Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- PUF (10)
- Editions L'Harmattan (8)
- De Boeck Supérieur (5)
- CNRS Éditions via OpenEdition (3)
- CNRS Editions (2)
- Presses Sorbonne Nouvelle (2)
- Sciences Humaines (2)
- Armand Colin (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Diffusion Traditionnelle (1)
- Editions Orizons (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Hermès Science (1)
- La découverte (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Pérégrines (1)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- Que sais-je ? (1)
- Société des écrivains (1)
- Éditions Carlo Zaglia (1)
- Éditions Slatkine (1)
Accessibilité
Ecoles / Courants / Thèmes
-
LQI, notre langue quotidienne informatisée
Yann Diener
- Les Belles Lettres éditions
- 4 Février 2022
- 9782251917405
« J'ai tenu ce journal au début des années 2020, quand on pouvait encore faire la différence entre la parole et la communication. Mais déjà, dans beaucoup de situations, on n'y voyait plus très clair. » Psychanalyste de métier, Yann Diener relève dans le langage courant des mots et des expressions venus du jargon informatique : « Pendant toute mon enfance j'ai fait l'interface entre mes parents » ; « Je suis déconnecté de ma famille » : ces termes n'étaient utilisés que par des informaticiens il y a seulement quelques années. L'auteur tente de mesurer les conséquences individuelles et collectives de ce glissement de la parole vers le langage machine, lequel est fondé sur un codage binaire. Digicodes, codes de messageries, mots de passe, cryptogrammes, QR codes : nous passons beaucoup de temps à « saisir » des codes, et à en parler. Et quand nous utilisons nos ordinateurs et nos téléphones, nous ne remarquons plus que nous faisons « tourner » des lignes de code. Dans LTI, Victor Klemperer montrait comment la mécanisation de la langue allemande avait permis de mécaniser la pensée et les actes ; l'enquête de Yann Diener montre avec précision comme l'informatisation du langage rend notre pensée toujours plus binaire.
-
Les 100 mots du journalisme
François Dufour
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 16 Août 2023
- 9782715418738
François Dufour a choisi 100 mots pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur : 100 % de faits, 0 % d'opinions, guerre contre le « conditionnel de précaution », respect de la présomption d'innocence... De A comme Affaire Grégory (symbole de très mauvais journalisme) à Z comme Zemmour (le journaliste devenu candidat à la présidentielle), en passant par C comme Capa et K comme Kessel (ses héros), il rappelle quelques règles indépassables de ce beau métier si injustement décrié. Une lecture indispensable à l'époque de l'invasion mondiale des fake news, et de l'autre invasion, celle des médias par les éditorialistes et des réseaux sociaux par les non-journalistes. En fermant ce livre, vous n'écouterez plus les infos, à la radio ou à la télé, comme avant...
-
Les théories de la surveillance ; du panoptique aux surveillance studies
Olivier Aïm
- Armand Colin
- Collection U
- 12 Novembre 2020
- 9782200624033
Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme « Prism » de la NSA, reconnaissance faciale, traçage, recommandations et offres prédictives de la grande distribution... la surveillance est omniprésente dans les débats publics et semble avoir investi l'ensemble des territoires de la vie quotidienne, accréditant la thèse de l'avènement d'une véritable société de la surveillance généralisée.
Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d'analyse en plein développement : les Surveillance Studies.
En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en prenant en compte les évolutions médiatiques de la société ( écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze...) aux notions les plus récentes (« vigilance », « sousveillance », « capitalisme de surveillance », « shareveillance », « exposition »).
Depuis ces premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s'est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle « économie de la visibilité » numérique, laissant entrevoir l'émergence contemporaine d'une véritable « culture » de la surveillance. -
La nouvelle économie de l'audiovisuel
Alain Le diberder
- La découverte
- Repères
- 26 Septembre 2019
- 9782348045592
Les jeunes et même les moins jeunes accueillent aujourd'hui avec enthousiasme l'arrivée de Netflix, de Youtube, demain de Disney. Ils sont la nouvelle télévision, la télévision en mieux.
