• Le Tour de France des champions Nouv.

    Le Tour de France des champions

    Jean-Paul Ollivier

    • Mareuil éditions
    • 16 Juin 2022

    Pour la première fois, un livre dresse la liste, département par département, de tous ces champions français qui ont marqué l'histoire régionale du Tour de France mais aussi l'Histoire universelle de la Grande Boucle.
    En près de 400 pages, dans la lignée de son précédent ouvrage, Le Tour de France des villes et villages, le célèbre commentateur du cyclisme à la télévision, Jean-Paul Ollivier, raconte l'histoire de ces forçats de la route, dont beaucoup méritent d'être (re)découverts.

    « Ils sont là ceux qui sont sacrés « Tour de France ». Il y en a pour tous les goûts : ceux des villes et de la France profonde. Nous sommes face aux géants de l'asphalte, de la pédale ou plus simplement de la route. Il y a les inimitables, ceux dont les noms indiquent toute la grandeur et encore la belle popularité ; il y a ceux de l'Histoire qui ont sauté et sursauté sur les pavés d'un autre âge, d'un autrefois sur les routes défoncées ; il y a les fous, les acrobates, les malins. Il y a les nombreuses victimes qui nous rendent à notre humilité.
    On peut y restituer par la mémoire le décor grandiose de la montagne avec ces dieux ailés de tout temps où la métaphore coudoie le théorème. La caste des gens du Tour est ici restituée et la France recomposée ».
    Jean-Paul Ollivier, extrait de La note au lecteur

  • La nouvelle édition revue et augmentée d'un livre pionnier, devenu référence et lauréat du Prix féminin Sport & Littérature en 2017. À la fois actrice et observatrice, car sociologue, Béatrice Barbusse livre un document personnel, engagé et documenté, pour analyser l'ancrage du sexisme dans le sport et montrer aussi les changements en cours.
    La nouvelle édition entièrement revue et augmentée d'un livre pionnier, devenu une référence et lauréat du Prix Sport & Littérature en 2017.
    " Retourne faire la vaisselle et du tricot " ; " Qu'elles s'occupent de leurs casseroles... " ; " On dirait un tir de femme enceinte "... Autant de " petites phrases ", trop souvent répétées dans le monde du sport, où le machisme et le sexisme semblent régner sinon en maîtres, du moins dans une forme de connivence naturelle.
    Du sexisme ordinaire, touchant d'ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, dont les dénonciations se font désormais plus nombreuses, de la question d'une " nature masculine " du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. S'appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours tout comme le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.

  • «  Un modèle constant dans ma vie, Billie Jean King est un exemple emblématique d'intégrité face à l'adversité. La franchise puissamment honnête et sans vergogne de son livre est le reflet de la marque brillante de King sur le monde et des plafonds de verre qu'elle a brisés.  » Serena Williams
    Un autoportrait inspirant et intime de la championne de tennis qui englobe sa brillante carrière sportive, son activisme indéfectible et son engagement continu en faveur de l'équité et de la justice sociale.
    Dans ce récit plein d'entrain, Billie Jean King détaille le cheminement de sa vie pour se trouver. Elle raconte sa carrière de tennis époustouflante - six ans en tant que femme la mieux classée au monde, vingt championnats de Wimbledon, trente-neuf titres du Grand Chelem et sa victoire décisive contre Bobby Riggs dans la célèbre «  Bataille des sexes  ». Elle se souvient de manière poignante de la toile de fond culturelle de ces années et de l'impact profond sur sa vision du monde du mouvement féministe, des assassinats et des manifestations anti-guerre des années 1960, du mouvement des droits civiques et, finalement, du mouvement des droits LGBTQ+.
    Elle décrit les innombrables défis qu'elle a rencontrés - sexisme, trouble de l'alimentation, quasi ruine financière après avoir été démasquée - sur son chemin pour reconnaître publiquement et sans équivoque son identité sexuelle à l'âge de 51 ans. Et elle raconte comment sa vie d'aujourd'hui reste celle d'un engagement infatigable. Elle offre des idées et des conseils sur le leadership, les affaires, l'activisme, le sport, la politique, l'égalité dans le mariage, la parentalité, la sexualité et l'amour. Elle montre à quel point vivre honnêtement et ouvertement a eu un effet transformateur sur ses relations et son bonheur.
    C'est l'histoire d'une féministe révolutionnaire, d'une athlète de classe mondiale et d'un esprit indomptable dont l'impact a transcendé même ses réalisations spectaculaires dans le sport.

