> Guide pratique rappelant sous forme de mémos les approches et pratiques de l'hygiène et de la sécuritté en milieu de soin.
> Un ouvrage ciblant à la fois :les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stagesles professionnels en activité qui veulent rester à niveau
> Des fiches synthétiques reprenant l'essentiel des thèmes suivants :Rappel sur la virologie et les modes de transmissionRecommandations et prise en charge des patientsLes précautions standards (lavage des mains, port du masque chirurgical, surblouse, port de gants stériles, lunettes de protection, procédure de déshabillage)Les précautions complémentaires en cas d'alerte sanitaire
Ce livre présente les trois dimensions fondamentales de la pratique ergothérapique:
la personne,
l'environnement,
l'occupation.
Riche de nombreux exemples tirés de la pratique, il présente les principaux concepts qui font l'originalité du métier d'ergothérapeute. Il s'appuie sur le référentiel des études.
Un indispensable de la formation en ergothérapie !
> Guide pratique rappelant sous forme de mémos les dernières approches et pratiques hospitalières novatrices dans le domaine de la nutrition
> Un ouvrage ciblant à la fois :les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stagesles professionnels en activité qui veulent rester à niveau> Des fiches synthétiques pour revoir et maîtriser les fondamentaux qui sont au coeur du métier
> Des cas concrets et des situations cliniques pour des mises en pratique
> Un format bloc pratique utilisable au quotidien par les professionnels comme les étudiants
L'évaluation est une des tâches majeures de l'ergothérapeute. Elle permet d'identifier les capacités et les limites du patient, et de lui proposer des adaptations appropriées à ses besoins.
Ce livre présente de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit mener l'évaluation. Fondé sur les modèles les plus répandus et riches d'outils pratiques et d'exemples concrets, il aidera le professionnel dans sa pratique et l'étudiant dans l'apprentissage de son futur métier (UE 4.1).
> L'essentiel en fiches mémos pour revoir les fondamentaux de la profession > Cet ouvrage s'adresse aux étudiants AS en stage comme aux professionnels travaillant en EHPAD ou en service gériatrie > Un format bloc pratique pensé pour être emporter partout avec soi > Au sommaire :o Définition de la personne âgéeo Rôle d'aide-soignanto Activités de soino Accompagnement des familleso Précautions d'hygiène en milieu de soin Inclus : tout ce qu'il faut savoir pour la certification centrée sur les besoins des personnes âgées pour la pratique en EHPAD et en service gériatrique
> Guide pratique rappelant sous forme de mémos les savoirs théoriques et procéduraux de la cancérologie
> Un ouvrage ciblant à la fois :les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stagesles professionnels en activité qui veulent rester à niveau
> Des fiches synthétiques pour revoir et maîtriser les fondamentaux qui sont au coeur du métier
> Des cas concrets et des situations cliniques pour des mises en pratique
> Un format bloc pratique utilisable au quotidien par les professionnels comme les étudiants
Une attestation obligatoire pour pouvoir exercer tout métier de santé, à renouveler tous les 4 ans. Cette édition est conforme aux dernières recommandations du CFRC (Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire) suite aux dernières règles et précautions d'hygiène liées à la crise sanitaire et aux protocoles de réanimation en cas de COVID-19. Cet ouvrage s'adresse à un très large public : professionnels et étudiants, médecins, infirmiers, ambulanciers, aides-soignants...
Il est rédigé par le CESU 54 - Centre de formation du Grand Est AFGSU et présente des mini-fiches avec illustrations, schémas et dessins en couleurs pour aller à l'essentiel. Au sommaire :prise en charge, alerte, plans de secours, techniques de soins lors des urgences, traitement, ACR, protocoles... Objectifs :
- Identifier et hiérarchiser l'urgence médicale.
- Pratiquer les gestes permettant de porter secours en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.
- Mettre en oeuvre les soins d'urgence dans un environnement médicalisé.
> Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
> Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
> Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation
> L'essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
Tout ce qu'il faut savoir sur les soins d'urgence et la validation de l'AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes d'Urgences)
- Tout savoir sur les soins d'urgence :Identifier et hiérarchiser l'urgence médicalePratiquer les gestes permettant de porter secours en attendant l'arrivée de l'équipe médicaleMettre en oeuvre les soins d'urgence dans un environnement médicalisé- Un ouvrage indispensable pour valider l'Attestation de Formation aux Gestes de Soins et d'Urgences (AGFSU) avec : la prise en chargel'alerteles plans de secoursles techniques de soins lors des soins critiquesle traitementle rôle de l'infirmierles protocoles...Le + Foucher : -> Un format pratique à emporter partout pour apprendre ou revoir les gestes et soins d'urgence
L'homme mange. Pour se faire plaisir, pour faire plaisir (une bouchée pour maman !), pour partager un moment convivial, parce que c'est bon, par curiosité culinaire, par envie, par stress, pour compenser, par obligation, pour se sentir mieux... Bref, pour vivre ! Alors, forcément, les scientifiques se sont penchés sur cette science indispensable à la survie humaine : la nutrition. Les diététiciens, eux aussi, examinent nos pratiques alimentaires du point de vue de nos besoins organiques, mais également de nos besoins psychiques, émotionnels, culturels ou gustatifs.À l'heure des recommandations nutritionnelles tous azimuts et du diktat du « bien manger », en 100 mots clés, d' « absorption » à « gourmandise », Florence Pujol nous invite à comprendre tout simplement ce qu'est la nutrition.
