• Le guide Hachette des vins Nouv.

    Un guide sélectif et collégial
    o 35 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels
    o 8 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde
    o Plus de 500 coups de coeur
    o Plus de 2 000 bons rapports qualité/prix
    o Plus de 500 vins bio
    ... attaché à la diversité
    o Toutes les appellations d'origine contrôlée
    o Les vins de pays
    ... indépendant et objectif
    o Inscription des cuvées libre et gratuite
    o Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs
    o Dégustations impartiales et à l'aveugle
    DES VINS POUR TOUS LES GOÛTS
    ET À TOUS LES PRIX

  • Ecrit au fil de la mémoire, ce Dictionnaire amoureux du Vin est, en fait, un livre très personnel, rempli d'histoires amusantes et d'anecdotes savoureuses, de culture aussi, forcément ! Chez les Pivot, l'artiste de la famille, le vigneron, c'est le frère Jean-Charles. Bernard, lui, se contente de l'ivresse des mots.

    "Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré. Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : " vin d'honneur ". Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. " B.P.

  • Choisir son vin ou constituer sa cave en fonction de ses goûts plutôt qu'en fonction des dictats ! Ce livre vous aidera : A trouver le vin idéal en fonction de l'événement, du repas, du budget. A comprendre comment les verres influent sur le goût du vin. A la qualité d'un vin, grâce à sa couleur, son odeur et son goût + Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages, les terroirs à travers le monde .

  • La route des vins, s'il vous plaît : l'atlas des vignobles de France Nouv.

    (Re)découvrez les vins français à travers les cartes géographiques grâce à La Carte des vins s'il vous plaît. Classé par région, vous découvrirez la richesse viticole de nos terroirs. Pour chaque région, des infographies illustrent le rang mondial de la production du vignoble, le nombre d'hectares plantés, la production annuelle, la période de vendanges, les principaux cépages plantés et les appellations.
    Un livre indispensable du débutant à l'amateur curieux de découvrir qu'il reste encore beaucoup de bonheur à déguster ! Cet ouvrage contient plus de 85 cartes du vignoble français.

  • Le guide essentiel pour :Apprendre à sélectionner un bon et un grand vinChoisir le vin selon son style (couleur, arômes, saveur)Acheter au meilleur rapport « plaisir/prix »Accorder au mieux les mets et les vinsDéguster le vin, l'apprécier et le servirComposer et gérer sa caveTrouver les réponses à vos questions : Qu'est-ce qu'un vin de cépage ? un vin biologique ? un vin élevé en fût de chêne ? Comment acheter « en primeur » ?, etc.Une information complète sur tous les vins et vignobles du monde :Les grandes régions viticoles de France, d'Europe et du Nouveau MondePour chaque vignoble : les cépages, les styles de vins, les appellations, les classifi cations et niveaux de qualitéUne sélection des meilleurs producteursUn tableau des millésimesDes cartes en couleurs

  • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Kakuzo Okakura. Fort de sa connaissance approfondie des cultures occidentale et orientale, Okakura Kakuzo (1862-1913) - que l'on considère aujourd'hui à la fois comme un modernisateur de l'esthétique japonaise et comme l'un des grands protecteurs de la peinture et du patrimoine culturel japonais traditionnels, - est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés à faire connaître les valeurs et les idéaux de la culture classique sino-japonaise aux occidentaux. Dans cette perspective, son livre le plus célèbre est sans conteste "Le Livre du Thé", dont le but affiché est d'expliquer au profane occidental les subtilités de la cérémonie du thé: respect, écoute, simplicité, humilité, poésie, harmonie, sérénité, spiritualité, art d'être au monde... Essai sur le raffinement et la beauté, introduction aux pensées zen et taoïste, "Le Livre du thé" reste toujours, plus d'un siècle après sa publication, l'un des plus grands livres de sagesse et d'art de vivre donné par le Japon à l'Occident.

  • Est-ce que ça existe un vin correct en cubi ?
    À quoi sert une carafe ?
    Est-ce qu'un bouchon synthétique c'est bien ?
    Combien de grappes de raisin dans un verre ?
    Comment conserver mes bouteilles ?
     
    Si vous vous posez ces questions et tant d'autres et que vous cherchez des réponses simples, vous êtes au bon endroit !
    Découvrez plus de 60 interrogations viticoles et vinicoles abordées sous la forme d'infographies ludiques, expliquées en quelques mots.
    Maintenant c'est sûr, vous allez comprendre le pourquoi du comment !

