Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (69)
- Hermann (15)
- Presses de l'Université du Québec (7)
- PUG (4)
- Armand Colin (3)
- De Boeck Supérieur (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Editions de l'Université de Bruxelles (2)
- Gallimard (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Denoël (1)
- ESF Sciences Humaines (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Editions Verdier (1)
- Editions du Rocher (1)
- Fauves editions (1)
- Flammarion (1)
- Hugo Document (1)
- JC Lattès (1)
- Karthala (1)
- Klincksieck (1)
- La Documentation française (1)
- La plage (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Presses de l'Écureuil (1)
- Odile Jacob (1)
- PUF (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses universitaires de Perpignan (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- ediSens (1)
- Écosociété (1)
Accessibilité
Essais / Réflexions / Ecrits sur les SIC
-
L'opinion qui ne dit pas son nom : Du pluralisme des médias en démocratie
François Jost
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 30 Mai 2024
- 9782073082886
«Qu'une opinion soit soutenue par dix plutôt que par un seul ne la rend pas plus diverse.» François Jost
À confondre la pluralité des médias, c'est-à-dire la multiplicité des canaux d'information et de divertissement, avec le pluralisme que la vie démocratique attend d'eux, on risque de mettre en grand péril la liberté d'expression. Le nombre ne garantit rien s'il est le masque du même : et le législateur, comme le sociologue, le sait bien qui craint l'uniformisation de ce qui est dit au plus grand nombre - la «voix de la France», de tradition gaullienne, autant que la voix du propriétaire, mal plus contemporain. Notre paysage audiovisuel est donc régulé depuis les années 1980 ; et c'est aujourd'hui cet encadrement, dans sa dimension la plus pratique, qui est mis à mal par un nouveau jeu de dupes : celui qui consiste à faire passer l'opinion, en particulier la plus radicale, pour de l'information. À ce niveau du jeu, tout est dans le détail ; il faut observer, comptabiliser, identifier. L'objectif est noble : éviter que l'opinion, envahissante, ne vienne de fait confisquer le droit à l'information. Un enjeu démocratique, qui déborde le seul temps des élections.
François Jost est sémiologue, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne-Nouvelle. -
Le monde du journalisme face à l'urgence écologique : Récits engagés
Collectif
- La plage
- Essais graphiques
- 25 Septembre 2024
- 9782383385639
Les journalistes ont un rôle particulier face à la crise environnementale. Éminemment scientifique, technique tout autant que sociale et politique, la complexité inhérente à cette crise nécessite un travail d'enquête, de clarification et d'information exceptionnel. Dans ce secteur, des personnalités inspirantes, talentueuses et pionnières ont relevé à bras le corps cette mission pour contribuer à une mobilisation institutionnelle et citoyenne à la hauteur des enjeux. Ce traitement bouscule parfois les rédactions autour de la question du journalisme militant. Le Monde du journalisme face à l'urgence écologique permet de découvrir leur histoire et leur engagement.
-
Maman s'en va-t-en guerre : Ma vie de grand reporter
Dorothée Olliéric
- Editions du Rocher
- 4 Septembre 2024
- 9782268111216
Maman t'aime : c'est la dernière phrase que je dis à mes enfants quand je pars pour un reportage dans un pays en guerre. Des mots qui me retournent le coeur, et que j'adresse à Félix et Castille les yeux dans les yeux, comme si ma vie en dépendait.Et si je ne rentrais pas...J'écris ce livre pour eux, afin qu'ils comprennent pourquoi je pars - avec mon gilet pare-balles et mon casque lourd - aux quatre coins du monde : Tchétchénie, Afghanistan, Irak, Mali, Ukraine et autres terrains où l'existence est fragile, menacée.C'est l'histoire de ma vie que je vais vous raconter, simplement et sincèrement. Le destin d'une petite fille traqueuse qui vivait à Nantes et rêvait le monde en grand, en très grand. Je visais l'horizon, l'autre bout du monde, de l'autre côté du jour. Mon métier, je l'ai choisi, mais aussi imposé à ma famille. Je n'ai jamais voulu arrêter, je l'aime passionnément. J'espère que vous ne me jugerez pas et que ceux que j'aime me pardonneront.
