Programmation / Développement

  • L'essentiel de l'informatique en prépa scientifique : cours, exemples, QCM et exercices corrigés en Python et SQL Nouv.

    À l’aide d’exemples commentés, de résumés, de QCM, d’exercices et de nombreux graphiques, ce livre propose les bases de l’informatique et celles de la programmation en Python, ainsi que de la notion d’algorithme.La dernière partie est une introduction aux bases de données et à leur manipulation grâce au langage SQL.

  • Ce livre présente les notions de base de l'Algorithmique - Programmation, selon une démarche progressive qui s'appuie sur plusieurs années d'expérience didactique sur le sujet. Les notions sont mises en œuvre sur de nombreux exemples, et dans 120 exercices commentés et corrigés.Ce livre est destiné à toute personne désireuse de concevoir et de développer des algorithmes. Aucun prérequis n'est nécessaire : l'ouvrage s'adresse donc à tout étudiant de 1ère année (licence, DUT, BTS, classe préparatoire), voire de première ou de terminale, ainsi qu'à toute personne intéressée par les concepts fondamentaux de l'Algorithmique - Programmation et à leur mise en œuvre.

  • Ce livre est destiné à toutes les personnes désireuses de s’initier à Python, qu’elles aient ou non déjà programmé dans un autre langage. Il permet de découvrir progressivement de nombreux concepts informatiques fondamentaux comme les structures de données, l’analyse de complexité ou encore la programmation orientée objet.Il recouvre l’équivalent de quatre semestres d’enseignement de licence : initiation à la programmation, algorithmique, fouille de données et initiation à la programmation orientée objet. Il compte 100 exercices et problèmes corrigés.

  • Cet ouvrage est destiné à un public universitaire de niveau avancé en Licence et en Master. Les domaines ciblés sont essentiellement : Mathématiques-Informatique, Ingénierie, Économie, Management.Il met l’accent aussi bien sur l’aspect théorique que sur l’algorithmique, ainsi que sur les questions liées à la complexité.

  • Cet ouvrage permet à l’étudiant et à l’ingénieur en télécommunications d’acquérir les bases théoriques du codage de canal.La compréhensibilité et la possibilité de mise en pratique de la substance proposée sont facilitées par de nombreux exemples, des exercices avec solutions, des images explicatives et des indications sur les applications.

  • Cet ouvrage propose une découverte pragmatique du Machine Learning à travers des exemples implémentés. Il constitue une introduction à différentes méthodes permettant aux étudiants de DUT, de licence, des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs de découvrir plusieurs aspects du domaine.Le domaine du Machine Learning couvre un large spectre d'outils et de méthodes. Cet ouvrage fait un focus particulier sur les réseaux de neurones, les réseaux Bayésiens, les méthodes de classification, le pattern mining et les séries temporelles. La découverte s'effectue en utilisant des bibliothèques dédiées au Machine Learning, notamment TensorFlow, Keras, pyAgrum et Weka.Les exemples du livre sont essentiellement des problèmes qui ont été tirés des domaines d'expertise des auteurs. Les codes informatiques sont proposés en Python, en C et en Java, car les domaines où le Machine Learning est utile sont très nombreux et il est important d'avoir une vue globale de ce qu'il est possible de faire avec les outils récents.

  • Cet ouvrage présente la théorie du traitement numérique des images, et implémentations d’algorithmes en C++, utilisant la bibliothèque CImg. Il couvre de manière large le domaine du traitement numérique des images, et proposer des implémentations pratiques et fonctionnelles de chaque méthode décrite théoriquement. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, ingénieurs, développeurs et chercheurs dans le domaine du traitement de données numérique.

  • Cet ouvrage propose toute l’informatique (Python et SQL) conforme au programme de CPGE pour un apprentissage en toute autonomie.Le cours complet explique progressivement les notions et les corrections détaillées des exercices permettent une préparation complète aux concours.

