Informatique

  • Internet : une infographie Nouv.

    Savez-vous d'où vient le mot " spam " ? Vous doutiez-vous qu'il y aura bientôt le wifi sur Mars ? Ou encore que le suédois est la troisième langue la plus fréquente sur Wikipédia ? Que le premier message électronique échangé entre deux ordinateurs a été envoyé en 1965 ? Ou enfin, que ce sont les Philippins qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux chaque jour ?

    Voilà donc ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique, aussi riche que ludique. Grâce à la datavisualisation, vous serez immergé dans l'univers d'Internet, à la rencontre de son histoire, de sa technologie, de ses acteurs, de ses dérives et de ses promesses. De la cartographie des câbles sous-marins à travers le monde à l'inquiétante invasion des objets connectés, en passant par l'activisme des dirigeants sur les réseaux sociaux, l'exploration des jeux en réseau, ou le défi de l'information en ligne, cet ouvrage ne se contente pas de dessiner les contours du web aux quatre coins de notre planète. Il revient aussi sur la façon dont Internet modifie en profondeur, et de manière pérenne, le quotidien et les représentations des 5 milliards d'utilisateurs à travers le monde.

    Grâce à la collaboration de Tristan Mendès France, spécialiste d'Internet, et de Quintin Leeds, graphiste hors pair,
    Internet. Une infographie rend compte des grands enjeux de notre temps : ceux d'un monde ultra-connecté.

  • Le livre qui a fait débuter des milliers de nouveaux utilisateurs avec Linux
    Linux est un système d'exploitation libre et gratuit ! Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter.
    Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC.
    Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux. Vous découvrirez dans ce livre les toute dernières distributions Mandriva et Fedora qui sont à ce jour les plus simples à implémenter mais aussi les plus fiables.

  • Algorithmique et développement Python : cours et exemples d'applications Nouv.

    Cet ouvrage a pour objectif de présenter les bases de l’algorithmique. La programmation des algorithmes est mise en œuvre via le langage Python.Les 6 chapitres de ce livre comptent de nombreux exemples d’application.

  • Cet ouvrage aborde en profondeur et de manière très illustrée l’ensemble des points du programme de MP2I et de MPI et propose ainsi : une revue large des principaux types d’algorithmes et de leurs paradigmes. Les principes méthodologiques de ces algorithmes sont décrits, leurs implémentations en C et OCaml, les deux langages au programme, proposées, et des exemples applicatifs développés ;des notions de programmation, à la fois théoriques et pratiques, avec le développement des algorithmes en C et OCaml ; la théorie des langages formels et leur manipulation par des automates finis ;une introduction aux bases de données et une description applicative en langage SQL ;des éléments de logique et de calcul propositionnel ;une introduction à la gestion des ressources mémoire et des problèmes de synchronisation et de concurrence dans une machine.Pour chacune de ces parties, les notions théoriques sont introduites, les différents algorithmes et méthodes développés et de nombreux exemples viennent illustrer chaque concept. Des exercices corrigés permettent de mettre en pratique les différents éléments abordés. 

  • À l’aide d’exemples commentés, de résumés, de QCM, d’exercices et de nombreux graphiques, ce livre propose les bases de l’informatique et celles de la programmation en Python, ainsi que de la notion d’algorithme.La dernière partie est une introduction aux bases de données et à leur manipulation grâce au langage SQL.

  • Ce cours couvre le programme d’informatique du tronc commun des classes préparatoires scientifiques de 1re et 2e années (MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI et PT) mis en place en 2021.Il est décomposé en trois parties, chacune correspondant à un semestre d’enseignement :Rappels sur le langage Python - Méthodes itératives - Récursivité - Tris - Algorithmes gloutons - Traitement de l’image.Représentation des nombres en machine - Preuves et complexité - Graphes - Aperçu de la POO.Bases de données et SQL - Dictionnaires - Programmation dynamique - Algorithmes et jeux - Algorithmes pour l’IA.Il contient plus de 150 exercices, tous corrigés. Les scripts et des compléments sont disponibles sur le site des éditions Ellipses.

  • Ce livre présente les notions de base de l'Algorithmique - Programmation, selon une démarche progressive qui s'appuie sur plusieurs années d'expérience didactique sur le sujet. Les notions sont mises en œuvre sur de nombreux exemples, et dans 120 exercices commentés et corrigés.Ce livre est destiné à toute personne désireuse de concevoir et de développer des algorithmes. Aucun prérequis n'est nécessaire : l'ouvrage s'adresse donc à tout étudiant de 1ère année (licence, DUT, BTS, classe préparatoire), voire de première ou de terminale, ainsi qu'à toute personne intéressée par les concepts fondamentaux de l'Algorithmique - Programmation et à leur mise en œuvre.