Or ces offres restructurent en profondeur tout l'écosystème de l'audiovisuel. La publicité a perdu 10 000 emplois au cours des dernières années, les chaînes commerciales privées ne vont pas bien, certains pays européens se demandent s'il leur faut encore une télévision publique, le cinéma français craint que les bonnes années ne soient derrière lui. Et Netflix ne passe pas ses films en salles, mais obtient des prix partout dans le monde, sauf à Cannes.
Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes cachés qui animent ce nouveau monde audiovisuel ? Au moment où l'Amérique de Donald Trump s'éloigne de l'Europe, où la consommation de vidéo engendre des monceaux de
big data personnelles qui partent outre-Atlantique, comment faire pour ne pas perdre complètement cette guerre éclair au terme de laquelle la majorité des médias européens risquent de passer sous pavillon américain ? -
Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution
Céline Guillot, Sarah Benmoyal-bouzaglo
- De Boeck Supérieur
- Info & Com
- 14 Avril 2021
- 9782807332287
Le développement du numérique et l'émergence des logiques collaboratives, interdisciplinaires et transversales ont récemment modifié le fonctionnement des organisations et de la communication en entreprise.
Ce manuel explicite les transformations à l'oeuvre dans les métiers de la communication et la façon dont ceux-ci intègrent des techniques et des outils nouveaux, qui requièrent des compétences multiples (marketing, management de projet, sémiologie, édition, logistique, ou encore humanités numériques).
Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes issus d'horizons disciplinaires divers ainsi que par des professionnels des métiers de la communication, cette synthèse fournit non seulement un cadre théorique solide, mais aussi des exemples concrets, des retours d'expériences et des outils méthodologiques adaptés pour se former aux métiers de la communication.
RESSOURCES NUMÉRIQUES pour approfondir les compétences-métiers et illustrer la réalité du terrain :
o des quiz interactifs
o des interviews d'experts (podcasts et retranscriptions)
Destiné aux étudiants et enseignants des filières de communication (BUT/ BTS/licences professionnelles, écoles de commerce et de communication, masters) et de gestion (techniques de commercialisation, marketing, distribution) ainsi qu'aux professionnels du secteur. -
Les six essais qui composent cet ouvrage portent sur des objets de sens bien particuliers et apparemment très différents : des logos, un « total look », un concept de magasin et un couteau. Si ces objets sont ici soumis à une analyse sémiotique, c'est qu'ils illustrent tous, au-delà de leur commune appartenance à la culture matérielle contemporaine, un même mode de production du sens : une même façon de concevoir et d'affirmer son identité par un bricolage de signes préexistants.Le terme de bricolage est pris ici dans le sens précis que lui a donné Lévi-Strauss dans les fameuses premières pages de La Pensée sauvage, où l'anthropologue oppose la démarche du bricoleur à celle de l'ingénieur pour montrer en quoi le bricolage est une démarche qui peut être rapprochée de celle de la pensée mythique. Les six identités visuelles concrètement analysées au cours de ces pages apparaîtront comme autant de manifestations, dans notre culture contemporaine, de cette façon si particulière d'articuler le sensible et l'intelligible, dont Lévi-Strauss a pu dire qu'elle était essentielle dans le fonctionnement de l'esprit humain.
-
Genre et journalisme : des salles de rédaction aux discours médiatiques
Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montanola, Eugénie Saitta, Erik Neveu, Marlène Coulomb-gully
- De Boeck Supérieur
- Info & Com
- 23 Août 2021
- 9782807337329
La première synthèse en français sur la question du genre dans le milieu des médias, qui analyse les inégalités et les discriminations à l'oeuvre dans le secteur. Une lutte devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse.
Depuis le début des années 2000, les débats sur l'égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias se multiplient, notamment au moment du mouvement #metoo et des révélations de harcèlement et de violences sexuelles.
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la profession, les inégalités se manifestent
- dans la distribution des fonctions et la définition des postes de travail ;
- dans les discussions et les activités hors-temps de travail ;
- dans les représentations médiatiques.
Face à ces discriminations, des journalistes femmes s'organisent individuellement ou collectivement. Cette lutte est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse, les premiers légiférant, les secondes développant des politiques de « diversité ».
