Cuisine / Gastronomie généralités

  • Simple

    Yotam Ottolenghi

    Yotam Ottolenghi est de retour avec 140 recettes inventives, riches de saveurs et tellement simples qu'elles en sont encore plus délicieuses.
    Alliances d'ingrédients mythiques du Moyen-Orient pour un voyage culinaire toujours passionnant.

  • Des boîtes de poulpe et des pipas dégustées en cachette sur les plages catalanes de son enfance, Adrien Cachot a su préserver son amour du produit simple. Son énergie créative, le cuisinier cenonnais la puise dans ses premières passions : des bicyclettes du footballeur girondin Lilian Laslandes jusqu'aux tags de la légende du graffiti vandale O'Clock. Pourtant, rien n'a été facile pour le surprenant finaliste de Top Chef 2020. C'est un stage dans un restaurant gastronomique qui a changé la vie de cet inadapté au système scolaire. Illustré par des recettes originales, ce livre raconte sans fard le parcours sinueux d'Adrien Cachot. Un chef au tempérament intuitif, sauvage... et paradoxalement « tranquille ».

  • Après Le Manuel du Garçon Boucher, Arthur Le Caisne secoue de nouveau nos neurones et nos croyances sur la cuisine en près de 700 pourquoi et explications. Ustensiles, ingrédients, viandes, poissons et fruits de mer, légumes, préparations et cuissons sont passés au crible des remises en question. Chacune des réponses repose sur les études et expériences scientifiques les plus récentes, et est toujours livrée avec une bonne dose d'humour et de bienveillance.
    Pourquoi  ? Et pourquoi  ? Mais pourquoi  ? Si vous avez des enfants vous êtes déjà passé par cette étape du pourquoi à tout va  : «  Pourquoi le ciel est bleu  ?  », Pourquoi les haricots verts sont verts  ?  », «  Pourquoi l'eau des pâtes déborde  ?  »...
    C'est magique cette période des pourquoi parce qu'on apprend plein de choses. Et c'est comme ça qu'on comprend pourquoi l'eau des pâtes déborde (et comment faire pour l'éviter), pourquoi il faut saler l'eau de cuisson de certains légumes mais pas d'autres, pourquoi un pot-au-feu préparé la veille est meilleur, pourquoi il faut mettre les haricots verts à cuire à l'eau bouillante et les pommes de terre à l'eau froide, pourquoi les fraises et les pommes sont des légumes... Ah  ! Et aussi pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas...
     

  • «  Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans  ? Que mangeront les humains dans un siècle  ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage  ? Que mangeaient les empereurs romains  ? les empereurs chinois  ? les rois de France  ? Comment mangeaient leurs peuples  ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion  ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu  ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation  ? Comment et où sont apparus les restaurants  ? Qui a inventé la pizza  ? Qui mange des insectes  ? Des algues  ? Que mangent les plus riches aujourd'hui  ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète  ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains  ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera  ? Mangera-t-on encore ensemble demain  ?
     
    Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.
    Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon  ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité.  »J. A.

  • Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu des épreuves.
    Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces épreuves ont été une chance et elles m'ont incité à poursuivre mes rêves et à m'engager.
    À 20 ans, laissé pour mort en pleine rue par une bande de violents, j'ai réappris à respirer, à marcher et à vivre grâce à la cuisine.
    La seconde rupture, je l'ai connue plus tard, alors que j'étais au firmament de ma carrière. Un problème de santé m'a frappé et m'a permis de prendre conscience d'une nouvelle responsabilité, celle de mener un combat qui me tient à coeur depuis si longtemps : protéger nos petits producteurs talentueux à travers le monde pour qu'ils vivent décemment de leur métier. Pour que ces sentinelles de la biodiversité oeuvrent à préserver notre patrimoine alimentaire.
     
    Des cercles vertueux existent déjà, un simple geste suffit souvent pour les mettre en place et sauver les hommes, la nature et notre alimentation à tous.
     