Journaliste et grand reporter à France Télévisions, Dorothée Olliéric a couvert tous les conflits depuis trente ans. Son credo : raconter la guerre, à hauteur « d'hommes et de femmes ». Elle a déjà publié aux éditions du Rocher en 2022 Vie et mort d'un soldat d'élite. Maxime Blasco, qui a touché de nombreux lecteurs. -
La voix qui nous parle n'a pas besoin de visage : Chroniques et reportages (1946-1957)
Pierre Joffroy, Armand Gatti
- Gallimard
- Hors série Connaissance
- 11 Avril 2024
- 9782073050427
Armand Gatti a 22 ans lorsqu'il rejoint la rédaction du Parisien libéré, en janvier 1946, puis se lie d'amitié avec un autre jeune chroniqueur, Pierre Joffroy. Ensemble, ils vont bientôt signer leurs reportages à quatre mains : "Courrier du désespoir", "Donnez-leur encore une chance !", "Leur dernier quart d'heure", "À nous deux Paris", "Police des fantômes", avant que Gatti n'obtienne en 1954 le prix Albert-Londres pour sa périlleuse enquête sur les dompteurs de fauves.
Des 59 articles sélectionnés dans ce volume, écrits en duo ou en solo, émerge un journalisme de terrain, qui éclaire l'envers du décor de l'après-guerre avec ses sans-logis, ses sans-patrie et ses sans-le-sou, tout en prêtant attention à d'autres figures insolites. Autant d'hommages épiques à des destinées sans visage annonçant les matrices imaginaires du futur homme de théâtre Armand Gatti, ce grand marginal des lettres françaises, né il y a tout juste un siècle. -
Pour qui travaillent les journalistes ? les prix Albert-Londres prennent la plume
Hervé Brusini
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 20 Octobre 2023
- 9782815954334
La question se pose : « Mais pour qui travaillez-vous ? ». Être journaliste aujourd'hui c'est se confronter à ce questionnement. Le public exige une clarification et un engagement. On pourrait caricaturer cette injonction si elle n'était pas collective et redoutable pour les démocraties. Poser cette question amène à découvrir et s'interroger sur des vies de journalistes. Être reporter c'est aller, voir, recouper, raconter... Femmes et hommes persuadés que le reportage est le gage déterminant d'une production de vérité. Le terrain devient le lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l'instar d'Albert Londres, dont ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu'ils plongent dans la plaie du journalisme.
Cet ouvrage rassemble les contributions des différents lauréats du prix Albert-Londres : Feurat Alani ; Margaux Benn ; Hervé Brusini ; Ksenia Bolchakova ; Sophie Bouillon ; Doan Bui ; Victor Castanet ; Christine Clerc ; Patrick De Saint-Exupéry ; Samuel Forey ; Caroline Hayek ; Adrien Jaulmes ; Catherine Jentile de Canecaude ; Allan Kaval ; Sammy Ketz ; Manon Loizeau ; Alain Louyot ; Jean-Paul Mari ; Delphine Minoui ; Anne Nivat ; Philippe Pujol et Olivier Weber. -
Allô Paris ? ici Moscou : plongée au coeur de la guerre de l'information
Nicolas Quénel
- Denoël
- Document
- 8 Novembre 2023
- 9782207178928
Un conflit a fait en France des millions de victimes sans qu'aucune balle n'ait été tirée. Cette guerre est celle de l'information. Les nouvelles technologies et la puissance des réseaux sociaux ont donné aux opérations d'influence russes un potentiel de viralité dont les pontes du KGB n'auraient pas pu rêver en leur temps.
