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Wollstonecraft : Le féminisme des Lumières
Amirpasha Tavakkoli
- Michalon éditeur
- 19 Septembre 2024
- 9782347003371
Mary Wollstonecraft (1759-1797) eut un destin exceptionnel, lié à son engagement féministe au coeur du siècle des Lumières. Auteure de romans, traités philosophiques et récits de voyage, elle est principalement connue en son temps pour sa Défense des droits des femmes, critique virulente de la société patriarcale autant que manifeste pour une éducation rationnelle et égalitaire.
Éminemment libre, multipliant les amours et les rencontres, elle débarque à Paris en pleine Révolution. Après des pérégrinations à travers l'Europe, elle rencontre William Godwin, l'un des pères de l'anarchisme, qui lui voue un profonde admiration. De leur relation naîtra celle qui deviendra Mary Shelley, la créatrice de Frankenstein.
Disparue à l'âge de 38 ans, Mary Wollstonecraft laisse des manuscrits inachevés et un mari inconsolable : c'est Godwin qui publiera ses souvenirs et créera ainsi les conditions de sa redécouverte deux siècles plus tard par le mouvement féministe. -
Wittgenstein : La mosaïque des fondements
Nicholas Saul-Tarrade
- Michalon éditeur
- 21 Mars 2024
- 9782347002985
Inspiré par son intérêt pour la discipline naissante de l'ingénierie aéronautique, Ludwig Wittgenstein (1889-1951) se plonge dans l'étude de la logique et des fondements mathématiques. Son cheminement intellectuel et existentiel le conduira à redécouvrir l'importance du sens commun et de l'intuition pour éclairer la mosaïque des accords sensibles entre humains.
Ne renonçant jamais aux exigences de la rationalité, il s'intéresse à l'anthropologie et au langage, à l'éthique et à l'esthétique, au droit et à l'art, refusant la rigidification dogmatique et le cloisonnement des disciplines. Perçue comme difficile d'accès, sa philosophie nous donne pourtant des clefs pour articuler théorie et sensibilité, recherche de l'absolu universaliste et consentement à l'imperfection relative. Ce qui importe alors, et que la musique nous rappelle, c'est que nous sommes tous à la recherche d'une « voix individuelle qui réclame sa validité universelle » - son diapason juste. -
Ayn Rand : l'égoïsme comme héroïsme
Mathilde Berger-Perrin
- Michalon éditeur
- 14 Septembre 2023
- 9782347002237
Ayn Rand, née Alisa Rosenbaum en URSS en 1905 et disparue en 1982 à New York, est aux antipodes de la pensée critique européenne : son éthique de l'égoïsme, son culte de la rationalité doublé d'une ode à la liberté, sa pensée capitaliste intransigeante, sa brutalité intellectuelle en font un personnage controversé. Anticonformiste radicale, elle reste aussi une curiosité en Amérique, puisqu'elle parvient tout à la fois à fustiger l'interventionnisme économique de Roosevelt et Kennedy, condamner la guerre au Vietnam, défendre l'avortement, critiquer la religion et tailler en pièces le racisme.
S'il importe de comprendre son oeuvre, c'est au moins à double titre. D'abord pour saisir sa popularité aux États-Unis, où son roman La Grève reste considéré comme un des ouvrages les plus influents après la Bible. Ensuite, pour opérer un droit d'inventaire sur une pensée de l'émancipation qui exalte la confiance en l'individu, acteur de son propre destin. Elle réhabilite ainsi la notion d'héroïsme, à la croisée des idées et d'une passion pour le cinéma qui imprègne toute son oeuvre. Mathilde Berger-Perrin s'essaie avec brio et empathie à ce difficile exercice d'admiration et de distanciation. -
G.A. Cohen : sauver l'égalité
Fabien Tarrit, Pierre-Etienne Vandamme
- Michalon éditeur
- 5 Octobre 2023
- 9782347002770
Puisque l'avènement d'une société égalitaire n'est pas inéluctable, contrairement à une idée souvent attribuée à Marx, l'égalité doit être défendue sur le plan philosophique, en prenant au sérieux les objections des adversaires politiques. C'est à ce projet que s'est attelé le philosophe britannique - d'origine canadienne - G.A. Cohen (1941-2009), après avoir proposé une interprétation originale de la pensée marxiste. L'égalité est-elle en tension avec la liberté, la responsabilité et l'efficacité économique ? À travers une discussion fine des philosophes politiques parmi les plus stimulants de son temps - Nozick, Dworkin, Rawls - G.A. Cohen offre une défense de l'égalité combinant un profond engagement social avec une honnêteté intellectuelle inégalée.
