En France, plus de huit décès sur dix sont en rapport avec les maladies non transmissibles : tabac, alcool, nutrition, inactivité physique et sédentarité, troubles du sommeil, sans compter la pollution. La personne malade est longtemps debout, avec une maladie chronique asymptomatique. Pour maîtriser le facteur de risque, l'approche soignante (médecins, infirmiers...) devrait alors être surtout et d'abord non médicamenteuse : il s'agit de la médecine de la personne et de ses comportements. Prévention ? Au même titre qu'une prise médicamenteuse ! L'aide au changement tient compte de l'équilibre psychique de la personne, de ses souhaits (« médecines parallèles ») et capacités. La rencontre est fondée sur l'entretien motivationnel, du soigné vers le soignant et non l'inverse, L'écologie interne de la personne est favorisée, en particulier par la prescription verte : la porte du changement s'ouvre de l'intérieur ! Par rapport à l'acte technique valorisé à l'excès par notre société, une très forte revalorisation, en particulier financière (rémunération sur objectifs de santé publique) de la rencontre soigné-soignant est nécessaire
La préoccupation de l'auteur dans ce livre est de permettre aux soignants d'ouvrir des chemins de réflexion, des accès qui à la fois déculpabilisent et rassurent, afin que la création d'une relation thérapeutique digne de ce nom soit rendue possible. L'humain n'est pas une machine. Le soignant est son propre outil avec lequel il travaille pour le bien du patient. Il est doté de capacités sensibles qui le fondent. Ne pas tenir compte de cette part fondamentale entraîne le risque de l'altération de son humanité au moment où les enjeux sociétaux exigent au contraire de l'accroître. Cet ouvrage est non seulement destiné aux professionnels du soin en psychiatrie, mais également à tous les soignants qui s'interrogent sur le sens de leur action et sur l'aspect relationnel de leur travail.
Dans une grande partie de l'espace francophone, il existe des facultés de sciences infirmières. Mais en quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ? Alors que des milliers de personnes se réclament du terme infirmier, celui-ci reste d'origine méconnue et relève du mythe derrière lequel toute une profession s'abrite. C'est l'histoire d'un mot que propose cet ouvrage sur le soin, à partir de recherches historiques inédites permettant à une profession de retrouver la mémoire.
Parmi les métiers dits impossibles, celui d'infirmier mérite d'être valorisé et questionné : par exemple celle d'infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (INFENES). Cet ouvrage constitue un travail en après-coup, une reprise du colloque tenu dans le Grand-Est, en lien avec une recherche-action-formation. Ce colloque a constitué une innovation historique en rapprochant les pratiques infirmières de terrain des INFENES et le domaine de la recherche universitaire avec les chercheurs du laboratoire CEREP de l'Université Reims Champagne-Ardenne.
La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes, ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques des formateurs au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Cet ouvrage vise à mieux comprendre ce qui se joue actuellement lors de ces séquences pour les étudiants infirmiers et les cadres de santé formateurs.
Cet ouvrage donne un aperçu des médecines non conventionnelles décriées par beaucoup de médecins, mais recherchées par un public qui a perdu confiance dans la médecine traditionnelle, notamment suite à la prise en charge parfois obscure de la pandémie COVID-19. L'auteur, descendant d'une longue lignée de guérisseurs et magnétiseurs réputés, a hérité de la connaissance de ces thérapies d'hier, comme l'hypnose ou la magnétothérapie, qui lui ont servi dans certains soins aux enfants. Le confinement a permis à des médecins de s'initier à certaines de ces thérapies, acupuncture, phytothérapie,
sophrologie, naturothérapie..., et ils proposent ces soins à leur patientèle avec succès. La Médecine d'hier ou les thérapies du futur permet dendécouvrir les thérapeutiques non conventionnelles, de pouvoir s'y former et offrir aux maladies des méthodes de soins qui remontent à la nuit des temps.