Ce manuel analyse les mécanismes de discriminations à l'oeuvre dans le journalisme et fait la synthèse des travaux récents. -
Longtemps en linguistique, la sémantique a voulu reléguer la pragmatique au rang de discipline marginale. La pragmatique a enfin acquis droit de cité et consistance théorique, elle est un cadre général dans lequel les analyses traditionnelles du langage doivent être interprétées. Ainsi conçue, la pragmatique est un carrefour, point de rencontre des disciplines traitant du langage, approche actionnelle des phénomènes langagiers et communicationnels.
-
Loin d'être dépassé, le texte est devant nous. Même agrémenté d'images ou de musique, il ne se réduit évidemment pas à une suite de sons ou de caractères, mais demeure la dimension essentielle de la culture et de sa transmission. La linguistique a longtemps évité de prendre les textes pour objet, alors que les études littéraires, longtemps tributaires du romantisme tardif, ont mille fois préféré l'esprit à la lettre. Pour renouveler leurs problématiques et mettre fin à de stériles divisions académiques entre lettres et sciences, ce livre présente, parmi diverses approches des textes, des développements récents et inattendus, de la philologie numérique à l'herméneutique matérielle. Pour mieux comprendre les textes, rendre compte de leur complexité singulière, des attentes et des questions qu'ils suscitent, un remembrement des disciplines s'impose. Il appelle à la fois la précision de la linguistique et l'intuition critique de l'herméneutique ; la rhétorique, la stylistique, la thématique, la poétique seront aussi mises à l'épreuve. Qu'est-ce qu'un style, un thème, une figure ? En proposant de nouvelles réponses à ces questions qui intéressent toutes les oeuvres voire tous les objets culturels, cet ouvrage veut contribuer à une sémiotique des cultures.
-
Cet ouvrage, le premier livre de sémantique depuis Bréal, a été le texte fondateur de l'école française de sémiotique. Il demeure l'ouvrage de référence pour l'étude du "plan de la signification" du langage : on y lira les concepts inauguraux de la méthodologie sémiotique en même temps que l'instauration des études narratives et discursives des textes. Un manuel classique indispensable dans les études de linguistique.
-
Affiche ta pub ! publicitaire, métier excitant
Claude Cossette
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 5 Avril 2017
- 9782763734309
Affiche ta pub ! rassemble l'expérience et les réflexions de Claude Cossette, ce gourou de la publicité.
L'ouvrage comprend 10 courts chapitres, rédigés dans le style vif et concret qui a fait le succès des livres précédents du communicateur.
L'auteur y expose ses vues exigeantes du métier de publicitaire et révèle les clés qui lui ont permis de bâtir sa réputation et de faire du nom « Cossette » un synonyme de l'excellence en communication.
L'essayiste s'adresse plus spécifiquement aux jeunes lectrices et lecteurs que la communication persuasive fascine, en particulier à celles et ceux qui rêvent de rejoindre la cohorte des influenceurs sociaux. Il leur confie les clés qui leur permettront de réaliser leur rêve de créatif, de stratège, de cadre ou d'entrepreneur.
A ceux qui hésitent à s'engager dans ce métier, il leur dit de mille façons : « Fonce ! La passion, le travail et le temps te transformeront en authentique professionnel de la communication. » -
La méchanceté en actes à l'ère numérique
François Jost
- CNRS Editions
- Sociologie/Ethnologie/Anthropologie
- 18 Janvier 2018
- 9782271118561
Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l'histoire des médias et pose les jalons de ce phénomène.
Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l'histoire des médias et pose
les jalons de ce phénomène. Dans les années 1960, le journal Hara-Kiri se voulait simplement " bête et méchant ", puis les reality-shows télévisuels des années 1990 ont démocratisé la médisance-spectacle.
Les années 2010 avec les réseaux sociaux, qui rétroagissent sur tous les médias, amplifient le mouvement.
En effet, si la méchanceté est atemporelle, elle a trouvé aujourd'hui des conditions favorables à son épanouissement : l'évolution des médias qui, chaque jour un peu plus, font de la vie un spectacle, un public qui trouve son bonheur dans le ridicule des autres, la possibilité
pour chacun, à l'ère numérique, de se faire juge de tout sur fond de discours populistes.
