"Obscurantisme religieux, radicalités anarchistes, tentations terroristes, arrogance capitaliste, désespérance sociale, corruption médiatique : tout ce qui se bouscule dans Paris nous parle encore."
Edwy Plenel
Après sa fresque des Rougon-Macquart, Émile Zola commence sa trilogie des Trois villes, dont le trop méconnu Paris constitue le dernier volume. Publié en pleine affaire Dreyfus, ce roman a pour protagonistes la foi et ses croyances, l'idéal et ses perditions, la modernité et ses corruptions. Il propose ainsi une passionnante chronique sociale d'un régime républicain en crise.
Cette nouvelle édition offre à EDWY PLENEL, journaliste et cofondateur de Mediapart, l'occasion de rappeler, en suivant le chemin de vérité emprunté par Zola lui-même, combien la République est et doit rester un champ de batailles.
Cet ebook est la version numérique du guide.Nouvelle formule et nouvelle maquette pour intégrer les nombreuses nouveautés de la capitale en 2021 : l'ouverture de sites majeurs (la collection Pinault à la bourse du commerce, le splendide hôtel de la Marine, le musée Carnavalet entièrement restauré...) et bien sûr une toute nouvelle sélection de restaurants, bars et sorties pour enfin revivre après cette longue période de confinement !
Dans cette nouvelle édition, vous trouverez :Tous les incontournables et un programme de visites jour par jour.Des expériences uniques : s'envoler en ballon captif pour voir Paris d'en haut, assister à une vente aux enchères chez Drouot, visiter un musée de street art flottant, s'offrir une soirée au mythique Opéra Garnier...Des visites par quartier, suivies d'une sélection de restaurants, de cafés et de clubs pour s'immerger dans la vie parisienne.Des idées de balades dans les "villages parisiens".Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter !
www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend
@ungrandweekend
@UnGrandWeekEnd
Pour voir l'essentiel et vivre le meilleur !
- 150 photos, des cartes, des plans et des infographies
- Les sites et visites incontournables
- Toutes nos adresses coups de coeur
- Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus
- Un itinéraire de 3 jours et trois circuits à thème
- Les bons plans et conseils des habitants
- Les infos utiles pour réussir votre voyage.
Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !
Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Avec Paris comme point de départ, parcourez toute l'Île-de-France, grâce à ce nouveau guide de la collection du Routard à vélo. La région reste encore injustement méconnue, et c'est dommage, car ce territoire à toutes les vertus : côté nature, c'est la campagne près de la ville, côté culture, c'est une mine de sites historiques et d'inspirations artistiques. Par chance, l'Île-de-France est l'une des régions les mieux desservies en train, ce qui en fait une véritable alliée du cycliste ! À vous le plaisir de dessiner vos propres trajets à partir des diverses gares de la région. Amateurs de grand air, il vous suffit de sortir pour découvrir des endroits charmants, champêtres à souhait comme la vallée de Chevreuse, des villes hors du temps comme Provins, les fulgurances de Van Gogh à Auvers-sur-Oise ou les motifs des impressionnistes à Chatou. Sans renier pour autant les splendeurs qui ont assuré la réputation mondiale de la capitale et de ses alentours : Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Versailles, Rambouillet... avec leurs majestueuses forêts propices aux balades cyclistes. De parc en forêt, d'île en base de loisirs, écoutez vos envies de verdure, suivez les pistes inédites proposées dans ce guide. Alors à vos pédales, prêt, partez !
De Montmartre à Montparnasse, de Belleville aux Frigos, de la Butte aux Cailles à la plaine Monceau, chaque quartier de la capitale recèle des trésors et des curiosités encore insoupçonnés ! Ce Paris hors des sentiers battus se découvre à pied ou à vélo, au fil des ruelles, des parcs, des ponts et des monuments...
Laissez un autre Paris se dévoiler, enchanté, verdoyant, flamboyant !
Cet ebook est la version numérique du gudie.
Déjà des millions de followers sur Instagram et TikTok et maintenant un vrai guide de Street Food publié chez Hachette !