  • Les stars de la Coupe du monde

    Benjamin Danet

    • Mareuil éditions
    • 27 Mai 2022

    Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Harry Kane, Neymar Jr, Memphis Depay, Karim Benzema, mais aussi Griezmann, Lukaku, Modri´c, Dybala, etc. autant de noms mythiques et de footballeurs hors du commun qui, en l'espace de trois semaines lors de la prochaine Coupe du monde, vont bouleverser notre quotidien et alimenter la boîte à souvenirs.


    Avec un véritable sens de l'anecdote et une grande connaissance du monde du football, Benjamin Danet se propose de revenir sur le parcours et les chances de ces véritables « stars » en omettant ni leurs prouesses sur le terrain dans leur club respectif ou en équipe nationale, ni leur destin ou leur histoire familiale parfois cabossée sans oublier leur réussite hors du commun dans la vie.



    Le livre référence pour mieux comprendre les enjeux de la prochaine Coupe du monde.

  • Neuf vies

    Robert Mads Anderson

    • Editions paulsen
    • 9 Septembre 2021

    Neuf fois, sa vie aurait pu s'achever à l'Everest... Un même regard pour raconter trois décennies qui ont changé la face du Toit du monde, et la façon d'y mourir. Ou d'y survivre. L'auteur, lui, s'acharne et revient, en solo, en hiver, en style alpin, son rêve en poche.
    " Je suis allé neuf fois en expédition à l'Everest. Et huit fois, je n'ai pas atteint le sommet. Alors j'y suis retourné, encore et encore. Personne à ma connaissance n'a consacré plus de temps que moi à d'obscures tentatives sur le Toit du monde. J'ai presque toujours évité les voies normales, et refusé ce qui aurait rendu les choses plus faciles : l'oxygène, le soutien des Sherpas... Les risques en étaient décuplés. Alors quand on me demande (et on me le demande souvent) s'il m'est arrivé de frôler la mort, je dois prendre le temps de rassembler mes souvenirs. Parce que oui, de nombreuses fois, et de multiples façons, j'aurais pu mourir, j'aurais vraiment dû mourir. Ce livre est ma réponse à cette question : vous est-il arrivé de frôler la mort ? "
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Charlie Buffet.

  • Mémoires olympiques

    Nelson Monfort

    • Michel lafon
    • 4 Novembre 2021

    Revivez les plus grandes émotions du sport olympique qui ont marqué l'histoire des Jeux.
    Barcelone, 1992, Nelson Monfort vit ses premiers Jeux olympiques et accueille à son micro Carl Lewis, la légende vivante de l'athlétisme. Que d'émotion pour ce commentateur qui ne pouvait rêver plus beau début de carrière !
    Nelson revient sur tous ses JO : records, rencontres, anecdotes, bons et mauvais souvenirs partagés avec ces champions que nous connaissons tous - Teddy Riner, Usain Bolt et tant d'autres... tous champions d'exception.
    Il nous rappelle aussi ces grands moments du sport olympique qui ont fait - parfois endeuillé - l'Histoire : la tragédie de Munich en 1972, les larmes de joie de Colette Besson en or à Mexico, les poings levés de Tommie Smith et John Carlos en soutien aux Black Panthers lors de ces mêmes Jeux...
    Autant de records et de destins extraordinaires à (re)découvrir, grâce à la verve inimitable de Nelson Monfort.

