Lucien vient d'être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin... un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.
Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l'année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l'oenologie : élaboration, dégustation, conservation, choix du vin, etc.
« Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ? Qu'est-ce que le vin bio ? Comment déchiffrer une étiquette ? Comment accorder vins et plats ? Quelle est la différence entre un cépage, une appellation et un type de vin ? » Les questions de Lucien fusent, et celui-ci annote scrupuleusement toutes ses trouvailles dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais...
À travers l'histoire de cette initiation, OEnologix vous emmène dans un voyage pédagogique et humoristique au terme duquel vous découvrirez notamment pourquoi un bon vin, c'est comme un bon film, et en quoi faire du vélo peut aider à comprendre les vins de Bourgogne !
« Le vin est toujours bon en Italie, mais on ne sait jamais ce que c'est... » C'est pour répondre à cette phrase trop souvent entendue que ce livre a été écrit. Il vous guide dans la gigantesque cave italienne avec la seule envie de vous faire partager le trésor foisonnant et original, différent et délicieux, mais toujours accessible, des vins d'Italie.
Pour chacune des vingt régions viticoles, il propose :Une synthèse des appellations et des cépages les plus captivants, ceux que l'on rencontre immanquablement, mais aussi les perles rares qu'il faut absolument découvrir, en expliquant leur spécificité et leur intérêt.Une sélection de vins et de vignerons venant de domaines artisanaux, en agriculture biologique pour la plupart. Ces bonnes adresses, assorties de commentaires de dégustation, donnent à goûter des vins naturels maîtrisés, vivants et agréables, typiques et sincères.En fin d'ouvrage, un carnet pratique vous permettra de faire vos achats (en France, en ligne mais aussi sur place) et de partir ainsi à la découverte des vins d'Italie.
Étoile céleste de la badiane, pistil enflammé du safran, gousse sensuelle de la vanille, rhizome doré du curcuma... La simple évocation des épices est une invitation au voyage.
Découvrez ou redécouvrez 100 épices et mélanges d'épices, et apprenez à sublimer vos plats préférés.
Katherine Khodorowsky évoque avec simplicité et subtilité leur origine, leur couleur, leur odeur et leur saveur. Anecdotes, conseils pratiques et recettes originales vous accompagnent dans la découverte de ces trésors parfumés et délicats.
En bonus, des conseils santé et diététiques, proposés par le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste.
Si la cuisine est une affaire de goût... c'est aussi une question de parfums. "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s'évaporent-elles tandis que d'autres créent de la saveur ? D'où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder? Créateur avec Thierry Marx du centre français de l'innovation culinaire, Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au coeur de l'émotion culinaire.
Connaissez-vous le ti'punch ou le CRS (citron, rhum et sucre) élaboré à partir de pur jus de canne frais ? Eh bien, imaginez-vous qu'ils ne représentent qu'une goutte dans un océan de rhum ! Blancs, ambrés ou vieux, ces rhums viennent du monde entier, aussi bien des DOM français, de Cuba ou de la Jamaïque que du Guatemala, du Venezuela ou encore des Philippines.
Laissez-vous guider dans cette immense diversité pour un pur moment de bonheur !
Au fil des pages et des bouteilles, l'auteur vous invite avec passion à découvrir la richesse des styles et des arômes ainsi que les distilleries, les hommes et les traditions qui font le rhum.
La France est le pays du vin, il fait partie de sa culture. Les libraires débordent ainsi de livres sur le vin. La quasi-totalité d'entre eux donnent des informations classiques sur les méthodes d'élaboration, les cépages, les régions viticoles ou des instructions sur ce qu'il faut (ou ne faut pas) faire, comment le boire, le conserver, en parler...
Mais aucun de ces guides ne vous dira si les vins bio sont vraiment meilleurs ou non, si un verre de vin peut améliorer les performances sexuelles, ou s'il faut se fier ou non aux médailles des concours de vin !
En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous fait découvrir le vin d'une façon nouvelle et ludique, à travers des questions que vous n'imaginiez pas pouvoir vous poser un jour.
Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.
Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 expériences et autant de desserts déjantés à déguster en famille! Choco Rice Mallow, Rubik's fruits, Yaourts glacés tutti-frutti, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chaque recette, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez... et dégustez !
Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c'est bon », ou « parce que ça enivre »... Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance pour cette boisson fermentée ?
Le professeur Fabrizio Bucella, scientifique et sommelier, mène l'enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d'indices sur d'anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité... à travers l'histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.
Figaro Magazine - « [...Un livre aussi divertissant que passionnant, à lire au bistrot au restau, au caveau] »
Le point.fr - « Son dernier livre fait partie de ces ouvrages qui nous donnent l'impression d'être aussi intelligents et brillants que leur auteur tout en restant faciles à lire »
Un prof, Raphaël Haumont, inspiré par un Chef, Thierry Marx, grand manitou des fourneaux, vous propose 30 petites expériences à faire en cuisine, encore plus gourmandes dans cette nouvelle édition ! Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez... et dégustez !
Comment faire de la magie avec un gâteau?
