans les demeures des habitants de Salem Village, en plein coeur du Massachusetts. Deux fillettes, bientôt suivies par d'autres, sont sujettes à des crises de convulsions. Si la plupart des médecins ignorent quel mal les touche, l'un d'eux finit par y déceler la marque du diable. Interrogées, les fillettes finissent par livrer le nom de leurs tourmenteuses. L'une d'elles avoue avoir passé un pacte avec le diable et précise que de nombreuses autres sorcières rôdent dans Salem. C'est une véritable chasse aux sorcières qui s'engage et qui marquera durablement l'imaginaire collectif. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o Le procès des sorcières de Salem o Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Jonathan Duhoux nous présente l'une des plus grandes affaires de sorcellerie de la Nouvelle-Angleterre. S'attachant à démêler le faux du vrai, l'auteur nous plonge au coeur des débats de l'époque et tente de faire la lumière sur cet épisode de l'histoire coloniale américaine qui a longtemps été l'objet des plus folles allégations. Pendant plusieurs mois, des centaines de personnes sont interpelées parmi lesquelles 19 seront condamnés à mort. Mais que s'est-il véritablement passé ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1989 en moins d'une heure ! C'est en pleine guerre froide qu'a lieu la guerre d'Afghanistan, qui voit s'affronter sur son sol l'Armée rouge, venue en renfort pour soutenir le Gouvernement communiste afghan en place, et les moudjahidines, aidés par les États-Unis, le Pakistan et l'Arabie saoudite. Pendant 10 ans, le pays est mis à feu et à sang pour de très maigres résultats. De plus en plus critiqué, Gorbatchev finit par annoncer le retrait de ses troupes à la télévision le 8 février 1988. Mais la situation ne s'améliore guère en Afghanistan qui plonge dans la guerre civile. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la guerre d'Afghanistan o Les raisons du retrait de l'Armée rouge o Les répercussions de la guerre Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Mylène Théliol nous fait découvrir la première phase de la guerre d'Afghanistan. Grâce à ses nombreuses explications, elle met à la portée de tous ce conflit dont les répercussions sont encore visibles aujourd'hui. En faisant la lumière sur cette guerre qui fragilise plus encore un pays déjà meurtri, l'auteure nous donne les clés pour mieux comprendre la guerre civile qui s'en est suivie, d'où sortiront les talibans et les réseaux terroristes islamiques. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur saint Louis en moins d'une heure ! Lorsqu'en 1226 le jeune Louis IX succède à son père sur le trône de France, personne ne se doute encore que ce jeune garçon âgé de 12 ans deviendra un jour l'un des plus grands rois de son histoire. Pourtant son prestige sera tel que tous les premiers-nés de la dynastie des Bourbons appelés à régner porteront un jour son nom pour lui rendre hommage. C'est que l'homme a dédié toute sa vie à la défense et à la protection des valeurs chrétiennes. Désireux de rendre son pays digne de Dieu, il lance toute une série de réformes afin que la France soit plus juste. C'est ainsi qu'il met en place les bases d'une justice moderne, plus égalitaire. Afin d'honorer Dieu pour sa guérison miraculeuse, il fait le voeu de partir en croisade pour porter secours aux chrétiens d'Orient. Mais ses deux expéditions se solderont par des échecs, et c'est aux abords de Tunis que Louis le Juste s'éteint. Alors que son frère et son neveu ramènent sa dépouille, plusieurs miracles se produisent. Si la sainteté de Louis IX est reconnue par de nombreux papes, il faudra toutefois attendre près de trente ans pour qu'il soit canonisé. Désormais, la monarchie française possède du sang sacré, béni de Dieu... Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o La vie de Louis IX o Le contexte de l'époque o Les temps forts de la vie de Louis IX o Les répercussions du règne de Louis IX Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, Raphaël Coune revient sur la vie de saint Louis. Si, aujourd'hui encore, il jouit d'une popularité rare, c'est à la fois pour la vie pieuse qu'il a menée mais également pour toutes les réformes qu'il a lancées pour faire de la France une terre plus digne de Dieu. Mais qui était-il au fond, et, surtout, d'où vient sa renommée ? » À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités La série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la guerre des Six Jours en moins d´une heure !
    Le 5 juin 1967, les Israéliens lancent une nouvelle attaque contre l´Égypte suite au blocus du détroit de Tiran. En trois heures, l´aviation égyptienne est détruite. Outré, l´ensemble du monde arabe condamne aussitôt l´offensive et s´unit pour apporter son soutien à l´Égypte. La bataille ne fait que commencer.