    Puisque les hommes politiques ne veulent pas se battre, nous, citoyens, pouvons nous lever pour une révolution délicieuse. Aujourd'hui, j'aimerais mener avec vous, tous unis, ce soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. Nous battre pour qu'enfin nous reprenions en main notre destin et arrachions des griffes des industriels ce trésor de l'humanité qu'est la nourriture.
    Car la nourriture est tout à la fois notre premier médicament, notre héritage et notre culture.
    Il est essentiel de transmettre le goût d'une cuisine écologiquement saine à nos enfants, comme nous leur apprenons à marcher, lire et compter.
    Face à l'état de la planète, la cuisine est une des clés de la transition écologique qui s'impose à notre société.
     

  • Thierry Marx est une figure qui détonne dans le paysage gastronomique français : par son parcours, sa personnalité mais aussi par son engagement pour de nombreuses causes.
    À ceux qui disent qu'il s'éparpille, il répond que tout est lié. Dans cet ouvrage, il revient sur son itinéraire romanesque jusqu'à l'excellence en cuisine : de cette histoire découlent tous ses engagements et ses combats quotidiens.
    En cette période troublée, il nous rappelle que rien n'est jamais perdu pour celui qui a un projet.

  • " Je ne suis passionné de rien mais j'aime tout ", a coutume de dire Philippe Etchebest, avant d'ajouter avec fougue : " Et tout ce que je fais, j'essaie de le faire bien. Je le fais avec coeur et beaucoup de sincérité. "
    Voilà comment ce fonceur perfectionniste et amoureux de la vie a intégré le cercle très fermé des chefs étoilés. Tout au long de son parcours, il a su trouver les ressorts pour aller de l'avant, se lancer de nouveaux défis et viser chaque fois un peu plus haut. Pour lui, les moteurs essentiels à la réussite - personnelle comme professionnelle - sont le plaisir, l'engagement et le partage. Revenant sur ses expériences, il distille, avec un sens de la formule bien à lui, conseils et encouragements pour que chacun, à son niveau, puisse booster son existence. Un propos inspirant qui donne envie de se dépasser !

  • Le tome 2 de Gastronogeek est enfin là !
    Cultes ou nouvelles, les références choisies par Thibaud Villanova parleront à tous les fans de pop culture.
    - 42 nouvelles recettes inspirées par les grands univers de la pop culture : cinéma, séries, jeux vidéo, mangas, comics...
    - Des pas à pas photographiés pour les gestes techniques
    - Des astuces et des conseils pour réussir toutes les recettes
    Retrouvez Thibaud et son univers sur sa chaîne Youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UCfI1q93ZYNR_mJYKFEqxfrA/featured

  • Le   livre de cuisine le plus facile du monde revient avec 200 nouvelles recettes après le phénomène du Tome 1 !
     
    Retrouvez toujours plus de recettes lues en un coup d'oeil et réalisées en un tour de main.
    Des recettes créatives et traditionnelles de la cuisine française adaptées en mode Simplissime.
    Quelques exemples de recettes :
    Agneau confit aux aubergines, cassoulet, couscous de poulpe, Paëlla, Pavé de saumon à l'estragon, Yakitoris boeuf fromage ...

  • Préface de Yann Queffélec
    Traduction revue et corrigée par Robert Sctrick

    Réédition (en traduction entièrement revue !) d'un des plus grands livres de London. Huit nouvelles pour évoquer les ravages et la violence importés par l'homme blanc dans le « paradis » des mers du Sud. Impitoyable.
    Ce n'est pas pour rien que Yann Queffélec a fait de ce recueil extrême l'un de ses livres de chevet.