Nicolas Quénel, journaliste d'investigation, a rencontré les acteurs de cette guerre, à cheval entre le cyber et le renseignement. Il livre le fruit de plusieurs années d'enquête sur les opérations d'influence russes, mais également sur la contre-offensive française et européenne. Bien plus qu'un livre sur la propagande, Allô, Paris ? Ici Moscou est un récit incarné qui fourmille de révélations et remonte la piste de ceux qui se cachent derrière ces opérations secrètes et désirent, plus que tout, rester anonymes.
Une plongée exceptionnelle dans la guerre de l'ombre qui fait rage entre la Russie et la France, et où tous les coups sont permis. -
Débattre, comment nous reparler ?
Guillaume Prigent, Bertrand Périer
- Flammarion
- Essais
- 12 Octobre 2022
- 9782080296276
« La parole est au coeur de toutes les attentions : multiplication des concours d'éloquence, création du Grand Oral du baccalauréat, institution de la lecture comme "grande cause nationale", succès inédit des films, émissions, livres, podcasts et formations qui lui sont consacrés.
Pourtant le débat, lui, se porte mal. Soumis à la culture du buzz et du clash, parcouru d'anathèmes, crispé par les conflits identitaires, il est le symptôme de notre difficulté à nous comprendre, à nous écouter et finalement à "faire société". C'est que parler est une chose, mais savoir de quoi parler, avec qui, où et dans quel cadre en est une autre.
Malgré tout, nous croyons à la possibilité de réenchanter le débat public.
Parce que nous sommes persuadés que la discussion et la controverse sur lesquelles se sont construites nos démocraties demeurent fécondes pour lutter contre les embrigadements et les séparatismes.
Parce que défendre des valeurs différentes n'interdit pas de nous parler.
Parce que c'est du choc des pierres que naît l'étincelle. » -
Une journaliste ne devrait pas dire ça ?
Mémona Hintermann
- Hugo Document
- Hors collection
- 11 Janvier 2023
- 9782755667400
Mémona Hintermann porte avec une rare liberté de ton, un double regard sur son métier de journaliste. Grand Reporter pendant une trentaine d'années dans les principales zones de conflits de la planète, elle livre depuis le terrain, «embarquée» ou au plus près des civils, un regard lucide. Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle parti- cipe aux nominations des dirigeants de l'audiovisuel public mènant une action sur l'ensemble du paysage audiovisuel - sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de 6 ans.
Connaissant les défauts du système médiatique au coeur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l'audiovisuel public annoncé par le PR.
Mémona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes. À travers l'exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité - 50 ans de carte de presse- celle qui fait partie de la génération des Grands Reporter pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine. -
Défaire le discours sexiste dans les médias
Rose Lamy, Preparez-vous pour la bagarre
- JC Lattès
- Essais et documents
- 10 Novembre 2021
- 9782709668804
Qu'est-ce qu'elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l'avoir violée, je m'en porte garant, c'est mon ami. C'était une autre époque. Il faut séparer l'homme de l'artiste. C'est un drame, un crime passionnel, le geste fou d'un amoureux éconduit. Pourquoi n'a-t-elle pas porté plainte avant ? C'était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c'est quelqu'un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d'exemples d'un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c'est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d'un mot ou d'une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d'explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. » R. L.« Rose Lamy surveille le poids des maux. » Clémentine Goldszal - M le magazine du Monde « Sur le fond, c'est passionnant et terrifiant. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est l'honnêteté de Rose Lamy. » Victorine de Oliveira - Philosophie Magazine
« Un livre essentiel pour comprendre que le choix des mots dans un système patriarcal contribue à perpétuer les violences. » Les Inrockuptibles« Un livre indispensable, brillant, qui m'a appris énormément de choses. Ce livre amène un nouveau point de vue : ce sont des faits et uniquement des faits. » Marion Seclin « Livre de chevet !! À lire de toute urgence. » Enora Malagré « Un livre excellent, très source, anglé, sérieux. C'est une arme pour penser, réfléchir, comprendre. » Illana Weizman -
À quoi sert le journalisme en démocratie ? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ? Existe-t-il un journalisme « idéal », à l'aune duquel juger le journalisme « réel » ? Sur quelle base le critiquer, et pour lui indiquer quels chemins aujourd'hui ? Dans cet essai stimulant, le premier à soumettre le journalisme à un questionnement philosophique, Géraldine Muhlmann montre qu'une double tâche est assignée au journalisme : faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. C'est finalement l'énigme de la démocratie qu'elle explore : la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentations, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première. Une préface inédite met cet essai à l'épreuve des problèmes les plus aigus auxquels le journalisme est confronté aujourd'hui : le complotisme et les fake news ; la vitesse de l'information et son « séquençage » ; ou encore, le phénomène des « lanceurs d'alerte », dans ce qu'il a d'ancien et de nouveau.