Comment créer des bonbons maison?
Comment obtenir des choux très gonflés?
Comment réaliser un tiramisu avec des fruits ?
Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment !
À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.
L'umami c'est quoi ? Il s'agit du glutamate, substance à l'origine du cinquième goût. Il est devenu la coqueluche des cuisiniers et des commentateurs. Fut-il, comme le raconte si bien la légende, découvert par Ikeda le Japonais ou bien le mérite en revient-il à Brillat-Savarin le Français ? Est-il uniquement le fait de la cuisine orientale ? Le trouve-t-on dans des aliments ou plats typiques occidentaux ?
Depuis le lait maternel qui en est très riche jusqu'au roquefort, la choucroute, ou le vin, l'umami est un cinquième goût particulier. La classification occidentale ne lui réserve qu'une petite part, laissant aux quatre goûts de base (sucré, salé, acide et amer) le partage de l'ensemble des saveurs.
Le livre fait le point sur les recherches récentes concernant cette saveur. Il livre également des secrets moins connus. Saviez-vous que l'umami est mis à toutes les sauces depuis les fonds de celles-ci, les chips et même le coca-cola ? Les dangers d'une alimentation trop riche en glutamate sont bien présents, notamment des fatigues extrêmes ou des céphalées.
Grâce à de petits exercices, le livre vous permettra de repérer facilement l'umami dans les plats et préparations. Les accords avec les vins ne sont pas en reste, car à petite dose le glutamate naturel des aliments est le meilleur ami du gourmet.
Un livre à la fois pédagogique, didactique et narratif, qui explique, illustre et analyse les changements climatiques constatés et les perspectives à moyen et long terme et les solutions pour la vigne. Un ouvrage qui met également en lumière les acteurs de la transition écologique dans la filière, tous ceux qui agissent, à tous les niveaux de la chaîne de production et de distribution, pour faire évoluer les comportements, les techniques et contribuent activement aux stratégies d'adaptation
Co-écrit par trois experts, c'est un ouvrage complet, de référence, sur le changement climatique et son impact pour la filière viti-vinicole mondiale.
« Dégustez votre whisky comme vous l'aimez, il n'y a pas de règles pour le boire » est sans doute la phrase la plus hypocrite prononcée par les puristes de l'alambic. Elle précède d'ailleurs un « mais » révélateur qui lui confère toute sa saveur : « mais pour apprécier un très bon scotch, mieux vaut... ».
Ce guide, bien illustré, énonce les 365 lois à connaître pour décupler le plaisir de la dégustation, affiner sa connaissance du malt, combattre les idées reçues et déjouer les impostures au moment de choisir une bouteille.
En bonus, le cahier pratique propose de découvrir 80 flacons (dont 10 coups de coeur) sélectionnés dans les distilleries du monde entier.
Écrit avec humour par une vraie spécialiste du whisky, ce livre est une mine d'or pour qui souhaite découvrir le mythique spiritueux ambré.
Comment inventer la cuisine de demain ?
Le chef Thierry Marx et le chimiste Raphaël Haumont ont créé ensemble le CFIC, un centre de recherche où ils élaborent et testent les textures et les saveurs de la cuisine du futur. Ce laboratoire d'un genre nouveau, né de l'alliance entre un artisan et un chercheur, répond à un objectif : grâce à la science, inventer la cuisine de demain, une cuisine saine, au plus près du produit, et respectueuse de la planète.
Dans ce livre, Thierry Marx et Raphaël Haumont nous dévoilent leurs secrets... de labo pour innover...en cuisine!
Il est probablement le plus connu de tous les clos bourguignons. Il paraît immuable, éternel, mais il n'est cependant pas né en un jour, ni même en un siècle. Le Clos de Vougeot illustre le long effort des hommes, des moines cisterciens au XIIe siècle jusqu'aux vignerons d'aujourd'hui, pour créer ici un vin d'exception.
De Stendhal à Karen Blixen, en passant par tant d'écrivains et critiques spécialisés, les vins du Clos ont fait couler beaucoup d'encre. Son château a quant à lui fait verser beaucoup de vins. Cadre de réceptions réputées à travers le monde entier, la bâtisse millénaire aux proportions parfaites est aujourd'hui le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marquent ses « Chapitres » tout au long de l'année.
Ce livre lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos de Vougeot depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Petites et grandes histoires s'entremêlent pour créer un récit haut en rebondissements, qui se complexifie à mesure que le Clos se morcelle inexorablement.
Il détaille également près de 70 exploitants qui ont la chance d'avoir un pied, voire deux, dans ce morceau de choix du patrimoine viticole bourguignon.
Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l'océan des produits de la vigne, mais qui exprime l'âme et l'esprit de ce vignoble d'exception apparu il y a vingt siècles.
Cet ouvrage, dont c'est ici la deuxième édition, dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, oenologiques, économiques et sociaux. S'appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu'à Mâcon au sud, de l'appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.
Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au xxie siècle, s'interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.
Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c'est le livre que tout oenophile se doit de posséder.
