Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Sciences de la vie
- Sciences de la vie généralités (147)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de la vie (115)
- Faits de société / Actualité (9)
- Biographies / Monographies (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies (1)
- Enseignement universitaire (1)
- Histoire des sciences de la vie (1)
Éditeurs
- Odile Jacob (39)
- Editions L'Harmattan (18)
- EDP Sciences (11)
- Dunod (8)
- CNRS Editions (7)
- Seuil (6)
- Belin (4)
- Grasset (4)
- La Documentation française (3)
- Le Pommier (3)
- PUF (3)
- Albin Michel (2)
- Bookelis (2)
- De Vive Voix (2)
- Editions Matériologiques (2)
- Flammarion (2)
- Hermann (2)
- HumenSciences (2)
- Presses des Mines (2)
- QUAE (2)
- Éditions Actes Sud (2)
- Éditions Les Liens qui libèrent (2)
- Alisio (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Collège de France (1)
- DU FAUBOURG (1)
- Diffusion rosicrucienne (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Empécheurs de penser rond (1)
- Fayard (1)
- Gallimard (1)
- JC Lattès (1)
- Larousse (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Muscadier (1)
- Médecine Sciences Publications (1)
- Perrin (1)
- Plon (1)
- Pour les nuls (1)
- Trécarré (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions des Équateurs (1)
Accessibilité
Sciences de la vie généralités
-
Les mondes d'hier : voyage aux origines de la Terre
Thomas Halliday
- Grasset
- Essais Etranger
- 28 Septembre 2022
- 9782246822615
Thomas Halliday a tout juste trente ans lorsqu'il décide de se lancer dans un projet extraordinaire : remonter le temps grâce à l'écriture. Paléontologue de formation et poète, il nous invite à explorer les origines de la Terre à travers un voyage fabuleux. Bien loin de Jurassic Park ou des dessins animés de notre enfance - les Diplodocus n'ont jamais croisé de Tyrannosaurus -, Les mondes d'hier est une plongée hyperréaliste dans ces époques que nous avons toujours rêvé de découvrir, une épopée où fourmillent de merveilleuses histoires et une nature foisonnante.
De l'immense steppe de l'Alaska glaciaire aux colonies de manchots géants des forêts tropicales de l'Antarctique pendant l'Éocène, une faune et une flore exceptionnelles se révèlent au fil des chapitres. Nous visitons le berceau de l'humanité, nous écoutons le fracas de la plus haute chute d'eau que la Terre ait jamais connue, et nous regardons la vie émerger à nouveau après l'impact d'un gigantesque astéroïde : ces mondes perdus paraissent imaginaires et pourtant chaque description - que ce soit la couleur de la coquille d'un « crabe fer à cheval », le rythme des ptérosaures en vol ou l'odeur persistante de soufre dans l'air -, chaque détail est minutieusement rapporté à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes.
Les mondes d'hier est une exploration inédite, un récit émouvant qui nous rappelle la ténacité de la vie sur Terre mais aussi la grande fragilité d'écosystèmes comme le nôtre. Le lire, c'est voir les 500 derniers millions d'années « non comme une étendue infinie de temps insondable, mais plutôt comme une série de mondes différents, à la fois fabuleux et familiers », un périple que seule la littérature pouvait nous conter.
Traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard. -
Jamais seul ; ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Marc-André Selosse
- Éditions Actes Sud
- Mondes sauvages
- 13 Juin 2017
- 9782330084547
Cet ouvrage propose au lecteur d'accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l'histoire des sciences du xxe siècle.
-
Une (très) brève histoire de la vie sur Terre
Henry Gee
- JC Lattès
- Essais et documents
- 13 Mars 2024
- 9782709673112
L'histoire est palpitante. C'est la nôtre. Premier obstacle : le feu. Il y a 4,6 milliards d'années, notre planète était un océan de lave, sans cesse percutée par d'autres astéroïdes, au point de projeter une partie de la Terre dans l'espace. C'est pourquoi elle fut d'abord entourée d'anneaux comme Saturne !
