Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Accessibilité
Haïku
-
"Là
tout simplement
sous la neige qui tombe"
Si la célébration de la floraison éphémère des cerisiers est désormais connue dans le monde entier, l'explosion de rouille, de pourpre et d'or des érables et des ginkgos lors de l'apogée automnal n'est pas moins attendue au Japon. Elle est le théâtre d'une mélancolie plus prononcée, d'une beauté qui jette ses derniers feux, avant le flétrissement puis la glace et le givre.
Corinne Atlan et Zéno Bianu
Par Bashô, Buson, Issa ou Ryôkan ... Plus de 150 haikus crépusculaires, présents aux plus infimes motifs des deux saisons froides, des érables roux s'effeuillant aux bruines pâles de l'hiver. -
Un tour du monde des haïkus !
Le livre propose une anthologie de haïkus du Japon et du monde entier. Y seront présentés les haïkus des saisons composés par les maîtres du genre au 17e siècle (Bashô), mais également ceux de Jack Kerouac, Rainer Maria Rilke, Paul Eluard, écrivains grâce auxquels le haïku a parcouru le monde et n'a cessé de se renouveler. Jusqu'à se retrouver aujourd'hui sur la toile sous la forme du Twit'haïku, auquel tout un chacun peut s'essayer. -
L'art d'écrire des haïkus : se nourrir de l'instant
Danièle Duteil
- Eyrolles
- Les ateliers d'écriture
- 16 Février 2023
- 9782212026283
Méditez en écrivant !
Vous avez dit haïku ? Ce poème d'origine japonaise extrêmement bref célèbre l'évanescence des choses et les sensations qu'elle suscite. Dans sa forme classique, un haïku évoque généralement une saison et doit comporter une césure. Il est composé de 17 syllabes réparties en trois vers suivant un schéma 5/7/5. Derrière ces contraintes d'écriture, la simplicité de la forme obtenue se révèle d'une efficacité magique dans la transmission des émotions et des rêveries.
Conçu par une experte du haïku, créatrice d'ateliers d'écriture, cet ouvrage guide le lecteur pas à pas dans la découverte et l'apprentissage de l'art du haïku. Grâce à de nombreux exemples et des exercices précis, l'éloge de l'instant n'aura plus de secret pour vous ! -
L'humour, la malice et la satire sont au coeur de ces poèmes populaires érotiques composés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle au Japon, pour fixer dans l'instant, à la façon d'un Boccace ou d'un La Fontaine, un travers, un mouvement d'humeur ou un jeu de mots.La source principale d'observation est la vie sexuelle de tous les jours, celle des moines, de la vie conjugale, des courtisanes, des veuves ou des domestiques, sans oublier les espiègles pratiques des dames du palais. Dans l'ombre des monastères, des maisons de thé, des palais ou de l'alcôve familiale, hommes et femmes se donnent en spectacle pour le divertissement de nos poètes indiscrets et notre plus grand plaisir.Puisse le lecteur parcourir ces poèmes illustrés dans le même esprit.
-
De l'aube au crépuscule, notre vie est régie par les cycles. Spécialiste de l'art millénaire du haïku, Pascale Senk propose plus de 50 haïkus déclinés à chaque heure pour vous permettre de cultiver à chaque seconde l'émerveillement et la pleine conscience de l'instant présent.
Véritable voie de méditation et d’épanouissement, les haïkus, poèmes courts d’inspiration japonaise, invitent à:
• développer son attention au monde, à la nature
• exprimer sa vie intérieure et ses émotions
• saisir les instants précieux de la vie...Découvrez des haïkus anciens et contemporains dans cette balade au court d'une journée, en douze étapes.
De l'aube au milieu de la nuit, explorez le monde qui vous entoure à travers les regards de haijins et soyez transformé.