  • Les programmes d'intelligence artificielle sont aujourd'hui capables de reconnaître des commandes vocales, d'analyser automatiquement des photos satellites, d'assister des experts pour prendre des décisions dans des environnements complexes et évolutifs (analyse de marchés financiers, diagnostics médicaux...), de fouiller d'immenses bases de données hétérogènes, telles les innombrables pages du Web...

    Pour réaliser ces tâches, ils sont dotés de modules d'apprentissage leur permettant d'adapter leur comportement à des situations jamais rencontrées, ou d'extraire des lois à partir de bases de données d'exemples. Ce livre présente les concepts qui sous-tendent l'apprentissage artificiel, les algorithmes qui en découlent et certaines de leurs applications. Son objectif est de décrire un ensemble d'algorithmes utiles en tentant d'établir un cadre théorique pour l'ensemble des techniques regroupées sous ce terme « d'apprentissage artificiel ». La quatrième édition de ce livre a été augmentée et complètement réorganisée pour s'adapter aux évolutions très significatives de l'apprentissage artificiel ces dernières années. Une large place y est accordée aux techniques d'apprentissage profond et à de nouvelles applications, incluant le traitement de flux de données.

    À qui s'adresse ce livre ?

    Ce livre s'adresse tant aux décideurs et aux ingénieurs qui souhaitent mettre au point des applications qu'aux étudiants de niveau Master 1 et 2 et en école d'ingénieurs, qui souhaitent un ouvrage de référence sur ce domaine clé de l'intelligence artificielle.


    "Le lecteur francophone a la chance d'avoir accès à un livre d'une telle ampleur, d'une telle profondeur et d'une telle qualité".
    Stuart Russell.

  • Base de données utilisée dans les fiches 49 à 57 : world.db
    Image Lena512.bmp utilisé dans la fiche 26.

     

    Les ouvrages de cette collection ont pour objectif de faciliter l'acquisition et la maîtrise des notions fondamentales du programme. Le but est de faire en sorte que chacun sache « quoi faire », même lorsqu'il pense se trouver face à un obstacle insurmontable.
    Chaque fiche de ce livre est conçue de la façon suivante :
    - Quand on ne sait pas !
    Les raisons expliquant pourquoi on ne sait pas, avec parfois des rappels de cours et les premières pistes à explorer afin de s'en sortir.
    - Que faire ?
    Les méthodes permettant de solutionner le type de problème étudié, assorties des rappels de cours essentiels à leur mise en oeuvre.
    - Conseils
    Les conseils de rédaction et une ou deux astuces pratiques.
    - Exemple traité
    Mise en pratique et en lumière de ce qui a été vu précédemment.
    - Exercices
    Énoncés choisis soigneusement afin de balayer largement le thème étudié, certains étant extraits de sujets de concours.
    - Pour vous aider à démarrer
    Les idées permettant de démarrer sereinement les exercices proposés.
    - Solutions des exercices
    Les solutions complètes et détaillées des exercices.

  • Ce tome 1 traite des bases de l'Algorithmique et de la Programmation. Il s'adresse aux étudiants scientifiques, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs, et est adapté à tous les niveaux. Son style est illustratif, pratique et schématique, et il combine théorie et pratique (learning by doing). Il offre des recettes de résolution de problèmes pouvant être réadaptées selon les besoins. Des programmes originaux y sont écrits avec des diagrammes de flux et structogrammes.

  • Table des matières
    Chapitre 1 Introduction à HTML
    Chapitre 2 Les outils Web
    Chapitre 3 Conception de votre première page Web
    Chapitre 4 Listes et tableaux
    Chapitre 5 Mise en forme avancée
    Chapitre 6 Couleurs et images
    Chapitre 7 Jeux d'encadrement
    Chapitre 8 Feuilles de styles
    Chapitre 9 Formulaires
    Chapitre 10 Scripts
    Chapitre 11 Publication sur le Web
    Chapitre 12 Annexes

  • Comment écrire du code le plus efficacement possible ? Cet ouvrage, qui ne s'attache à aucun langage en particulier, est une ressource inépuisable pour les développeurs et les programmeurs en quête de méthodes et de «meilleures pratiques» pour optimiser leur travail. Le développeur débutant qui cherche une introduction à la construction de logiciels comme le développeur chevronné qui veut explorer de nouvelles approches stratégiques, y trouveront toutes les techniques de programmation, de construction, de «débogage» ou de management de projet, ainsi que de nombreux exemples de code spécifiques à chaque approche.