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit majeur du XXe siècle, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les origines du conflit et la crise du canal de Suez, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Gamal Abdel Nasser et Levi Eshkol, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de la guerre.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la guerre des Six Jours et sa chronologie (carte à l´appui) o Les raisons de la victoire israélienne o Les répercussions de la guerre Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Héloïse Malisse présente l´un des conflits modernes qui occupent le plus l´actualité : le conflit israélo-arabe. Grâce à ses nombreuses explications et à la mise en contexte de la guerre, elle permet à chacun de mieux comprendre cet épisode qui a permis à Israël de quadrupler son territoire, obtenant ainsi une position dominante par rapport à ses voisins arabes. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur Lyndon B. Johnson en moins d´une heure !
    Le 22 novembre 1963, le monde entier est sous le choc : John Fitzgerald Kennedy, en visite officielle à Dallas, vient d´être abattu. Lyndon Baines Johnson, alors vice-président des États-Unis, sort de l´ombre et accède à l´investiture suprême. C´est le début d´un mandat des plus controversés, marqué aussi bien par l´entrée en guerre des États-Unis au Viêt Nam que par un projet social d´envergure, le programme Great Society.
    Tout en nous faisant découvrir la vie et le mandat de Lyndon B. Johnson, ce livre n´omet aucun détail sur le contexte qui a précédé son investiture, depuis la lutte pour les droits civiques jusqu´à la résurgence du libéralisme, ainsi que sur les temps forts de sa carrière politique et les conséquences que ses mesures ont eues sur l´avenir du pays.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O La vie du président o Le contexte politique et social de l´époque o Les temps forts de son action politique o Les répercussions de ses mandats Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Présidents », Quentin Convard nous présente la vie et le mandat de celui qui a eu la lourde tâche de succéder à John Kennedy. S´il est considéré par certains comme le président « par défaut », Lyndon B. Johnson a pourtant toutes les qualités nécessaires à un homme d´État. Par son projet Great Society, il parvient à moderniser la société américaine en quelques années à peine. Mais l´embourbement des troupes américaines dans la guerre du Viêt Nam finit par ternir son mandat. C´est accablé par les critiques que Lyndon B. Johnson met fin à sa carrière politique. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Présidents La série « Grands Présidents » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes politiques qui ont marqué l´histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d´un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur le débarquement de Normandie en moins d´une heure !
    Nous sommes à l´aube du 6 juin 1944. Il est 6 heures du matin lorsque les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie. L´enjeu est de taille : il s´agit de porter un coup fatal au IIIe Reich d´Adolf Hitler et de libérer les territoires occupés. Le jour le plus long vient tout juste de se lever.
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit majeur, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur le conflit qui se mondialise, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Eisenhower, Montgomery ou encore Rommel, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions du débarquement.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement du débarquement et sa chronologie (carte à l´appui) o Les raisons de la victoire alliée o Les répercussions du débarquement Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Mélanie Mettra nous plonge au coeur de cette incroyable opération, l´une des plus importantes en termes de logistique, qui devait mettre à mal Adolf Hitler. Grâce à l´intervention de très nombreux hommes et à l´utilisation de ruses des plus originales, la mission est une réussite et redonne espoir au monde entier. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur George Washington en moins d´une heure !
    Reconnu comme l´un des pères fondateurs des États-Unis d´Amérique, George Washington a participé à la naissance d´une nation. De la guerre de Sept Ans contre les Français à la définition du protectionnisme américain, de l´élaboration de la Constitution à la création des organes de gouvernement fédéral, il est au fondement des valeurs et de l´identité de ce pays en devenir, qui en garde encore aujourd´hui l´héritage.
    Tout en nous faisant découvrir la vie et les mandats de George Washington, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : le contexte qui a précédé son investiture depuis la guerre de conquête jusqu´à la guerre d´indépendance, la vie de George Washington ainsi que les temps forts de sa carrière politique et les répercussions que ses mesures ont eues sur l´avenir du pays.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O La vie du président o Le contexte politique et social de l´époque o Les temps forts de son action politique o Les répercussions de ses mandats Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Présidents », Mélanie Mettra nous présente avec passion la vie d´un homme hors du commun à qui l´on doit la fondation de l´une des plus grandes puissances du monde actuel. Si à l´époque George Washington a été choisi à l´unanimité pour présider cette nouvelle nation, le travail qu´il lui reste à faire s´annonce gigantesque. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Présidents La série « Grands Présidents » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes politiques qui ont marqué l´histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d´un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la bataille de France en moins d´une heure !