Pascale Senk est une spécialiste de la psychologie et du développement personnel. Ex rédactrice en chef à Psychologies magazine, elle est aujourd’hui responsable des sujets « psychologie » au Figaro. Elle a découvert l’écriture de haïkus il y a une dizaine d’années, qu’elle voit comme une voie de conscience et d’épanouissement. Elle est également coauteure de L’art du haïku, pour une philosophie de l’instant, Bashô, Issa, Shiki (Belfond), 2009. -
Premiers pas au pays des haïkus
André Lo ré
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 4 Décembre 2014
- 9782336362977
Le haïku « donne vie à l'instantané, comme à l'indicible », nous dit l'auteur qui, après avoir rappelé les principes, présente ses premiers poèmes, en japonais comme en français. Il propose dans un second temps au lecteur une initiation à l'écriture japonaise, et l'encourage à essayer l'écriture syllabaire japonaise.
-
Longtemps, j'ai cherché une petite lumière. Le chant m'en a heureusement ouvert les portes. Le haïku, petit poème à la ligne verticale dont j'ai allongé la métrique, peint la vie, ses errances, son or, ses lunes noires et parfois la tant espérée présence divine. Madame Butterfly chante l'amour, écoutez plutôt... : « One good day, Tu apparaîtras sur ton esquif de buis, calme, limpide, exhaleras l'amour lilas, la nuit. One Good day, libre de mes nuits agitées, de sombres desseins, je sombrerai dans la douceur du moment serein. One good day, je nagerai libre, vers toi mon amour éternel. Le ciel d'orage accouchera d'un azur plein de miel. One good day, nous laisserons le passé et ses étraves aux étoiles, loin des moissons amères, nous goûterons aux liqueurs subtiles. One good day, je ne ferai rien, l'émotion sera un souffle de soie, un souffle divin traversera un apaisement, de moi et de toi. »
-
Danses de l'esprit : Poèmes et haïkus évocateurs
Nadiya Guichard
- Le Lys Bleu Éditions
- 3 Octobre 2024
- 9791042239169
"Danses de l'esprit - Poèmes et haïkus évocateurs" vous entraîne dans un voyage poétique où émotions et nature s'entrelacent en un ballet d'espoir et de réflexion. Chaque vers explore l'âme humaine, célèbre la beauté du monde et trouve la lumière dans l'obscurité. Les mots dansent avec grâce, capturant l'essence de la vie, de l'amour et de l'espoir, offrant une perspective renouvelée sur notre environnement. Des moments de paix sous les étoiles citadines aux tourments du quotidien, chaque poème résonne d'une sincérité émouvante et profonde.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Nadiya Guichard, infatigable exploratrice des mots, puise son inspiration et son réconfort dans la lecture. Son recueil, "Danses de l'esprit - Poèmes et haïkus évocateurs", incarne sa passion pour la poésie et offre aux lecteurs un espace pour découvrir et apprécier la beauté des mots. -
L'auteur poète congolais, trouve aujourd'hui dans le haiku un authentique moyen pour suggérer des émotions, des évènements du temps qui passe. Le choix de cette forme est bien conscient : le poète célèbre les " haikus de chez nous". Sans doute parce que "nous" sommes, en Afrique, dans l'univers de la parole, et que le mot contient assez de force pour secouer nos certitudes et nos endormissements et nous révéler le monde réel. Derrière les mots, nous découvrons soudain l'abâtardissement d'un monde où les maîtres de l'exploitation sont toujours à l'affut d'un marché international de la duperie...Mais l'auteur nous apprend que DEMAIN est une réalité car " Je suis le rêve dur/Qui hantera vos jours et vos nuits".
-
58 haïkus et enchantements
Irène Moreau d'Escrières
- Éditions Encre Rouge
- 6 Novembre 2019
- 9782377892839
Découvrez les haïkus et poèmes d'Irène Moreau d'Escrières, grande figure des haïkus.
La première partie du recueil est composée de 58 haïkus qui constituent les titres des 54 chapitres du roman Yukio sur le chemin, publié aux Éditions Encre Rouge en octobre 2016, auxquels ont été ajoutés quatre haïkus de Ushuaia, dernier mot d'amour, précédemment publié en août 2016, et dont les 108 titres de chapitres correspondent à la symbolique du 108, subtilement déclinée dans le texte.
Ce recueil en deux parties offre une promesse de voyages et d'évasions tout en douceur, par des mots et des images choisis avec brio par Irène Moreau d'Escrières.