Un ouvrage pensé pour les IADE en poste comme en formation, pour (re)voir l'essentiel sur chaque type de chirurgie.
Une maquette pratique, en fiches mémos synthétiques pour privilégier un accès rapide à l'information :Mémos médicaments (anesthésiques, solutés de remplissage, anticoagulants)Mémos terrains spécifiques (allergie, grossesse, obésité, polytraumatisé, personne âgée, etc.)Mémos spécialités chirurgicales (orthopédie, urologie, gynécologie, obstétriques, etc.)Mémos pédiatrie : la pharmacologie et le matérielMémos complications (choc anaphylactique, laryngospasme, transfusion en urgence, etc.)Un ouvrage pratique pour se former ou revoir les fondamentaux de façon rapide et efficace !
Les personnels hospitaliers font partie de ces professionnels dont la mission suppose un très fort engagement. Leur charge de travail va en s'accroissant, de même qu'augmentent les contraintes vécues comme imposées. Dans le même temps, les relations avec les patients se modifient, parfois se dégradent.
La question est complexe et comporte des enjeux particulièrement stratégiques puisqu'il touche à la qualité de la ressource humaine soignante et donc au soin.
La qualité des soins est liée au bien-être des soignants, versant qui n'a été que très rarement valorisé au sein des institutions hospitalières.
La stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail publiée en décembre 2016 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé invite aujourd'hui à « prendre soin de ceux qui nous soignent ». Dans ce domaine, les attentes des professionnels hospitaliers sont fortes et leur mal-être au travail souvent exprimé. L'anticipation et l'accompagnement de l'impact humain du changement s'inscrivent dans un mouvement global qui vise à améliorer durablement les conditions de travail des personnels, source d'efficience des établissements de santé, de qualité des soins et du service rendu.
Il est donc nécessaire d'évaluer les risques inhérents au changement et aux difficultés relationnelles impactant la qualité de vie au travail, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d'éviter ces risques le plus en amont possible.
Agir efficacement équivaut à agir avec pertinence ce qui suppose de parler de management et du rôle des managers.
Le modèle de médiation présenté par les auteurs a pour intérêt de professionnaliser et de «dépayser» la prise en charge des situations difficiles. Une évolution dans ce sens s'avère aujourd'hui indispensable pour mieux prendre en compte les nécessités institutionnelles et les attentes de professionnalisation et d'indépendance souvent exprimés dans les établissements hospitaliers.
Le cadre juridique, les exemples concrets et les propositions formulés dans cet ouvrage représentent une initiative très intéressante et constituent une appréciable contribution à l'amélioration de la qualité du lien social à l'hôpital.
Les lecteurs qui parcourront les pages de cet ouvrage en trouveront la confirmation par des méthodes et outils afin d'adopter la réponse adaptée à leurs contextes et à leurs besoins et de mieux en cerner l'utilité de manière la plus concrète possible.
Hamid Siahmed
Ce guide pratique et synthétique explique tout sur la sophrologie :Ses aspects techniques et sa pratique,Ses champs d’application,Ses bénéfiches sur la santé physique et mentale : gestion du stress, des troubles du sommeil, des addictions, des syndromes post-traumatiques, des troubles de l’anxiété, des phobies…
Le syndrome de stress post-traumatique est un mal aujourd'hui bien connu des soldats revenant de conflits de guerre, mais également des victimes d'attentats, de violences sévères, de catastrophes naturelles. La blessure psychique est aussi douloureuse que la blessure physique. Elle est dure à accepter, à comprendre et encore plus à guérir. Comment, après des années d'expérience, d'interventions, Éric Gouvernet a-t-il pu être victime à son tour de ce mal qui déchire jusqu'à l'âme. Ceci est son témoignage, à travers lequel il contribue à écrire une page de l'histoire des pompiers de Sète.