    John Griffith Chaney, dit Jack London, est né en 1876 à San Francisco et connaît une enfance misérable qui le mène, dès quinze ans, à une vie d'errance. Marin, blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques avant de devenir vagabond et de connaître la prison, il accumule les expériences et adhère au Socialist Labor Party en avril 1896. La ruée vers l'or du Klondike en 1897 le compte parmi les aventuriers, mais il sera rapatrié atteint du scorbut sans avoir fait fortune. C'est pourtant dans le Grand Nord canadien qu'il trouve ses premières sources d'inspiration et que, la mémoire pleine de souvenirs épiques, il se lance dans l'écriture en rédigeant des nouvelles pour les grands magazines. Le Fils du Loup, son premier recueil de nouvelles, paraît en 1900. Le véritable succès arrive pourtant avec L'Appel sauvage (aussi appelé L'Appel de la forêt) en 1903. Croc-Blanc sort en 1905 et sera de nouveau un énorme succès d'édition. Repris par sa soif d'aventures, désormais financièrement à l'aise, Jack London fait construire un bateau ultramoderne, le Snark, et entreprend à son bord un voyage autour du monde. Malade, obligé de s'arrêter en Australie en 1908, il rentre en Amérique sans avoir réalisé son projet et s'occupe alors de son ranch tout en continuant à militer. Atteint de maladies multiples, buvant trop, sa santé déclinant, il séjourne plusieurs mois à Hawaii et décède le 22 novembre 1916 à l'âge de quarante ans.

  • Plus que quiconque aux États-Unis, Alice Waters a changé la manière dont on mange, dont on cuisine et dont on pense l'alimentation. À travers son restaurant Chez Panisse à Berkeley fondé en 1971, comme à travers ses livres et ses multiples engagements citoyens, elle a mené une véritable révolution des palais outre-Atlantique. Ses plats simples et inventifs sont toujours axés sur le goût et le respect du produit local et saisonnier.
    Associant des conseils culinaires essentiels et un formidable répertoire de recettes accessibles et intemporelles, L'Art de la cuisine simple est un outil indispensable pour tout cuisinier, débutant ou confirmé.

  • Une nouvelle édition mise à jour avec un nouveau format et une nouvelle créa intérieure !Et si vous alliez faire vos courses en forêt ?Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, girolles, asperges sauvages...En toute saison, les arbres, les plantes et les champignons de la forêt offrent au promeneur une nourriture locale, saine et sauvage.Linda Louis a longtemps vécu au coeur d'une grande forêt de l'Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver.Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles...Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes :Tapenade de trompettes-de-la-mortQuiche aux ortiesBeignets de fleurs de sureauGelée d'épicéa ou de pomme sauvageEau de bouleauCrème glacée à la mûre...Répondez à l'appel gourmand de la forêt qui, depuis la nuit des temps, nous lie inéluctablement à la nature !

  • Michel Guérard est aux fourneaux depuis 70 ans. Il a tout traversé : les privations de la guerre, l'apprentissage à la dure, la tradition de la haute gastronomie française, l'aventure de la nouvelle cuisine, la mondialisation culinaire... La précision et la vivacité de ses souvenirs font de lui la mémoire de la cuisine française.
    À 25 ans à peine, il devient Meilleur Ouvrier de France et rejoint le Lido. En 1965, il achète « à la bougie » un petit bistrot d'Asnières et fait de son « Pot au feu » « le meilleur restaurant de banlieue du monde ». En 1974, il s'installe à Eugénie-les-Bains dans les Landes : il y obtient trois étoiles, qu'il conserve depuis plus de 40 ans.En 1976 son livre La Grande Cuisine minceur triomphe dans le monde entier, jusqu'à faire la une du TIME.
    Ce livre raconte l'histoire savoureuse de Michel Guérard, qui inventa la « nouvelle cuisine » avec ses copains Bocuse, Sanderens ou encore les frères Troigros... Il raconte l'histoire de la cuisine française.
     

  • - Plus de 60 recettes classiques ou plus originales- Des idées pour les utiliser ou les adapter- Toutes les recettes de base expliquées  pas à pas
    Une sauce, c'est ce qui sublime un plat. Et même si on trouve des sauces toutes faites dans le commerce, rien ne vaut une sauce faite maison ! Il suffit parfois d'un simple trait de jus de citron, d'une pincée de curcuma ou de quelques feuilles de coriande pour obtenir une sauce exceptionnelle.
    Dans ce livre, vous trouverez des recettes classiques - sauce aïoli, sauce béarnaise, sauce bordelaise, etc. - ou plus originales - rougaïl de tomates, vinaigrette au fruit de la Passion, sauce à l'encre de seiche, sauce saltimbocca, etc. - mais aussi des chutneys, des idées de marinades et beaucoup d'astuces et de variantes pour vous faciliter leur préparation. 
    Bref, lancez-vous et n'oubliez pas le pain...pour saucer ! 