-
Interclass', éducation aux médias et à la citoyenneté
Emmanuelle Daviet
- ESF Sciences Humaines
- 3 Janvier 2020
- 9782710139966
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société... tout le monde n'était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d'une éducation aux médias et à l'information auprès des élèves. InterClass' était né.
Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l'investigation rigoureuse, la vérification des sources et l'exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu'un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu'il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu'à imaginer pouvoir tout expliquer.
Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu'aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l'inspiration pour concevoir des projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés. -
Doublage et sous-titrage : guide d'une profession en plein essor
Fréderic Chaume, Jean-noël Pappens
- Editions L'Harmattan
- 19 Juillet 2021
- 9782336936666
Le fameux esperanto universel du cinéma muet cessa de l'être bien avant l'avènement du cinéma parlant, avec l'insertion d'intertitres aidant au développement de l'intrigue et devant être traduits pour les différents publics de chaque pays ou territoire. Avec la naissance et la popularité immédiate du cinéma, la traduction audiovisuelle est devenue un outil essentiel pour que chaque programme audiovisuel, fictionnel ou non, atteigne tous les publics et traverse toutes les frontières. L'irruption récente dans nos vies des plateformes de vidéos à la demande a changé les règles du secteur de la postproduction audiovisuelle et a impacté de façon notable la localisation de contenus audiovisuels. Ce volume présente les deux grandes modalités de localisation audiovisuelle : le doublage et le sous-titrage.
-
Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu'ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l'analyse de leurs émotions à partir de cette nouvelle source de données ?
Cet opuscule présente les résultats d'un travail de recherche original issu de l'analyse de plusieurs dizaines de millions de messages publiés sur Twitter entre 2010 et 2022. L'auteur commence par décrire une méthodologie susceptible de construire des indicateurs de sentiment et d'émotion de manière automatique. L'analyse des mots clés et des hashtags permet de révéler les principaux sujets qui intéressent les Français et les émotions associées au traitement de chacun. Des indicateurs désagrégés sont aussi présentés - par genre, âge et catégorie socio-professionnelle -, qui permettent d'analyser de manière plus fine les déterminants des variations du bien-être subjectif.
L'analyse des messages illustre un net décrochage du moral des Français - et une hausse de leur colère - à partir de la fin de l'année 2018, au moment du mouvement des Gilets jaunes. Après une forte montée de la peur quand s'est déclarée la Covid-19, la colère est l'émotion qui a repris le dessus depuis le milieu de l'année 2020, autour des thématiques de la #politique et de la santé, en dépit d'une augmentation des émotions relatives à l'économie.
La guerre en Ukraine a entraîné une nouvelle dégradation des émotions exprimées par les Français en février 2022, un effet qui s'est estompé lorsque les craintes d'une 3e guerre mondiale se sont éloignées et ont cédé la place à la thématique des élections présidentielles françaises. -
L'éducation aux médias et à l'information
Laurent Petit
- PUG
- COMMUNICATION EN PLUS (LA)
- 14 Novembre 2020
- 9782706148958
Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui.
Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...Les médias et
l'information sont aujourd'hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains. -
Utiliser le livre dans la médiation scientifique : Guide pratique à l'usage des professionnels
Aude Inaudi, Emilie Kohlmann, Amélie Coulbaut-Lazzarini, Samantha Ganis, Fanny Rubizzi
- PUG
- LES OUTILS MALINS
- 4 Janvier 2024
- 9782706155383
Un livre, des images, une histoire, des personnages, une aventure... Depuis Jules Verne on sait combien le livre peut être un point d'entrée dans la science. Mais aujourd'hui, quelle est la place du livre dans la diffusion des sciences ? Est-il utilisé de la manière la plus efficace ? Comment faire pour l'exploiter comme un réel outil de médiation scientifique ?
Véritable guide destiné aux professionnels de la médiation, cet ouvrage est né de deux ans d'observation des bonnes pratiques de médiateurs et médiatrices scientifiques intervenant au sein des parcs naturels, musées, centres de diffusion de la culture scientifique et technique, etc.
Composée de fiches actions synthétiques, pratiques et reproductibles, une première partie réunit les bonnes idées, les questions à se poser, les coûts, et les écueils à éviter pour tous les types de médiation construits autour du livre et de la lecture.
La seconde partie, centrée sur la mise en place du processus d'évaluation, permet de juger de l'efficacité et de la pertinence de l'action menée, afin de l'ajuster et de la faire évoluer pour une meilleure efficacité auprès du public. -
La communication du vivant ; de la bactérie à Internet
Joël Bockaert
- Odile Jacob
- 26 Avril 2017
- 9782738136398
Homo sapiens, animal social par excellence, s'est longtemps cru seul à même de communiquer. Mais la parole n'est pas le seul mode de communication. Tous les êtres vivants, bactéries, champignons, plantes, invertébrés et vertébrés, mais aussi chacune de leurs cellules, pratiquent une communication chimique souvent très élaborée, d'une remarquable élégance et d'une redoutable efficacité, et la communication par ondes - radio ou sonores, voire lumineuses - ne l'est pas moins. Tout cet arsenal est mis à profit pour réguler le fonctionnement harmonieux des organismes vivants et de leurs sociétés. La nôtre, via les réseaux sociaux, accède aujourd'hui à une « hypercommunication » tout à fait inédite : une révolution qui transforme la manière dont nos cerveaux communiquent et se structurent. La communication est de fait si essentielle à la vie et à son évolution, de la bactérie aux sociétés humaines, que l'on peut se demander s'il ne faut pas substituer au « Je pense donc je suis » de Descartes un « Je communique donc je suis », avec à la clé ce curieux paradoxe : comment ce qui n'était au départ qu'une nécessité de survie est devenu une source de plaisir et de dépendance potentielle ? Spécialiste des mécanismes moléculaires des communications cellulaires, Joël Bockaert a fondé l'Institut de génomique fonctionnelle et est professeur émérite à l'université de Montpellier. Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des sciences et des lettres de Montpellier.
-
La collision des récits : le journalisme face à la désinformation
Philippe de Grosbois
- Écosociété
- 29 Mars 2022
- 9782897197575
C'est devenu un lieu commun: les fake news ont envahi internet, et c'est la faute aux médias sociaux. Mais est-ce vraiment le cas? Comment expliquer cette vague de désinformation? Sommes-nous réellement entrés dans l'ère dite de la «post-vérité»? Pour Philippe de Grosbois, il s'agit d'abord et avant tout d'une crise de confiance envers le journalisme «positiviste», qui prétend être fondé sur des faits empiriques et une éthique de la neutralité. Si les fausses nouvelles prolifèrent, ce n'est pas simplement parce qu'un public passif et crédule se fait berner par des «faits alternatifs», mais parce que les récits des médias traditionnels sonnent de plus en plus faux à nos oreilles.