  • Manifeste pour un vin inclusif Nouv.

    « Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l'éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l'écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d'autres façons de s'exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d'émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité. »

    Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

    Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. »

    Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Cocktails sans bla bla Nouv.

    Parce que réaliser des cocktails ne devrait jamais être une prise de tête, nous offrons 100 recettes classiques ou originales, à saisir d'un coup d'oeil !
    Vous avez envie de préparer un apéritif avec ou sans alcool, mais pas le temps de déchiffrer 25 lignes d'instructions ? Vous voulez tester le shaker reçu en cadeau, mais êtes à court d'idées de recettes ? Vous recevez des amis et vous avez besoin d'un peu d'inspiration pour varier ?
    Découvrez vite 100 recettes à comprendre instinctivement, de quoi préparer des cocktails simples, fruités, exotiques, surprenants, épicés, en petites ou grandes quantités... classés par alcool et sans alcool, tous plus savoureux les uns que les autres ! Ici, vous ne trouverez que l'essentiel : additionnez les , suivez les et, aussi sûr que 1 1 font 2, ces 100 recettes et vous allez faire des merveilles !
    LA FORMULE EST SIMPLE : suivez les images, vous obtiendrez la recette. Bienvenue dans la cuisine sans bla bla !

  • Le livre pour comprendre le vin le + facile du monde.
    100 questions sur le vin expliquées et illustrées pour une compréhension en un coup d'oeil.
    1/ Une question
    2/ La réponse expliquée en 6 vignettes maximum
    3/ Un résumé à lire en un clin d'oeil et une belle illustration
    Super précis, Super clair, A la portée de tous!

  • -75 recettes à réaliser avec un maximum de 6 ingrédients.
    -8 recettes de base déclinées en 4 versions originales, pour comprendre comment varier simplement ses préparations.
    -Des doubles pages focus pour apprendre les bases de la thématique.
    Les recettes de base pour préparer des boissons végétales à base d'amandes, d'avoine, de riz, de noisettes, de pistaches... Des recettes de desserts à réaliser à base de boissons végétales  : crêpes, gâteaux, crèmes...
    75 délicieuses recettes pour découvrir la richesse des boissons végétales  ! 
     

  • « J'ai peur de dire une connerie ». Peu de personne osent parler de ce qu'ils sont en train de déguster mais l'important n'est pas là pour Gwilherm de Cerval. Le principal c'est le moment, les copains et le plaisir ! Suivez ce jeune sommelier, amoureux de la vigne française et de ses métiers, dans un périple poétique et décalé à travers les régions, les cépages, leurs couleurs, leurs saveurs et l'épicurisme français. Un livre savant et décomplexant richement illustré en cartes et en dessins réalisés par Jean André.

  • LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SODA INDUSTRIEL ET UNE BOISSON FERMENTÉE MAISON ?
    Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l'un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l'autre fait appel à des petites « bêtes », levures ou bactéries, qui produisent natur ellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide. Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre. Testez des recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par le soda de gingembre, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito...

  • Bière, vin, cidre, whisky, vodka, mezcal, cachaça... Découvrez 80 alcools mythiques et leurs verres à l'occasion d'un formidable tour du monde illustré.
    Chaque pays visité dans le livre vous offrira une mise en lumière des alcools phares qui y sont produits  : matière première, méthode de fabrication, dégustation, repères chronologiques, vous saurez tout ce qu'il faut savoir  !
    Un livre richement illustré de cartes, dessins et schémas. Et en plus, une vingtaine de pages thématiques pour vous permettre d'aller plus loin  : Qu'est-ce que la distillation  ? Qu'est-ce que la fermentation ? Quels sont les différents verres de bière  ?...

  • On n'y pense pas toujours, mais les jus, smoothies et autres boissons sont le meilleur moyen de traverser les saisons en pleine forme !
     
    Riches en énergie et en goût, conservant parfaitement toutes les qualités nutritives des aliments en évitant la cuisson, les boissons réalisées grâce à la pression à froid de votre extracteur de jus vous apporteront tout
    ce qu'il vous faut pour être en forme toute l'année !
     