  • Ce livre est destiné à toutes les personnes désireuses de s’initier à Python, qu’elles aient ou non déjà programmé dans un autre langage. Il permet de découvrir progressivement de nombreux concepts informatiques fondamentaux comme les structures de données, l’analyse de complexité ou encore la programmation orientée objet.Il recouvre l’équivalent de quatre semestres d’enseignement de licence : initiation à la programmation, algorithmique, fouille de données et initiation à la programmation orientée objet. Il compte 100 exercices et problèmes corrigés.

  • Le scientifique des données doit maîtriser plusieurs outils informatiques permettant de mettre en œuvre une méthodologie statistique. Dans sa catégorie, le langage R est un langage de programmation qui peut tout à fait être un outil pertinent pour l’analyse statistique de données, à côté d’autres langages de programmation ou d'autres logiciels.Cet ouvrage s'adresse tant à des étudiants de master en statistique et/ou master big data qui font leurs premiers pas en data science, qu'à des ingénieurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences à l'aide de R, en reprenant les différentes étapes du cycle de vie d'un projet basé sur l’analyse statistique de données : la préparation des données, la transformation des données, la visualisation des données, l'analyse des données et enfin, l'étape ultime, la diffusion des résultats de l'analyse.

  • La conception des algorithmes : une science !

    L'algorithmique est l'art et la science de concevoir des algorithmes corrects et efficaces. Pour beaucoup d'informaticiens, c'est l'aspect artistique qui prédomine : on cherche l'idée lumineuse, la structure cachée, la réponse astucieuse. Mais la conception des algorithmes est d'abord une science dont il faut posséder les bases et les techniques avant d'exprimer sa créativité. Ce livre invite le lecteur à une approche rigoureuse de la construction d'algorithmes. Il explique comment la même idée peut se retrouver dans plusieurs algorithmes correspondant à des problèmes différents. Il donne les outils pour analyser rationnellement un problème, le classer dans une famille de méthodes et produire une solution exacte.

     

    Un manuel de référence sur la construction raisonnée des algorithmes

    Dans chaque chapitre de ce livre, les bases théoriques et techniques sont rappelées et illustrées par des exemples. On y trouve ensuite un grand nombre d'exercices, accompagnés d'une correction minutieuse et complète. De la sorte, on y voit comment une démarche rationnelle permet d'atteindre une solution, exacte par construction, à travers une grande variété de cas. Après des rappels sur le raisonnement, les structures de données et la complexité, le livre parcourt les grandes méthodes de construction d'algorithmes : invariants, récursivité, essais successifs, méthodes PSEP, algorithmes gloutons, diviser pour régner, programmation dynamique. Au total, près de 150 exemples d'algorithmes sont ainsi analysés et construits rigoureusement.

    Cet ouvrage, pour sa troisième édition, a été entièrement revu et corrigé. Nombre d'exercices ont été remaniés, certains assez largement, en visant une meilleure gradation des difficultés et une argumentation plus complète.

     

    À qui s'adresse ce livre ?

    o Aux étudiants et enseignants en science informatique

    o Aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens et industriels

     

    La 1re édition de Conception d'algorithmes a été finaliste du prix Roberval 2017.

  • Cet ouvrage est destiné à un public universitaire de niveau avancé en Licence et en Master. Les domaines ciblés sont essentiellement : Mathématiques-Informatique, Ingénierie, Économie, Management.Il met l’accent aussi bien sur l’aspect théorique que sur l’algorithmique, ainsi que sur les questions liées à la complexité.

  • Cet ouvrage propose une découverte pragmatique du Machine Learning à travers des exemples implémentés. Il constitue une introduction à différentes méthodes permettant aux étudiants de DUT, de licence, des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs de découvrir plusieurs aspects du domaine.Le domaine du Machine Learning couvre un large spectre d'outils et de méthodes. Cet ouvrage fait un focus particulier sur les réseaux de neurones, les réseaux Bayésiens, les méthodes de classification, le pattern mining et les séries temporelles. La découverte s'effectue en utilisant des bibliothèques dédiées au Machine Learning, notamment TensorFlow, Keras, pyAgrum et Weka.Les exemples du livre sont essentiellement des problèmes qui ont été tirés des domaines d'expertise des auteurs. Les codes informatiques sont proposés en Python, en C et en Java, car les domaines où le Machine Learning est utile sont très nombreux et il est important d'avoir une vue globale de ce qu'il est possible de faire avec les outils récents.

  • Comment fut inventé l'ordinateur ?
    Comment notre monde s'est-il numérisé ?
    Qui sont les héros de cette aventure ?
    Comment s'inscrit-elle dans l'évolution de l'humanité ?

    Connaître l'histoire de l'informatique relève désormais de la culture générale.
    De la machine d'Anticythère au cyberespionnage et aux Big Data, des cartes perforées à l'Internet, des tabulatrices aux tablettes, ce livre vous propose un voyage dans le temps, une archéologie de notre environnement numérique.

