Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Biographies / Monographies
-
L'affaire Wikileaks : médias indépendants, censure et crimes d'Etat
Stefania Maurizi
- Agone
- 19 Janvier 2024
- 9782748905441
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s'intéresser au travail de l'équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d'une décennie à enquêter les crimes d'État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d'une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces journaux de guerre que devaient rédiger les soldats américains engagés dans les guerres en Afghanistan et en Irak, transmis à Wikileaks par une analyste du renseignement, Chelsea Manning, et publiés entre le 5 avril et le 22 octobre 2010, ils ont notamment fait connaître au monde entier les actes de torture sur des prisonniers - comme à Abou Ghraib - ou les nombreuses bavures de l'armée de la coalition, qui ont entraîné la mort de civils afghans et irakiens. Suite à ces révélations, le Pentagone et la NSA ont tout fait pour discréditer un travail journalistique extrêmement exigeant, et détruire (notamment en s'attaquant à ses sources) une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information.
L'autrice revient également sur les accusations de viol qui pèsent sur Julian Assange, et les errements judiciaires qui ne lui ont pas permis de se défendre et l'ont contraint à l'exil, puis à la prison. Elle retrace enfin le parcours d'un autre lanceur d'alerte, Edward Snowden, qui a permis de révéler comment la NSA collectait les métadonnées téléphoniques de millions de citoyens américains depuis des années.
À travers cette affaire et la persécution judiciaire qui s'est abattue sur Julian Assange et ses collaborateurs et collaboratrices, l'autrice révèle le danger que font peser de très puissantes institutions comme le Pentagone, la CIA et la NSA - le "complexe militaro-industriel" des États-Unis - sur la démocratie : non seulement en dissimulant des crimes d'État particulièrement graves, mais aussi en exerçant une surveillance de masse au prétexte de lutter contre le terrorisme, par des méthodes dignes des pires régimes totalitaires. Elle pose donc en filigrane la question de la réalité de nos démocraties, et de la place du journalisme dans celles-ci, en soulignant le paradoxe de la situation : un journaliste s'est vu emprisonné et traité comme un terroriste et un criminel pour avoir dénoncé des crimes de guerre et des dérives du pouvoir tout aussi intolérables.
Stefania Maurizi est journaliste d'investigation. Elle a notamment collaboré avec les journaux Il Fatto Quotidiano, L'Espresso et La Repubblica. Parmi les journalistes internationaux, elle est la seule à avoir enquêté sur tous les documents secrets de WikiLeaks. Elle a publié les dossiers d'Edward Snowden sur l'Italie avec Glenn Greenwald et a remporté d'importants prix de journalisme, notamment le Prix européen du journalisme d'investigation et judiciaire, la Colombe d'or des Archives du désarmement et la bourse Armenise de Harvard. Elle est l'auteur d'Una bomba, dieci storie (Mondadori, 2004), traduit en japonais ; Dossier WikiLeaks. Segreti italiani (Rizzoli, 2011, avec une introduction de Julian Assange). -
« Qu'est-ce que Cyril Hanouna ?
Rien. Nada. Keutchi. C'est, au préalable, le point de vue qu'il nous convient d'adopter. Un pion dans un système qu'il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster. » -
La communication environnementale ; enjeux, acteurs et stratégies
Oumar Kane
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2016
- 9782336771212
Rédigé dans un style clair et aisément accessible au grand public, le présent ouvrage analyse le rôle de la communication dans la gouvernance des questions environnementales. Les moments forts du développement de la communication environnementale sont clarifiés et mis en relation avec la montée en importance des plaidoyers pour le bien commun et les revendications de la société civile pour une démocratisation accrue des processus de prise de décision.
-
Médias publics au Burkina Faso : entre journalisme d'état et renouveau médiatique
Lassané Yaméogo
- Editions L'Harmattan
- 21 Mars 2022
- 9782140209178
Ce livre s'appuie sur la théorie des champs de Pierre Bourdieu et des données de terrain alliant observation directe, entretiens semi-directifs et analyse de contenu et parvient à caractériser avec dextérité les identités et les pratiques journalistiques qui résultent des interactions entre ces médias et les champs politique et socioéconomique. La recherche révèle que ces dynamiques intra et interprofessionnelles et relationnelles font émerger des journalismes aux visées ambigües et contrastées.