Puis vint un autre obstacle : la glace. Lorsque la Terre refroidit, la vapeur se condensa et il plut pendant des millions d'années, suffisamment longtemps pour créer des bassines d'eau - les océans.
Henry Gee réussit le pari fou de raconter la naissance de la Terre, des premières cellules, des dinosaures jusqu'à l'hégémonie de l'Homo sapiens, avec la précision du scientifique mais aussi l'enchantement du conteur.
Résultat : une mine de découvertes sensationnelles. Par exemple, ce sont les grands-mères qui ont sauvé notre espèce. Contrairement aux autres animaux, les bébés humains sont incapables de se débrouiller seuls, alors nous avons appris à vivre passé l'âge de procréer, afin de les élever. Ce sont les groupes dont les femmes ménopausées s'occupaient des enfants qui survécurent !
On apprend aussi que l'évolution n'a été possible qu'au prix de cataclysmes : ce sont les météorites, les éruptions volcaniques et l'extinction des espèces qui ont poussé la vie vers la persévérance. Pour qu'il y ait vie, il fallait la survie.
C'est ainsi qu'Henry Gee fait de l'histoire de la Terre une épopée passionnante et parfois poétique. Qui aimera lire ce livre ? Tout le monde ! C'est le biologiste Jared Diamond, prix Pulitzer 1998, qui le dit. -
Microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à comprendre ou à toucher, beau, troublant, souvent incompris : il nous entoure, nous accompagne, nous fascine, et pourtant nous le méconnaissons : c'est le monde vivant. Pour qui s'y intéresse avec la connaissance scientifique, avec le regard et la plume de Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et de son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, c'est une plongée extraordinaire - comme une brève encyclopédie, malicieuse et profonde.
Eléphants arrivés d'Asie pendant la révolution française. Salamandre dont Maupertuis expérimenta la légende « à l'épreuve du feu ». Pauvre Dodo à mauvaise chair. Blob qui double de taille tous les jours, et qui s'endort pour échapper à la lumière ou la sécheresse. Rose de quarante millions d'années. Escargots aimé du Tsar mais caché sous la mousse. Espadon belliqueux et à température si variable. Sans oublier le chat, « potté » ou « philosophe de comptoir », l'abeille tisserande ou charpentière... Ni le gui, la mandragore, le pommier, le pistachier : une végétation proche et inconnue, que nous pouvons enfin comprendre et aimer.
Reprenant ses chroniques passionnantes de France Culture, Bruno David ne nous parle pas patrimoine : une partie de cette magnifique diversité est menacée. En compagnie de Guillaume Lecointre, il nous parle de vie, d'évolution, mais aussi des femmes et des hommes, pacha d'Égypte ou roi inspiré, naturaliste célèbre ou aventurier de génie. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être connue et aimée de tout citoyen-lecteur. -
Les mondes du dessous : curiosités sous-marines
Théo Drieu, Manon Berardi
- Belin
- Hors collection Sciences
- 28 Août 2024
- 9782410028232
Que se passe-t-il vraiment sous la surface des océans ? Comment expliquer que l'on y trouve de la neige, des forêts et des cités tentaculaires ? Y a-t-il de la lumière dans les profondeurs glaciales des abysses ? Pourquoi certains requins n'arrêtent-ils jamais de nager ? Les algues gluantes qui se collent à nos mollets à la moindre baignade sont-elles vraiment indispensables à la bonne marche du monde ? Théo Drieu et Manon Berardi répondent à toutes ces questions (et bien d'autres) avec humour, révélant des secrets qui dépassent parfois votre imagination. Laissez-les vous entraîner dans une plongée sous-marine à la découverte des fascinants mondes du dessous et de leurs curieux habitants, ponctuée d'anecdotes croustillantes et de réflexions sur les grands enjeux environnementaux. Une invitation au voyage, à la curiosité et à l'émerveillement : l'océan comme si vous y étiez !