Ce livre, plus qu'une simple histoire de l'extension du domaine de la méchanceté dans les médias, met au jour comment l'évolution de la télévision et du numérique a abouti à une multiplication des meurtres symboliques : destruction de la parole de l'expert, dévaluation des
politiques, attaques ad hominem ou ad statutum, jusqu'à l'incitation à la haine raciale ou l'homophobie.
Empruntant aussi bien à la philosophie, à la sociologie qu'à la psychologie, François Jost part des actes (dessins, articles, couvertures de journaux, chroniques d'humoriste, pétitions en ligne...) pour tracer les contours d'une méchanceté aux multiples visages. -
Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d'être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l'argent.
Dans les manifestations, les journalistes passent pour les "nouveaux ennemis du peuple", tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée.
Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l'affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n'est sans doute pas meilleur guide que François Jost.
Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s'il est possible d'en sortir. Et comment.
Après la Méchanceté en actes à l'ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre : toutes les chausse-trappes de l'info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias.
Une oeuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante. -
Informatique & éthique ; pour une utilisation modérée et responsable de l'informatique
Lionel Loiseau
- Diffusion Traditionnelle
- 24 Novembre 2023
- 9782494634060
Comment de grandes sociétés informatiques parviennent-elles à réaliser des profits, alors qu'à l'évidence une grande partie de leurs produits est gratuite ? Quels sont les grands enjeux éthiques derrière la collecte de nos données personnelles ? Qu'est-ce qui rend nos téléphones si addictifs ? Quelles en sont les conséquences pour notre santé ? Quelles inquiétudes suscite le développement de l'intelligence artificielle ? Les réseaux sociaux sont-ils organisés pour privilégier ou non l'amitié, les relations et les informations authentiques ? Comment mieux protéger notre vie privée et nous préserver de bannières publicitaires envahissantes ? Comment vérifier des informations avant de les relayer ? Quelles sont les conséquences environnementales de nos usages numériques ? Existe-t-il des manières utiles et humanistes de mieux employer nos temps libres numériques ? S'adressant au plus large public, aux utilisateurs de l'informatique que nous sommes quotidiennement, cet ouvrage pédagogique et d'actualité tente de répondre à ces questions et à bien d'autres. Il jette un pont entre deux disciplines plutôt mal assorties actuellement : l'éthique et l'informatique. Faisant appel à ce qu'il y a de meilleur en nous-mêmes, il vise à nous faire prendre du recul, à faire un pas de côté, et à réfléchir à la marche de ce progrès technologique inéluctable que nous pourrions considérer à tort comme une fin plutôt que comme un moyen. Par des comportements avisés, nous pouvons devenir des acteurs de ce progrès et non de simples consommateurs, et contribuer à le façonner.
-
à la recherche de Ferdinand de Saussure
Michel Arrivé
- PUF
- Formes sémiotiques
- 17 Septembre 2015
- 9782130739340
La réflexion de Saussure n'est jamais close, comme la réflexion sur Saussure n'est jamais close reconnaît l'auteur. Cet ouvrage se veut une contribution à une meilleure compréhension de l'enseignement de Saussure, donc un effort de relecture et d'approfondissement du Cours de linguistique général (cours publié à partir de l'enseignement saussurien et qui parfois présente des discordances avec la pensée réelle de Saussure). Saussure (1857-1913) n'a publié que deux ouvrages dans sa jeunesse et de nombreux articles. La réflexion de Saussure est consacrée au langage et la langue. "Mais est-il possible de construire la langue en objet d'un discours scientifique ?" s'interroge l'auteur.
-
Régimes sémiotiques de la temporalité
Denis Bertrand, Jacques Fontanille
- PUF
- Formes sémiotiques
- 24 Janvier 2023
- 9782130806554
Longtemps la sémiotique du discours a ignoré le temps qui pourtant se situe au coeur de la question posée par Paul Ricoeur à la sémiotique narrative. Le but de cet ouvrage est de dégager et valider le lieu sémiotique d'une approche de la temporalité, entre les modèles philosophiques et le cadrage des descriptions linguistiques centrées sur les temps verbaux. L'originalité de la sémiotique temporelle est de situer un espace de découverte de propriétés, de phénomènes, de figures et de régimes temporels que les disciplines "propriétaires" du temps ne laissent pas toujours apparaître. Le principal résultat de ces confrontations dans cet ouvrage, est d rapporter les analyses temporelles aux instances linguistiques et discursives qui les fondent et permettent de définir les figures du temps.