    Laissez-vous emporter dans cette lecture fabuleuse, où chacun retrouvera ou découvrira ces merveilleuses créations de l'esprit humain.

  • Un livre à la fois théorique et pratique

    Cet ouvrage a pour objectif de rendre accessible, progressivement, les spécifications techniques qui constituent le socle de la 5G. Il détaille la Release-15 du standard 3GPP ainsi que les orientations futures (Release-16, Release-17). Il s'ouvre sur les interviews d'acteurs majeurs du monde des télécommunications (constructeurs, opérateurs et utilisateurs), qui partagent leur vision quant à l'introduction de la 5G, ses atouts et complexités. Sont décrits ensuite les principaux cas d'usage de la 5G ainsi que leurs applications possibles.

    L'eMBB est le principal objectif des premiers déploiements 5G des opérateurs, tandis qu'URLLC ouvre les réseaux mobiles à l'industrie 4.0 (transports autonomes, santé ou robotique). Enfin, mMTC s'appuie sur les modernisations des standards LTE-M et NB-IoT pour répondre aux besoins de l'IoT massif, ces technologies ayant évolué pour s'insérer dans le système 5G avec le niveau de performance attendu.

    Au-delà de ces applications, cet ouvrage couvre, avec des cas pratiques et de nombreuses illustrations, les aspects techniques suivants :


    architecture système (5GS), du réseau coeur (5GC) et du réseau d'accès radio de nouvelle génération (NG-RAN) ;

    principes de la transmission multi-antennes et de la formation de faisceaux NR ;

    types de mesures radio et signaux de référence correspondants en NR ;

    couches protocolaires de l'interface radio (5G NR), fonctionnalités et traitements de signaux correspondants ;

    interopérabilité entre LTE et NR ;

    signaux et fonctionnalités de l'accès initial NR, LTE-M/NB-IoT ;

    structure de transmission NR et LTE-M/NB-IoT pour les données et le contrôle.


    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux ingénieurs et consultants télécoms travaillant à la mise en oeuvre des réseaux 5G.

    Aux chercheurs et ingénieurs de recherche impliqués dans la conception et le développement de solutions 5G.

    Aux enseignants-chercheurs ainsi qu'aux étudiants d'écoles d'ingénieurs et de masters universitaires.

  • Cet ouvrage traite de la mise en place d'un réseau d'entreprise avec les logiciels libres en assurant la sécurité et la sûreté de fonctionnement. Les éléments essentiels d'un (petit) réseau d'entreprises sont présentés en se concentrant sur la mise en place initiale et la correction des problèmes. Ce livre insiste sur la nécessité, pour l'administrateur, de maîtriser tous les éléments.Il s'adresse aux étudiants en informatique ou télécommunications. La présentation est très orientée projets. Il fournit aux enseignants de nombreux exemples concrets pour des travaux pratiques. Les administrateurs systèmes et réseaux pourront l'utiliser pour déployer tout ou partie de leur système d'informations. Il ne suppose aucun prérequis.

  • Cet ouvrage permet à l’étudiant et à l’ingénieur en télécommunications d’acquérir les bases théoriques du codage de canal.La compréhensibilité et la possibilité de mise en pratique de la substance proposée sont facilitées par de nombreux exemples, des exercices avec solutions, des images explicatives et des indications sur les applications.

  • Cet ouvrage présente la théorie du traitement numérique des images, et implémentations d’algorithmes en C++, utilisant la bibliothèque CImg. Il couvre de manière large le domaine du traitement numérique des images, et proposer des implémentations pratiques et fonctionnelles de chaque méthode décrite théoriquement. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, ingénieurs, développeurs et chercheurs dans le domaine du traitement de données numérique.

  • Cet ouvrage propose toute l’informatique (Python et SQL) conforme au programme de CPGE pour un apprentissage en toute autonomie.Le cours complet explique progressivement les notions et les corrections détaillées des exercices permettent une préparation complète aux concours.

  • Le livre comporte une première partie de cours sur les images statiques (traitement spatial, détection de contours, couleur, forme) et sur les séquences vidéo (dimension temporelle, mouvement), suivie d'une deuxième partie applicative avec soixante exercices corrigés, et des sujets de travaux pratiques de programmation d'algorithmes simples.Il s'adresse aux étudiants de master sciences et technologie, ou élèves-ingénieurs de toute discipline, ainsi qu’à tout enseignant demandeur d’un manuel de cours contenant des sujets d'exercices et de programmation, à proposer à ses étudiants.

  • Les programmes d'intelligence artificielle sont aujourd'hui capables de reconnaître des commandes vocales, d'analyser automatiquement des photos satellites, d'assister des experts pour prendre des décisions dans des environnements complexes et évolutifs (analyse de marchés financiers, diagnostics médicaux...), de fouiller d'immenses bases de données hétérogènes, telles les innombrables pages du Web...