    Avec 300 recettes et autant d'astuces, de variantes et de conseils, vous trouverez forcément le jus qui vous fait envie, le cocktail d'énergie dont vous avez besoin ou le nectar de fruits qui vous fera fondre ! Et ce n'est pas fini : ne jetez rien, récupérez la pulpe des fruits et des légumes pour la cuisiner !
     
    Retrouvez également des doubles pages thématiques pour tout savoir sur les bienfaits des fruits et légumes que vous allez utiliser :
    o un tableau récapitulatif des bienfaits des fruits et légumes,
    o le lien entre la couleur d'un aliment et les bienfaits qu'il vous procure,
    o des recettes de produits de beauté à réaliser grâce à votre extracteur de jus,
    o des « Top 8 » des meilleures recettes détox, à servir avec une viande rouge, à déguster au petit déjeuner, ou encore à proposer à vos invités en soirée !

  • 100 recettes fraîcheur pour tous les jours ! 
    Smoothie fraise-banane, smoothie vert, jus d'orange au gingembre et à la grenade, eau détox pomme-cannelle,  lassi à la framboise, milkshake à la vanille, virgin mojito, red tonic... Des recettes sans alcool pour toutes les occasions.Carrément cuisine, c'est carrément bon et facile !
     

  • Menthe concombre, melon fraise basilic, citron gingembre, ananas coco cannelle... 75 recettes d'eaux détox bienfaisantes et désaltérantes. 

  • Pourquoi boit-on du vin ? une enquête insolite et palpitante du prof. Fabrizio Bucella Nouv.

    Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre «  parce que c'est bon  », ou «  parce que ça enivre  »... Mais encore  ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance pour cette boisson fermentée  ?
    Le professeur Fabrizio Bucella, scientifique et sommelier, mène l'enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d'indices sur d'anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité... à travers l'histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.
    Figaro Magazine -  «  [...Un livre aussi divertissant que passionnant, à lire au bistrot au restau, au caveau] »
    Le point.fr -  «  Son dernier livre fait partie de ces ouvrages qui nous donnent l'impression d'être aussi intelligents et brillants que leur auteur tout en restant faciles à lire  »

  • Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche  : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
    Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple  : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment  !
    À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique  : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.
     

  • Vin Nouv.

    Vin

    ,

    • First
    • 2 Septembre 2021

    Le Vin pour les Nuls version poche : un best-seller entièrement mis à jour avec les dernières découvertes d'Éric Beaumard, sommelier de légende !S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec Le Vin pour les Nuls poche, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Éric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Désormais, le rhum n'aura plus de secrets pour vous  ! Ce livre présente simplement, à la méthode C'est pas sorcier, tout ce qu'il faut savoir sur le rhum. Les différents types de rhum, les étapes de fabrication, comment le déguster pour mieux l'apprécier, où l'acheter... Le livre propose également les cocktails incontournables à base de rhum et tous les secrets pour concocter ses propres rhums arrangés. Vous découvrirez même comment le rhum peut aussi avoir sa place dans vos dîners  !

  • Le monde de la bière, à la fois simple et complexe, universel et local, vit aujourd'hui une effervescence exceptionnelle qui fait revivre d'antiques traditions brassicoles : les brasseries se multiplient aux quatre coins de la France et du monde, les gammes s'élargissent, les styles sont développés et revisités  avec ferveur... Mais comment se retrouver parmi cette offre  orissante ? Comment se repérer sans la connaissance d'un vocabulaire technique encore peu accessible
    à la plupart des amateurs ? 
    COMPRENDRE LA FABRICATION DES BIÈRES
    Malts, houblons, levures... Du concassage à la fermentation et à l'élevage en barrique, l'élaboration de la bière n'aura plus aucun secret pour vous. 
    UN PANORAMA COMPLET DES DIFFÉRENTS STYLES
    Avec ses innombrables variations possibles, la production brassicole a toujours donné lieu à une palett e variée de styles. Bières légères, douces, puissantes, liquoreuses, fumées, houblonnées... Apprenez à vous orienter dans ce dédale
    de styles en perpétuelle évolution.
    DES ACCORDS METS & BIÈRES INOUBLIABLES
    Il est temps pour vous de découvrir à quel point la multiplicité des aveurs des bières en fait la boisson par excellence à table, pour tous les types de plats et d'occasions. Retrouvez toutes les clés et astuces pour des accords parfaits et des moments de convivialité inoubliables !

  • Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite.
    Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.

empty