Le Petit Futé

  • Un musée à ciel ouvert. Comment mieux résumer Venise, sinon par sa place Saint-Marc, ses canaux, ses palais ? Autant d'images qui se bousculent à la simple évocation de cette destination. Mais à l'instar de ses courtisanes qui ont fait le renom de son carnaval, Venise a une face cachée... sous le masque. Une maison de maître blottie dans une ruelle sombre, une peinture Renaissance perdue dans une Eglise sans prétention, un concert aux chandelles en hommage à Vivaldi. Découvrez tous ces mystères qui font le charme de Venise dans cette toute nouvelle édition consacrée à la Cité des Doges.

  • Pays neuf, la Slovaquie vit dans le foisonnement du changement, qui s'inscrit au coeur de l'histoire tourmentée de l'Europe centrale. Les Slovaques sont attachés à leurs traditions et à leur patrimoine national. Par-delà l'histoire troublée et douloureuse de l'Europe centrale, depuis 1993 et leur divorce de velours d'avec les Tchèques, les Slovaques font l'inventaire de leur histoire. Ils revisitent avec passion leur héritage populaire, leurs maisons et leurs églises en bois, leur folklore, leurs châteaux de guerre et de plaisirs aristocratiques, leurs héros nationaux. Les Slovaques sont incroyablement fiers de leur pays, car leur pays est beau et qu'il leur appartient pleinement depuis peu. La Slovaquie est une leçon de choses pour tous ceux qui auraient oublié ce que le mot nation veut dire : un groupe de personnes liées par la conscience collective d'appartenir à un même peuple.

  • Les Flandres disposent d'une richesse culturelle et historique dont la réputation a largement dépassé ses frontières. Les villes de Bruges, Anvers et Gand en sont de parfaits exemples. Très loin des belles cités endormies d'Europe qui se complaisent dans un passé, certes prestigieux, et une beauté presque parfaite, Bruges et Gand donnent volontiers des coups de pieds dans la fourmilière des traditions et des idées fixes. Si proches et si différentes à la fois, les deux villes jouent la complémentarité, chacune à son tour reprenant à son compte un subtil esprit avant-gardiste.
    Anvers, quant à elle, symbolise à elle seule le génie créatif typiquement flamand qui fait merveille dans l'univers de la mode, mais aussi dans l'art, l'architecture et la musique. À l'avant garde de toutes les tendances, la plus grande ville de Flandre n'en finit pas de surprendre. Le petit Futé vous invite dans ce nouveau guide à découvrir les charmes connus et moins connus de ces trois villes exceptionnelles.

  • Le célèbre Zeus y est né, la dynastie de Minos y a créé un empire prospère. Romains, Byzantins et Vénitiens en prirent ensuite possession. La terre de Crète est chargée d'histoire pour le plus grand plaisir de ses habitants. Le patrimoine naturel de leur île est un autre motif de fierté locale. Le Sud est encore sauvage, la mer n'y est accessible que par des détours abrupts et chaotiques. Le Nord s'est considérablement développé mais a su conserver tout son charme : les chaînes de montagne surplombent la mer, recouvertes de thym et de lauriers roses, les champs d'orangers, de citronniers et d'oliviers s'étendent à perte de vue. Cette diversité des paysages permet de pratiquer une grande variété d'activités sportives. Une nature si belle qu'on la dirait bénie des dieux.

  • Le Groenland fascine et berce nos rêves d'aventures au bout du monde les plus fous. Aucune circulation automobile, aucune voix, aucun bruit sinon celui du vêlage des glaciers ou du chant des baleines. S'envoler pour la terre de glace promet une immersion immédiate sur la terre des Inuits, le sentiment de devenir un témoin privilégié d'une nature vierge quasi intacte, d'étendues sauvages à couper le souffler agrémentées d'icebergs, d'aurores boréales ou de lumières éclatantes lors du soleil de minuit. Cette liberté accessible à chiens de traineaux, à pied, à ski, en bateau ou en hélicoptère n'est plus seulement réservée à des expéditions polaires extrêmes dignes de celles menées par Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie. Même si le Groenland ne demeure toujours pas une destination bon marché, les prix deviennent plus accessibles de nos jours. Le dépaysement vous attend. Il y a un avant et un après Groenland. Ce ne sont pas seulement des mots, c'est vrai.