  • Secrets, scandales et polémiques chez les arbitresL'homme en noir, l'arbitre, passionne autant quand il se trompe qu'il laisse indifférent quand il fait bien son travail. Son histoire n'est jamais racontée.
    Ce livre le fait, en s'attardant sur 15 des plus grands scandales qui, dans le monde entier et
    dans tous les sports, ont émaillé un siècle d'arbitrage.
    Les polémiques sur les insultes à caractère raciste proférées par l'arbitre roumain de PSG-Istanbul, la corruption qui gangrène le monde de la boxe, la médaille volée des avironneurs français ou le titre mondial de rugby offert à Mandela en 1995 au détriment des Bleus : des histoires édifiantes qui s'appuient sur de nombreuses révélations (y compris sur le coup de tête
    et l'expulsion de Zinédine Zidane en finale du Mondial 2006) et plusieurs témoignages inédits, tels ceux de l'arbitre de VA-OM ou de la juge-arbitre de patinage
    Marie-Reine Le Gougne.

  • Running

    Cécile Coulon

    • Les pérégrines
    • 1 Octobre 2021

    « La course à pied, au sens large du terme, contient tout ce que l'Histoire contient d'histoires : de l'ère paléolithique à nos jours, elle incarne le drame humain, ses passions, ses conquêtes, ses victoires et ses défaites.
    D'un point de vue sportif, la course est un enfant sauvage, un mauvais élève, parce qu'elle ne répond à aucune règle, ne retient aucune leçon : la course se pratique quand on veut, où l'on veut, avec ou sans matériel, seul ou à plusieurs. Elle ne s'alourdit d'aucune contrainte ; elle incarne la liberté de l'homme à chercher, dans sa douleur, dans sa vitesse, dans ses capacités physiques, morales et psychologiques, la force d'avancer, même s'il s'agit de revenir au point de départ. Car en course, lorsqu'on part sans se poser de question, il arrive souvent que l'on trouve une réponse sur sa lancée. »
    Cécile Coulon est l'autrice remarquée du recueil de poèmes Les Ronces (Le Castor astral, prix Guillaume Apollinaire 2018) et des romans Trois saisons d'orage (Viviane Hamy, prix des Libraires 2017), Une bête au paradis (L'Iconoclaste, prix littéraire du Monde 2019) et Seule en sa demeure (2021).

    Passionnée de course à pied - elle avale une quarantaine de kilomètres par semaine -, Cécile Coulon est romancière et poétesse. Elle est notamment l'autrice de Trois saisons d'orage (Viviane Hamy, prix des libraires 2017), du recueil de poèmes Les Ronces (Le Castor astral, prix Guillaume Apollinaire 2018) et du roman Une bête au paradis (L'Iconoclaste, prix littéraire du Monde 2019). Son nouveau roman, Seule en sa demeure, paraîtra à L'Iconoclaste ele 19 août 2021.

  • «  Ce livre propose de nouvelles méthodes d'entraînement qui peuvent profiter à toute personne déterminée, ouverte d'esprit et disciplinée. Mon programme m'a permis de performer pendant de nombreuses années de compétition sportive, mais, tout aussi important, il m'a permis de vivre une vie remplie, dynamique et énergique en dehors du terrain. Je partage avec vous ces principes pleins de bon sens afin de repenser la façon dont nous nous exerçons physiquement, nous nous entraînons et nous vivons, pour atteindre notre plein potentiel.  » Tom Brady
    La Méthode TB12 : Tom Brady explique et détaille sa méthode d'entraînement innovante de conditionnement physique et de bien-être qui le maintient au sommet de la NFL à l'âge de 44 ans, un âge où la plupart des joueurs sont à la retraite. 
     
    Il nous explique les principes et les philosophies de la « pliabilité », un concept de remise en forme qui change de paradigme et qui se concentre sur une façon plus naturelle et plus saine de faire de l'exercice, de s'entraîner, et de vivre. 
     