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Jean Calvin ; puissance de la loi et limite du pouvoir
Denis Müller
- Michalon éditeur
- 14 Novembre 2001
- 9782368475737
L'éthique politique de Jean Calvin (1509-1564) est à la fois une éthique religieuse, inspirée par le puissant mouvement réformateur de Luther, et une éthique de la Loi morale, soucieuse d'instruire un nouveau rapport au droit et à la cité.La manière même dont Calvin énonce le rôle ambigü de l'Eglise, lieu de libération mais aussi instrument de contrôle social, est révélatrice de sa visée critique et constructive, comme de ses propres limites.
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« La jurisprudence est la philosophie du droit, et procède par singularités, prolongement de singularités », disait Gilles Deleuze (1925-1995). La philosophie sait penser la loi. Mais le droit ne se laisse pas réduire aussi facilement. Ce prodigieux meccano impose son jeu à la pensée et s'offre ainsi comme un modèle possible, inventif et foisonnant, rigoureux pourtant, souverainement indifférent au jugement
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Voltaire ; le procureur des Lumières
Ghislain Waterlot
- Michalon éditeur
- 1 Novembre 1996
- 9782368476017
« Aucun philosophe n'a seulement influé sur les moeurs de la rue où il demeurait ». Voltaire.
Il prônera inlassablement la tolérance comme seul remède au fanatisme dans un monde divisé par la multiplicité des sectes et des croyances. Surtout il saluera en l'oeuvre de Beccaria l'aurore d'une justice profondément renouvelée selon les principes de la philosophie. -
Etienne Balibar ; l'illimitation démocratique
Martin Deleixhe
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 10 Avril 2014
- 9782368472484
La démocratie souffre d'un curieux paradoxe : contrairement à l'aristocratie ou à la monarchie dont les contours institutionnels et symboliques peuvent être tracés avec clarté, la démocratie ne se fige jamais dans une quelconque forme et se maintient plutôt suspendue à sa réinvention permanente. Balibar n'est pas le premier à poser la question du manque d'ambition de la démocratie, mais le seul à refuser de dissocier la question de l'extension démocratique de celle de son intensité.
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Canetti ; les métamorphoses contre la puissance
Nicolas Poirier
- Michalon éditeur
- 12 Octobre 2017
- 9782347016357
Romancier, dramaturge, anthropologue, essayiste et moraliste, prix Nobel de littérature en 1981, Elias Canetti est un écrivain inclassable, rétif aux dogmes comme aux idéologies, qui a tout fait pour ne pas s'ériger en maître. Hostile aux systèmes de pensée à vocation totalisante, la pensée de Canetti peut sembler, à première vue, assez déroutante, tant il est difficile d'en identifier la forme unitaire qui lui confère d'emblée sa signification. Pourtant, si ses motifs sont indéniablement
pluriels, l'oeuvre de Canetti n'en reste pas moins portée par le souci de donner tout son sens à
la possibilité pour les hommes de résister, en se jouant notamment des identités figées, à un pouvoir ayant besoin d'infliger la mort pour s'exercer. Le livre de Nicolas Poirier privilégie l'aspect plus directement politique de l'oeuvre de Canetti : à partir principalement de l'anthropologie de la
culture élaborée par Canetti dans Masse et puissance, son unique ouvrage théorique, il se donne pour objet de faire ressortir les thématiques et problématiques saillantes de la réflexion menée par Canetti concernant notamment le pouvoir et son lien avec la mort, mais aussi plus largement la capacité humaine de faire communauté sans succomber aux pathologies qui enferment l'homme dans une identité qu'il prétend exclusive. -
Comment articuler l'exigence intime de la spiritualité et le combat pour la solidarité ? On a souvent dissocié ces deux questions. L'oeuvre singulière de Simone Weil (1909 - 1943) les réunit dans un seul mouvement de pensée, qui forme un itinéraire fascinant. « Notre époque a pour mission propre, pour vocation, la constitution d'une civilisation fondée sur la spiritualité du travail », écrit-elle au soir de sa courte vie.
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Comment juger ? Qu'ai-je à faire avec la justice ?
De telles questions ne s'adressent pas aux seuls professionnels du droit, mais à tout citoyen, à tout homme, dès lors qu'il vit en société.