-
L'origine du temps : la dernière théorie de Stephen Hawking
Thomas Hertog
- Odile Jacob
- 1 Mars 2023
- 9782415004637
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur?: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire?: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
-
Cette planète n'est pas très sûre : histoire des six grandes extinctions
Alexis Jenni
- HumenSciences
- Nature et Savoir
- 12 Janvier 2022
- 9782379313073
« Ce livre parle de science, c'est certain ; mais ce n'est pas exactement un livre de science, c'est un livre d'émerveillement devant la science, un livre du bonheur de penser en faisant feu de tout bois, histoire, littérature, et donc aussi avec la science qui donne le bonheur de chercher, découvrir, comprendre, et par là de voir le monde s'enrichir sous nos yeux. » Alexis Jenni est romancier, alors il raconte les cinq extinctions majeures que notre Terre a connues au cours des cinq cents derniers millions d'années, dont celle des dinosaures, qui est la plus célèbre mais pas la seule. Et il s'interroge sur la sixième, celle d'aujourd'hui, due aux dégâts infligés au vivant par l'activité humaine, dont on peut s'inquiéter qu'elle nous emporte à notre tour. C'est passionnant, ça se lit comme un roman, mais tout y est vrai ; ce qui est encore mieux !
-
Le monde vivant Tome 2
Bruno David, Guillaume Lecointre
- Grasset
- Document français
- 8 Novembre 2023
- 9782246831136
Invisible ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à nommer, à saisir même, à approcher : c'est le monde vivant. Il est notre paysage, notre ressource, notre vie quotidienne parfois, notre antipode. Depuis toujours, nous l'avons humanisé, admiré, adoré, exploité ou diabolisé, sans toujours prendre le temps de l'observer et de le connaître.
Aussi Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, nous invitent-ils à une nouvelle déambulation, libre et passionnante, sur les traces profondes que ce « monde vivant » a laissées dans notre culture - comme une brève encyclopédie, un manuel malicieux de découverte et de compréhension. Après le succès du premier tome, ils reviennent avec leur arche stupéfiante. Étoile de mer ou nymphéa bien vif. Mouton poétique et manchot aux moeurs cruelles. Hérisson de la nuit, mandragore rêveuse, éléphant, canard, mais aussi pommier, sardine ou, mystérieux Rhagoletis. Un univers que nous pouvons découvrir, comprendre, connaître et parfois aimer.
Reprenant ses chroniques de France Culture, Bruno David, en compagnie de Guillaume Lecointre, nous parle de vie, d'évolution, mais aussi de ces femmes et ces hommes, chercheurs, naturalistes, enseignants, enfants prêts à relever le défi de la curiosité et de la connaissance. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être partagée, voire dégustée, par tout citoyen-lecteur. -
L'intelligence des plantes
Stefano Mancuso, Alessandra Viola
- Albin Michel
- 4 Avril 2018
- 9782226430120
Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange.
Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles !
À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme. -
à l'aube de la 6e extinction ; comment habiter la Terre
Bruno David
- Grasset
- Essai
- 6 Janvier 2021
- 9782246820130
« Juillet 2019, il fait 42,6 c° au parc Montsouris à Paris, dans le Languedoc on enregistre 46°c à l'ombre. C'est une fournaise. Quelques mois plus tard, des tempêtes de feu ravagent l'Australie et on s'émeut de voir la faune et la flore dévorées par les flammes. Ce fameux mois de juillet 2019 aura été le plus chaud enregistré sur terre depuis que les relevés météorologiques existent. Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en 35 ans, le permafrost, cette bande de gel qui ceinture le grand Nord, recule, et chaque année le niveau des océans montent un peu plus.
Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même. Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises majeures, qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Mais l'image d'Épinal qui montre un dinosaure regardant, l'oeil inquiet, une météorite s'écraser sur la terre et provoquer son extinction brutale est un mythe. Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur des cadavres d'oiseaux le long des routes et des chemins. Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d'espèces sont en train de décliner et que d'ici quelques décennies elles pourraient s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en est la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent de l'équilibre de des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître. » Bruno David
Plus qu'un cri d'alarme, A l'aube de la 6e extinction est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d'une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains. -
Science et école : Ensemble pour mieux apprendre
Stanislas Dehaene, Collectif
- Odile Jacob
- 20 Mars 2024
- 9782415007706
Comment aider les enfants à mieux apprendre et leur donner les meilleures chances de réussir, en s'appuyant sur les résultats de la recherche ? Stanislas Dehaene, avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale qu'il préside, s'efforce de mettre à la disposition des enseignants les données les plus probantes afin qu'ils puissent s'en emparer pour le plus grand bien des élèves. Les textes réunis dans ce troisième volume des travaux du CSEN apportent des informations et des solutions concrètes, validées par les chercheurs, à plusieurs défis pédagogiques : l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle, l'ouverture aux mathématiques, l'apprentissage de la lecture et le passage du décodage à la compréhension, les manières de réconcilier intuition et sens mathématique, la démarche de l'enseignement explicite et enfin le rôle du sommeil sur le bien-être et sur la capacité d'apprendre chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs du CSEN livrent ici une synthèse très accessible des résultats récents de la recherche et des pratiques les plus efficaces pour faciliter les apprentissages. Avec notamment Ghislaine Dehaene-Lambertz, Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler, Emmanuel Sander, Pascal Bressoux, Stéphanie Mazza. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il préside depuis 2018 le Conseil scientifique de l'éducation nationale, qui livre ici le troisième volume de ses travaux. Il a publié notamment Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et, plus récemment, Face à face avec son cerveau, qui sont de grands succès.
-
Découvrir le primate en nous avec La Planète des singes
Jean-Baptiste de Panafieu
- Dunod
- Les imaginaires de la science
- 15 Mai 2024
- 9782100872251
Nous sommes en 2500. Le professeur Antelle a organisé une expédition pour explorer l'étoile supergéante Bételgeuse. Il est accompagné de son disciple, le jeune physicien Arthur Levain, et d'un journaliste, Ulysse Mérou, ainsi que d'un chimpanzé baptisé Hector embarqué pour des recherches scientifiques dans l'espace. Arrivés à proximité de l'étoile, ils distinguent quatre planètes gravitant autour d'elle. L'une d'entre elles ressemble étrangement à la Terre, ils la nomment Soror et décident de l'explorer.
L'oeuvre de Pierre Boulle et ses adaptations cinématographiques imaginent une planète dominée par les singes et où les humains seraient traités comme des animaux. Cette oeuvre visionnaire pose des questions auxquelles la science tente de répondre sur l'évolution du vivant, le comportement ou l'intelligence des animaux.
Suivez le guide et embarquez avec Jean-Baptiste de Panafieu à la rencontre de l'animal en nous ! -
De l'incohérence : Philosophie politique de la robustesse
Olivier Hamant
- Odile Jacob
- 6 Mars 2024
- 9782415007966
Olivier Hamant propose dans ce nouveau livre une philosophie politique inspirée du vivant pour répondre aux bouleversements contemporains. Contre la logique totalitaire de l'injonction de cohérence, responsable de politiques publiques stériles, l'auteur parie sur une valeur très répandue dans la nature, l'incohérence. Notre société civile, confrontée à des fluctuations d'ordre écologique, social, numérique... pourrait gagner en robustesse en prenant pour modèles les boucles incohérentes propres aux systèmes vivants. Comment aborder la transition écologique ? le vivre-ensemble ? Olivier Hamant décrit les mécanismes biologiques qui assurent aux organismes des facultés d'adaptation malgré les variations extrêmes de leur milieu de vie. L'incohérence apparaît comme une clé indispensable pour créer de la stabilité dynamique dans la durée. L'auteur s'inspire de ces principes systémiques de robustesse pour envisager de nouvelles approches de gestion de crise. « Le meilleur rempart contre les fluctuations aléatoires du monde extérieur, c'est l'oscillation interne du système. » O. H. Olivier Hamant est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), au sein de l'École normale supérieure de Lyon. Il dirige l'Institut Michel-Serres et travaille sur les nouvelles relations de l'humanité avec la nature. Il est l'auteur de La Troisième Voie du vivant, essai qui a rencontré un large succès public.
