Dans sa BD, Émilie Daret propose au lecteur de se plonger dans le processus de production du vin. On suit toutes les étapes à travers les yeux de Jimi, un jeune apprenti…Pour tout amateur de vin ou simple curieux qui souhaite en apprendre davantage sur le vin et sa fabrication.
Dans ce livre, l’auteur nous explique pourquoi et comment renouveler l’art de la dégustation. Cela passe par une réhabilitation du sens du toucher, sens très dynamique et fondamental dans l’appréciation de la qualité d’un vin. Les sensations tactiles en bouche existent. La texture d’un vin est un descripteur essentiel.L’auteur propose d’apprendre à le percevoir et à le comprendre. Il développe une pédagogie innovante, un nouvel outil qui demande de manipuler un kit d’étoffes selon un protocole émanant de nombreuses recherches et expérimentations menées pendant dix ans.De la même manière qu’il existe « Le Nez du Vin » pour s’entraîner à identifier les arômes que l’on peut trouver dans le vin, il y a maintenant « Le Toucher du Vin » pour aider à s’approprier la texture du vin dégusté, pour une dégustation plus impartiale et plus fiable.Pour tout amateur de vin et toute personne voulant s’instruire sur l’art de la dégustation.
La géologie se déguste-t-elle ? Et la minéralité ? La vigne grimpe-t-elle aux arbres ? Les vignobles sont-ils mortels ? Le créateur de la statue de la Liberté a-t-il célébré la viticulture ? Le vin de Saint-Georges remontait-il le Rhône avec Frédéric Mistral ? Le vent fait-il le vin ? Quand buvait-on du Champagne sucré ? Aime-t-on Balzac à Vouvray ? La vigne a-t-elle ruiné Lamartine ? Faut-il un tonneau pour faire une entrecôte Bercy ? Comment est né le classement de 1855 ? Peut-on fabriquer du raisin ? Le premier acte de la Révolution française est-il lié au vin ? Le chenin soigne-t-il les écorchures ? Doit-on Napoléon à la vigne ? Saint-Vincent a-t-il des concurrents ? Le plus célèbre exégète de la Bible était-il vigneron ? Nos ancêtres dégustaient-ils comme nous ? Proust buvait-il trop de porto ? Les paysages font-ils vendre du vin ? Où peut-on voir le torula compniacencis ? Où a-t-on bu du vin pour la première fois en France ? Le vin de Bordeaux est-il un élixir d’amour ? Quelle route emprunter pour revivre l’histoire du vin en Méditerranée ? La vigne et le vin racontent une épopée éternelle et constituent un véritable continent de connaissances. Du Jura à l’Auvergne, de la Bourgogne à Gaillac, de Bordeaux à Paris, des Canaries à Santorin, en passant par la Champagne, la Terre Promise, les vignobles alpins et les sables du Languedoc, voici quelques chapitres qui en 50 jours rivalisent d’histoires à la fois insolites et utiles à satisfaire la soif de comprendre de l’amateur curieux. André Deyrieux, pionnier de l’œnotourisme, créateur du site www.winetourisminfrance.com, est consultant expert en valorisation des patrimoines œnoculturels et des vignobles. Il a précédemment publié À la rencontre des cépages modestes et oubliés, couronné par un prix Livres en Vignes et par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.
Un ouvrage de référence pour tout connaître et tout comprendre sur le vin. Ce livre illustré de cartes, photos et documents, présente :Les notions de viticulture et de vinificationLe marché du vinLes principaux cépagesLes vins de France et du mondeLes principes de la dégustation.
Un ouvrage de référence pour tout connaître et comprendre sur le monde des cocktails :Une découverte de l’histoire des cocktailsTous les secrets et les techniques de la mixologie expliqués365 recettes de cocktails à savourer toute l’année.
Les textes et les nombreuses images de cet ouvrage font le point sur le vin mondialement connu qu’est le champagne, et aborde de manière scientifique :L’élaboration du champagne,La formation des bulles et leurs mouvements,Les mécanismes qu’elles induisent en dégustation,La mise en équation de tous ces processus.Un ouvrage pour tous ceux qui souhaitent découvrir le champagne du côté de la science !
Les terroirs et le savoir-faire uniques de la France en matière de vin lui permettent de produire des nectars qui font d’elle la référence. Cette place incontestable, le Français n’imagine pas la devoir à autre chose qu’à son unique talent. Et pourtant…Cet ouvrage à destination du grand public retrace l’histoire du vin et des vignobles français en les remettant dans le contexte des échanges mondiaux qui ont permis un tel développement.
À la lecture de cet ouvrage, le monde du vin vous est totalement expliqué et démystifié. Mois après mois, il aborde les grands thèmes de la culture de la vigne, les principaux cépages du monde, les vinifications, le commerce du vin, la mise en tourisme du vignoble, les modèles de viticulture et les vins qui en découlent, la dégustation des vins sains mais également la reconnaissance des maladies et des défauts organoleptiques, pour finir sur les accords des vins et des mets.Très vivant et merveilleusement illustré par les photographies de Sébastien Aubinaud, cet ouvrage est de plus truffé d’anecdotes et de témoignages de professionnels du monde viticole, pour une lecture pédagogique et gourmande !Œnologue de terrain depuis plus de 30 ans dans la vallée de la Loire au plus près des vignerons et vigneronnes, mais également maitre de conférences à l’université d’Angers, Jean-Michel Monnier nous conte le vin et son univers au rythme des saisons.
Cet ouvrage à destination du grand public propose tous les éléments pour comprendre le vin, la vigne et leur calendrier. Les 12 chapitres du livre correspondent aux différents mois ; chaque mois comprend les sections suivantes :Saison, lumière, météorologie, portrait du moisCycle de la vigneSymboles et religions antiques et modernesViticultureAu chai – Vinification et autres travaux liés au vinVins et metsCommercialisationAnniversairesAussi dans le mondeŒnotourisme et fêtesAutres datesDictons, proverbes, citations, textes, chansons et poèmesNotes et dates personnelles
Après avoir dégusté cet ouvrage, vous aurez non seulement compris tous les secrets de la fabrication de ce breuvage millénaire, mais vous serez également capable de créer et de réussir votre propre bière.Pour les plus curieux, des encarts culturels et théoriques sont incorporés régulièrement tout au long de ce livre.Alors n'hésitez plus, lancez-vous dans l'aventure :Mélangez malts, houblons et levures, transformez-vous en brasseur et devenez compositeur de bulles.