    Au matin du 10 mai 1940 débute la deuxième opération terrestre la plus importante de la Seconde Guerre mondiale. L´enjeu pour Hitler est capital : assurer la prédominance de l´Allemagne en Europe en envahissant la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La drôle de guerre vient tout juste de se terminer.
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit majeur, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les origines de la Seconde Guerre mondiale, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Gerd von Rundstedt et Maxime Weygand, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de la bataille.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la bataille et sa chronologie (cartes à l´appui) o Les raisons de la victoire allemande o Les répercussions de la bataille Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Vincent Straga nous plonge au coeur des opérations qui ont mené à l´invasion allemande en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. L´issue est désastreuse et voit ces pays subir l´occupation. Mais comment cela a-t-il été possible ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la guerre Iran-Irak en moins d´une heure !
    Le 22 septembre 1980, Saddam Husein s´attaque au Chatt al-Arab et proclame sa domination du secteur. S´engage alors une guerre que l´on espère éclair, mais qui s´enlise rapidement. Trois ans plus tard, tout semble permis pour parvenir à ses fins, même le recours à l´arme chimique. Pourtant, la guerre est loin d´être terminée.
    Tout en nous plongeant au coeur de cette guerre majeure du XXe siècle, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les prémices de la guerre et la révolution islamique, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Saddam Hussein et Ruhollah Khomeini, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de la guerre.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la guerre Iran-Irak et sa chronologie (carte à l´appui) o Les raisons du statu quo o Les répercussions de la guerre Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Corentin de Favereau nous présente l´un des conflits les plus meurtriers depuis 1945, mais aussi le plus long. Prenant place au sein d´une lutte plusieurs fois millénaire, l´auteur permet au lecteur de mieux comprendre la situation actuelle du Golfe, mais également le rôle trouble joué par l´administration américaine au cours des événements, notamment quant à l´utilisation d´armes chimiques sur la population iranienne. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la bataille des Plaines d´Abraham en moins d´une heure !
    Dans la nuit du 12 au 13 septembre 1759, 4 000 soldats anglais débarquent sur les plaines d´Abraham, plateau escarpé aux alentours de Québec, sous domination française. L´enjeu n´est pas des moindres : conquérir Québec, c´est soumettre la Nouvelle-France, et par là affirmer la puissance coloniale anglaise, qui sera dès lors des plus redoutables.
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit majeur de la guerre de Sept Ans, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur la guerre de succession d´Autriche et sur les conditions de vie en Nouvelle-France, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment James Wolfe et Louis-Joseph de Montcalm, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de la bataille.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la bataille des Plaines d´Abraham et sa chronologie (carte à l´appui) o Les raisons de la victoire anglaise o Les répercussions de la bataille Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Guillaume Henn nous présente avec passion le conflit qui scelle le destin de la présence française au Canada. Considéré comme une étape déterminante de ce que les Québécois nomment la guerre de Conquête, il voit s´opposer les deux plus grandes puissances coloniales. Après plusieurs mois de bombardements, c´est un affrontement rapide et inégal qui se jouera sur les Plaines d´Abraham. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la guerre de Palestine de 1948 en moins d´une heure !
    Le 15 mai 1948, David Ben Gourion proclame l´indépendance de l´État d´Israël. Aussitôt, les nations arabes voisines se réunissent et décrètent l´invasion de la Palestine. L´enjeu est crucial : mettre un terme aux revendications sionistes dans la région. Si un armistice est signé en 1949, le conflit israélo-arabe n´est pas prêt de se terminer.
    Tout en nous plongeant au coeur de ce conflit majeur du XXe siècle, ce livre n´omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur l´administration de la Palestine par la Grande-Bretagne et la guerre civile, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que David Ben Gourion et Abdallah Ier, mais aussi les stratégies mises en oeuvre et les répercussions de la guerre.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte politique et social de l´époque o Les acteurs majeurs du conflit o Le déroulement de la guerre de Palestine et sa chronologie (cartes à l´appui) o Les raisons de la victoire israélienne o Les répercussions de la guerre Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Camille David nous plonge au coeur du conflit israélo-arabe. Grâce à ses explications, le lecteur peut désormais comprendre ce conflit qui ne cesse d´occuper la une de l´actualité. Entre relances du processus de paix, échecs des négociations et attentats, décryptez enfin les enjeux de ce conflit majeur du XXe siècle. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur saint Thomas d´Aquin et sa pensée en moins d´une heure !