Le deuil périnatal avec sa composante traumatique a été longtemps ignoré. En 2008, à partir de la maternité des Bluets, à Paris, se mettent en place les premiers suivis à domicile, en postnatal, du deuil périnatal, faits par une sage-femme. Ce guide est le fruit de cette expérience pour un dispositif peu à peu reconnu. Il veut permettre à d'autres professionnels de santé, mais surtout aux sages-femmes, de mieux accompagner la mère et les parents, dans les premiers temps du deuil périnatal, puis ultérieurement pour la naissance d'après.
On considère la richesse du parcours de la chiropraxie, d'une situation isolée à la fin du XIXe siècle à la situation contemporaine d'une méthode thérapeutique et d'une profession bien développées. Une adaptation soutenue jusqu'à aujourd'hui a façonné l'identité de l'une et de l'autre, c'est-à-dire un ensemble de traits qui leur sont propres, des notions et une terminologie innovantes, les fondements théoriques et la pratique raisonnée d'une méthode dont les retentissements correspondent aux préoccupations actuelles pour le respect de l'équilibre de la personne dans son cadre naturel. Cette dynamique qui s'inscrit dans l'histoire des méthodes de santé, des idées et des sociétés confère à la chiropraxie un rôle d'importance dans toutes les régions du monde.
Le syndrome de stress post-traumatique est un mal aujourd'hui bien connu des soldats revenant de conflits de guerre, mais également des victimes d'attentats, de violences sévères, de catastrophes naturelles. La blessure psychique est aussi douloureuse que la blessure physique. Elle est dure à accepter, à comprendre et encore plus à guérir. Comment, après des années d'expérience, d'interventions, Éric Gouvernet a-t-il pu être victime à son tour de ce mal qui déchire jusqu'à l'âme. Ceci est son témoignage, à travers lequel il contribue à écrire une page de l'histoire des pompiers de Sète.
Certains médecins italiens, invités à écrire leurs émotions par un grand groupe né sur Facebook lors de la première période de confinement, en 2020, se sont vu refuser leur texte. Une telle exclusion a alimenté en eux le besoin de continuer à répandre leur expérience et les émotions vécues durant le confinement. C'est ainsi qu'ont été recueillis 26 témoignages, pour ne pas oublier le vécu en première ligne. Cet ouvrage présente également des projets socio-sanitaires qui montrent la volonté d'affronter des tâches toujours plus difficiles. Les contributeurs, de différentes provenances géographiques et spécialisations, témoignent de ce qu'ils vivent, voient et ressentent en pleine pandémie.
Se basant sur une observation socio-historique de la profession infirmière, l'auteur examine les particularités et les principes fondamentaux de l'alternance et de la fonction tutorale. Il apporte un éclairage théorique au regard de son questionnement. Enfin, il propose des orientations d'actions à l'adresse des praticiens, tuteurs et formateurs. Ces travaux, réflexions et propositions s'adressent également à tous les professionnels et chercheurs engagés dans des formations en alternance.
La liberté du thérapeute met en question les deux concepts qui la sous-tendent : indépendance et autonomie. Mais elle dévoile aussi l'éthique de sa position, en tant que justesse de son rapport à soi, à autrui et au monde. Toutefois, sa liberté est indissociable de celle du patient. Le considérer en tant que personne implique de reconnaître son altérité et son autonomie. Mais a-t-il aujourd'hui suffisamment d'indépendance pour la mettre à son service et faire du temps dont il dispose un temps avec et pour l'autre ?
Réunissant praticiens et chercheurs, voici une réflexion portant sur le "recrutement à l'entrée en formation" ainsi que sur "la formation en soins infirmiers dans différents pays", les filières d'études à l'université et leurs contenus, le recrutement par concours d'accès aux études, ou encore des aspects plus généraux de la profession comme le rôle du Conseil de l'Ordre.
La profession d'ergothérapeute est une profession paramédicale. Particulièrement impliqué dans les domaines de la rééducation et de la réadaptation, il accompagne les patients dans leur recherche d'autonomie et dans l'élaboration d'un nouveau projet de vie. A partir d'un travail d'enquête mené auprès des ergothérapeutes en exercice et auprès des étudiants en ergothérapie, cet ouvrage s'attache à mieux définir les contours de cette profession, en mettant notamment en avant des thèmes comme le maintien à domicile, la compensation du handicap et le statut de libéral.
