Livres d'activités

  • Bulle et Bob dans la cuisine Nouv.

    Bulle et Bob passent l'après-midi chez leur grand-mère Miette et décident de faire des gâteaux. Dans la cuisine, ça tambouille, ça popote, ça mouline... Autour d'une histoire toute simple, un quotidien fait de rire et de poésie, voici des chansons légères comme de la farine, douces comme le miel, un rien épicées, et gourmandes avec ça !

  • Bulle et Bob à l'école Nouv.

    Demain, c'est la rentrée ! Bulle et Bob n'arrivent pas à s'endormir. Ils vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires. Et la maîtresse ? si ça se trouve, elle non plus, elle n'arrive pas à dormir... Si ça se trouve, la maîtresse stresse...On retrouve toute la saveur des chansons de Bulle et Bob, la voix pétillante de Natalie Tual, les formidables arrangements de Gilles Belouin

  • Blanche-Neige inculpée ! Les dessous de l'affaire Cendrillon ! Le prince charmant démasqué ! Le scandale des contes de fées ! Voici "Le Petit Chaperon rouge", "Les Trois Petits Cochons" et autres contes classiques revus et corrigés avec humour par Roald Dahl et Quentin Blake. Reconnaîtrez-vous ces contes étonnants et épouvantablement comiques ?

  • Sur un air d’accordéon, Aimée de La salle raconte et chante les aventures de Mizou le petit chat noir, qui multiplie bêtises et courses avec ses deux frères.
    Mizou le petit chat noir s’appuie sur des contes et comptines traditionnels :  Trois petits minous avaient perdu leurs mitaines  ou encore  Le rutabaga, variante de  Quel radis dis donc !  La voix d’Aimée de La salle se fait tantôt douce et caressante, tantôt drôle et énergique, et prend des accents jazzy quand le grand-père peine à déterrer l’énorme rutabaga qu’il a planté.
    Durée : 14 minutes.

  • Les parents du narrateur n'ont jamais aimé la vie à la campagne. Lui adore aller dans la vieille ferme de son grand-père et jouer dans la grange, sur le vieux tracteur. Il aime écouter Grand-Père parler de son enfance de petit paysan : il parle de son père et de Joey, le cheval que celui-ci a sauvé de la mort pendant la Première Guerre mondiale. Mais parfois Grand-Père devient triste et silencieux. Son petit-fils sent que quelque chose le tourmente... Quel est le secret de Grand-Père ? Et comment peut-il l'aider ?

  • C'est un moulin à vent et à farine, sis au plein coeur de Provence, sur une côte boisée de pins et de chênes verts, abandonné depuis plus de vingt années. C'est là qu'Alphonse Daudet va écrire ces contes fantastiques et drolatiques aux personnages hauts en couleur... Écoutez chanter les cigales, sonner les grelots des mules et regardez bien, vous verrez apparaître maître Cornille, le curé de Cucugnan, la mule du pape et même la petite chèvre de monsieur Seguin... Avec les Lettres de mon moulin, c'est la Provence d'hier, ses parfums et ses traditions qu'Alphonse Daudet fait entrer à tout jamais dans la littérature française.
    Retrouvez l'interpétation historique réalisée par Fernandel en 1954 ! Un hommage généreux rendu au Midi par un comédien dont la voix seule évoque les mondes d'Alphonse Daudet et de Marcel Pagnol. En quelques secondes, la Provence tout entière intemporelle, s'installe à la maison.

  • Aladin, le fils du tailleur, n'en croit pas ses oreilles : un mystérieux oncle revenu d'Afrique lui offre de devenir marchand d'étoffes. En échange, Aladin devra s'aventurer dans les profondeurs d'un souterrain pour lui en rapporter une lampe magique. mais rien ne se passe comme prévu. Prisonnier sous la terre, Aladin parviendra-t-il à maîtriser les pouvoirs de la lampe ?
    Un des contes les plus célèbres et les plus envoûtants des Mille et Une Nuits.
    Véritable conteur, Laurent Stocker nous entraîne dans l'histoire envoûtante d'Aladin. Le comédien fait vivre et interprète avec finesse ce monde enchanteur où djinns, génies, princesse et magiciens apparaissent et disparaissent tour à tour...

  • Août 1914 : Adèle a treize ans et demi, bientôt quatorze. Elle commence son journal et lui confie les rêves qu'elle a dans la tête : devenir institutrice par exemple, épouser un garçon de la ville. Mais la guerre est là. Cette fois, c'est sûr, on va regagner l'Alsace et la Lorraine. Et elle sera courte, cette guerre. Les deux frères d'Adèle reviendront pour les vendanges, au pire pour Noël. Mais la guerre s'enlise, s'enterre dans les tranchées : quatre années de froid, de boue, de sang. Et quand sonnera enfin l'armistice, le 11 novembre 1918, toutes les familles auront versé leur tribut de deuil à la Grande Guerre.