Parallèlement à la montée du néolibéralisme, un nouveau «régime de vérité» a émergé à la fin du siècle dernier: non plus celui des faits tangibles et soi-disant «objectifs», comme dans le journalisme positiviste, mais celui de la vérité ressentie. Le succès des radios d'opinion, la multiplication des chroniqueurs démagogues ou l'élection de Donald Trump en témoignent, ce sont principalement les forces de droite et d'extrême droite qui ont accaparé ce régime de vérité. Pandémie aidant, les théories complotistes ont gagné du terrain, brouillant encore davantage les frontières entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux. C'est la collision des récits.
Pour regagner la confiance du public, les journalistes auraient intérêt à opérer un virage dans leur rapport à la vérité et au pouvoir. Accepteront-ils de reconnaître les biais inhérents à leur métier? Sauront-ils renouer avec les citoyen.ne.s dans un esprit de démocratisation de la société? Malgré les critiques qu'il leur adresse, c'est l'espoir que porte Philippe de Grosbois avec cet essai qui déjoue tous les clichés sur le quatrième pouvoir. -
The Wire débute par une enquête policière sur le trafic de drogue à Baltimore, pour y agréger peu à peu d'autres institutions et espaces (l'activité portuaire, la politique municipale, l'École, la Presse). Au fil des saisons, elle nous dessine un tableau sans concession des effets destructeurs du capitalisme ultralibéral sur cette ancienne ville industrielle devenue emblématique de la dissolution du mythe du « rêve américain ». Si la série se fonde sur une observation minutieuse de la réalité, proche des techniques du journalisme ou de l'enquête sociologique, son impact tient surtout à la manière dont elle parvient à combiner avec brio cette exigence de réalisme et une maîtrise parfaite des rouages de la fiction et du récit audiovisuel. L'humour et la précision des dialogues, les personnages complexes et ambigus, l'esthétique minutieuse et le souffle humaniste de la série permettent à The Wire de séduire les spectateurs tout autant qu'elle les fait réfléchir. En dépit d'un constat apparemment pessimiste sur une situation sociale tragique, la dimension ludique de la série invite ainsi les spectateurs à s'engager activement dans une réflexion sur les enjeux de toute représentation.
-
In the news : maîtriser en anglais les grands enjeux du monde contemporain
Catherine Piola
- Armand Colin
- Hors Collection
- 7 Juillet 2021
- 9782200632748
A travers une sélection d'articles du Guardian de l'année 2020, ce manuel rassemble les sujets de société liés aux questions économiques d'aujourd'hui que les étudiants en économie, gestion, sciences sociales ou prépas économiques et scientifiques sont censés connaître, et sur lesquels ils doivent pouvoir exprimer un avis éclairé. Par le biais de la lecture d'articles de journaux et l'écoute de documents audiovisuels en ligne (ainsi que les exploitations langagières et thématiques dont ils font l'objet), l'étudiant non-angliciste peut couvrir de nombreux aspects de l'un des huit domaines d'étude proposés. Pour chacun des domaines, un texte d'introduction, un glossaire bilingue et des exercices de révision complètent le chapitre. Ils sont tous indiqués en fonction de leur niveau de difficulté, de B2 à C1. L'ensemble du manuel utilise l'anglais comme seule langue de travail.
-
Les fondamentaux de la communication pour le développement ; manuel à l'usage des étudiants, enseignants, chercheurs et gestionnaires de projet de développement
Anicet laurent Quenum
- Editions L'Harmattan
- Harmattan International Burkina Faso
- 15 Novembre 2015
- 9782336746791
Quarante ans après son avènement, la communication pour le développement (CPD) demeure dans l'air du temps, pour une raison bien simple : elle est liée à la démocratie. Dans cette exploration des fondamentaux de la CPD, le théoricien sera autant servi que le technicien qui réapprendra que communiquer pour le développement, c'est communiquer pour la bonne gouvernance, c'est communiquer pour la justice sociale, c'est communiquer pour la prospérité partagée. Enfin, c'est aussi agir pour qu'advienne le meilleur des changements.