  • La Bulgarie est une des filles chéries des Balkans. Elle a une longue tradition de tourisme balnéaire et thermal, un passé historique et artistique riche et cette fameuse réputation d'être, entre autres envahisseurs, le pays des " bougres ". Il faut découvrir l'hospitalité et la gentillesse des Bulgares, la beauté des paysages en s'éloignant des plages, certes charmantes, mais parfois trop fréquentées, pour mesurer l'ampleur du changement à l'oeuvre pour rattraper des années d'économie dirigiste et constater une ouverture nouvelle.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale. On se balade dans le Petit Futé comme dans la ville, et la découverte se fait au fil des pages, toujours à l'affût de la nouveauté.

  • La glorieuse, l'antique, la mythique Athènes porte en elle toutes les traces d'une civilisation grecque à l'origine de la modernité. Les monuments, merveilles d'art et d'histoire, se mêlent à la ville moderne. Mais la Grèce, c'est aussi une philosophie de vie : « Siga, Siga ». A savoir, ne rien précipiter, prendre enfin le temps, se détendre dans un endroit de rêve que le soleil embrasse toute l'année, où la nature généreuse offre de petits paradis perdus. Les villages, loin des sentiers battus sont les meilleurs endroits pour profiter de tels lieux, guidés par les habitants, chaleureux et affectueux, fiers de leur histoire. Autour d'une table, les excellents mezzes servis avec un rouge sirupeux achèveront de planter le décor d'un séjour idéal.

  • Juste pour un week-end ou un séjour de quelques jours.
    Le guide qui vous fait voir l'essentiel et vous fait vivre comme un local. Dans chaque ville, les 12 lieux incontournables à ne pas louper et le meilleur des expériences restos, shopping et sorties.
    Un plan de la ville, une carte détaillée de chaque quartier et un plan des transports. « Première fois » ou thématiques, des idées de séjour détaillées pour profiter de la ville du matin au soir et jusque tard dans la nuit. Plus de 200 adresses authentiques ou « tendance » sélectionnées et testées par un auteur du cru : hôtels design ou locations d'appartement, boutiques de créateur ou friperie, restos gastro ou bistros sans chichi, bar classieux ou club alternatif.. Les interviews de figures de la ville avec leurs tuyaux et leurs adresses préférées. Un ton incisif et synthétique pour saisir l'esprit de la ville en un clin d'oeil.

  • "Longtemps restée aux mains des Maures, et rattachée à la couronne portugaise dès la deuxième moitié du XIIe siècle, l'Algarve a largement ouvert ses portes au tourisme étranger depuis la fin des années 1960. Quelques jours suffisent à comprendre pourquoi.
    Toutes les conditions sont réunies pour y passer un séjour de qualité : infrastructures, nature, proximité des activités, soleil, nourriture, etc. En route pour cette région exceptionnelle et diverse : Costa Vicentina, Barlavento et Sotavento qui vont guider nos pas, sans oublier quelques excursions dans les terres et un Algarve encore traditionnel."

  • Alors que la Grèce continue à vivre dans la tourmente économique, Santorin, imperturbable, ne connaît pas la crise. Souvent considérée comme une des plus belles îles au monde, c'est à coup sûr la perle des Cyclades. Près d'un million et demi de touristes la visitent chaque année, indépendamment de la saison. Une affluence énorme pour quelque 83 km² et 11 500 résidents annuels... Il faut dire que cette île, tout au sud des Cyclades, présente un certain nombre d'arguments : bien desservie, on peut s'y rendre en avion ou en bateau, photogénique, ses scafta, maisons troglodytiques blanches suspendues au-dessus de la mer, bouleversent l'oeil, même le plus blasé, accueillante aussi, son terroir a de quoi emballer les gourmands entre vins de caractère, produits de la mer et tomates exquises, exclusive parfois, les stars n'y passent-elles pas leurs vacances, authentique enfin avec ses fêtes et son folklore bien vivace. Sa capitale Thira (Fira) vaut à elle seule le détour mais quand on apprend que Santorin renferme le plus beau village de Grèce, Oia, on comprend alors pourquoi celle que l'on surnomme le "Joyau des Cyclades" mérite bien qu'un guide Petit Futé lui soit entièrement consacré.

  • Copenhague est devenue ces dernières années une destination de week-end appréciée. Il est vrai que la capitale danoise dispose, outre l'emblématique Petite Sirène, de nombreux atouts susceptibles d'attirer les Français. Qu'il s'agisse de son atmosphère détendue et amicale, de son dynamisme culturel ou bien encore la taille humaine de sa cité, tous les voyageurs y trouveront leur bonheur. Ville d'art et de Design, haut-lieu du jazz, Copenhague séduit d'emblée par une façon d'être que l'on peut qualifier d'art de vivre.