  • Deux histoires de "Little Lou" :
    1- "Little Lou" raconte l'histoire d'un petit garçon qui a la musique dans la peau. Il descend tous les soirs au petit bar, le "Bird Nest", prendre des leçons de piano auprès du vieux Slim. À la mort de celui-ci, Lou hérite de son piano. le "Bird Nest" est transformé en boîte de nuit. Un soir, des gangsters font irruption dans le bar, mais Lou est là...
    2- Dans "Little Lou, la route du Sud", Little Lou parcourt le sud des États-unis avec ses amis musiciens. Le succès les accompagne, mais un cyclone met brusquement fin à leur tournée. Little lou rejoint alors son vieil oncle Sonny, qui, au crépuscule de sa vie, aimerait tant l'entendre jouer.
    Lemmy Constantine lit de sa voix chaude et teintée d'un accent américain, ces palpitantes histoires de jazz et de gansters. L'accompagnement musical de ces textes restitue avec justesse l'ambiance des années folles du sud des États-Unis. Un magnifique voyage sonore sur la route du blues.

  • Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante.
    Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.
    Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable.
    Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.
    Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.
    Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.
    Anne Jolivet nous conte les aventures de ces quatre amies, unies à la vie à la mort par la seule magie d'un jean, et recrée pour nous l'univers si singulier et si universel de l'adolescence. Elle est accompagnée par dix comédiens dont les voix se mêlent subtilement, tour à tour émouvantes et drôles, pour nous dresser un portrait juste et sensible de l'amitié entre filles.

  • Un jeune garçon décide de se rendre dans les îles du Levant lors de la grande marée d'équinoxe. Le brouillard se lève et la mer l'engloutit. Lorsqu'il revient à lui, il est près d'un vieil homme qui affirme être le roi Arthur et lui raconte sa vie, son enfance, le couronnement, le rôle de Merlin, Guenièvre, les chevaliers de la Table ronde et sa disparition. Le roman est une magnifique réécriture de la légende arthurienne, croisant les textes de Chrétien de Troyes avec ses continuations.
    La légende des chevaliers de la Table ronde enflamme depuis des siècles l'imagination. C'est l'une des plus belles et des plus riches légendes de tous les temps. Michael Morpurgo a adapté à son tour le texte de Chrétien de Troyes : voici le captivant récit que fait le roi Arthur à un jeune garçon d'aujourd'hui.
    Une lecture captivante grâce au jeu intense, aux nuances multiples et subtiles de la voix chaude et feutrée de Bernard-Pierre Donnadieu.

  • À la maison ou à l'école, le Petit Nicolas et sa bande de copains ont toujours des idées terribles! Le problème, c'est que le papa et la maman du Petit Nicolas, la maîtresse, le précepteur et même Monsieur Mouchabière, le surveillant qui remplace le Bouillon, ne sont pas toujours de cet avis...
    Sept histoires inédites pour faire rire et sourire les petits et les grands.
    Benoît Poelvoorde donne le ton : dynamisme, humour, fraîcheur, drôlerie. On ne se lasse pas d'écouter Nicolas et ses copains, littéralement animés par l'immense talent de l'acteur.
    Musique originale : Michel Korb.

  • Pierrot ou les secrets de la nuit, Barbedor, La fin de Robinson Crusoé, La Mère Noël : quatre contes de Michel Tournier.
    "Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, dit-il, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même." En effet, Michel Tournier n'écrit pas pour les enfants. Il écrit simplement de son mieux, avec comme idéal la brièveté de La Fontaine, la force de Perrault, la limpidité de Kipling, la naïveté de Saint-Exupéry.
    Ces quatre histoires nous sont contées par Michel Tournier, l'auteur en personne. La magie de la voix de ce conteur d'exception nous transporte avec bonheur dans son univers tendre et poétique.

  • 6 histoires inédites du petit Nicolas

    ,

    lu par Alain Chabat; Patrick Timsit; Elie Semoun

    Ces nouvelles aventures, inédites jusqu'en 2004, prolongent avec bonheur la saga du célèbre écolier, imaginée par deux humoristes de génie: Goscinny et Sempé. La chouette bande de copains est de retour: Agnan, Alceste, Clotaire, Eudes, Geoffroy... Tous répondent présents à l'appel, y compris le fameux surveillant surnommé Le Bouillon.
    Trois grands humoristes, Alain Chabat, Patrick Timsit et Elie Semoun, prêtent leur voix au Petit Nicolas. Avec talent, ils restituent toute la candeur et l'espièglerie du plus attachant de nos écoliers.

  • Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi qu'en écoutant ces histoires, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.
    Ces quatre contes sont lus par l'auteur, Pierre Gripari, quelques mois avant sa disparition. Cette lecture personnelle donne au texte de Gripari une saveur, une couleur, un piquant inimitables.