Le GUIDE ULTIME DE PARIS, c'est l'incroyable projet de Victor Habchy et Nora Barault, fans de food, de petits artisans et de Paname, qui en seulement quelques mois ont chamboulé le monde de la restauration avec un guide innovant, inclusif et plein de surprises !
Vous y découvrirez :
- Plus de 100 adresses délicieuses et vraiment pas chères, où manger pour 1 euro (ça existe !), d'excellents sandwichs à emporter, des bubble tea taïwanais, des bouis-bouis asiatiques...
- Le premier guide qui fait gagner de l'argent ! 50 euros de food à gagner (pour tous ceux qui sauront résoudre les énigmes cachées au fil des pages, et bien sûr, sur présentation du guide aux restaurateurs :-)
- Des QR code magiques pour du contenu exclusif : vidéos, infos, map...
Un guide vraiment cool pour (re)découvrir Paris et surtout... se régaler !
La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour ss'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !
Voici le premier livre exhaustif jamais écrit sur les jardins de Paris. Et quel meilleur spécialiste que le jardinier le plus célèbre de France, Alain Baraton, qui est aussi le jardinier de Versailles ?
A Paris, les jardins sont multiples et portent de multiples noms. Qu'ils soient parcs, squares, promenades ou jardins à proprement parler, ils recèlent bien des surprises et dévoilent un visage parfois méconnu de la capitale, cette ville que l'on ne croit que de pierre et de monuments : célèbres, ils abritent des recoins mystérieux ; ignorés du grand public, ils sont le délice des habitants du quartier. Alain Baraton s'en fait le guide passionné dans une série de balades thématiques allant des jardins féministes aux jardins maudits, en passant, entre autres, par les jardins de chanteurs ou les jardins de pouvoir. Dans cette promenade où nous apprenons en marchant, chaque lieu est l'occasion d'une anecdote historique, botanique ou personnelle.
Cet ouvrage est beaucoup plus qu'un guide : il est aussi un merveilleux voyage dans le temps et dans l'espace qui conduit son lecteur de l'antique Lutèce à la Chine contemporaine et même à la lune, tout en ne bougeant pas de Paris. Il est enfin l'occasion de découvrir un Alain Baraton personnel et engagé, fervent défenseur de la nature mais aussi de certains militants ou de la cause des femmes. Ces jardins de Paris sont nos jardins, qui ne doivent plus rester secrets.
Plus de cinq cents jardins, plus de cinq cents surprises.
Discours politique par architecture interposée, Versailles s'identifie au long règne de Louis XIV (1643-1715). Trois grands thèmes - le château, le Roi absolu, la vie de cour - rythment ce volume. Le château : comment comprendre l'obstination et l'implication personnelle d'un monarque à vouloir transformer un espace « sans vue, sans bois, sans eau, sans terre » comme l'explique Saint-Simon, en un palais d'une ampleur et d'une richesse inédites ? Par ses dimensions, par son opulence, par sa richesse iconographique, ce palais du « plus grand roi du monde » a en effet fasciné tous les souverains de l'Europe des Lumières et fascine encore chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. C'est que la forme même ici symbolise le pouvoir, un pouvoir absolu, qui se montre à travers la magnificence des décors, mais aussi l'ordonnancement des bâtiments. Jusqu'à la nature qui se plie à la volonté royale en une variété de jardins et de plans d'eau qui témoignent de leur soumission à l'ordre voulu. Quand viendra le temps de la contestation de ce pouvoir absolu, les révolutionnaires de 1789 contraindront le roi et sa famille à regagner Paris. Mais la grande histoire ne doit pas masquer les manifestations moins connues de la vie quotidienne à Versailles, les problèmes d'intendance, le rituel contraignant de la cour, les intrigues, cabales et scandales qui émaillent la vie des courtisans... Sans doute la France républicaine s'inscrit elle aussi dans la continuité de cet héritage, elle qui ne déteste pas les fastes des palis nationaux et dont la président s'attachent à laisser une empreinte de bâtisseurs.