La problématique du Crack en Île-de-France est essentiellement située dans le Nord-Est de Paris et sa proche banlieue. Le Crack est la drogue illicite la plus dangereuse, sans traitement de substitution. Fabriquée à partir de la cocaïne et surtout fumée, elle atteint ainsi de façon rapide le cerveau. La faible durée de son effet psychique puissant conduit à une addiction certaine. Ce rapport commandité fin 2021 par la Région Île-de-France apporte un éclairage fondé à partir de plus de cinquante auditions ayant permis de proposer 16 recommandations et un plan d'action. L'addiction au Crack est un véritable problème de santé publique, sociétal et sécuritaire, avec des répercussions graves pour la santé, entraînant une précarité avec désinsertion sociale et professionnelle. Ce rapport met en avant la prévention et l'objectif de prohiber le Crack avec une double mission, « d'aller vers » le consommateur et de « l'amener vers le soin », le considérant comme un patient et non comme un délinquant.
Cet ouvrage est une chronique. C'est la chronique pendant huit mois de la "vie ordinaire" des neuf personnes âgées qui résident dans le petit domicile collectif Habitat-Plus "Les Rhapsodies". Cette structure, unique en France, est située dans la région lyonnaise. Elle accueille des personnes âgées qui sont atteintes de pathologies démentielles (maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées) et psychiatriques. Elle a été écrite à partir de notes prises parfois au jour le jour afin de restituer fidèlement les échanges qui ont eu lieu durant ces huit mois (de janvier à août 2017) entre les neufs résidents et avec l'ensemble des intervenants (auxiliaires de vie, infirmières, médecins, responsable...).
Comment aider un jeune adulte à sortir de la spirale de l'autodestruction ? Issu d'un milieu favorisé, perturbé par une structure familiale dysfonctionnelle, Hugo sombrait à vingt ans dans les dépendances et souffrait d'intenses crises d'angoisses. Pierre Baillon, son mentor, l'a accompagné durant dix années dans son cheminement vers l'autonomie et la joie d'être au monde, vers son incarnation. Via une série d'entretiens en tête-à-tête, ce livre nous raconte les étapes d'une métamorphose progressive.
Une formation, un métier, une passion. Nombre de mots existent pour définir ce que représente le métier d'infirmier et les valeurs qu'il génère. Il a donc été nécessaire d'écrire un livre pour vous partager les connaissances acquises et vous transmettre les émotions ressenties en seulement trois ans de formation. Des stages aux périodes de cours en passant par le stress des examens, tout y est raconté de manière légère et sans tabou. Plongez au coeur du monde infirmier, des problèmes qu'il rencontre, mais aussi de ses merveilleux côtés, grâce aux témoignages de professionnels ou futurs professionnels motivés et engagés. Vivez une expérience hors du commun, qui vous donnera peut-être envie de rejoindre l'aventure.
Que vous soyez thérapeute, patient ou curieux d'entrevoir une partie de la fantastique complexité de l'être humain, cet ouvrage vous plonge dans une découverte fascinante : celle de l'étiomédecine, inventée par le Dr Jean-Louis Brinette et dont Daniel Ferrero est un des tout premiers disciples. Ce type de traitement est déroutant puisqu'il consiste à rechercher, par l'intermédiaire de la prise du pouls, l'information qui décrit les causes de la pathologie.
Qu'est-ce que former aujourd'hui en soins infirmiers ? Voici les contributions de professionnels, chercheurs qui placent le "prendre soin" du patient, du soignant, de l'étudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Il sera question notamment de la transition entre le "prendre soin" et l'accompagnement en formation, de l'accompagnement des infirmiers novices au travail de nuit, de l'ingénierie pour l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), de la culture infirmière en formation, de la réforme des études.
Au sommaire de ce numéro : L J-L. David, Note sur un culte de possession à Manja ; J. Ravasolo, Transmission culturelle chez les Masikoro de Madagascar ; J-F. Blondel, " Entre un mot il y a un gouffre " : les difficultés de l'écoute ; J-P. Cambefort, Handicap et éducation à La Réunion : sociohistoire et psychogénèse ; N. Galibert, Point sur la littérature malgache d'expression française.