EXTRAIT
Pour habiter la lune voilée de brume, lèvres, chevelure, je tends mon miroir à la voix du soleil que le coeur appelle, dans la nostalgie de l'oiseau-troubadour accrochant son regard aux vagues.
Il est venu du fond des âges, la nuit est son visage, oiseau de passage qui nous convie à sonder l'obscure conscience des royaumes oubliés.
Afin de me séduire, il descendit des laves, m'adoubant dentelière pour brûler les écrits d'hier et nourrir le phénix. Mais si le Titan déroba le feu du ciel pour l'offrir aux mortels, devenir flamme est-il permis aux humains que nous sommes ?
Signe de l'éclair sur la balance du destin, le volcan dessinait les bracelets du firmament, tandis que l'aigle d'or survolait la montagne du cimetière d'où ruisselaient les cascades de feu du couchant.
Alors je suis allée, au hasard de la flamme qui sait ce que veut le feu sous le souffle du vent dans la vallée.
Je suis née de ses laves tandis que glissaient les nuages. Et des sables bleus a surgi l'étoile que j'ai suivie au ciel de son coeur. Il est dans l'air, le vent et le soleil, et m'emmène sur la montagne psalmodier les stances à la lune ailée.
Emmène-moi au souvenir des royaumes effacés, lui ai-je dit. Alors, la cendre des palimpsestes a frémi, et j'ai respiré les étoiles que le souffle apaise en donnant l'amour près duquel plus rien n'existe.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après avoir été lauréate du Prix Claude Roy par la Société des Poètes Français en 2018, Irène Moreau d'Escrières vient de se voir décerner le Prix du Haïku avec ces 58 haïkus. Ces nouveaux poèmes en prose, Enchantements composent la seconde partie du recueil. -
Le poète dénonce ici la violence et réfléchit sur l'ampleur inouïe du mal en décrivant un pays ébranlé par des bombardements et des atrocités quotidiennes. De quel droit ravager une nation pacifique et raser tout sur son passage, y compris l'humain ? Une telle invasion génocidaire, basée sur le mensonge, peut-elle se produire dans notre société qui se prétend civilisée et régie par des droits internationaux ? Après Lauriers pour l'Ukraine, les haïkus dans Anathema sur l'usurpateur évoquent l'exacerbation et l'indignation devant des crimes de guerre et d'agression continus. Le terme « anathema », selon l'étymologie grecque, signifie « colère des dieux ». Une postface résume le fil de l'actualité de cette guerre horrible.
-
Le pouvoir envoûtant du rythme dans le haïku vous est dévoilé dans cette balade enrichissante, où chaque mot vibre avec l'éclat de la lumière première. Au coeur d'un monde où les syllabes dansent sur le son des pulsations de la vie, vous êtes transporté vers des horizons à la fois célestes et profondément intérieurs. Une expérience poétique qui vous emporte au milieu de toutes les métamorphoses de l'existence.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Irène Clara, grâce à cette onzième oeuvre, renoue avec la poésie à travers le haïku. Son engagement pour l'art ne s'arrête pas là : pour chacune de ses réalisations, elle crée des visuels uniques, fusionnant mots et images pour offrir une expérience littéraire immersive et esthétique. -
Un bouquet de haibuns pour mon Angélique
Rachel Drumez
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 30 Mai 2023
- 9791040604501
Je vous invite à parcourir ce mélange de prose et de haïkus, rassemblant les sentiments que l'on croise dans l'amour comme des pétales qui finissent par composer un bouquet que je vous offre. Comme un voyage qui laisse un bon souvenir, ce recueil vous poussera - je l'espère - à la rêverie.
-
Anthologie poétique d'un morceau de vie
Frédéric Barbet
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 30 Mai 2023
- 9791040604426
J'aurais pu être un chêne et vivre plus de 100 ans.
J'aurais pu être une fleur
Et ne durer que l'espace d'un printemps
Mais je suis bien là, vivant,
En espérant retrouver la douceur
Pour longtemps.
Appréciez la lecture de ce recueil illustré en toute simplicité et découvrez ces moments de l'auteur qui lui ont insufflé un espoir nouveau.