-
Regardons la nature avec la science d'aujourd'hui pour résoudre la crise écologique. Il est temps de rompre notre paradigme linéaire de domination de la nature advenu à l'ère industrielle, au prix de conséquences dramatiques pour notre milieu de vie. La nature, qui vit selon des cycles, doit redevenir notre alliée, c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu. Cet essai propose de transformer notre modèle anthropologique en s'inspirant de la sagesse millénaire de la nature : sa capacité de résilience et d'adaptation, son fonctionnement cyclique et ses propriétés de collaboration. La nature fait preuve d'un génie organisationnel, à l'échelle de son évolution millénaire comme à l'échelle microscopique. À l'aide de nombreux exemples, le lecteur découvre le monde fascinant d'entraide entre les bactéries et les virus, entre les végétaux, le phénomène omniprésent des fractales et le principe d'auto-organisation et d'automaintien du vivant. En fondant un nouveau partenariat avec la nature, nous pouvons dépasser la crise de civilisation écologique. Francis Waldvogel est professeur honoraire de la faculté de médecine de l'Université de Genève. Il a été directeur du département de médecine à Genève, vice-président du Conseil suisse de la science et de la technologie, président des Écoles polytechniques fédérales et cofondateur du World Knowledge Dialogue, une plateforme promouvant un meilleur dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines et sociales. Il a présidé le Novartis Venture Fund, soutenant le développement de plus de soixante start-up dans les sciences médicales, ainsi que diverses institutions à but humanitaire, social et de finance inclusive. Il est membre de plusieurs académies et sociétés savantes. Il a déjà publié Tableau de la vie. Échanges, émergence, complexité (2020).
-
Mystérieuse, ancestrale, sauvage ou à conquérir, la forêt fascine, effraie, attise la convoitise. La civilisation s'est construite contre, à côté mais aussi avec ces espaces largement inconnus et étranges. Lieu d'exil, de refuge et spiritualité, terrain de chasse et de jeux, la forêt nourrit l'imaginaire. Dans le même temps, réserve de matières premières et de ressources énergétiques, les bois ont permis à la population européenne de vivre et de survivre.
Martine Chalvet embrasse le temps long, de la Gaule " chevelue " des Celtes aux protestations écologiques actuelles. Elle analyse les différentes facettes des paysages forestiers, mais aussi les logiques multiples et concurrentes qui se sont affrontées autour de la possession, de la domestication et de l'exploitation des territoires boisés, enjeu économique et stratégique, source de revenus vitaux pour les uns et symbole de richesse foncière pour les autres.
Si 2011 est l'année de la forêt, ce livre lui restitue son histoire, sa grandeur comme les menaces qui pèsent sur elle.
-
C'est en observant la Terre de l'Espace que l'on comprend pourquoi elle est souvent surnommée « La Planète Bleue » : les océans occupent 70 % de sa surface. Rien d'étonnant à ce qu'ils jouent un rôle décisif dans la régulation du climat mondial !
Source inépuisable d'émerveillements et de questionnements scientifiques, ils recèlent encore bien des mystères et continuent à nous étonner par leurs ressources et leurs capacités. De tout temps, les humains se sont interrogés : d'où vient l'eau des océans, pourquoi l'océan est-il bleu, qu'est-ce que la marée ?... Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions, et relate également la grande aventure de l'exploration des océans : expéditions, premières plongées, sous-marins... Il emmène le lecteur à la découverte d'espèces insolites comme le siphonophore géant ou Ming la praire d'Islande, l'animal le plus âgé du monde !