  • Sans cesse en quête d'aventures et afin de s'enrichir, Sindbâd décide de prendre la mer, devenant commerçant "d'île en île et de mer en mer". Chaque fois le marin est soumis à l'imprévu d'un naufrage, qui l'entraîne alors dans des aventures fantastiques à la rencontre de l'île-baleine, l'oiseau rukhkh, les singes et le monstre noir, le vieillard satanique ou encore la rivière aux trésors...
    Durant sept jours les invités de Sindbâd de la mer, devenu vieux, viennent écouter le récit inouï des sept voyages dont il a été le héros.
    Lu par Benjamin Jungers de la Comédie Française. Avec sa voix profonde et chaleureuse, Benjamin Jungers conte les aventures merveilleuses de Sindbâd de la mer. Il sait nous tenir en haleine, tour à tour inquiétant ou réconfortant, face aux obstacles insurmontables rencontrer au cours des sept voyages.

  • Motordu a pâle au ventre. Le docteur diagnostique: lapin dix huîtres! Car le Prince a mangé trop de civet et de coquillages. Pas de doute, il faut l'opérer. "Plein pot... Plein pot! " L'ambulance donne de l'avertisseur pour emmener le Prince de Motordu à l'hôpital. Motordu sur la botte d'Azur : Les colles terminées, la famille Motordu décide de partir en balance. Après un voyage mouvementée, les Motordu vont goûter aux charmes de la Botte d'Azur. Vite, de la crème polaire pour éviter les fous de soleil! La famille Motordu envacances : un livre baigné de soleil et de fous rires. Motordu au pas, au trot, au gras dos : La soeur du petit Nid-de-Koala, Marie-Parlotte, est amoureuse des chevaux. Ses parents, le Prince de Motordu et la Princesse Dézécolle, après avoir hésité, acceptent de lui en offrir un. Ce sera une jument, naturellement, puisqu'elle a une queue de cheval. On l'appelle Belle-Chic. Il faut la dresser, lui apprendre à aller au pas, au trot, au gras dos. Pour tous ceux et toutes celles qui adorent les chevaux,voici une aventure princière qui ne manque pas de selle! Motordu et le fantôme du chapeau : Une nuit, la Princesse Dézécolle entend despoux dans le mur. Ne cherchez pas la petite bête : il s'agit d'un fantôme de famille dont le Prince de Motordu retrouvera l'origine dans son arbre génialogique. Les deux enfants du couple princier vont même devenir les amis du fantôme. Voulez-vous croiser un fantôme? Surtout ne faites pas de bruit et dépêchez-vous de lire cette histoire. Motordu et son père hoquet : Le prince de Motordu qui adore les amis mots reçoit en gâteau d'anniversaire un père hoquet. L'oiseau fait tellement de bêtes hips qu'on doit le mettre en cage. Un soir, le père hoquet s'échappe. La princesse Dézécolle, le prince et leurs enfants, le petit Nid-de-Koala et Marie-Parlotte, partent à sa recherche et arrivent au zoo. Une visite nocturne surprenante et pédagochic.

  • Dans la taverne d'un port de la mer Noire, Dans la taverne d'un port de la mer Noire, Ismaël, un petit garçon juif doté d'une voix et d'un sens de la poésie hors du commun, chante les douleurs et les joies des truands, des prostituées, de tous les misérables qui se retrouvent dans le bouge.
    Un soir, un poète déchu et ivrogne, qui fait couler à flots l'or et la vodka, écoute le gamin et en est subjugué. Il l'offre à sa maîtresse, riche veuve désoeuvrée, qui s'entiche de l'enfant.
    Arraché à la pauvreté, Ismaël goûte au luxe d'une société aristocratique aussi prompte à l'enthousiasme qu'au mépris, qui le rejettera inexorablement, l'abandonnant bientôt à un cruel destin.
    /> La voix envoûtante de Jeanne Balibar nous entraîne dans ce conte tragique d'une enfance sacrifiée à l'impitoyable égoïsme des adultes. Et, comme Ismaël, elle nous chante de sa voix pure les mélodies mélancoliques qui font pleurer truands et seigneurs.

  • Takeo, désormais héritier du puissant clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede. Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu. Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en oeuvre toute son intelligence, sa beauté et sa ténacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissants et garder son précieux secret.

  • Tu conquerras la paix en cinq batailles : quatre victoires et une défaite. Takeo parviendra-t-il à apporter la paix sur les Trois Pays comme l'annonce la prophétie? Après leur union secrète au temple de Terayama, Takeo et Kaede sont plus résolus que jamais à prendre possession de leur héritage et venger sire Shigeru. Mais, tandis que Takeo rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede tombe dans un piège diabolique... Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille que doit livrer Takeo, l'issue est plus que jamais incertaine... Les deux héros pourront-ils surmonter tant d'épreuves ?

  • Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo est sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du clan des Otori, et se retrouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens. Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, sa dévotion à sire Shigeru, transporté par l'intensité de son amour pour Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie. Sa quête le conduira derrière les murailles d'Inuyama, où il devra franchir le "parquet du rossignol". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

empty