    Pour réaliser ces tâches, ils sont dotés de modules d'apprentissage leur permettant d'adapter leur comportement à des situations jamais rencontrées, ou d'extraire des lois à partir de bases de données d'exemples. Ce livre présente les concepts qui sous-tendent l'apprentissage artificiel, les algorithmes qui en découlent et certaines de leurs applications. Son objectif est de décrire un ensemble d'algorithmes utiles en tentant d'établir un cadre théorique pour l'ensemble des techniques regroupées sous ce terme « d'apprentissage artificiel ». La quatrième édition de ce livre a été augmentée et complètement réorganisée pour s'adapter aux évolutions très significatives de l'apprentissage artificiel ces dernières années. Une large place y est accordée aux techniques d'apprentissage profond et à de nouvelles applications, incluant le traitement de flux de données.

    À qui s'adresse ce livre ?

    Ce livre s'adresse tant aux décideurs et aux ingénieurs qui souhaitent mettre au point des applications qu'aux étudiants de niveau Master 1 et 2 et en école d'ingénieurs, qui souhaitent un ouvrage de référence sur ce domaine clé de l'intelligence artificielle.


    "Le lecteur francophone a la chance d'avoir accès à un livre d'une telle ampleur, d'une telle profondeur et d'une telle qualité".
    Stuart Russell.

  • Comment éduquer au numérique ? En France notamment, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés.
    Deux grands courants s'affrontent. D'une part, le paradigme français, qui repose sur la construction d'une distance critique aux technologies et sur une intégration de ces questions dans des programmes planifiés. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech, se voulant « disruptif », affiche un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.
    Entre ces deux pôles, des alternatives multiples peuvent être inventées. Mais il ne faut pas se tromper : la place croissante occupée par le numérique dans les écoles et les universités ne doit pas seulement être envisagée comme un simple changement de support (papier Vs numérique). Il s'agit d'un changement profond dans le fonctionnement même du système éducatif. Enseignants, chercheurs, formateurs, apprenants, mais aussi parents d'élèves doivent en saisir les enjeux, afin d'élaborer leur propre positionnement et leurs propres stratégies. C'est ce à quoi nous invite à réfléchir Laurent Tessier.

  • Cet ouvrage regroupe 401 exercices ou problèmes avec leurs corrections détaillées, ainsi que des rappels de cours étoffés.L'accent est mis sur la compréhension des méthodes de résolution et leur adéquation avec la nature des objets étudiés. À cette fin, des techniques de résolution intuitives accompagnent systématiquement la mise en œuvre d'algorithmes rigoureusement prouvés.Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et aux enseignants de licence et de master universitaires d'informatique, aux élèves des classes préparatoires et aux agrégatifs.

  • Moi, c'est Emma. Vingt ans, YouTubeuse, particulièrement pro en DIY et la bestie de milliers de #EMMANATORS dans le monde. Ce livre, c'est un rassemblement de DIY, de moments awkward, de conseils déco et beauté, d'idées d'activités et d'une foule de photos, certaines très pinterest style, d'autres un peu plus gênantes. J'y parle de bonheur et de confiance en soi, de solitude, d'amitié, de mes essentiels pour être heureuse et des YouTubeurs que j'admire. C'est un concentré de tout ce qui fait que je suis moi. Ma chaîne YouTube... mais sur papier! Je suis SI fière du résultat, j'espère que vous l'aimerez autant que moi! Bonne lecture! :)

  • Base de données utilisée dans les fiches 49 à 57 : world.db
    Image Lena512.bmp utilisé dans la fiche 26.

     

    Les ouvrages de cette collection ont pour objectif de faciliter l'acquisition et la maîtrise des notions fondamentales du programme. Le but est de faire en sorte que chacun sache « quoi faire », même lorsqu'il pense se trouver face à un obstacle insurmontable.
    Chaque fiche de ce livre est conçue de la façon suivante :
    - Quand on ne sait pas !
    Les raisons expliquant pourquoi on ne sait pas, avec parfois des rappels de cours et les premières pistes à explorer afin de s'en sortir.
    - Que faire ?
    Les méthodes permettant de solutionner le type de problème étudié, assorties des rappels de cours essentiels à leur mise en oeuvre.
    - Conseils
    Les conseils de rédaction et une ou deux astuces pratiques.
    - Exemple traité
    Mise en pratique et en lumière de ce qui a été vu précédemment.
    - Exercices
    Énoncés choisis soigneusement afin de balayer largement le thème étudié, certains étant extraits de sujets de concours.
    - Pour vous aider à démarrer
    Les idées permettant de démarrer sereinement les exercices proposés.
    - Solutions des exercices
    Les solutions complètes et détaillées des exercices.

empty