    Remplie de leçons tirées du programme d'entraînement de Brady, la Méthode TB12 fournit des conseils étape par étape sur la façon de développer et de maintenir ses performances, tout en réduisant considérablement les risques de blessures. 
     
    Ce manuel illustré et très visuel propose également des approches plus efficaces de la force et du conditionnement fonctionnels, une bonne hydratation, une supplémentation, une forme cognitive, un sommeil réparateur et des recettes nutritives et faciles à exécuter pour aider les lecteurs à faire le plein et à récupérer.
     
    Brady croit fermement que l'approche TB12 lui a permis de rester compétitif tout en prolongeant sa carrière, et qu'elle peut permettre à n'importe quel athlète, homme ou femme, dans n'importe quel sport et à n'importe quel niveau, d'atteindre ses pics de performances et de faire ce qu'il aime, mieux et pour longtemps. 

  • Un récit magistral sur l'essor du trail, à la première personne, par un journaliste du Guardian.
    " Au cours de cette plongée dans l'ultra, j'ai appris qu'il est presque impossible de savoir ce qui nous pousse à faire ce sport de dingues. Bien sûr, on veut gagner, on veut finir, on veut faire de notre mieux, on veut trouver ses limites, on veut que nos proches soient fiers de nous... Tout ça est vrai, mais ça n'explique pas grand-chose. Ce qui nous anime, c'est un besoin irrépressible, un désir profond et primitif d'aller braver la mort et d'en revenir. "
    Adharanand Finn, auteur d'une enquête remarquée sur les marathoniens kényans, court son premier trail pour un reportage. Deux ans plus tard, il est au départ du mythique UTMB. En chemin,
    il aura rencontré les plus grands champions de la course d'endurance, explorant les motivations de ces passionnés... et surtout les siennes.
    Les Ultraterrestres (The Rise of the Ultrarunners) est traduit de l'anglais par Jean-Philippe Lefief.

  • SOS Himalaya

    Denis Urubko

    • Editions paulsen
    • 8 Avril 2021

    L'alpiniste Denis Urubko, le sauveteur d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat, raconte les six épisodes où il a sauvé des vies en Himalaya, avec un sens certain du récit et une voix singulière. Doué, entraîné, affûté et non dépourvu d'humour, il nous donne accès à cette "zone de la mort" au-delà de 8000 mètres qu'il a si souvent approchée.
    La France a découvert Denis Urubko en janvier 2018 lorsqu'il s'est porté au secours d'Élisabeth Revol, en perdition au Nanga Parbat. Abnégation : il renonce au K2 dont il tentait l'ascension hivernale ; suspense : la paroi du Nanga est immense et les infos floues ; exploit : il gravit 1 200 mètres de paroi en pleine nuit ; chance ou miracle : il retrouve la Française dans les ténèbres. Urubko raconte ce secours dans le détail pour la première fois. Mais il n'en était pas à son premier exploit : au moins six fois, il a ramené des alpinistes de la " zone de la mort ", ces hautes altitudes où chacun est trop obsédé par sa propre survie pour penser aux autres. Si Urubko peut jouer les saint-bernards, c'est qu'il est un as des 8 000, doué, entraîné et affûté. Il a su raconter ces histoires extraordinaires avec une voix talentueuse et singulière, où l'humour le dispute à l'orgueil.
    Denis Urubko est né en 1973 au pied du Caucase, en URSS. Il a pris la nationalité kazakhe en s'engageant dans l'armée aux débuts de sa carrière d'alpiniste, puis la nationalité polonaise lorsqu'il a participé à des expéditions hivernales nationales. Il a gravi vingt-deux fois des sommets de plus de 8 000 mètres, un record - parfois à plusieurs reprises, toujours sans oxygène, même en hiver.
    SOS Himalaya, traduit du russe par Nina Neverov, est son premier livre publié en France.

