Viatao

  • Un guide pour voyager 100% engagé ! D'une beauté naturelle insoupçonnée, la Laponie s'étend sur plusieurs pays au Nord de la péninsule scandinave. Cette grande région transfrontalière se trouve bien souvent au-delà du cercle polaire arctique et est grandement composée de toundra et de taïga. La Laponie, c'est aussi le pays du Père Noël, le royaume des aurores boréales, l'empire du soleil de minuit, le territoire ancestral du peuple Sami et une province à l'industrie florissante. A cheval entre la Finlande, la Norvège et la Suède, les territoires qui peuplent la Laponie sont uniques. Léon Fuchs, l'auteur de ce guide, a parcouru la Laponie à la recherche d'adresses originales et hors des sentiers battus : les plus belles randonnées, les villages autochtones de Finlande, des écolodges insolites aux cabanes traditionnelles en pleine nature ou encore des restaurants de produits locaux savoureux et des ateliers d'artisans locaux. Il vous fait découvrir une région authentique au plus proche de ses habitants ravis de partager avec les visiteurs leurs savoir-faire ancestraux et leurs différentes cultures qui se rencontrent et s'influencent constamment. Léon Fuchs propose également une réflexion sur la société et son environnement : les huit saisons et l'influence historique du renne, le festival de Pâques de Kautokeino qui est le symbole d'une culture riche, le déménagement de la ville suédoise Kiruna. Il vous livre des conseils sur comment observer des aurores boréales, entrer en contact avec les locaux et décrypte le droit d'accès à la nature et le tourisme responsable en région arctique. Bref, vous pourrez utiliser ce guide selon vos envies et vos centres d'intérêts pour découvrir la Laponie autrement, au plus proche de sa nature et de ses habitants. Et si vous ne voulez pas vous séparer de votre guide de voyage habituel, le Guide Tao Laponie viendra parfaitement le compléter pour un séjour original et durable. Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir la Laponie autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage ! À PROPOS DE L'AUTEUR Léon Fuchs est avant tout attiré par les pays scandinaves, le grand Nord et l'Arctique. Il a notamment vécu deux ans en Suède, et après avoir beaucoup exploré la Laponie, il a commencé à y faire de la recherche. Quand il voyage, il essaye toujours de s'immiscer au plus près des populations locales, tout en faisant de son mieux pour avoir l'impact le plus faible possible sur l'environnement. À PROPOS DE LA COLLECTION Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

  • Un guide pour voyager 100% engagé !
    Vingt fois plus petite que la France et pourtant si riche et de´routante ! Ici, exotisme, saveurs, nature et culture sont a` porte´e de main. La Sicile, diamant aux milles facettes, est tout cela et bien plus encore. La tre´pidante Palerme, moderne et anime´e a` toute heure, le charme et la douceur de vivre de Catane avec ses granite-brioches que l'on de´guste sous l'oeil de son e´le´phant protecteur, les villages de pe^cheurs au rythme d'antan et les re´serves sauvages parseme´es de fleurs, de ruines et d'oiseaux migrateurs...
    Le patrimoine exceptionnel he´rite´ des diffe´rents occupants grecs, romains, normands, arabes, et espagnols se traduit par une mosai¨que architecturale saisissante. La mer omnipre´sente, gardant jalousement son i^le, de´ploie ses colliers de plages dore´es et de falaises d'ivoire, synonymes de farniente et plonge´es pour certains, refuge pour d'autres. Impassible aux ale´as du temps et des hommes, roi de cette terre qu'il couronne, le Mont Etna, craint et aime´, offre une faune et une flore ende´miques et prote´ge´es.
    Il y a encore le vent et le soleil bru^lant, le proble`me des poubelles, qu'on re´glera apre`s la siesta peut-e^tre, ou celui de la circulation infernale qui de´ja` s'ame´liore a` Syracuse, les marche´s alle´chants, la religion et son folklore... Et surtout ces habitants nobles et joyeux qui partagent comme des tre´sors les secrets d'artisanat et de cuisine, reflets de sie`cles d'amour et de traditions. Vous l'aurez compris, un pas en Sicile ouvre cent chemins : avanti !
    Margot a parcouru l'île pour trouver les meilleurs lieux originaux, hors des sentiers battus et engagés ! Chambres chez l'habitant, délicieuses recettes siciliennes, boutiques de produits bio et locaux, guides passionnés et visites originales, autant de belles découvertes qui rendront votre séjour en Sicile unique et inoubliable.
    Ce guide livre également un autre regard sur la Sicile : la mafia, la place de la femme, les problèmatiques autour de la gestion des déchets, les rapports avec l'Italie, la crise migratoire, et des conseils pour un voyage au plus proche des habitants.
    Bref, ce que vous trouverez dans ce guide est unique !
    Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir la Sicile autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Journaliste autodidacte, ayant vécu aux USA et à Sydney, Margot Carrau a collaboré avec des médias engagés (Vu du Ciel, l'Humanité dimanche, RCF etc...) et travaille en particulier sur l'Europe de l'Est : grand reportage en Ukraine pour Peuples du Monde, un guide sur Prague pour les Editions Nomades et deux guides sur Copenhague pour les éditions du Petit Futé. Toujours à l'affût des bons plans et coups de coeurs écolo en France et au delà des frontières, la Sicile est sa destination verte favorite.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