L'infini de cette responsabilité démesurée à l'égard d'autrui demande mesure et définition. -
Grande figure de la philosophie française de la deuxième partie du XXème siècle, Jean-François Lyoard (1924-1998) a beaucoup réfléchi autour de la condition post-moderne (terme qui acquiert avec son livre éponyme une notoriété internationale) et de la notion de différend. Lyotard est l'un des fondateurs du Collège international de philosophie avec Jacques Derrida, avec lequel il partage une grande notoriété aux Etats-Unis.
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L'oeuvre de Castoriadis (1922-1997), qui se livre essentiellement au travers de nombreux articles et de séminaires, fait fi des frontières disciplinaires pour aborder des sujets forts divers. Il suffit pourtant de voir que tout le travail de Castoriadis s'articule et s'ordonne autour du projet d'autonomie pour mesurer que l'hétérogénéité n'est qu'apparente. L'aborder sous cet angle, c'est se donner les moyens de la saisir dans sa cohérence.
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Rousseau ; les paradoxes de l'autonomie démocratique
Céline Spector
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 21 Mai 2015
- 9782347015633
L'oeuvre de Rousseau a suscité de très nombreuses exégèses. Pourtant, peu d'ouvrages de synthèse ont jusqu'ici fait droit aux paradoxes les plus saillants de sa pensée. En articulant la théorie de l'histoire de l'humanité présente dans le second Discours et la vision de la société légitime dans le Contrat social, Céline Spector se propose de renouveler la vision classique de l'auteur investi dans la Révolution française comme dans les grandes secousses post-totalitaires du XXe siècle. Rousseau propose-t-il une conception unifiée de la causalité historique? Comment conçoit-il l'avènement d'un Etat légitime régi par la volonté générale? La société bien ordonnée, visant la liberté et l'égalité, est-elle une forme d'utopie? Le peuple ne risque-t-il pas d'être dépossédé de sa souveraineté par le Législateur?
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Pierre Bayle, les paradoxes politiques
Olivier Abel
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 23 Février 2017
- 9782347016197
La pensée et l'oeuvre de Pierre Bayle (1647-1706) forment une énigme, depuis toujours objet d'un conflit des interprétations. En butte aux persécutions qui précédèrent la révocation de l'édit de Nantes, il préféra l'exil à Rotterdam. Sa revue les Nouvelles de la République des lettres constitua une des premières formes de l'espace public européen, et on a pu dire de son fascinant Dictionnaire historique et critique (1696) qu'il constitua la matrice des Lumières. Dans son Commentaire philosophique, où il fait l'apologie de la tolérance, il critique l'oppression religieuse de "la France toute catholique". Mais dans son Avis aux Réfugiés, il fustige toute sédition religieuse des protestants réfugiés. L'intrication de ces deux lignes, qui remontent de Hobbes et Machiavel, d'une part, et d'autre part de Milton et Bodin, jusque chez Calvin, aide à comprendre les paradoxes politiques, et politico-théologiques, fondateurs d'une modernité aujourd'hui en crise. En cherchant à penser ces "différends", Bayle invente un style d'écriture pluraliste, délinéarisée, qui correspond au caractère oblique de son plaidoyer pour la sincérité de l'autre.
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Christopher Lasch ; un populisme vertueux
Renaud Beauchard, Antoine Garapon
- Michalon éditeur
- 20 Septembre 2018
- 9782347016661
Peu de sujets de l'actualité contemporaine ne sauraient trouver dans l'oeuvre de Christopher Lasch des explications de fond. Son analyse est d'une puissance critique inégalée parce qu'il évite l'écueil
de ceux qui critiquent le capitalisme contemporain tout en présentant ses dégâts comme le prix du progrès matériel et moral. Chronique de la rencontre programmée entre la fuite en progrès, c'est-à-dire la destruction méthodique au nom du principe de plaisir de tous les piliers de l'ordre bourgeois et la rationalisation de tous les aspects de la vie par la dynamique du capitalisme, la critique du progrès de Lasch est fondée sur l'étude de la personnalité dominante produite par le capitalisme avancé : Narcisse ou le moi minimal.