  • Avec ces 100 recettes, faites-vous plaisir avec des aliments et recettes  à faible IG!
    Voici la solution pour perdre du poids de façon durable sans faim ni frustration et booster votre énergie au quotidien.
    Les recettes ont été pensées de manière à respecter une alimentation saine tout au long de la journée, du petit déjeuner salé ou sucré avec des pancakes légers ou des superbowls, en passant par des plats variés et des desserts plus que gourmands comme le fudgy brownie au chocolat, les muffins au citron ou les tartelettes aux fraises, ...jusqu'à l'apéro !
    Un ouvrage qui allie gourmandise et santé.

  • Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n'aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l'alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.
    La cuisine, par exemple, n'est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes.
    Le monde est fait d'échanges constants. En étant simplement assis à côté de quelqu'un, peut-être échangez-vous avec lui, même sans le savoir, un peu de l'eau qui est dans votre corps et qui s'évapore dans l'air que l'autre aspire.
    La terre est une marmite, et on y danse, nous les êtres humains, avec les arbres, les poissons, les animaux, l'eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort.

  • Nocif le sel ? En grande quantité, oui. Mais il est aussi nécessaire pour qu'un organisme soit en bonne santé. Ce livre s'adresse aux personnes qui souhaitent diminuer leur consommation de manière ludique, fun et sans faire l'impasse sur le plaisir alimentaire ! 
    Retrouvez:o un bilan complet et personnalisé pour faire le point sur votre consommation ;o 28 dé s organisés sur 1 mois pour diminuer le sel au quotidien et trouver des alternatives ;
    des recettes sans sel pour maîtriser votre consommation.

  • Une inspiration et un amour des produits partagés mais une réalisation à la portée de tous.
    Nadine Redzepi est une « femme de » comme on dit, mais, à la maison c'est elle qui a décidé de cuisiner pour sa famille. Elle a développé un répertoire de cuisine simple mais créatif, nourri des rencontres, des trucs et astuces découverts lors de voyages, et des recettes goûtées grâce au restaurant de son mari, René Redzepi, propriétaire et chef de Noma à Copenhague.
    Une collection de recettes organisée en 3 grandes parties : entrée-plat-dessert.
    Des recettes éprouvées et approuvées par la famille et par le chef.
    Chips maison et houmous à l'anchois, chips maison et tartare de saumon, dip de haricots noirs et chips de patate douce, betteraves râpées au cumin et yogurt avec boulettes de patates douces, velouté de panais au lait d'amande, poisson en croûte de sel, filet de saumon au four avec la peau, poulet rôti à l'ail et au thym, agneau mariné avec pita, porc tonkatsu et carottes caramélisées, gâteau macaron géant, crumbles aux prunes...
    Des recettes pour le dimanche pour partager les moments en cuisine et autour d'une table.

  • Les Romains avaient-ils une potion magique ? Pourquoi le camembert est-il le fromage national des Français ? Pourquoi met-on du sucre dans le café, et pas du sel, comme c'était l'usage dans certains pays ? Les plats régionaux le sont-ils vraiment ?
    En déconstruisant les mythes et clichés qu'on trouve au fond de nos assiettes, du foie gras au kebab en passant par les sushis, on comprend mieux le monde qui nous entoure. Avec un peu d'humour et beaucoup de rigueur, l'auteur démonte nos idées reçues sur la nourriture et délivre de savoureuses anecdotes sur l'histoire et la politique vues par la lorgnette de la gastronomie.

    Data-journaliste basé à Berlin féru de cuisine et d'histoire, Nicolas Kayser-Bril joint ses deux passions dans ce premier ouvrage.