Le deuil périnatal avec sa composante traumatique a été longtemps ignoré. En 2008, à partir de la maternité des Bluets, à Paris, se mettent en place les premiers suivis à domicile, en postnatal, du deuil périnatal, faits par une sage-femme. Ce guide est le fruit de cette expérience pour un dispositif peu à peu reconnu. Il veut permettre à d'autres professionnels de santé, mais surtout aux sages-femmes, de mieux accompagner la mère et les parents, dans les premiers temps du deuil périnatal, puis ultérieurement pour la naissance d'après.
Ce livre est dédié et construit à partir des récits et réflexions des soignantes après la première vague du printemps 2020 et mis en écho avec des réflexions de chercheuses de différentes disciplines décrivant les stades d'une véritable traversée qui se prolonge de vague en vague. Aujourd'hui s'ouvre une période propice à faire mémoire des émotions vécues, mais aussi à discerner la place de la dimension spirituelle dans le prendre soin en temps de pandémie.
Plus qu'un bilan, c'est l'occasion de nommer tout ce que cette crise révèle de réactions humaines, de fonctionnement des institutions sanitaires et du système de santé lui-même. C'est le moment d'examiner si et comment le Spiritual Care a été vécu et formulé dans ces temps particuliers. Cette période a en effet distingué les actions essentielles, permises, des non-essentielles remises à plus tard.
Où s'est situé le Spiritual Care ? Comment a-t-il été assumé par les soignant.es, les accompagnateur.rices, les institutions ? Mais aussi comment a-t-il été porté dans les discours politiques et médiatiques ?
Cet ouvrage donne un aperçu des médecines non conventionnelles décriées par beaucoup de médecins, mais recherchées par un public qui a perdu confiance dans la médecine traditionnelle, notamment suite à la prise en charge parfois obscure de la pandémie COVID-19. L'auteur, descendant d'une longue lignée de guérisseurs et magnétiseurs réputés, a hérité de la connaissance de ces thérapies d'hier, comme l'hypnose ou la magnétothérapie, qui lui ont servi dans certains soins aux enfants. Le confinement a permis à des médecins de s'initier à certaines de ces thérapies, acupuncture, phytothérapie,
sophrologie, naturothérapie..., et ils proposent ces soins à leur patientèle avec succès. La Médecine d'hier ou les thérapies du futur permet dendécouvrir les thérapeutiques non conventionnelles, de pouvoir s'y former et offrir aux maladies des méthodes de soins qui remontent à la nuit des temps.
La marche des animaux est un incontournable en ergothérapie pour amuser les enfants tout en favorisant le développement de leur motricité globale. Le livre propose 12 marches d'animaux avec des idées d'activités à faire ainsi que des trucs et astuces pour adapter les marches selon les besoins de votre enfant ou de vos élèves.
Le développement moteur global est, entre autres, un préalable pour les activités qui demandent de la précision, de la stabilité et de l'attention (écrire, couper avec des ciseaux, lacer ses souliers, faire du vélo ou boutonner sa veste, par exemple) ainsi que pour avoir un bon positionnement assis.
La liberté du thérapeute met en question les deux concepts qui la sous-tendent : indépendance et autonomie. Mais elle dévoile aussi l'éthique de sa position, en tant que justesse de son rapport à soi, à autrui et au monde. Toutefois, sa liberté est indissociable de celle du patient. Le considérer en tant que personne implique de reconnaître son altérité et son autonomie. Mais a-t-il aujourd'hui suffisamment d'indépendance pour la mettre à son service et faire du temps dont il dispose un temps avec et pour l'autre ?
Des principes de gestion d'une entreprise à l'optométrie pratique, de la fabrication au choix des montures, L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique synthétise l'ensemble des savoirs et compétences que les opticiens doivent maîtriser, conformément au référentiel du BTS opticien-lunetier.
Conçu pour répondre parfaitement aux besoins quotidiens de l'opticien débutant comme à ceux de l'opticien chevronné, cet ouvrage, organisé autour de six grandes parties, intègre toutes les connaissances indispensables à un étudiant lors de sa formation et à un professionnel tout au long de sa pratique :
- l'économie et la gestion d'une entreprise ;
- l'optique géométrique et physique ;
- l'étude technique des systèmes optiques ;
- l'analyse de la vision ;
- l'étude, la réalisation et la maintenance d'un équipement ;
- la détermination, les essais et l'adaptation d'un équipement.
Grâce à ses nombreux schémas et à son cahier couleur, cette troisième édition, enrichie de plus de 1200 QCM, constitue l'outil incontournable pour tout candidat désirant réussir son BTS opticien-lunetier. Il s'avère également très utile pour tous ceux qui préparent la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l'ECOO (European Council for Optometry and Optics). Ainsi, cette nouvelle édition, entièrement actualisée, représente une référence incontournable dans chaque magasin d'optique.