-
La première chose que l'on apprend aux élèves des écoles de journalisme, c'est à écrire autrement qu'ils l'ont appris au lycée ou à l'université.
Il existe en effet un langage de communication, celui des journalistes, qu'il faut connaître si l'on veut être compris.
Le Guide de la rédaction est l'ouvrage de base qui donne les indispensables à la pratique du métier. -
Communication externe des organisations
Sahou Any-gbayere
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2016
- 9782336752471
Cet ouvrage repose sur le constat de négligence dont les organisations font preuve en n'accordant pas toujours l'importance que la communication devrait avoir dans leurs politiques, stratégies et tactiques. L'auteur met l'accent sur les problèmes qui guettent les dirigeants des petites et grandes organisations sociales et présente les méthodes pour éviter les pièges.
-
Réseaux sociaux, tous égo ? libre ou otage du regard des autres
Christophe Assens
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 16 Novembre 2018
- 9782807307407
Il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, et pourtant le sentiment de solitude n'a jamais été aussi grand !
C'est le paradoxe de notre époque. Adhérer à un réseau fournit l'impression de bâtir une société idéale dans laquelle les notions de partage et de solidarité prennent tout leur sens. Or, ce monde idéal est la plupart du temps utopique.
La solidarité dans les réseaux ne repose pas sur une entraide désintéressée, mais sur la reconnaissance sociale : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges.
La pression au conformisme dans un réseau fait perdre également de la liberté. Avec l'essor des objets connectés, chaque individu tend à se conduire comme un "insecte social" au sein d'une colonie, o` la technologie guide les choix de vie par automatisme.
Dans ces conditions, les réseaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise des institutions sur la question du vivre-ensemble. Ils ne sont pas plus démocratiques que l'État, ou plus vertueux que le marché !
Sur le plan politique, les réseaux ont plutôt tendance à recréer de la division dans la société, avec le risque communautariste.
Dans le domaine économique, la collaboration en réseau confie le pouvoir de négociation à la multitude, pour créer des richesses avec de nouveaux intermédiaires, dont la nature capitaliste n'a pas changé.
Dans les services publics, la connivence sociale sert souvent à défendre une rente statutaire éloignée de l'intérêt général.
Finalement, tisser du lien social à notre époque consiste à pratiquer l'entre soi dans un cercle d'amis, ou à se réfugier dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi.
Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas nécessairement les idéaliser.
Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, avec de nombreuses illustrations. -
Les séries, le monde, la crise, les femmes
Gérard Wajcman
- Editions Verdier
- 20 Septembre 2018
- 9782378560041
La série n'est pas simplement un genre télévisé en vogue, c'est d'abord une forme. C'est du neuf esthétique, et on sait que les inventions de formes sont rares. Pour la décrire, il faut se lancer dans une anatomie comparative et la confronter à d'autres formes, au cinéma, évidemment, mais aussi à des formes plus anciennes, fondamentales dans notre civilisation?: au mythe, au roman, aussi au tableau. La question de la série se pose depuis toujours, dans la littérature, avec le feuilleton par exemple, ou dans l'art, avec les Nymphéas de Monet, la reproductibilité technique selon Walter Benjamin ou la collection, notamment. Mais la forme-série n'est pas qu'un problème esthétique, et cette forme n'est pas seulement nouvelle, elle est profondément actuelle. La forme-série pourrait être le langage du monde comme il est?: en crise. La série serait une forme de crise. Elle serait structurée comme le monde en crise, ou le monde serait lui-même structuré comme une série. D'où l'interrogation qui anime le propos?: de quoi la série est-elle la forme?? La série symptôme du monde comme il va, ou comme il ne va pas. Une forme témoin du malaise dans la civilisation. Cela conduit, pour finir, à la question de savoir pourquoi les femmes occupent le devant de la scène des séries.