  • Sur un malentendu

    Jacques Vendroux

    • Michel lafon
    • 4 Novembre 2021

    Un demi-siècle de rêve éveillé au coeur de l'histoire sportive mondialeVoici les Mémoires singuliers de quelqu'un dont toute la vie aura été un merveilleux malentendu. De la veine, Jacques Vendroux en aura eu beaucoup ! Ce petit-neveu par alliance du général de Gaulle est envoyé tenter sa chance au service des sports de l'ORTF un jour de mai 1966. Et ce pistonné de la Ve République, qui rêvait de devenir le nouveau Gordon Banks mais n'aimait pas assez les entraînements,
    va passer plus de cinquante-cinq ans au service des sports de Radio France couvrant quatorze coupes du Monde de football et pas moins de sept olympiades. Pas carriériste pour un sou, cet affectif sera l'ami des plus grands champions. Mi-Zorro mi-Mannix, il restera le fidèle soutien de figures emblématiques comme Bernard Tapie ou Claude Bez jusque dans l'adversité. Fondateur, pour la blague, du Variétés Club de France en 1971, cet adepte d'une vie pas sérieuse, pire gardien de but du monde autoproclamé, jouera pendant plus de cinquante ans avec les meilleurs, témoin et acteur de cinq décennies d'histoire sportive hexagonale et mondiale.

  • La saga des Ecrins

    François Labande

    • Editions paulsen
    • 11 Février 2021

    Vaste comme cinq fois le Mont-Blanc, le massif des Écrins est le plus sauvage des Alpes, protégé par son statut de parc national depuis 1973. François Labande vous emmène à sa découverte, sur la trace des alpinistes pionniers qui l'ont exploré depuis deux siècles.
    Les Écrins sont un Himalaya au coeur des Alpes, le dernier espace de "
    wilderness ", où alpinistes et randonneurs peuvent mettre leur pas dans ceux des pionniers. C'est l'histoire de ces pionniers que raconte François Labande, une histoire qui débute par l'ascension du premier grand sommet du massif, le Pelvoux, en 1828, puis épouse l'évolution de l'alpinisme. De cimes vierges en faces redoutables, en été puis en hiver ou en solitaire, l'auteur survole des sommets aux noms glaçants et attirants : Meije, Olan, Doigt de Dieu... Ailefroide.

  • Cher football français

    Daniel Riolo

    • Hugo sport
    • 10 Septembre 2020

    Fédération, Ligue, présidents, joueurs... Daniel Riolo a beaucoup de choses à dire au football français. Et quelques comptes à régler. Il le fait au vitriol, en enchaînant les punchlines et les tacles glissés, mais avec autant de tendresse que de talent, dans son livre le plus personnel.
    "Chaque semaine, la Ligue 1 se met une balle dans le pied. Ça ne suffit pas pour mourir. Mais ça peut pourrir, gangrener. C'est une mort à petit feu.
    On ne l'aime plus, mais on la suit encore. Un paradoxe. Combien de temps ça va tenir, on va tenir ? Pour l'instant, c'est une sorte de miracle permanent. Le mari cocu s'accroche. Il pense qu'elle va revenir. Qu'elle va changer. Chaque été, on part en vacances avec l'idée que ça va s'améliorer. Est-ce que ça peut être pire ?
    Le miracle reprend forme en août. Le mercato vend de l'espoir. On perd les meilleurs et on fantasme sur les nouveaux. Les entraîneurs affichent des ambitions nouvelles, les dirigeants confirment. En août, tout est toujours plus beau.
    Quand le bronzage disparaît, les premières journées d'automne, les premiers matches de Coupe d'Europe renversent tout. Pas de doute, on est toujours aussi nul. Non seulement, on ne progresse pas, mais pire, on régresse. N'importe quelle équipe du trou du cul de l'Europe peut battre une équipe de L1. Ça n'empêche pas nos présidents de pleurer sur le manque de moyens financiers qui serait la cause des déboires européens. L'excuse ne marche plus, sauf sur les simples d'esprit. Dans leur communication, nos dirigeants ont décidé que la L1 faisait partie des cinq grands championnats européens. Une belle invention. On a créé un club dont on serait membre. La classe !
    Combien de temps ça va tenir ? La L1, c'est un mix de Lourdes et Lisieux. Les audiences restent stables. Les affluences aux stades aussi. On sait qu'on est cocu, mais on est habitué, alors ça fait moins mal. On paye sa place au stade, son abonnement télé. Souffrir a un coût. On est cocu et sado maso !
    Oui, on paye pour voir ce spectacle affligeant. Ces erreurs techniques à la pelle. Ces bourrins qui n'ont de joueurs de foot que le salaire. Mais ce qui désespère le plus, c'est le manque de motivation général. Le "j'men foutisme" global, la passion inexistante.
    Le plus gros miracle, c'est le milliard ! MediaPro a claqué un milliard pour notre L1. Eu égard à ce que la L1 propose, c'est comme acheter une Fiat au prix d'une Ferrari. La L1 s'est maquillé comme une voiture volée et MediaPro a sorti le chéquier ! Le boss de la LFP, le concessionnaire de notre L1, peut être élu commercial de la décennie ! A côté, le "casse du Palm Beach", c'est un vol de sac à main."