Propice aux balades, le territoire de la Métropole du Grand Paris couvre les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ainsi que quelques communes limitrophes de celui-ci, située en Essonne et dans le Val d'Oise. Riche d'un patrimoine architectural, culturel et naturel en grande partie connu du monde entier, il compte aussi de nombreuse pépites moins connues, et à ne pas manquer. L'espace dans son ensemble, coeur économique et démographique de la France, est en permanente évolution. S'il est communément compris que le terme de "métropole" ne couvre que des espaces urbains, celle du Grand Paris compte bien davantage et ne s'arrête pas ici : le guide vous permet également d'appréhender le territoires dans ses formes rurales, généralement aux confins de celui-ci.
Dans Paris en compagnie de deux historiens spécialistes de l'histoire de la ville. Chaque promenade est complétée de cartes et d'encarts spécifiques pour découvrir des aspects inconnus ou étonnants de Paris et de l'histoire de ses habitants.
La rue Saint-Dominique est en plein très chic 7e arrondissement, et pourtant elle garde une tonalité populaire. Est-ce parce qu'ici, jusqu'en 1905, se dressait l'une des plus grosse usines de Paris, la Manufacture des tabacs ?
Convoquant leur connaissance de l'histoire urbaine et sociale de Paris, Maurice Garden et Jean-Luc Pinol nous proposent d'en parcourir les rues loin des clichés. En les suivant, vous découvrirez l'histoire de la ville et de ses habitants : le Marais par la rue Vieille du Temple, les riches hôtels et les jardins de la rue du Faubourg Saint-Honoré, le quartier qu'acheta et construisit le banquier Delessert et son usine de sucre de betteraves au seuil de Passy, le destin des loueurs de chevaux des Champs-Elysées, les premier logements sociaux de la rue de Nantes...
Avec ce carnet de choses vues, Solange Bied-Charreton nous plonge dans l'univers du métro : l'histoire d'une ligne, la construction de son tracé, les couleurs, la lumière, les usagers qui la fréquentent ou les événements qui s'y produisent... L'auteur s'attache au moindre détail et, dans une perspective d'épuisement du réel, dessine l'humeur d'un monde souterrain secret mais accessible.Une balade poétique au coeur du métro parisien qui en révèle l'originalité, le tragique, mais aussi le charme. Car « chaque voyage sera toujours autre chose que le précédent. Et il y aura encore tant à dire et à voir, à décrire, à rendre par l'écrit. Alors redescendons dans le métro et puis recommençons. »
Solange Bied-Charreton a publié trois romans chez Stock : Enjoy (2012), Nous sommes jeunes et fiers (2014) et Les Visages pâles (2016).
Pour cette édition numérique, les nouvelles fonctionnalités de la lecture interactive sur tablette ou smartphone offrent une vraie différence qualitative pour la consultation des GEOguides en mobilité : zoom HD sur les plans, hyperliens entre adresses pucées présentées avec les plans et les commentaires correspondants, sites Internet des adresses interactifs, indexation, recherche dans le texte, navigation hypertextuelle d'une adresse à une autre, d'une partie du guide à une autre, sommaire actif, et environnement ergonomique personnalisable.
Dans ce GEOguide Paris, découvrez :
- 5 circuits inoubliables : la traversée du Vieux Paris en un journée, un jour au Louvre, le Paris monumental en une journée, Paris en trois nuits, la géographie du noctambule ;
- les bons plans shopping, restos et lieux de sortie de la capitale ;
- des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ;
- des centaines d'adresses authentiques choisies par des critiques et journalistes parisiens ;
- 25 cartes et plans (sans connexion Internet nécessaire) ;
- et une présentation culturelle complète de la destination.
La capitale regorge de bonnes adresses, de monuments fascinants, de restaurants, de cafés branchés... Pour autant, il est parfois bon de s'en éloigner un peu et de profiter de sa situation géographique centrale pour partir à la découverte des territoires qui l'entourent. Sans doute un peu plus au calme, mais certainement pas moins intéressants. Dans le guide des Week-ends autour de Paris, Petit Futé a concocté des idées de week-end à proximité de la capitale, dans des lieux facilement (et rapidement) accessibles en train ou en voiture. Sélectionnez la destination, en Île-de-France ou au delà, et découvrez ensuite notre sélection d'adresses : hébergement, visites, restaurant. De quoi revenir à Paris ressourcé.
Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !
Localisé aux portes de Paris, à la frontière entre Hauts de France et Normandie, le Pays de Bray est une destination très accessible depuis la capitale mais aussi depuis la Picardie ou le reste de la Normandie... Bucoliques et préservés, ses paysages sont une invitation à la promenade, aux pique-niques et aux activités à effectuer en famille, en toute saison.
Car le Pays de Bray est une destination nature par excellence. Entre la boutonnière de Bray, une curiosité géologique qui offre une singulière diversité de paysages verdoyants et vallonnés, les forêts de Lyons, d'Eawy ou de Thelle qui permettent de nombreuses randonnées à pied ou à vélo, et la Roselière de Normanville, les occasions de s'émerveiller ne manquent pas.
C'est aussi une terre riche en Histoire et en monuments. Pour preuve l'incontournable Gerberoy, ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages, le château de Hannaches, la somptueuse abbaye de Saint-Germer-de-Fly, le site de V1 de Val Ygot, sans oublier les jolis villages de La Chapelle-sous-Gerberoy et Saint-Saens, pour ne citer qu'eux.
Enfin, après toutes ces découvertes, terminez votre séjour en profitant d'un moment de détente au spa de Forges-les-Eaux, ou succombez aux plaisirs de la table en faisant le tour des fermes et des producteurs ou sur les marchés de Gournay et Neufchâtel.
o Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
o Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
o Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
o Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
o Des anecdotes surprenantes ;
o Des cartes avec les adresses positionnées.
Connaissez-vous vraiment Paris ? L'auteur nous entraîne à la découverte des faces cachées de la Ville Lumière, à travers des histoires enlevées, émouvantes, drôles et toujours surprenantes !
Saviez-vous que dans les sous-sols de la gare de l'EST fourmille un véritable réseau ferroviaire miniature ? Qu'à deux pas de Notre-Dame se niche une enclave bollywoodienne ? Que la plus petite cuisine gastronomique de Paris est perchée en haut de la tour Eiffel ? Ou encore que, sur la tombe de Parmentier, au cimetière du Père-Lachaise, sont déposées des pommes de terre ?
Le passe-temps préféré de Katia Chapoutier, parisienne aventurière, curieuse invétérée, est de pénetrer dans les lieux interdits au public. Son plaisir est de se faufiler dans les recoins cachés des monuments ou dans les coulisses d'adresses prestigieuses pour dégoter des détails historiques oubliés et découvrir des pépites inattendues. Au cours de ses explorations, elle rencontre ceux qui vivent dans l'ombre de ces endroits connus - des personnalités insolites, drôles et touchantes. Elle nous raconte ici leurs histoires étonnantes.
Suivez la guide et découvrez un Paris secret tel que vous ne l'avez jamais vu. La Ville lumière n'a pas encore dévoilé tous ses mystères...
Escale à Paris est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour dans la Ville lumière. Le meilleur de Paris et l'essentiel en un clin d'oeil dans un format pratique et attrayant.
Le guide Escale à Paris est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour dans la Ville lumière. Pratique par son organisation du contenu où l'on trouve l'essentiel en un coup d'oeil, ce guide s'avère également agréable à consulter grâce à ses nombreuses photographies en couleurs.
Utilisé sur place, ce guide est ultra-efficace avec sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil. Ainsi, une première section, intitulée " Le meilleur de Paris " met en lumière ce que la ville a de mieux à offrir tout en facilitant l'organisation générale de votre escapade à Paris.