L'auteur se penche aussi sur les grandes problématiques contemporaines qui mettent en péril les écosystèmes océaniques, comme la surpêche ou la pollution par les plastiques, et décrit les moyens de protection développés par l'homme pour les préserver. Magnifiquement illustré, ce livre permettra aux petits et grands de (re)découvrir l'Océan et de prendre conscience de son rôle dans la pérennité de notre planète. -
Les drogues, le cerveau et les états de conscience modifiés : Du chamane au médecin
Joël Bockaert
- Odile Jacob
- 22 Mai 2024
- 9782415008598
Que se passe-t-il dans un cerveau sous psychédélique ? Joël Bockaert se penche sur les mécanismes neurochimiques et neurophysiologiques des drogues qui induisent des états de conscience modifiés, proches des expériences de méditation, de transe ou du mystérieux sentiment océanique. Les champignons magiques, l'ayahuasca et leurs cousins naturels sont utilisés dans les rituels chamaniques depuis des millénaires. LSD, ecstasy, kétamine et autres dérivés synthétiques sont passés des laboratoires au milieu de la fête. Ce livre raconte les péripéties exotiques et scientifiques qui entourent chacune de ces substances. On croise des écrivains en quête d'inspiration, des agents de la CIA en mission, des hippies espérant l'avènement d'un New Age psychédélique. Depuis quelques années, ces drogues sont prises au sérieux par la recherche clinique. De nouvelles molécules, analogues aux psychédéliques, semblent produire des résultats thérapeutiques, sans avoir d'effets psychédéliques, notamment pour la prise en charge de pathologies psychiatriques. Contre les dépressions résistantes, les addictions ou les douleurs chroniques, bientôt un traitement « psychédélique sans trip » ? Joël Bockaert est neuropharmacologue, professeur émérite à l'université de Montpellier, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des sciences et des lettres de Montpellier. Il est l'auteur de La Communication du vivant. Jean-Pierre Changeux a rédigé la préface de ce livre. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, il est l'un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricoeur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser.
-
« Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime. En trente-cinq ans de recherches, j'ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J'ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel. C'est cette aventure intellectuelle en plein essor que j'ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d'images spectaculaires de la conquête du cerveau. » S. D. Un livre unique. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience et Apprendre !, qui ont rencontré un très grand succès.
-
Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part.
Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et... sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. À la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme. -
Protéger les vivants : Des enfants malades à la crise du Covid
Alain Fischer
- Odile Jacob
- 17 Janvier 2024
- 9782415005177
Dans ce livre, Alain Fischer raconte son parcours de médecin, pédiatre, spécialiste des maladies du système immunitaire et chercheur à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Il nous explique l'importance de la recherche scientifique comme base des progrès de la médecine. Il expose la façon dont les développements de l'immunologie et de la génétique ont permis de faire progresser les connaissances sur les anomalies du système immunitaire et montre pourquoi ces travaux ont permis de mieux comprendre comment notre système immunitaire nous protège. Viennent ensuite les premiers pas de la thérapie génique, qui découle des recherches sur ces maladies et qui, devenue une nouvelle discipline médicale, n'a cessé de progresser depuis lors. Fort de son expérience de soins et de recherche, Alain Fischer a exercé un rôle d'expert auprès du gouvernement sur la vaccination des nourrissons. Il a défendu les vaccins et a tenu un rôle de conseiller dans l'organisation de la vaccination contre le Covid. Il tire ici de nouvelles leçons de cette période de crise. Enfin, disciple de Robert Debré, il nous livre ses réflexions sur le bon fonctionnement au sein des centres hospitalo-universitaires de la recherche médicale et sur ses implications, en proposant quelques pistes, avec l'espoir qu'elles servent aux plus jeunes attirés dans cette voie si passionnante. Alain Fischer est pédiatre, médecin chercheur en immunologie. Il a dirigé le service d'Immuno-hématologie et rhumatologie pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants malades et une unité de recherche Inserm. Il a cofondé et dirigé l'Institut des maladies génétiques Imagine et a été professeur au Collège de France de 2014 à 2020, titulaire de la chaire « Médecine expérimentale ». Il est membre de l'Académie des sciences, dont il est actuellement président.
-
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l'optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l'aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s'appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Que nous apprennent les sciences de la vie?? S'il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal?? En quoi une sous-optimalité d'inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l'Anthropocène?? Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l'auteur propose des pistes d'action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature. Olivier Hamant est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) au sein de l'École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d'articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige également l'Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l'humanité à la nature.
