Editions L'Harmattan

  • Chaque étape de ce voyage en Russie, de Saint-Pétersbourg à Moscou, avec pour escales des lieux mythiques comme l'île de Kizhi ou les villes princières de l'Anneau d'or, aiguise notre curiosité et chaque page du carnet s'emplit de nouveaux questionnements. « Passerelles » s'entend de plusieurs manières : au niveau spatial, pour évoquer les lieux où, à l'abri de l'immense taïga, le monde de la terre se confond avec le monde aquatique. Au niveau temporel, pour remémorer nos relations historiques avec la Russie, au cours des trois derniers siècles. Enfin, à un niveau métaphorique, pour décrire l'opposition continue entre Saint-Pétersbourg l'Européenne et Moscou la Slave, de l'Empire tsariste à l'Empire soviétique et à la Russie libérale d'aujourd'hui.

  • Lire et relire Florence avec les yeux des écrivains et artistes... C'est ce flamboyant paysage littéraire que Nicole Cabassu nous invite à sentir et ressentir en trois séries de promenades exceptionnelles hors des sentiers battus. Avec la littérature comme guide à travers le fantastique patrimoine artistique florentin.

  • Ce texte est une invitation à parcourir la ville de Rome sur les traces de ses hôtes ou visiteurs illustres. D'Auguste et Hadrien jusqu'à Pascal Quignard en passant par Michel-Ange, Raphaël, Caravage, le Bernin et Borromini ainsi que Goethe, Chateaubriand, Stendhal, sans oublier Moravia, Morante et Pasolini, vingt-deux itinéraires originaux conduisent le lecteur, comme dans un jeu, de lieux connus à d'autres insolites, de monuments imposants à d'humbles demeures, de souvenirs glorieux à d'autres douloureux, dans le sillage d'un être qui, un jour ou l'autre, s'est trouvé fouler le sol romain.

  • "J'aimais cette ville pour elle-même, et c'est la seule au monde que je puisse aimer ainsi, car une ville m'a toujours fait l'effet d'une prison que je supporte à cause de mes compagnons de captivité. A Venise on vivrait longtemps seul, et l'on comprend qu'au temps de sa splendeur et de sa liberté, ses enfants l'aient presque personnifiée dans leur amour et l'aient chérie non pas comme une chose, mais comme un être."

  • Nées de l'alchimie du feu et de la terre, les îles de l'archipel des Canaries, à quelques brassées venteuses des côtes africaines, se livrent dans leur nudité azuréenne. Des volcans en sommeil de Timanfaya aux balcons sur la mer de Santa Cruz de La Palma, en passant par les dunes sauvages et sahariennes de Fuerteventura, l'auteur nous invite à une randonnée où les mystères et les mythes insulaires apparaissent sous leur actuelle réalité.

  • La Toscane est ce lieu singulier où l'art entretient des liens intimes avec les hommes et la nature. Les paysages, les cités et leurs campagnes vont bientôt s'inviter dans les peintures murales en lieu et place des fonds dorés byzantins. Avec la curiosité pour boussole et le lâcher-prise pour méthode, le voyage devient flânerie et chaque lieu visité, une nouvelle fenêtre sur le monde.

  • La Grèce peut être considérée comme un exemple classique de pays touristique puisqu'elle est dotée de toutes les caractéristiques qui composent ce concept au niveau mondial après 1970. C'est justement là ce qui rend passionnante, l'analyse des paramètres principaux ayant contribué à la création du modèle de développement touristique du pays, ainsi que l'étude des répercussions de ce développement sur la société hellénique.

empty