Au travers des grands thèmes qui traversent la pensée de Lasch - l'ascendance du moi narcissique,
le mirage d'une « science pure de la société », la construction d'un État thérapeutique, la substitution de la méritocratie à l'idéal d'une société sans classe en tant qu'incarnation du rêve américain - l'ouvrage présente un panorama des diagnostics toujours justes de Lasch sur son temps et sur la catastrophe anthropologique du capitalisme de consommation. Il expose aussi la philosophie de l'espérance que Lasch a articulée au travers de l'exploration d'une tradition civique américaine dont la redécouverte offre des pistes au monde entier afin de faire en sorte que la volonté de construire une société meilleure demeure vivace sur les décombres encore fumants de la social-démocratie. -
Malraux a été un témoin capital du XXe siècle. La fraternité est au coeur de son oeuvre et de sa pensée. Ni philosophe, ni théoricien, encore moins doctrinaire, la fraternité n'est pas une abstraction sentimentale mais une expérience incarnée et une valeur qui témoigne contre le Mal - à défaut de le vaincre.
Malraux n'a cessé d'arpenter la région cruciale de l'âme, où le Mal absolu s'oppose à la fraternité. De l'Indochine des années vingt à l'intellectuel engagé contre le fascisme, de la guerre d'Espagne à la découverte du légendaire national = qu'incarnèrent à ses yeux la Résistance et le gaullisme, à travers son oeuvre et ses combats, Malraux a approfondi le sens d'une fraternité affrontée à l'humiliation et au Destin. Il en a cherché les domaines électifs que constituèrent les mythes, l'art, la culture et les religions.
Le présent essai s'attache à restituer et à éclairer la place centrale de la valeur de la fraternité dans l'oeuvre de Malraux et à en révéler (le sens premier d'apocalypse) les
implications politiques et philosophiques. -
Le philosophe polonais Lezlek Kolakowski fut une figure de la gauche antitotalitaire européenne. Intellectuel humaniste, il avait enseigné à l'université de Varsovie avant de s'exiler au Royaume-Uni après 1968. Son ouvrage en trois volumes sur Les Principaux courants du marxisme est considéré comme l'un des plus importants livres politiques du XXe siècle. Après 1989, sa pensée s'est développée vers une critique fine de la modernité, et une interrogation de la pensée religieuse.
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Jacques Derrida ; la justice sans condition
Jérôme Lèbre
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 21 Février 2013
- 9782368470206
Derrida, engagé dès son enfance dans un corps à corps avec la langue et la nationalité françaises, choisit la philosophie pour cette exigence de justesse et découvre en elle l'exigence sans condition de la justice, différenciant en son nom le droit et la force qui l'institue.
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Carré de Malberg ; le positivisme impossible
Didier Mineur
- Michalon éditeur
- 18 Novembre 2010
- 9782368471838
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Cassirer - la politique du juste
Bertrand Vergely, Antoine Garapon, Laurence Engel
- Michalon éditeur
- 1 Mai 1998
- 9782368475898
Lecteur et interprète de Kant en Allemagne entre les deux guerres, il soutient que les tragédies du xxe siècle ont leurs racines dans une crise de la connaissance.Ainsi que l'ont montré Socrate dans l'Antiquité et Kant pour la modernité, l'humanité a constamment le choix entre deux voies. Dépasser ses limites en se prenant pour Dieu. Ce qui conduit à se donner tous les droits en faisant sa loi au lieu de respecter la loi.
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La palabre ; une juridiction de la parole
Jean-godefroy Bidima
- Michalon éditeur
- 24 Juin 1997
- 9782368475850
La palabre, en tant que discussion sans fin - mais pas sans structure - peut s'envisager comme une réponse à de nombreuses questions.
Cette pratique, qui recouvre presque tous les domaines de la vie en Afrique (des conflits familiaux en passant par les enjeux fonciers jusqu'au prix des denrées sur les marchés populaires) indique l'instabilité et la mobilité : on peut discuter de tout, publiquement. -
Créateur du concept d'engagement dont d'autres (notamment Sartre) s'empareront, Emmanuel Mounier (1905-1950) invente une philosophie du citoyen actif, explorant tous les problèmes de la démocratie. La prise en compte de l'évènement est un acte essentiel de sa démarche. Pensée sans utopie, la philosophie de Mounier conserve le nerf des visions utopiques et la capacité de fonder le refus de l'injustice du monde tel qu'il est.
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Marx ; aux origines de la pensée critique
Dick Howard
- Michalon éditeur
- 14 Novembre 2001
- 9782368476024
La théorie de Marx se voulait révolutionnaire sur l'Histoire, elle devait en être la réalisation et le dépassement.
Depuis 1989, c'est l'Histoire elle-même qui a ouvert la dimension philosophique de la pensée politique de Marx.
C'est ce regard neuf sur la philosophie de Marx et sur notre modernité que cet essai se propose d'explorer.