  • Un guide pour voyager 100% engagé !
    Bien qu'il soit baigne´ par l'Atlantique et pas du tout par la Mare Nostrum des Romains, le Portugal be´ne´ficie d'un climat me´diterrane´en tre`s agre´able toute l'anne´e. Ce petit pays fait re^ver avec son soleil permanent et les belles plages de l'Algarve, ses spots de surf et le souvenir de ses navigateurs, ses azulejos et les maisons blanches de ses villages co^tiers.
    Mais, au-dela` de la carte postale, le Portugal posse`de bien d'autres atouts. On connai^t la Valle´e du Douro avec son magnifique vignoble en terrasses sur les pentes qui de´valent vers le fleuve, l'historique Coi¨mbra et son universite´, la multiple Lisbonne avec ses quartiers si type´s. On a de´ja` gou^te´ la saveur du porto ou du bacalhau aux nombreuses recettes. On a dans l'oreille les sons me´lancoliques du fado. On en oublie parfois que le Portugal est aussi un pays montagneux. La Serra da Estrela cache des paysages impressionnants et des villages anciens. Le mouton y est encore e´leve´ de manie`re extensive et sa laine travaille´e de fac¸on artisanale. La fore^t du Minho abrite une ve´ge´tation luxuriante, la valle´e du Tage est peuple´e de grands troupeaux.
    Le Portugal est tre`s accueillant, avec un artisanat vivace et des traditions entretenues avec passion. Et on y trouve encore des lieux discrets, authentiques et pas trop envahis par les vacanciers.
    Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent découvrir le Portugal autrement et pratiquer un tourisme durable et responsable pendant leur voyage !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Une fois, deux fois, trois fois, et puis d'autres encore, Céline Bénard a découvert le Portugal. Et chaque séjour a confirmé son coup de coeur, pour Lisbonne et Porto, pour ses villages, pour l'Alentejo sauvage. Éditrice et auteur, elle ne manque pas une occasion de voyager, ailleurs, mais retourne toujours avec bonheur dans ce petit pays, si proche mais à la personnalité bien singulière.
    Après des études d'histoire et quelques années d'enseignement dans le secondaire, Adeline Paulian-Pavageau s'est tournée vers l'écriture de romans. Puis elle a participé à la rédaction de guides touristiques. Curieuse, elle aime voyager en France et en Europe pour découvrir de nouveaux paysages et des modes de vie différents. Elle se passionne pour le patrimoine et la nature.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Les Guides Tao sont les premiers guides de voyage engagés dans une démarche de tourisme durable. Ecrits par des auteurs locaux, ils conseillent les meilleurs lieux écologiques et solidaires de chaque destination : parfait pour voyager autrement, sortir des sentiers battus, rencontrer les habitants et compléter votre guide habituel !

empty