La section " Explorer Paris " propose ensuite 15 itinéraires clés en main pour ne rien manquer des différents quartiers de la ville : Le Louvre, les Tuileries et la rue Saint-Honoré; L'Opéra, les Grands Boulevards et les Halles; L'île Saint-Louis et l'île de la Cité; Montmartre; Les Champs-Élysées; La tour Eiffel et le Trocadéro; Saint-Germain-des-Prés; Montparnasse; Le Quartier latin; Le Marais; La place de la République, le canal Saint-Martin et le canal de l'Ourcq; La place de la Bastille et le faubourg Saint-Antoine; Belleville et les Buttes-Chaumont; La Bibliothèque François-Mitterrand et le parc de Bercy; Ailleurs à Paris et dans les environs. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis indique le tracé du circuit, en plus de localiser attraits, cafés, restaurants, bars, boîtes de nuit, salles de spectacle, boutiques et hôtels. Impossible de louper quoi que ce soit! Qui plus est, un système d'étoiles et de labels coup de coeur guide le lecteur vers les adresses qui se démarquent.
Le chapitre " Paris pratique ", bourré de renseignements utiles livrés de manière succincte et aisément repérables, complète l'ouvrage.
À tout cela s'ajoutent des cartes additionnelles - vue générale de la ville, zoom sur le centre-ville, plan du métro.
Connaissez-vous le Val Briard ? Si vous êtes franciliens certainement. Sinon, peu de chance ! C'est l'objet de cet ouvrage de vous le faire découvrir. Territoire fertile et largement boisé, le Val Briard abrite des paysages riants, où alternent cultures, espaces forestiers et prairies baignées de cours d'eau et d'étangs. S'ajoutent de charmants villages aux maisons médiévales, des églises classées et, dans la campagne, des fermes et châteaux romantiques avec leurs appareillages de pierre et de brique, leurs colombages et leurs gloriettes.
Avec ses 21 communes et 27 243 habitants, le Val Briard est un territoire attractif offrant une belle qualité de vie rurale. C'est également un terrain verdoyant et peu urbanisé propice à un tourisme doux où pratiquer la randonnée pédestre, avec des itinéraires cyclistes agréables et des allées forestières appréciées des cavaliers.
Découvrez Paris autrement!Admirer les joyaux de la place Vendôme, s'imprégner de l'ambiance souk du marché des Enfants Rouges, se lover dans les arènes de Lutèce, manger un burger devant Molière, danser sur un toit à ciel ouvert sur le quai d'Austerlitz...Ce qui fait courir les Parisiens, c'est la rareté, l'éphémère, le nombre de places limité, et, surtout, être parmi ceux qui savent (ou qui prétendent savoir). Adoptez la frenchie attitude et voguez de terrasse confidentielle en boui-boui atypique, de théâtres cachés en rotonde sublime.Au détour d'un passage couvert, laissez-vous tenter par les suggestions irrésistibles d'un néo-bistro ou séduire par les trouvailles d'un concept store dénicheur de tendances. La plus jolie balade, la meilleure galette, la friperie la plus originale, l'hôtel le plus glamour: Judith Ritchie les a dénichés pour vous.Avec 300 raisons d'aimer Paris, sortez des sentiers battus et plongez dans le tourbillon effervescent de la Ville Lumière!
Rues, boulevards, avenues et places, sans oublier collèges, lycées, statues et monuments parisiens, sont autant de témoins de l'histoire et de la légende du colonialisme français.
Alors qu'aux États-Unis, poussées par les manifestant-es, les statues des généraux esclavagistes s'apprêtent à quitter les rues pour gagner les musées, ce guide invite à une flânerie bien particulière sur le bitume parisien.
Sur les quelque 5 000 artères et places parisiennes, elles sont plus de 200 à « parler colonial ». Qui se cachent derrière ces noms, pour la plupart inconnus de nos contemporains ? C'est ce que révèle ce livre, attentif au fait que ces rues ont été baptisées ainsi pour faire la leçon au peuple de Paris et lui inculquer une certaine mémoire historique.
On n'y retrouve pas uniquement les officiers ayant fait leurs classes « aux colonies ». Il y a aussi des « explorateurs » - souvent officiers de marine en « mission » -, des bâtisseurs, des ministres et des députés. On croise également des littérateurs, des savants, des industriels, des banquiers, des « aventuriers ».