  • Amoureux des mots et des mets, gourmands, gourmets et gastronomes : ce livre est pour vous !
    On célèbre les plaisirs de la table depuis l'Antiquité et particulièrement en France, terre de gastronomie, où l'on ne se contente pas d'apprécier la qualité des plats proposés, mais où l'on se délecte, pendant et après les repas, d'en parler abondamment.Le nouveau livre d'Henriette Walter - elle-même cuisinière à ses heures - est une invitation à prolonger cet art de vivre à la française. Vous n'y trouverez pas une façon inédite de préparer le foie gras - ce n'est pas un énième livre de recettes -, mais vous y apprendrez à identifier le même poisson dans bar et loup, le même agrume dans bigarade et orange amère ou la même cucurbitacée dans potiron et giraumon ; à ne plus confondre soupe, potage et consommé ; à reconnaître, dans sauce, le mot latin sal (" sel "). Vous y découvrirez qu'on doit l'arrivée de la pomme de terre en Europe à deux personnages tout à fait éloignés l'un de l'autre : Antoine Augustin Parmentier, apothicaire-major des armées françaises sous Louis XVI dont le nom reste attaché au hachis Parmentier, et le grand physicien Alessandro Volta - oui, le célèbre inventeur de la pile électrique fut aussi, pour lutter contre la pénurie de blé en Italie, vers la fin du XVIIIe siècle, le promoteur des gnocchi à la pomme de terre.Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres puisés dans cet ouvrage unique, aussi savoureux que les voyages culinaires, linguistiques et culturels dans lesquels il nous entraîne.

  • 60  recettes pour mieux s'alimenterUn accompagnement pratique par un diététicien-nutritionnisteApprenez à connaître les bons omega et à les cuisiner facilement. Quelles sont les différences entre les omega-3, 6 et 9 ? Lesquels devez-vous privilégier ? Comment les associer pour en tirer les meilleurs bienfaits?
    Toutes les réponses dans cet ouvrage à travers des fiches techniques qui vous aideront à comprendre et à bénéficier des bons oméga. Mettez ensuite en pratique ces conseils à travers 60 recettes : Pudding de chia coco-fraise, Carpaccio de saint-jacques, noisettes et avocat, Saumon gravlax au café, Avocado-toast sur patate douce rôtie, Bucatini aux fruits de mer, Crème au four choco-noisettes.
     

  • Préparer une génoise, travailler une crème au beurre, habiller un gâteau de pâte à sucre ou de pâte d'amande, le décorer avec un glaçage royal ou des fleurs en pâte de chocolat, réaliser une pièce montée... Découvrez toutes les bases et les techniques de la décoration de gâteaux illustrées pas à pas pour réaliser vos propres créations.
    Avec :Un petit guide du vocabulaire du pâtissierDes secrets pour réussir à coup sûr tous vos gâteauxDes astuces pour parfaire chacune de vos réalisationsDes idées de décoration pour vous inspirerGoûters d'enfants, anniversaires, mariages...
    Réalisez des gâteaux délicieux et spectaculaires pour chaque occasion de la vie et offrez des moments gourmands inoubliables à vos invités !

  • Des cocottes qui mijotent, qui mijotent,... à base de viande, de poisson ou veggie, réconfortantes et gourmandes qui plairont à tous !
    Retrouvez:o65 recettesoUn sommaire illustré pour choisir en un clin d'oeil.
      Une piperade basque aux oeufs et piment d'Espelette, une cocotte façon tagine de courges, des légumes d'hiver et lentilles blondes, une pintade aux marrons, pommes et fruits secs, une queue de lotte à l'Armoricaine, des calamars à la Sicilienne...

  • Une vie gourmande sans sucre, c'est possible !

    Nous consommons trop de sucre, parfois sans même nous en apercevoir. De nombreuses études pointent du doigt cet ingrédient comme étant responsable de la fatigue métabolique, de la recrudescence des maladies chroniques et de l'obésité. Marion Thelliez, naturopathe, nous aide à débusquer les sucres cachés et à changer durablement nos habitudes alimentaires.


    Distinguez les familles de sucres.

    Choisissez votre cure détox en fonction de votre profil.

    Adoptez le programme en 8 semaines "J'arrête le sucre !".

    Concoctez des recettes 0% sucre, mais 100% plaisir !


    Grâce à cet ouvrage, vous redevenez acteur de votre santé.

    Vous libérer du sucre devient une réalité et votre corps vous dit merci !

    En bonus, 30 recettes

empty