-
Darwin à la plage : l'évolution dans un transat
Jean-Baptiste de Panafieu
- Dunod
- A la plage
- 3 Mai 2023
- 9782100858088
Pourquoi et comment la théorie de l'évolution de Charles Darwin a-t-elle bouleversé notre vision du monde ?
Lorsqu'il publie De l'origine des espèces en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière. Aujourd'hui, tout en faisant partie des piliers de la connaissance, la théorie de l'évolution continue de déranger car elle brise l'idée d'une Nature généreuse et prévoyante et remet en cause la place de l'homme.
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du monde, a révolutionné notre façon de penser.
Cette nouvelle édition entièrement actualisée comporte des ajouts sur les effets du climat ainsi que sur l'évolution des virus.
Prix "Le goût des sciences". -
Demain, c'est nous : plaidoyer pour l'éducation au changement climatique
François Bernard, Heïdi Sevestre
- DU FAUBOURG
- DOCUMENTS
- 3 Mars 2023
- 9782493594198
François Bernard est un prof de techno atypique. Sa mission : sensibiliser ses élèves de 3ème au réchauffement climatique. Pour y parvenir, il organise une expédition pour tutoyer le pôle Nord, au Svaldard, avec une glaciologue passionnée, Heidi Sevestre.
Faire pipi sur la glace ou protéger le campement contre les ours dans la nuit polaire... les ados en reviendront transformés. Ils plaident alors pour qu'une option "Demain c'est nous" soit créée à destination de tous les collégiens de France, en prenant inspiration sur leur expérience. Sans aller si loin, mais en expérimentant en bas de chez soi les changements de notre environnement, leur vitesse et leur gravité.
Ce livre est un plaidoyer pour l'éducation, par le sensible, au réchauffement climatique et à la nécessité de le ralentir.
"Le Svalbard c'est le paradis de l'observation du changement climatique", selon Heidi Sevestre. La glaciologue a accompagné l'expédition d'une classe de 3è et leur prof, François Bernard.
Convaincus que c'est par le sensible que les plus jeunes intégreront l'urgence de la situation, ils leur ont fait vivre une aventure hors du commun.
Mi-récit d'aventure mi-guide éducatif, "Demain, c'est nous" innove. Une méthode susceptible d'être reproduite partout, sans besoin de prendre l'avion pour autant. -
Apologie de la discrétion : comment faire partie du monde ?
Lionel Naccache
- Odile Jacob
- 21 Septembre 2022
- 9782415002787
Chacun d'entre nous fait partie du monde, certes. Mais, au-delà de son évidence, quelle est la signification d'une telle formule?? Comment faisons-nous partie du monde?? Comment sommes-nous reliés à tout ce qui n'est pas nous?: les autres, le reste de la nature, le cosmos?? Lionel Naccache répond à cette énigme intemporelle à partir d'une approche mathématique fondée sur la distinction entre ensembles discrets et ensembles continus?: alors qu'un élément, qui fait partie d'un ensemble discret, reste séparé des autres éléments par des frontières tranchées, ces frontières disparaissent dans un ensemble continu. La question devient alors?: sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets?? Muni de cette boussole, Lionel Naccache nous propose une odyssée passionnante et pleine de gai savoir éclectique qui nous entraîne de la psychologie de la subjectivité vers les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l'évolution des idées mathématiques et la philosophie politique. Au bout du voyage, Lionel Naccache formule une nouvelle éthique pour le xxie siècle. Un essai magistral dont la créativité et la clarté nous offrent de précieuses clés pour penser notre relation au monde qui ne cesse, aujourd'hui, d'être interrogée. Lionel Naccache est neurologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur en neurosciences à l'ICM, professeur à Sorbonne Université et a fait partie du Comité consultatif national d'éthique. Depuis Le Nouvel Inconscient, devenu un classique, jusqu'à l'éblouissant Le Cinéma Intérieur et son best-seller Parlez-vous cerveau??, il révolutionne notre conception de la subjectivité.