-
La communication ; des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux
Jean-François Dortier
- Sciences Humaines
- Ouvrage de synthèse
- 26 Mai 2016
- 9782361063634
Etat des savoirs en Sciences de l'information et de la communication à l'heure du Web.
-
Médias au feminin : de nouveaux formats
Hélène Barthelmebs-raguin, Greta Komur-thilloy
- Editions Orizons
- Universités / Sciences du langage
- 8 Février 2016
- 9791030906943
Qu'elles soient littéraires, linguistiques, historiques ou encore médiatiques, les études qui composent ce volume se réunissent autour de l'écriture au féminin dans les médias. S'il ne suffit pas, bien sûr, d'être une femme pour développer une expression féminine, quelles stratégies discursives sont mises en oeuvre dans le cadre d'une esthétique féminine ? Cette réflexion se veut interdisciplinaire et a pour enjeu les moyens discursifs mis en oeuvre dans les médias au féminin.
-
Médias et cultures en dialogue
Jérôme Roudier
- Editions L'Harmattan
- Audiovisuel et communication
- 15 Janvier 2016
- 9782336400990
Les contributions de ce volume se donnent pour objectif de questionner et d'explorer les différents champs d'espace de la culture, à travers leurs médiatisations. Les auteurs ont ainsi privilégié, d'abord, une approche historique des médias, depuis la Florence de Machiavel jusqu'à l'Espagne de la Guerre civile, en passant par les Lumières. La pluralité des situations observées historiquement renvoie à la diversité des médias aujourd'hui dans le monde, dont les études de cas permettent de saisir les particularités.
-
Les nouveaux territoires du numérique ; l'univers digital du sur-mesure de masse
Pierre Beckouche
- Sciences Humaines
- Petite bibliothèque de sciences humaines
- 24 Janvier 2019
- 9782361065188
Un livre facile d'accès faisant le point sur la révolution digitale et les incidences qu'elle a sur le territoire français, européen et mondial. Des pistes pour comprendre et réagir face à l'invasion du numérique dans nos vies.
Il devient chaque jour plus évident que le tournant digital est loin de se limiter à une révolution technologique. Depuis quelques années, les recherches se multiplient pour montrer les liens entre la numérisation et l'économie collaborative, et leur impact social. Qu'elles insistent plutôt sur l'aspect technique (Henri Verdier et Nicolas Colin), sur le changement économique (Gilles Babinet, Jeremy Rifkin), sur les aspects sociaux (Dominique Cardon), politiques (Evgeny Morosov) ou anthropologiques (Pierre Sillard de manière optimiste, Eric Sadin ou Antoinette Rouvroy plus critiques), toutes relèvent que cette révolution est pluridimensionnelle.
Ce petit livre, pédagogique et réflexif, clarifie les raisons pour lesquelles il faudrait aller jusqu'à parler de tournant anthropologique.
Son premier objectif est de montrer que le numérique s'impose rapidement comme le théâtre d'opérations qui relevaient naguère de domaines différents : domestique, politique, entrepreneurial, urbain, artistique, médiatique, social, médical... en somme, de tous les domaines de la vie, publics comme privés.
Le second objectif est de montrer l'intérêt de l'approche géographique de la révolution digitale. D'abord parce que cela donne un tour concret à ces transformations multiformes, qui donnent le tournis. Ensuite parce que les territoires restent un domaine dans lequel le discontinu et la limite - vitesses plus lentes, caractère physique et engageant des relations humaines, possible représentation politique d'une société délimitée dans le temps et l'espace - peuvent s'inscrire, alors que le monde digital est celui de la continuité, de l'exhaustif et du sans limite, pour le meilleur : la créativité, ou pour le pire : la totalisation. -
La communication affective en organisations : de la théorie au terrain
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas
- De Boeck Supérieur
- Culture & communication
- 1 Décembre 2022
- 9782807356153
Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait complexe leur approche en tant qu'objet d'étude, les émotions ont longtemps été exclues de la recherche scientifique, faisant figure d'insaisissable. Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et méthodologiques spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont communiquées dans les organisations afin d'agir et/ou de faire agir.