  • Petits désastres

    Sam Beaugey

    • Editions paulsen
    • 18 Février 2021

    Surdoué de la montagne, grimpeur hors pair, rigolard et provocateur, Sam Beaugey est du genre à relever tous les défis. Alors il a choisi le plus difficile. Il se rend dans le Yosemite, en Californie, et tente, sans jamais y parvenir, de gravir le plus fameux des big walls : El Capitan.
    Un alpiniste part chercher un sens (forcément vertical) à sa vie dans les parois du Yosemite, en Californie. Inlassablement, il tente de gravir le fameux El Capitan, et toujours il s'y casse les dents.
    Petits désastres est le récit de cette quête quichotesque et cocasse, ponctuée d'envolées solitaires jubilatoires, de rencontres improbables et de toutes sortes de pannes : de réveil, de couple ou de voiture...

  • Seul au monde

    Sébastien Destremau

    • Xo
    • 8 Juin 2017

    " J'ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j'ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j'ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd'hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j'ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté.
    De l'Atlantique aux mers du Sud, je n'ai pas doublé grand monde, mais je me suis dépassé chaque jour, chaque nuit, chaque heure, presque chaque minute. " Il ne passera pas l'équateur... ", avançaient les plus optimistes. Finalement, je l'ai passé. Dans les deux sens. Et aussi le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, ce caillou mythique où tant de marins ont englouti leurs rêves. Le mien a survécu. Je sais enfin ce qu'est devenu l'enfant qui s'était juré de briser l'injustice et d'épater les siens.
    De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j'étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné... "
    Le livre de Sébastien Destremau n'est pas l'histoire d'une course, c'est l'histoire d'une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, le 11 mars 2017, celui qui n'avait jamais fait une course en solitaire a remporté une formidable victoire sur lui-même.

  • Les hallucinés ; un voyage dans les délires d'altitude

    Thomas Vennin

    • Editions paulsen
    • 3 Septembre 2020

    La haute altitude, c'est hallucinant ! Les histoires les plus folles de ceux qui en sont revenus. De Jean Troillet à Adam Bielecki en passant par Elisabeth Revol et bien d'autres, Thomas Vennin convoque la science et les témoins pour un voyage dans ces délires haut perchés.
    Comment Stephen Venables peut-il descendre de l'Everest avec un vieillard qui glisse sur son violoncelle ? Pourquoi Carlos Carsolio, adepte de la " réalité étendue ", se met-il à courir à demi-nu dans la neige par moins 20 °c ? Élisabeth Revol rêve-t-elle quand elle échange sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d'hiver au Nanga Parbat ? Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d'hallucinations vécues en montagne. Convoquant la science et les témoins, il dresse la première géographie complète de ce paysage mental méconnu.
    "Le bout du rouleau est un endroit prodigieux. C'est le seul endroit au monde, avec celui des rêves, où la réalité se mélange à l'imaginaire. Un endroit de rêve, en somme."
    Thomas Vennin est chroniqueur himalayen pour
    Montagnes Magazine. Il est également l'auteur de
    La Dent du Piment (2019).

