Vie quotidienne & Bien-être
-
"Le bébé est un mammifère" (précédemment titré votre bébé est le plus beau des mammifères) est le livre fondateur de Michel Odent. Paru trop tot, incompris, cet ouvrage vit depuis quelques annees sa propre renaissance dans les pays anglophones et hispanophones.
Les Editions de L'Instant Present sont heureuses de vous presenter ce texte visionnaire. Le lecteur éclairé en matière de naissance respectée appréciera ce diamant brut, qui présente toutes les idées révolutionnaires que Michel Odent a developpées ultérieurement. Le lecteur néophyte y trouvera une présentation condensée de tous les concepts à même de porter l'humanité vers ce que Michel Odent appelle poétiquement "la révolution colostrale", cette révolution où le libre accès du nouveau-né au colostrum de sa mère signe l'aboutissement d'une naissance libre et pleinement vécue. Michel Odent nous propose un monde nouveau, rien de moins, un monde où les relations humaines sont transfigurées par la facon dont nous accueillons l'être naissant, un monde où la science intelligente l'emporte enfin sur une technicité aussi absurde que criminelle.
Nous avons interviewé et filmé Michel Odent. À l'occasion de la parution du livre, une série de plusieurs vidéos viendront compléter les dires de l'auteur.
À propos de l'auteur :
Le Dr Michel Odent est un pionnier, dont la portée des travaux est, paradoxalement, plus reconnue à l'etranger que dans son propre pays. Michel Odent fut responsable du service de chirurgie de l'hôpital public de Pithiviers ou il développa des recherches très originales en vue d'une maternité différente : salle de naissance sauvage, pénombre, naissances dans l'eau, liberté de position, "bébé kangourous", groupes de chant, etc. Ces expériences, conçues à l'origine pour réduire le nombre des césariennes, firent de Pithiviers et de Michel Odent les références internationales de tous ceux qui remettaient en cause les modalités de l'accouchement dans les pays industrialisés. Depuis plus de 20 ans, Michel Odent est installé à Londres où il s'est fait "sage-femme", assistant à des naissances à domicile, afin d'en savoir plus sur l'influence de l'environnement dans la période qui entoure l'accouchement. Il est également un avocat inlassable, à travers ses multiples conférences et ateliers, de la cause de la naissance. Il est l'auteur de : "l'amour scientifié", "le fermier et l'accoucheur", ...
Quantité :
ISBN : 978-2-916032-22-1
+ d'infos, et interview vidéo de l'auteur, sur cette page www.editions-instant-present.com/odent -- -
Enquete aux archives freud - des abus reels aux pseudo-fantasmes
Masson J M.
- Editions l'Instant Présent
- 7 Mai 2019
- 9782916032894
C'est une histoire terrible et vraie que nous raconte Jeffrey Masson. Aussi vraie que les violences sexuelles subies par nombre d'enfants, aussi vraie que les terribles conséquences de ces abus sur leur développement.
Voici l'histoire : des femmes, qui souffrent d'une maladie que personne ne parvient à traiter, s'adressent à un médecin alternatif, qui les écoute attentivement. Toutes finissent par lui confier qu'enfants, elles ont été victimes de ce qu'on qualifiait alors d'« attentat à la pudeur ». Pour le médecin, c'est une révélation : et si c'était là l'explication de leurs troubles ? Enthousiaste, il partage son hypothèse avec la communauté médicale et scientifique, mais ses idées sont reçues avec froideur.
Peu de temps après, il déclare publiquement qu'il s'est trompé, que ces femmes ont menti et qu'en réalité, ce sont elles, petites filles, qui fantasmaient ces relations sexuelles qu'elles prétendent avoir subies. D'ailleurs, il généralise le concept : tous les enfants ont des désirs sexuels inavouables qui les conduisent à s'inventer des histoires, au point de s'en rendre malades toute leur vie. L'idée plait beaucoup et lance l'éclatante carrière internationale de notre jeune médecin. Ses théories connaitront un succès unique et influenceront profondément l'organisation sociale, les relations familiales et le champs de la psychologie dans le monde entier.
Ce jeune médecin, c'était Freud, bien sûr. Pourquoi a-t-il changé d'avis ? C'est l'objet de l'enquête que relate ce livre : comprendre les motivations véritables de Sigmund Freud. Jeffrey Masson a mené cette enquête historique, rigoureuse et palpitante. Ses recherches l'ont mené à Londres, Vienne, Berlin, Paris et Washington. Fondant ses hypothèses sur une impressionnante quantité de documents d'époque, il anéantit l'interprétation des hagiographes et dresse un portrait complexe du fondateur de la psychanalyse : brillant, créatif, ambitieux, audacieux, novateur, mais aussi capable de lâcheté, d'hypocrisie et de manquements à l'éthique médicale.
Le livre lui-même a une histoire peu commune : paru en 1984, il a engendré d'impressionnantes controverses, les « Freud Wars », qui ont mené à un examen critique et constructif de la psychanalyse dans le monde entier. Sauf en France, où il est passé inaperçu. Après dix-huit années de désolant silence, cet ouvrage fondamental, augmenté de nombreux textes et annexes, ressort enfin en français pour permettre ce travail indispensable : évaluer les modèles dépassés et assainir les pratiques d'inspiration psychanalytique.
Les médecins, psychologues et psychothérapeutes trouveront dans cette Enquête aux archives Freud des éléments critiques de la théorie des pulsions et un plaidoyer pour une réhabilitation intelligente de la théorie de la séduction. Une analyse très fine de l'amitié qui lia Freud à Fliess éclaire des pans entiers de son cheminement intellectuel. La clarté du raisonnement et du style de Jeffrey Masson rend son livre très accessible aux non-spécialistes qui y trouveront des références solides pour être à même de prendre de la distance vis-à-vis des concepts popularisés de la psychanalyse.
____________________
extrait
En 1896, Freud avait eu accès à deux courants de pensée. La première école démontre la fréquence des agressions sexuelles sur les enfants et la rareté des inventions enfantines de ce type. L'autre école affirme que les viols sont rares et ne sont souvent que le fruit de l'imagination des enfants. -
J'apprends à lire en dix minutes par jour ; mieux qu'une méthode, un apprentissage ludique et syllabique à la maison
Marlène Martin
- Editions l'Instant Présent
- 18 Mars 2020
- 9782916032948
L'efficacité durable et ludique de l'apprentissage en famille. Le site : www.j-apprends-a-lire.fr
Le livre. Voici un petit livre en deux temps : 5 pages à lire par le parent pour comprendre rapidement quoi faire avec son enfant, qui correspondent à 10 notions validées par la pratique et les recherches en neurosciences :
. l'approche syllabique (mais pas des syllabes qui ne font pas sens)
. l'envie d'écrire de l'enfant qui devient acteur de son apprentissage
. la motivation liée au contexte de l'enfant (lire des lettres et des mots dans son entourage, lire avec le parent).
100 autres pages permettent de découvrir comment cet apprentissage se met en place, aident à devenir patient en comprenant ce qui se passe concrètement, donnent des clés pour aider l'enfant à saisir les lettres pertinentes avec les « fiches de son », expliquent comment utiliser les difficultés de la lecture de l'enfant pour lui permettre de progresser en orthographe.
L'auteure. Après des études de psychologie et de sciences de l'éducation, Marlène Martin a suivi un cursus d'orthophonie qui l'a rendue attentive à la question de l'apprentissage de la lecture. Elle se passionne pour la pédagogie, et surtout pour la façon dont les enfants enseignent aux adultes comment ils aiment apprendre...