Laissons-nous guider, par exemple, dans le 12e arrondissement. Le regard se porte inévitablement sur le bâtiment de la Cité de l'histoire de l'immigration, l'ancien Musée des colonies construit en 1931 pour l'Exposition coloniale qui fut l'occasion d'honorer les agents du colonialisme et d'humilier ses victimes.
Les alentours portent la marque de l'Empire colonial : rues et voies ont reçu le nom de ces « héros coloniaux » qui ont conquis à la pointe de l'épée des territoires immenses.
Les alentours de l'École militaire sont également un lieu de mémoire très particulier, très « imprégné » de la culture coloniale.
Dans le 16e, nous avons une avenue Bugeaud : Maréchal de France, gouverneur de l'Algérie, il pratique la terre brûlée et les « enfumades ». Il recommande d'incendier les villages, de détruire les récoltes et les troupeaux, « d'empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer ». Il faut, ordonne-t-il, « allez tous les ans leur brûler leurs récoltes », ou les « exterminer jusqu'au dernier ». S'ils se réfugient dans leurs cavernes, « fumez-les à outrance comme des renards ».
Un peu partout, dispersées dans la capitale, on traverse des rues et des avenues dont les noms qui, tout en ayant l'apparence de la neutralité d'un guide touristique, sont autant de points de la cartographie coloniale : rues de Constantine, de Kabylie, de Tahiti, du Tonkin, du Dahomey, de Pondichéry, de la Guadeloupe... Toutes célèbrent des conquêtes et des rapines coloniales que rappellent la nomenclature des rues de Paris.
Classés par arrondissement, les notices fournissent des éléments biographiques sur les personnages concernés, particulièrement sur leurs états de service dans les colonies. Des itinéraires de promenade sont proposés qui nous emmènent au travers des plaques bleues de nos rues en Guadeloupe et en Haïti, en Afrique, au Sahara, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Nouvelle-Calédonie, en Indochine, à Tahiti,?etc.
Un livre qui se veut un outil pour un mouvement de décolonisation des cartographies des villes et qui propose un voyage (presque) immobile dans la mémoire coloniale de Paris.
La ville de Cergy repose sur un plateau qui surplombe les méandres de l'Oise. Cette ville nouvelle, dont les quartiers se parent de visages très divers, et située à proximité du massif de l'Hautil ainsi que de quelques communes (Osny, Pontoise...), terres d'histoire et de peintres, propices à de jolies découvertes. Découvrez ce que Cergy et ses alentours ont de meilleurs à offrir à travers une sélection d'adresses et des bons plans, restaurants, hébergements et activités culturelles pour un séjour « découverte » à quelques kilomètres de la capitale.
Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Connaissez-vous vraiment Fontainebleau ?Avez-vous jamais suivi François Ier lui-même à la découverte des chefs-d'oeuvre qu'il a commandés au Rosso Fiorentino ? Comment se déroulait un bal à la cour des Valois ? Que devenaient les restes du dîner royal sous l'Ancien Régime ? Pourquoi Napoléon a-t-il tenu un pape enfermé dans ce château pendant 19 mois ? Vous ne pourrez plus dire à vos enfants : « Jeu de main, jeu de vilain », sans leur raconter l'histoire du jeu de paume...Ce nouveau carnet de la collection des Guides Bleus présente sous un nouveau jour le château, qui a donné naissance à deux écoles de peinture :- Des visites commentées qui vous racontent l'art et l'histoire à la manière d'un guide-conférencier.- Une foule d'anecdotes pour découvrir les secrets des plus grands artistes et architectes, les intrigues de cour entre les reines et les « favorites » de François Ier ou d'Henri IV, les divertissements sous le Second Empire.- Des focus sur des événements historiques marquants, et des « Petits plus » pour enrichir votre compréhension des salles que vous visitez.- Un parcours animé des innombrables strates de la vie quotidienne qui s'est déroulée dans cette maison de famille des rois de France huit siècles durant.- Des quiz pour tester vos connaissances tout en vous amusant.Un joli carnet Instructif et ludique, à s'offrir ou à offrir à tous les amateurs de culture.