  • La collection Synthex permet de s'initier progressivement à une discipline ou d'en réviser les principaux concepts. Chaque chapitre délivre une synthèse pédagogique rigoureuse des techniques et des fondements théoriques, suivie d'une sélection d'exercices avec leurs corrigés détaillés.
    Les méthodes formelles utilisées en informatique s'appuient essentiellement sur des concepts mathématiques : théorie des ensembles, logique, combinatoire, théorie des graphes. Ce livre est un rappel, clair et concis, des principales notions mathématiques utiles aux étudiants de première année de cursus informatique.
    En neuf chapitres, l'ouvrage livre ainsi un rappel des notions indispensables en logique et en algorithmique : théorie des ensembles, fonctions, combinatoire, théorie des graphes et algèbre booléenne.

  • Visual C# est l'un des langages de programmation présents dans Visual Studio 2010 (aux côtés de Visual Basic, Visual C++ et Visual J#). Cet ouvrage vous guidera dans la découverte et l'apprentissage de Visual C# 2010. De la syntaxe à l'écriture et à l'exécution de vos premiers programmes vous apprendrez à votre rythme les techniques essentielles. Les nombreux exercices et exemples concrets vous permettront de tester vos connaissances et de découvrir les meilleures pratiques du développement sous Visual C# 2010.

  • Cet ouvrage en couleur, agrémenté de nombreuses captures d'écrans, présente les techniques d'analyse de données les plus connues. Il s'articule en deux parties : l'une axée sur la présentation et l'utilisation du logiciel R. L'autre expose les principales méthodes d'analyse de données. Chaque exemple comprend sa solution détaillée et explicite les sorties du logiciel R. Ce livre s'adresse principalement aux débutants même si les lecteurs plus avertis pourront, eux aussi, y trouver leur compte.

  • Table des matières
    Introduction
    Chapitre 1 Environnement de développement
    Chapitre 2 Nombre mystère
    Chapitre 3 Interface de saisie
    Chapitre 4 Graphique de données
    Chapitre 5 Manipulation d'une matrice de classes
    Chapitre 6 Hiérarchie de classes et listes chaînées
    Chapitre 7 Standard template library
    Chapitre 8 Introduction à la programmation .Net 4.0
    Chapitre 9 Jeu du morpion avec Windows forms
    Chapitre 10 Logiciel de dessin: conception d'une application multidocument
    Chapitre 11 Logiciel de dessin: graphisme avec GDI+
    Chapitre 12 Utilisation avancée du compilateur
    Chapitre 13 Annexes

  • Pour tous les développeurs tournés vers les nouveaux standards du Web, le livre de référence précis et rempli d'exemples sur les feuilles de styles CSS 3.
    CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire les styles de présentation au sein des pages Web (HTML et XML). Les CSS sont couramment utilisées dans la conception de sites web et sont de plus en plus prises en charge par les navigateurs web. L'avantage des CSS est de décrire tous les styles de présentation dans une feuille de styles séparée du contenu qu'on veut afficher dans la page Web.
    Facile à consulter, le guide QuickStart livre CSS3 offre au programmeur la possibilité d'avoir un aperçu global des feuilles de styles. Mais il peut aussi se concentrer sur l'un ou l'autre des chapitres en fonction du problème qu'il doit résoudre.
    Ce guide visuel de référence, orienté vers la résolution de problèmes précis fournit toutes les instructions et écrans pour satisfaire pleinement tout programmeur de niveau débutant ou intermédiaire.
    L'auteur explore donc en détail toutes les techniques possibles avec les CSS versions 2.1 et 3. Il montre comment les navigateurs récents prennent en compte les atouts des CSS3.
    Dans ce guide QuickStart :
    - comprendre les CSS3
    - comprendre HTML 5
    - les fondements des CSS
    - styler
    - propriétés de polices
    - propriétés de textes
    - propriétés de couleurs
    - propriétés de tableaux et listes
    - propriétés de boîtes de dialogue
    - propriétés pour les effets visuels
    - propriétés pour les effets de transition
    - corriger les erreurs dans ses feuilles de styles
    - gestion des feuilles de styles