Entièrement dédié au domaine de la vigne et du vin, ce lexique français/anglais - anglais/français donne la traduction de plus de 8 000 mots concernant la climatologie, la géographie, la géologie, la botanique, la viticulture, l'oenologie, la vinification ou encore la dégustation.
Au fond, pourquoi boit-on? Le débat, qui n'est pas une discussion de comptoir, est aussi vieux que le monde. On serait tenté de répondre «parce que c'est bon», ou bien «parce que c'est plaisant» ... mais encore? Existe-t-il une explication plus fondamentale au plaisir de la boisson fermentée? La réponse de Talleyrand, qui prétendait boire pour causer de ce que l'on boit, n'est au fond pas dénuée de sens. À cet égard, de plus en plus de personnes suivent des cours d'oenologie afin d'être à même de porter une parole sur le vin. Fabrizio Bucella, sommelier, spécialiste du vin et de la bière, et directeur d'une école d'oenologie, explique en quelques épisodes bien choisis à travers les temps, comment le vin a acquis la place de mère de toutes les boissons. La primauté du vin provient de son mystère. C'est celui-ci que nous éluciderons. Vous connaîtrez les coulisses de l'histoire du vin, celles que l'on raconte rarement dans les journaux ou les articles.
La mission de Jancis Robinsion, critique britannique mondialement connu dans le domaine du vin, est de faire de vous un véritable expert en vin en 24 heures chrono. Elle a 128 pages pour tout vous expliquer, simplement : qu'est-ce que le vin, comment choisir une bouteille, comment déguster, comment accorder vins et mets, quels vins pour quelles occasions, quel prix mettre dans une bouteille, etc. Ponctué de focus pratiques (10 manières de sélectionner la bonne bouteille, quels degrés pour quels vins / 10 idées reçues sur le vin), ce livre est un vrai condensé de tout ce que vous devez savoir sur le vin.
Un livre à emporter partout !
Ce petit guide n'est ni un livre de recettes, ni un livre sur la gastronomie japonaise, il est bien plus que cela: une invitation au voyage à travers des produits culinaires japonais, à boire et à manger, à manger seul ou à boire seul, de marque ou simplement authentique... voici le guide des 101 produits japonais qu'il faut avoir goûtés au moins une fois dans sa vie !
Alternant grandes histoires et petites anecdotes, l'auteur, grand amateur mais aussi expert du Japon, donne les clés pour apprécier la diversité des goûts de ces produits culinaires.
A découvrir absolument!
Ce lexique multilingue est un recueil de plus de 8 000 termes français traduits en cinq langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.
Entièrement dédié au domaine de la vigne et du vin, il traite de climatologie, de géographie, de géologie, de botanique, de viticulture, d'oenologie, de vinification ou encore de dégustation.
Il constitue un outil de travail incontournable pour tous les étudiants et professionnels de la filière : chercheurs, viticulteurs, oenologues, journalistes, sommeliers...
Printemps 1919. Il y a un siècle. La France sort à peine d'une guerre dévastatrice qui a profondément bouleversé le pays, saigné sa population, ruiné son économie et durablement affecté ses valeurs. Alors que le pays accueille à Paris la grande conférence de la Paix qui doit asseoir le nouvel ordre international, le président de la République Raymond Poincaré promulgue une loi aussi inédite qu'inattendue, instaurant une reconfiguration complète des vignobles français. Désormais, c'est par une « appellation d'origine » que les producteurs pourront identifier leurs vins en revendiquant devant les tribunaux la délimitation géographique des vignes dont ils sont issus.
Cette loi du 6 mai 1919 constitue la matrice du paysage vitivinicole jusqu'à nos jours. En rompant avec les dispositions libérales antérieures, principalement bâties sur les usages du commerce et de la marque, elle donne naissance au modèle, devenu par la suite triomphant, des vins dits de « terroir ».
Surprenante et inattendue, cette histoire est celle de l'émergence et de la promotion de la qualité du vin au fil d'un siècle d'histoire. Elle est également celle d'une mise en ordre des vignobles français à travers une définition alors très novatrice et révolutionnaire des vins. Un siècle plus tard, ce retour inédit sur la genèse des vins d'appellations d'origine, devenus « vins de terroir », nous offre les clefs de compréhension d'un système vitivinicole qui s'est depuis imposé à toute l'Europe et a largement concouru au succès des vins français partout dans le monde.
Reconnu autant pour ses travaux scientifiques que pour ses talents de dégustateur, ou encore son sens de la pédagogie, Emile Peynaud fut un des pères de l'oenologie moderne. Rigoureux autant que curieux, excellent vulgarisateur, il a réussi à convertir les grands crus bordelais, puis de nombreux autres vignobles à travers le monde, aux nouvelles techniques d'élaboration du vin.
Récit vivant des souvenirs et expériences personnelles de l'auteur, ce livre est à la fois un témoignage de la révolution oenologique de l'après-guerre et un manuel toujours actuel sur l'art et la manière de faire du bon vin, de l'optimisation des vendanges jusqu'à la bonne conduite des fermentations et de l'élevage.