  • Double espresso ; chroniques de l'heureux retour

    Cédric Sapin-Defour

    • Editions paulsen
    • 9 Janvier 2020

    Après le succès de Espresso - 52 semaines en montagne, Cédric Sapin-Defour poursuit sa chronique de la vie en montagne - mais pas seulement, avec le même désir farouche de porter son regard tout là-haut, au plus près des hommes. Un Tome 2 drôle et sensible.
    " Les choses de la montagne sont comme le reste de la vie, à les observer de trop loin, elles se font floues, on en oublie le coeur. " Alors il se hisse là-haut, souvent, par choix toujours, pour goûter aux promesses d'une passion née dans les heures ardentes de l'enfance et dont il n'a jamais perdu le chemin. Et quand il en revient, il sait sans rougir combien ce fut précieux car là-haut, on rencontre tout ce qui fait la vie, les peines, les rires, les colères et les joies. Les peurs aussi. Tout ce qui fait la vie, jusqu'au-delà des montagnes. Tout ce qui fait la vie et un peu l'éclaire.
    Cédric Sapin-Defour a pris le parti de l'écriture pour ce qu'elle offre d'audace et de liberté à raconter ces parenthèses. La réalité rencontre la poésie, les mots se frottent à l'âme et nous voilà embarqués dans un territoire familier dont nous goûtons la répétition quand elle oeuvre au nom du bien commun : le monde des hauteurs.

  • Espresso ; 52 semaines en montagne

    Cédric Sapin-Defour

    • Editions paulsen
    • 10 Janvier 2019

    Cinquante-deux semaines en montagne : chronique de la montagne comme on la vit là-haut, comme on en parle en bas.
    L'été dernier, quand des géomètres-experts sont montés sur le mont Blanc pour lui enlever deux mètres, Cédric Sapin-Defour a pris un coup de sang, et la plume : " Il suffisait de soudoyer quelques scientifiques, chose aisée compte tenu des salaires de la fonction publique... " et on lui aurait plutôt rajouté quelques mètres ! Dans ses chroniques hebdomadaires sur un jeune site d'actualité montagnarde, Alpine Mag, il s'est laissé aller à sa colère amusée. Rien ne lui échappe : les traileurs et leurs t-shirts de finishers, le désert des stations village à la Toussaint, les grimpeurs qui jouent à chifoumi quand ils n'ont pas l'onglée, la résilience des ronfleurs de refuges, les pierres qui remontent sur le premier de cordée, et cette étrange habitude d'aller là-haut " pour trouver les réponses à ces fichues questions que la vie d'en bas nous soumet "...
    Ses chroniques rassemblées racontent la montagne d'aujourd'hui et ceux qui s'y frottent, y brillent, et comment ils retombent sur le plancher des vaches. Des textes piquants, vifs, drôles, profonds aussi qui explorent toutes les pratiques : ski, trail, alpinisme... avec ou sans dossard, avec ou sans forfait. Sans sucre. Espresso.

  • Nos champions : corps et âmes

    Virginie Troussier

    • Les pérégrines
    • 21 Mai 2021

    Que pense un athlète cinq minutes avant le départ d'une compétition qu'il a préparée durant quatre ans ? Qu'est-ce qui surgit et le soulève au moment d'accomplir une prouesse exceptionnelle ? Est-il fait de la même chair que la nôtre ?Virginie Troussier a rencontré une quinzaine de grands sportifs, qui livrent ici une histoire de souffle. Ils sont prêts à tout pour une fulguration, une grâce d'une poignée de secondes.Des réflexions sur le corps, l'esprit, le succès, l'échec, la vie privée et publique, les supporters, l'après. Nous pénétrons l'intimité d'une passion dont nous découvrons toutes les nuances. Le sport nous emmène vers une autre expérience, celle d'une réalisation dans les sensations, d'une recherche d'absolu. Ces champions sont bien plus que des sportifs.

    Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a publié des romans et des biographies de sportifs. Son dernier ouvrage, Au milieu de l'été, un invincible hiver, est paru en janvier 2021 aux éditions Guérin.

  • Sur le tour de France

    Antoine Blondin

    • Table ronde
    • 17 Septembre 2020

    "Ainsi, peu à peu, chaque détour de la route, chaque lacet de la montagne, finit par appeler l'écho d'un exploit et la figure d'un homme. Une nouvelle carte de France se dessine à l'intérieur de l'autre, dont les provinces sont aux couleurs des champions qui s'y sont illustrés, qui les ont illustrées. La mémoire des Anciens, fidèles et fervents, ne serait peut-être pas hostile à ce que ces champs de bataille soient baptisés du nom du rouleur ou du grimpeur qui a trouvé là l'occasion de s'accomplir. Des Vosges aux Pyrénées, sans oublier le Massif central et l'Enfer du Nord, nous verrions s'ouvrir des boulevards Bobet, des avenues du Président-Anquetil, des cours Raymond-Poulidor. Mais le meilleur est sans doute encore d'attacher sa réputation à la conquête d'une victoire d'étape."
    Antoine Blondin.

  • Dans Ligne de crête, Pascal Sancho qui a exercé pendant près de 30 ans la spécialité de secouriste en montagne raconte ces situations où le sauvetage ne tient parfois qu'à un fil...
    Pas après pas, d'impressions en émotions, il nous fait pénétrer dans les coulisses de ce milieu si particulier qu'est celui des sauveteurs d'élite. Plongé dans l'action, le lecteur est pris par l'air vif des montagnes et la joie que procure la réussite d'un sauvetage comme ce skieur libéré d'une avalanche, ces jeunes malchanceux repêchés d'une rivière glacée par les secouristes ou a contrario, la tristesse qui accompagne ces femmes et ces hommes lorsqu'ils arrivent trop tard. Au fil du livre se dessine un florilège de valeurs comme l'abnégation, le courage, le dépassement de soi ou
    l'esprit d'équipe qui permet de mieux comprendre la réalité du métier de secouriste en montagne.
    L'amour de l'autre l'emportant toujours, ce récit rare nous offre aussi une formidable représentation de la condition humaine.

  • 50 ans dans les coulisses du tennis mondial

    Danielle Bombardier

    • Le cherche-midi
    • 27 Mai 2021

    " Mon boulot consiste à accueillir des joueurs de tennis venus de tous les pays, champions en devenir, à l'apogée ou sur le retour, des types formidables ou bien des "baltringues' de toutes espèces. "À 82 ans et toujours sur la brèche, incollable sur la jeune génération comme sur les champions du passé, c'est comme ça qu'elle s'exprime, Danielle Bombardier - Babie pour les intimes : de sa voix rocailleuse, ensoleillée par son enfance au Maroc, voilée par trop de cigarettes fumées nerveusement, avec des mots crus qu'on lui pardonne.
    Un parcours en forme de feu d'artifice, dont le final n'est pas à l'ordre du jour. Attachée au service " Relations joueurs " à Roland- Garros de 1973 à 1983, en plein boom du tennis, puis dans les plus prestigieux tournois français qu'elle a contribué à faire prospérer, ce petit bout de femme est une grande gueule, dotée d'un coeur débordant d'amour et d'humour.
    Danielle Bombardier, meilleure amie de Yannick Noah, nous propose une immersion totale dans l'univers bruissant des coulisses du tennis professionnel. Une aventure humaine, riche en amitié.

empty