Belin

  • Ce quatrième volet de la collection Lieux mythiques offre un nouveau voyage autour de 50 fleuves mythiques, qu'ils soient sacrés, nourriciers ou qu'ils servent tout simplement l'homme depuis la nuit des temps. Selon le même principe de présentation : quelques repères de la source à l'embouchure, un texte d'informations historiques, géographiques, de somptueuses photographies, une carte pour partir à la découverte d'une région, d'un pays, d'une civilisation...
    Comme le disait Roger Brunet : Les fleuves jouent un rôle majeur dans les circulations terrestres, directement ou par les commodités qu'offre au transport leurs vallées ; ils contribuent à fixer les frontières. Les fleuves délimitent certains contours des États, ils tracent des voies de communication précieuses pour relier les hommes entre eux et favoriser les échanges. Mais pour beaucoup, ils nourrissent les hommes, grâce aux cultures sur berges (Nil). Les fleuves marquent de leur empreinte la littérature, les mythes et les légendes et sont admirés depuis la nuit des temps pour les paysages stupéfiants qu'ils dessinent au cours des ans (Colorado).

  • Dans la continuité des Routes mythiques et des Mers mythiques, ce beau-livre propose un tour d'horizon des plus beaux ponts du monde. Chaque pont, qu'il soit en pierre, en bois, en corde ou en acier, est présenté en une double page. Une iconographie évocatrice, une fiche d'identité donnant les renseignements essentiels, un texte nourri d´informations géographiques, historiques, ethnographiques et touristiques permettent au lecteur de partir à la découverte du monde. Enfin, chacun des 50 ponts mythiques - de Brooklyn à Millau - est situé géographiquement grâce à une superbe carte inédite qui inclut de temps à autre un plan d'architecte montrant le profil du pont. En bref, un livre tout public pour une superbe promenade à travers les continents.

  • Chargées d'histoire, riches en découvertes, un grand nombre de routes ont acquis une renommée planétaire. C'est le cas de la Route de la soie ou de la Route 66 aux États-Unis. D'autres, presque oubliées au fil du temps, connaissent une renaissance, comme les chemins de St Jacques de Compostelle ou la via Domitia romaine. Enfin, à la faveur du tourisme vert, des itinéraires ont été remis au goût du jour. Ils sont destinés à mettre en valeur un patrimoine naturel (GR20 en Corse) ou historique comme la route Napoléon ou le circuit du Souvenir qui traverse les champs de bataille de la Grande Guerre dans le Somme.

empty