En appui des apports des sciences de l'information et de la communication (SIC), les auteures proposent une approche communicationnelle des affects, permettant ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes organisationnels, de l'organisation instituée et formalisée au collectif organisé. Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les dispositifs ou encore les objets, les émotions sont appréhendées comme des actes de communication se situant au coeur même des dynamiques de prise de décision et d'action.
Il s'agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des organisations en tant que communications affectives, c'est-à-dire comme communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois constitutive et instituante de culture affective et d'agir individuel, collectif et organisationnel. -
[im]matérialités de la mort
Valérie Robin Azevedo, Collectif
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 10 Février 2022
- 9782271141620
De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de xxie siècle. À l'heure des éternités numériques, un nouveau champ d'expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie. De quelles façons notre rapport à la mort s'est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestion mortuaire, d'ordre politique et symbolique, adopter face aux dépouilles indésirables (attentats-suicides) ou en cas de corps souillés (guerre, génocide) ou absents (migrants) ? Dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste, cet Essentiel d'Hermès aborde la mort comme un phénomène de communication vital qui engage notre rapport à l'altérité et à l'identité.
-
Histoire d'une nouvelle ; pratiques narratives en salle de rédaction
Gilles Merminod
- De Boeck Supérieur
- Culture & communication
- 21 Novembre 2019
- 9782807329577
À l'ère des fausses nouvelles (fake news) et autres « faits alternatifs », il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l'information médiatique.
Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la fabrication d'une nouvelle télévisée traitant d'un événement tragique et inattendu (un accident aérien).
Des réunions éditoriales aux phases de rédaction et de montage, il examine quelles sont les pratiques narratives privilégiées par les journalistes pour mener à bien les missions professionnelles qui leur sont confiées.
Il met en évidence la diversité des pratiques narratives en salle de rédaction et leur variation au gré des situations de travail. Il montre comment un ensemble disparate de documents textuels et audiovisuels sont mis en commun, puis transformés en un artefact télévisuel. Bien plus que de relater le déroulement d'un événement en rupture avec l'ordre des choses, la nouvelle l'ancre dans l'expérience singulière des individus l'ayant vécu, jusqu'à en dramatiser certains aspects, aux limites de la factualité.
L'auteur explore ainsi les soubassements de la production de l'information médiatique et rend compte des périls auxquels s'exposent nécessairement les journalistes dès lors qu'ils mettent en récit l'actualité. -
Le numerique dans les enseignements - des ordres, des normes et de l'imprevisible
Raynal-Astier C.
- Presses Universitaires Indianocéaniques
- 10 Novembre 2021
- 9782490596713
Les plateformes font désormais partie du quotidien des étudiants, des enseignants et du personnel administratif des universités. Supports des cours à distance ou des cours en présentiel, elles sont omniprésentes et leurs usages se multiplient. Régulièrement étudiées dans une perspective interactionniste, cognitiviste ou encore socioconstructiviste avec des problématiques interrogeant le processus de l'apprentissage et les manières de l'améliorer, les plateformes sont rarement considérées comme des espaces imposant aussi une certaine vision de l'enseignement supérieur. Pour autant, elles proposent une architecture dessinée de manière à favoriser certains aspects considérés comme importants dans la transmission du savoir. En outre, elles offrent à lire, des projets institutionnels, scientifiques et didactiques qui s'inscrivent dans une épistémologie bien définie. Si les plateformes sont l'expression de courants scientifiques, la métaphore des textes politiques, comment les acteurs de ce que l'on nomme aujourd'hui le « numérique » habitent-ils ce lieu ? Quel quotidien enseignants, apprenants, tuteurs, acteurs du distanciel inventent-t-ils pour reprendre le titre d'une recherche de Michel de Certeau ? Comment le numérique se banalise-t-il, se normalise-il ? Comment et pourquoi une technologie initialement prévue pour un autre usage que celui de l'enseignement s'implante dans des pratiques de classes, dans des textes institutionnels jusqu'à devenir centrale. Pour tenter de répondre à ces questions et entamer une réflexion sur les pratiques du numérique à l'université, une étude qualitative a été menée dans des formations en ligne de Master en Sciences du Langage.