-
Une communication publique et territoriale pour le Maghreb
Nacer Aoudia, Vincent Meyer, Aïssa Merah
- Editions L'Harmattan
- 17 Février 2022
- 9782140250873
Ce livre marque une étape importante dans la consolidation au Maghreb d'un champ de recherche en communication des organisations : la communication publique et territoriale. Les chapitres témoignent de l'engouement des chercheurs à promouvoir l'information des citoyens, le marketing territorial, la transition digitale et la valorisation du patrimoine. Ils signalent aussi les formes de professionnalisation du métier de la communication et de participation des parties prenantes d'un territoire. Ces études de cas peuvent aider les acteurs territoriaux au Maghreb à redynamiser, via une communication organisationnelle, les politiques publiques de développement territorial.
-
L'église et les moyens de communication sociale : les médias catholiques en Afrique à la lumière des documents ecclésiaux
François Barbey
- Editions L'Harmattan
- 3 Juillet 2023
- 9782140487163
Que les Églises locales en Afrique possèdent ou non des moyens modernes de communication sociale, fonctionnant plus ou moins bien, n'est pas tant le problème traité dans cet ouvrage. Mais c'est lorsque la communication qui les fonde n'apparaît pas clairement et que leur identité même de « médias catholiques » est en jeu que cela suscite un vrai questionnement. À la lumière de Inter mirifica, Communio et progressio, Aetatis novae et l'Église et Internet, ce livre vise à montrer que si les médias catholiques et les pratiques médiatiques d'évangélisation dans les Églises locales ne reposent pas sur un fondement théorique et théologique clair, sur un projet pastoral définissant leur intérêt pour les temps actuels et les moyens humains et financiers de l'assumer, l'ensemble du projet qui les porte sera voué à des pratiques incertaines. Après analyses et critiques, l'auteur préconise des pratiques médiatiques d'évangélisation cohérentes et appropriées à l'esprit du concile Vatican II.
-
La veille démocratique : argumentation éditoriale et stéréotypisation dans les editorial cartoons
Michel Mongonda-Liwiya
- Editions L'Harmattan
- 7 Décembre 2023
- 9782336419992
Cet ouvrage problématise la veille démocratique, partant de deux ressorts de la communication politique journalistique, l'argumentation éditoriale et la stéréotypisation dans les editorial cartoons, avec pour soubassements, la déconsolidation de la démocratie politique en République démocratique du Congo en 2015 et 2016, et la vigilance pro-démocratique effrénée du quotidien Le Potentiel de Kinshasa. D'où, la veille démocratique est conceptualisée. L'argumentation, la stéréotypisation et l'éditorial sont revisités. L'editorial cartoon est discerné dans son authenticité irréductible. Ainsi, autant le cadrage médiatique et le contrat de communication médiatique mettent en lumière cette vigilance politique, autant la systématisation de celle-ci transpire des résultats et discussion découlant de l'analyse argumentative éditoriale sur 42 éditoriaux et de l'analyse des stéréotypes sur 42 editorial cartoons. Il s'ensuit que l'instance énonciatrice éditoriale d'un média peut en faire un acteur de la veille démocratique ; et lorsqu'il l'est, ses éditoriaux et ses editorial cartoons agissent en dispositifs de médiation vecteurs de la même veille.
-
Un siècle de journaux en Guinée ; histoire de la presse écrite de la période coloniale à nos jours Tome 2 ; la presse écrite en Guinée sous la Première République (1958-1984)
Mamadou dindé Diallo
- Editions L'Harmattan
- 8 Octobre 2020
- 9782140159893
Ce livre porte sur l'histoire de la presse écrite en Guinée entre 1958 et 1984, c'est-à-dire la période de la Première République. Avec l'indépendance, la relative liberté de la presse acquise durant la période coloniale prend fin. Le nouveau régime du parti unique met la main sur La Liberté, publication du PDG-RDA, qui, sous le nom d'Horoya, devient l'unique journal d'information autorisé. Ce monopole étatique entraîne une forte désaffection du lectorat.
-
René Allio ; écrits d'écrans
Maxime Scheinfeigel, Myriam Tsikounas
- Editions L'Harmattan
- 20 Juin 2018
- 9782140093777
René Allio, décorateur, scénographe et metteur en scène de théâtre, cinéaste et homme engagé dans la décentralisation artistique était aussi un écrivain. Pendant une trentaine d'années, il a rédigé, presque quotidiennement, des Carnets. Travailleur infatigable, il s'intéressait au cinéma, à la télévision, à la radio, il décrivait les villes et les paysages s'offrant à sa vue, il scrutait l'actualité politique, et avec un enthousiasme rarement découragé, il s'intéressait à son métier de réalisateur, à ses facettes multiples. L'oeuvre écrite de René Allio , méconnue, est aussi importante que son oeuvre filmée.
.