  • Les deux outils de développement Web les plus puissants réunis dans un même volume !
    La première partie de ce livre est dédiée au logiciel de conception de sites Web le plus utilisé au monde Dreamweaver. Vous découvrirez tout, de la création de formulaires, en passant par l'intégration de graphiques, l'utilisation de HTML, Dynamic HTML, et les feuilles de style en cascade. Cette nouvelle édition est axée sur les nouveautés apportées par Dreamweaver CS6.
    Dans la seconde partie, vous apprendrez à développer avec Flash CS6, l'outil de développement préféré des professionnels de l'animation sur Internet. Cette nouvelle version de Flash dépasse le cadre de la programmation pure. Elle rend la création de nouvelles applications web accessible aux développeurs comme aux designers. Découvrez les effets de scénarios et comportements, la nouvelle extension API et le nouveau langage ActionScript, ainsi que les nouveaux outils d'exportation. Les intégrations JavaScript et Ajax sont également traitées en profondeur.
    Une partie complète est dédiée à l'interaction entre tous les logiciels de la suite CS6 : Dreamweaver, Flash, Photoshop, Illustrator, FireWorks et InDesign.

  • Esri'98

    Françoise de Blomac

    Actes de la deuxième conférence française des utilisateurs ESRI

  • What every IT manager and system administrator needs to know about the technology that drives the B2B marketplace
    The B2B marketplace is rapidly exploding--fast outpacing business-to-consumer e-commerce and expected to reach more than $7 trillion in sales by 2004. This guidebook equips XML authors, programmers, and managers with the technology know-how they need to create and develop simple yet robust B2B systems from scratch. It provides easy-to-understand explanations on how and why XML and other important technologies such as HTTP and MIME are driving the B2B marketplace. Along with XML and Java code examples, readers will find broad coverage of emerging standards and protocols, including Simple Object Access Protocol (SOAP), ebXML from OASIS/UN/CEFACT, XML Common Business Language (xCBL), BizTalk, and Commerce XML (cXML).

  • Cette troisième édition du Langage Java expose les dernières évolutions du langage en intégrant les nouveautés du JDK 5.0. Cet ouvrage permet, grâce à de nombreux exemples, d'assimiler facilement les concepts du langage et constitue ainsi une introduction aux principes des langages à objets. Il s'intéresse aussi à la pratique du langage et donne les bases pour programmer des interfaces graphiques, utiliser des images ou des sons, communiquer d'un ordinateur à un autre et écrire des applications pour Internet. Un glossaire rappelle les principes du langage, une liste commentée des mots réservés du langage facilite le travail des débutants en programmation, enfin un index détaillé permet d'accéder rapidement à un sujet donné.
    Retrouvez les cours, exercices et programmes de l'auteur sur son site Internet www.infres.enst.fr/~charon/coursJava/.

  • De l'analyse à la conception, cet ouvrage accorde une importance prédominante au modèle conceptuel de données et propose des règles, des techniques, des astuces et des mises en garde qui doivent guider le modélisateur dans la réalisation d'un bon modèle conceptuel.

  • Des explications détaillées pour entrer ses données et produire les statistiques descriptives usuelles, notamment les distributions de fré­quences et les tableaux croisés, permettront au néophyte d'apprivoiser, en quelques heures, le logiciel SPSS.

empty