    Docteur en théologie enseignant dans plusieurs universités, Thomas d´Aquin est l´auteur d´une oeuvre colossale dans laquelle il allie deux matières jugées inconciliables : la philosophie et la théologie. Il n´aura de cesse tout au long de sa vie de tenter de les réconcilier, faisant s´unir la foi et la raison, dans une pensée qui est aujourd´hui encore à la base de l´enseignement de l´Église catholique.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O La vie de saint Thomas d´Aquin o Le contexte de l´époque o Les temps forts de sa vie o La postérité de sa pensée Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES Grandes Personnalités », Mélanie Mettra nous fait découvrir en une vingtaine de pages l´une des figures majeures du catholicisme, saint Thomas d´Aquin. Travailleur acharné, il dédie sa vie à l´enseignement et met au point une pensée dans laquelle raison et foi ne s´opposent plus. Si ses oeuvres les plus connues, Somme contre les gentils et Somme théologique, font l´objet de débats houleux, il est canonisé quelques années après sa mort, devenant un véritable modèle pour de nombreux croyants. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités La série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l´histoire d´une manière ou d´une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d´un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur Pedro Álvares Cabral et la découverte du Brésil en moins d´une heure !
    Portugal, le 9 mars 1500. Pedro Álvares Cabral, un navigateur peu expérimenté, quitte le port de Lisbonne, chargé par le roi Manuel Ier de suivre les pas de Vasco de Gama et d´aller aux Indes, afin d´en ramener de précieuses épices mais aussi d´y implanter un comptoir commercial au nom de la couronne portugaise.
    Or, la flotte portugais dévie jusqu´à parvenir au large des côtes sud-américaines, où une terre est en vue : le Brésil et, avec lui, la promesse d´une prospérité dont il faudra payer le prix.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O La vie du navigateur o Le contexte politique et social de l´époque o Son expédition (carte à l´appui) o Les répercussions de son voyage Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Découvertes », Romain Parmentier nous fait découvrir en une vingtaine de pages le voyage de Cabral, un navigateur portugais trop souvent oublié. Son périple mène pourtant à la découverte du Brésil et permet à Amerigo Vespucci d´affirmer que les terres découvertes par Christophe Colomb correspondent bel et bien à un nouveau continent et non à une île. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Découvertes La série « Grandes Découvertes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante explorations territoriales qui ont bouleversé notre connaissance du monde. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d´un sujet précis en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs mêlent les faits historiques et les analyses aux nouvelles recherches pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu´il faut savoir sur la construction européenne en moins d´une heure !
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l´idée d´établir une coopération européenne solide a germé dans la tête des dirigeants afin de relever le Vieux Continent dévasté et d´instaurer une paix durable sur son territoire. Soixante-dix ans plus tard, l´Europe est une association politique, économique et diplomatique fermement ancrée dans notre quotidien, même si sa construction progressive a été semée d´embûches.
    Découvrez sa passionnante histoire et les mécanismes de fonctionnement de cette célèbre institution.
    Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
    O Le contexte de l´époque o Les acteurs principaux qui ont pris part à la création de l´Union européenne o La construction européenne o L´Europe et son fonctionnement aujourd´hui Le mot de l´éditeur :
    « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Pierre Mettra nous plonge, en une quarantaine de pages, au coeur de l´histoire de l´une des plus grandes organisations internationales : l´Union européenne. Si elle occupe une place non négligeable dans nos vies, elle reste pourtant bien méconnue du grand public. Présentant tour à tour son histoire et ses missions, l´auteur tente de lever une partie du voile et permet à tout un chacun de mieux comprendre les enjeux actuels et les nombreuses critiques faites à son encontre. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l´essentiel, et ce en moins d´une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d´histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la Commune de Paris en moins d'une heure ! Entre 1789 et 1871, la France connaît de nombreux soubresauts politiques. Entre révolutions, tentatives républicaines, restauration de la monarchie et prestige impérial, elle n'a pas eu un instant de répit. En 1870, sa cuisante défaite contre la Prusse attise à nouveau la colère du peuple. Du 18 mars au 28 mai 1871, un dernier soulèvement secoue Paris et aboutit à la constitution d'une Commune autonome. Rapidement, des premières mesures sont prises pour rétablir la liberté de la presse, instaurer la laïcité, rendre l'enseignement obligatoire... Mais la répression ne se fait pas attendre et la Commune finit par s'éteindre dans le feu et le sang. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o Les acteurs principaux o La Commune o Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Grands Événements, Mélanie Mettra nous fait découvrir le dernier soulèvement parisien dans la lignée de ceux qui ont jalonné l'histoire révolutionnaire. Bien décidés à se battre pour leur liberté, les Parisiens se soulèvent contre le gouvernement de Versailles et s'érigent en Commune autonome. Si l'espoir est grand du côté des C-communards, l'événement connaît une issue tragique et meurtrière. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Hiroshima et le début de l'âge nucléaire en moins d'une heure ! Le 6 août 1945, il est 8 h 15 lorsque le pilote d'Enola Gay largue une bombe atomique sur Hiroshima. Quelques secondes plus tard, elle explose et provoque un désastre tel qu'on n'en a jamais vu. La ville est rasée et ses habitants meurent par dizaines de milliers. C'est l'enfer sur terre. Malgré tout, le Japon n'est pas encore prêt à abandonner la guerre et il faudra une seconde bombe, larguée cette fois sur Nagasaki, pour que l'empereur annonce sur les ondes radio la capitulation du Japon. C'en est fini de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte de l'époque o Les acteurs principaux o Le bombardement de Hiroshima et de Nagasaki o Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Grands Événements, Maxime Tondeur raconte avec beaucoup de réalisme les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki. Alors que la guerre a cessé sur le continent européen, elle persiste dans le Pacifique où les États-Unis tentent de faire capituler le Japon. Mais les Japonais sont bien décidés à résister et à poursuivre les combats. Les appels à la reddition étant restés lettre morte, Truman donne son accord pour que soit utilisée une arme d'une puissance inédite, la bombe atomique. Le monde entier découvre avec horreur les destructions et constate que les États-Unis ont acquis une incroyable force en maîtrisant l'atome. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Jean Calvin en moins d'une heure ! Prédicateur hors pair, auteur de la célèbre Institution de la religion chrétienne et organisateur majeur de la Réforme, Calvin est un maillon essentiel du développement du protestantisme en Europe au XVIe siècle. Si rien ne le prédestine à mener un tel combat, il s'y attellera pourtant toute sa vie avec un formidable zèle, bravant de nombreuses interdictions. Sa principale préoccupation : simplifier son message afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Calvin apparaît ainsi également comme un pédagogue de talent dont l'influence est incontestable. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : oLa vie de Jean Calvin oLa mise en place de la Réforme oL'action calvinienne oLes conséquences du mouvement réformé Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, Aude Cirier nous fait découvrir le combat mené par Calvin pour transmettre les bases d'une nouvelle orthodoxie chrétienne. Pour ce faire, il rédige un texte, le Christianae religionis insitutio, qu'il traduit en français afin d'être compris de tous, et ce malgré le fait que la lecture et la possession de livres de la Sainte Écriture soient interdites en français. La Réforme est en marche et se répandra bientôt dans toute l'Europe. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités La série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

  • Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la Réforme protestante en moins d'une heure ! À l'aube du XVIe siècle, l'Église catholique, gangrenée par la corruption et les querelles politiques, se voit confrontée à un nouveau courant de pensée prenant rapidement de l'ampleur : le protestantisme. De plus en plus nombreuses, les voix qui s'élèvent contre les abus de l'Église essaiment partout en Europe. En Allemagne, Luther rédige en 1517 ses 95 thèses qui déterminent les principes du luthéranisme. Henri VIII s'affranchit quant à lui de l'autorité du pape en 1535 et fait de l'anglicanisme la religion officielle de la Grande-Bretagne. Enfin, depuis Genève, Jean Calvin mène lui aussi la Réforme et tente par tous les moyens de mettre en place une nouvelle orthodoxie chrétienne. La Réforme protestante est en marche ! Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : o Le contexte religieux de l'époque o Les protagonistes principaux o La Réforme o Ses répercussions Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Grands Événements, Jonathan Bloch nous plonge au coeur de la contestation du catholicisme. Reniant l'autorité du pape et s'insurgeant contre la cupidité de certains, les réformateurs ont tôt fait de s'attirer les foudres de l'Église mais également de certains dirigeants, tels Charles Quint et Henri IV, qui voient leur empire et royaume sur le point d'imploser. Les guerres de religion sont toutes proches. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.

empty