  • Les montagnes et les lacs du Nord de l'Italie n'ont cessé d'enchanter le voyageur, depuis les romantiques en quête d'une nature sauvage jusqu'à l'aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature préservé et grandiose dès le début du XXe siècle. Cette région mythique pour tout explorateur et que l'on désigne communément comme la région des Grands Lacs englobe une vingtaine de lacs centrés sur la Lombardie mais aussi les régions du Piémont, du Trentin et de la Vénétie. Pour la plupart d'origine glaciaire, ses lacs se déploient au pied des Alpes et jouissent d'un climat bénéfique, une aubaine pour le voyageur. Ils s'appellent le lac Majeur, le lac de Côme, le lac d'Iseo, le lac de Garde... autant de noms prestigieux qui méritaient largement que le Petit Futé leur consacre un guide à part entière.

  • Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ce sont les cinq perles de la Riviera ligure, mieux connues sous le nom de Cinque Terre. Accrochées entre mer et montagne, ces cinq petits villages aux façades colorées sont devenus, ces dernières années, un des coins les plus exclusifs d'Italie. Classés parc national en 1999, les Cinque Terre sont en effet un terroir unique fait de vignes, d'oliviers et de maquis dégringolant dans une mer nourricière où l'on pêche, comme au siècle dernier, des anchois, appelées ici le pan de ma (pain de la mer). Le charme incontesté de ces joyaux ligures justifie bien que le Petit Futé leur consacre pour la première fois un guide entier.

  • Choisir Thessalonique comme "porte d'entrée", c'est s'exposer à bien d'agréables surprises... et souvent échapper à la foule. Avec 23 siècles d'histoire, son agglomération de 1 million d'habitants et son aéroport international, la capitale de la Macédoine, deuxième ville des empires byzantin et ottoman, n'a guère de choses à envier à Athènes. Alentour, se trouvent des sites archéologiques et monuments classés à l'Unesco, comme Vergina (classé dès 1996), où fut découvert au XIXe siècle l'ancienne Aigai, première capitale du royaume de Macédoine. On y visite aussi le site de Philippes, dernier inscrit en 2016. Mais Poséidon n'est jamais loin et vous pourrez aussi profiter des plaisirs de la mer sur l'une des trois péninsules de la Chalcidique qui s'avancent dans la mer Égée. Prenez votre temps. Ici encore, la devise des Grecs est de ne rien précipiter : siga, siga ! Comme vos hôtes, prenez le temps de vivre, de boire et surtout de manger ! Kalos irthate (« Bienvenue en Macédoine ») !

  • La Belgique fait partie de ces destinations surprises, au patrimoine architectural et culturel remarquable. Bruxelles, capitale européenne, promet de laisser aux visiteurs un goût unique. Après la visite d'un musée et la promenade dans un des magnifiques parcs de la capitale, pourquoi ne pas se poser à la terrasse d'un bar pour y déguster une délicieuse bière dont les Belges ont le secret ? Une promenade sur les canaux brugeois laisse un souvenir impérissable, tout autant que la visite de la Flandre occidentale, ses plages et la variété de ses paysages. Viennent ensuite les lieux oubliés par les touristes, et c'est dommage. La région d'Anvers a de quoi ravir et séduire alliant promenades sur les bords de l'Escaut et visites de cette ville effervescente. Le Petit Futé vous emmène chez notre charmante voisine, pourtant méconnue.

  • Ancienne capitale de la Russie, la Venise du Nord révèle, été comme hiver, son charme et ses multiples secrets. Au détour d'une rue ou d'un pont au bord de la Neva, ce sont plus de trois cents ans d'histoire qui paradent sous les yeux des flâneurs. Comment ne pas penser à Nicolas Gogol en foulant la Perspective Nevski ou à Fédor Dostoïevski au cours des éternelles Nuits Blanches au mois de juin ? Cette ville est unique. Ses habitants le savent et en sont fiers. Ils sont les premiers à vous dire qu'ici tout est différent du reste de la Russie : savoir-vivre, architecture, mentalité... Saint-Pétersbourg est ainsi. Elle possède une âme et envoûte au premier regard. En effet, elle regorge à elle seule les plus beaux musées et les plus belles façades du monde entier. L'Ermitage, le célèbre palais d'hiver, l'illustre parfaitement.

