Filtrer
Langues
Formats
Enfance
-
Te laisse pas faire ; les agressions et les abus sexuels expliqués aux enfants
Jocelyne Robert
- Les Éditions de l'Homme
- 5 Septembre 2019
- 9782761953733
Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.
Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité. -
Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention
Colette Sauve
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- Collection Parlons Parents
- 2 Avril 2019
- 9782896198580
Une gamme de moyens d'action dynamiques pour aider l'enfant hyperactif à s'épanouir dans la famille et à l'école.
-
Du jeu au je : quels jeux pour accompagner le développement de votre enfant ?
Stephan Valentin
- Enrick B. Editions
- 10 Mai 2023
- 9782383131236
Je joue donc je suis. Voilà quelle pourrait être la devise de chaque enfant. Saviez-vous que dans les six premières années de sa vie, un enfant jouera environ 15 000 heures, soit environ 7 à 8 heures par jour ? Cela ne doit rien au hasard, car contrairement à l'adulte qui réserve le jeu à un passe-temps de l'ordre du simple divertissement, l'enfant l'utilise comme un véritable outil pour découvrir le monde qui l'entoure. Les situations de jeu, les observations et les expériences auxquelles il se livre l'accompagneront dans la prise de conscience de sa particularité, de sa singularité, de ses capacités, ses limites, ses pensées, ses modes émotionnels... bref, dans la construction de son identité. Que ce soient les jeux de rôles, les jeux de mots ou juste un jeu de ballon, toutes ces activités lui conféreront des compétences qui auront un rôle important dans sa vie actuelle et future. Alors, comment lui proposer des jeux adaptés ? Comment interagir avec lui ? Quelle place prendre en tant que parent ? Comment gérer l'influence grandissante des écrans ? Cet ouvrage vous guidera dans l'univers du jeu, adapté à chaque âge, et vous permettra, grâce aux conseils concrets de Stephan Valentin, de l'utiliser comme stimulation de l'apprentissage moteur, cognitif et émotionnel de l'enfant. Sans pour autant y perdre son âme d'enfant !
-
Les enfants sont d'inlassables questionneurs, non seulement sur le présent de leur vie, mais sur le passé et l'avenir. L'amour et la mort sont au coeur de leurs interrogations.
À travers le questionnement de ses propres enfants, Jacques Salomé répond non seulement à tous les enfants qui le lisent, mais aussi à tous les "ex-enfants" pour qui l'amour a été une source d'énigmes. II nous montre combien, au-delà de l'amour parental, leur vision du monde amoureux est chargée de mythes, de croyances erronées, engendrant malentendus et souffrances futures. Il nous permet aussi de découvrir les émerveillements et les possibles de tout amour authentique.
Parler de l'amour sans fable ni mensonge, avec une liberté d'être exceptionnelle : tel est le pari réussi de ce livre.
-
Personne ne mettrait en doute le fait que les enfants pensent naturellement. Mais, de là à affirmer qu'ils peuvent faire une différence sur l'avenir, le leur et celui de nos sociétés, par le développement de leur pensée, il est évidemment permis d'en douter. Le présent ouvrage répond précisément à ce doute. D'abord, en mettant en évidence des habiletés de penser chez l'enfant. Ensuite, en faisant connaître ce que l'approche de philosophie pour enfants de Matthew Lipman, utilisée dans plusieurs dizaines de pays, a proposé et ce qu'il en est résulté. Finalement, en présentant l'application qui a été faite de cette approche dans un programme de prévention de la violence et des résultats qui en ont découlé.
C'est un voyage dans l'univers des enfants qui pensent que vous propose ce livre. Sans faire de nos enfants de petits rois, il semble bien qu'ils aient des choses importantes à nous dire sur le futur qui les attend. Des enseignants en ont d'ailleurs fait l'expérience. -
La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu
Henri Wadier
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Réponses
- 19 Novembre 2018
- 9782221224748
"La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu". Titre pessimiste, ouvrage objectif, écrit par un homme de coeur qui a passionnément aimé son métier et qui dresse un bilan. Est-ce sa faute si le bilan devient réquisitoire ? Pourtant Henri Wadier - tout en dénonçant le scandale et le sabotage des écoles maternelles, le fiasco du "premier cycle", les perversions séculaires (notation, discipline, attitudes sadiques de certains enseignants), les bonnes volontés découragées, le mensonge des examens - cherche aussi à construire. Il rend justice à la "véritable" méthode globale d'enseignement de la lecture, si souvent mise en accusation, et propose des solutions plus modernes et mieux adaptées aux besoins de l'enfant pour l'enseignement des mathématiques modernes.
-
Avortement : les pièces du dossier
Claude Maillard
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Réponses
- 19 Novembre 2018
- 9782221224472
L'auteur - une femme - reprend tout ce qui a été publié dans la presse, exprimé à la télévision, discuté à l'Assemblée, de janvier 1973 jusqu'aux « présidentielles » de 1974. Des documents. Des commentaires très sobres. Et il faut reconnaître que ces documents - plus de 4 000 coupures de journaux, entre autres - sont plus éloquents que de longs discours. Claude Maillard n'a pas opté pour le pamphlet. Elle ne joue pas davantage les championnes du M.L.F. et si le professeur Milliez a accepté de rédiger pour ce livre une « lettre d'introduction », c'est qu'il l'a trouvé courageux et mesuré, humain et nécessaire. Toute la littérature qui entoure le problème : respect de la vie, âge auquel le foetus a une existence légale, une âme, une conscience... et qui varie selon les religions ou les caprices de l'économie, ne fait que masquer la réalité d'un problème qui touche à la « métaphysique du sexe » autant qu'à la politique. Car ceux qui en parlent : candidats aux élections, députés, médecins, prêtres, sont en absolue majorité des hommes. Or, aucun homme n'éprouvera jamais l'angoisse dune grossesse non désirée, aucun homme ne connaîtra jamais l'horreur de la recherche du médecin « complaisant ». Et toutes ces théories morales ou théologiques se heurteront toujours à la ferme volonté dune femme qui dit « non » à l'enfant qu'elle ne désire pas. Si aujourd'hui tous admettent que la loi de 1920 est « dépassée », pourquoi tarde-t-on tant à l'abroger ? La réponse, ici, est entre les lignes. Mais aveuglante.