  • Le carnet de voyage sur la Toscane a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Toscane. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Toscane et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • Se rendre en Roumanie, c'est arpenter vallées et collines à la recherche de perles rares. Comment ne pas être émerveillé à la vue des célèbres monastères de Bucovine en Moldavie avec leurs fresques colorées ? Véritables joyaux de l'art mondial, ils sont inscrits au patrimoine de l'Unesco. D'innombrables lieux de culte de religions diverses parsèment un pays charnière, à la jonction des Europe orientale, méridionale et centrale. C'est donc un îlot d'origine latine qui se cache dans l'océan des pays slaves. Mais la Roumanie est bien plus que cela. Elle offre aux curieux un impressionnant éventail de possibilités : tourisme rural, urbain, culturel, balnéaire, thermal et sportif.

  • S'envoler vers les Canaries, c'est partir au bout du monde, tant la destination tient sa promesse d'exotisme. Beautés insolites et mystérieuses qui jadis inspirèrent les mythes et légendes, les terres des Canaries sont étonnement variées : roches volcaniques, végétation subtropicale, luxuriante, dunes de sable à perte de vue... Ici les paysages changeants font perdre la notion du temps.

  • A l'ombre des Cyclades, les Sporades et les îles du Nord de la mer Egée sont trop souvent oubliées des touristes. Entre plages de sable qui s'étendent sur des kilomètres et petites criques de galets cachées, ces terres insulaires de Grèce invitent évidemment au farniente. Dans le Nord de la mer Egée, à Samos comme à Lesbos, vous trouverez des structures d'accueil tout à fait correctes et assez de divertissements pour occuper vos nuits blanches. Si Chios, avec ses beaux villages médiévaux, attire les amateurs de marche, Lemnos jouit pour le moment des faveurs des VIP qui ne jurent que par l'excellence de son hôtellerie. Quant à ceux qui veulent vraiment sortir des sentiers battus, ils auront le choix entre Ikaria et ses sources thermales, et les minuscules îles d'Inousses, Psara et Efstratios. Dans les quatre îles des Sporades, les visiteurs pourront dîner sur les hauteurs d'Alonissos, faire une excursion autour des îlots déserts, découvrir les fonds marins protégés, manger une spécialité de viande aux pruneaux à Skopelos ou visiter la forteresse byzantine construite sur les ruines de l'antique acropole de Skyros.

  • Au bout de l'Europe, ce pays tient ses promesses de dépaysement. Façonné par son histoire, le pays offre des atouts insoupçonnables dés lors que l'on dispose d'un peu de temps et de curiosité. Lisbonne, au sud, est l'une des capitales européennes les plus envoûtantes, et Porto, au nord, l'une des villes les plus caractérielles. Les amoureux de l'Histoire trouveront leur compte, les amoureux de la nature et des traditions également. On en revient transformé.

  • Juste pour un week-end ou un séjour de quelques jours.
    Le guide qui vous fait voir l'essentiel et vous fait vivre comme un local. Dans chaque ville, les 12 lieux incontournables à ne pas louper et le meilleur des expériences restos, shopping et sorties.
    Un plan de la ville, une carte détaillée de chaque quartier et un plan des transports. « Première fois » ou thématiques, des idées de séjour détaillées pour profiter de la ville du matin au soir et jusque tard dans la nuit. Plus de 200 adresses authentiques ou « tendance » sélectionnées et testées par un auteur du cru : hôtels design ou locations d'appartement, boutiques de créateur ou friperie, restos gastro ou bistros sans chichi, bar classieux ou club alternatif.. Les interviews de figures de la ville avec leurs tuyaux et leurs adresses préférées. Un ton incisif et synthétique pour saisir l'esprit de la ville en un clin d'oeil !

  • "Gênes « la Superbe » incarne parfaitement tradition et modernité. Région aux beautés naturelles exceptionnelles, la Ligurie jouit d'un climat incroyablement doux. La mer limpide bordée de plages de sable fin ou de rochers ombragés de pins maritimes, attire chaque année de nombreux touristes. Mais l'arrière-pays n'a rien à envier au bord de mer avec de riches merveilles culturelles et naturelles. Le randonneur comme le gourmet trouveront de quoi y satisfaire leurs attentes. Si proche de la France, la Ligurie est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter de la mer et de ses activités, découvrir une terre riche d'histoire et de culture et profiter des
    plaisirs de la bonne table."

empty